Mon compte
    Les Enfants de Windermere
    Note moyenne
    3,9
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de Windermere ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    The Windermere Children a le mérite d’éclairer une période méconnue de l’Histoire de la Shoah, à savoir la constitution de centres médicalisés offrant aux rescapés des politiques de concentration et d’extermination l’occasion de retrouver goût et sens à l’existence, d’extérioriser leur souffrance et, à terme, de se réinsérer dans la société. Après une ouverture pertinente qui nous place du point de vue des anciens déportés puisque la retraite ressemble, traits pour traits, aux camps nazis précédemment fuis, le téléfilm ne sait plus quoi raconter et oscille entre les élans euphoriques et les flashbacks doloristes sur fond de musique envahissante. Les dialogues, trop explicatifs, encombrent des images déjà surchargées de signification, redoublement guère cohérent dans la mesure où seul le silence, seuls les non-dits auraient dû apparaître et retranscrire toute une parole interdite, encore enfouie, encore à l’état embryonnaire. Le réalisateur Michael Samuels et son équipe, victimes de l’illusion rétrospective qui procède par connaissance historique des faits passés, théorisent davantage qu’ils incarnent, si bien que l’hésitation entre l’immobilité paralytique et la liberté recouvrée des jeunes personnages est prise en charge par une forme emphatique et répétitive, que desservent également cadrages et mouvements d’appareils disgracieux. Voilà donc une production dont l’unique intérêt est pédagogique.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

    2 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film qui parle d'un événement réel, à savoir l'arrivée d'enfants juifs rescapés des camps de concentration.
    Je pense que comme moi, beaucoup de personnes ignore ce"chapitre" de l'après guerre.
    C'est aussi un hommage à toutes ces personnes pleines de bonnes volontés qui ont aidés ces enfants qui n'avaient connu que la haine, la faim, la souffrance et la peur.
    Oceane MARTEL
    Oceane MARTEL

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juin 2023
    Un film touchant, bien fait, qui vous fait pleurer, juste incroyable .Je le recommande à cent pour cent :)
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2022
    Ce téléfilm britannique relate la véritable histoire d'enfants juifs polonais rescapés des camps qui ont été transférés en Ecosse près du lac de Windermere à la fin de la guerre afin d'être "retapés" et de pouvoir reprendre une vie normale. Nombreux sont ceux qui resteront en Angleterre. Le film est intéressant de ce point de vue là mais manque un peu d'une pointe de folie pour en faire un très bon film. La fin est poignante avec l'apparition des vraies enfants plusieurs décennies plus tard, qui témoignent de leur reconnaissance.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2022
    Inspiré de faits réels, "The Windermere Children" revient sur l'histoire d'enfants juifs alors qu'ils tentent de reprendre une vie normale. Après avoir passé plusieurs semaines voire des mois dans des camps de concentration, ils sont pris en charge par les Anglais à la fin de la guerre. Réunis dans une propriété située dans la campagne anglaise près du lac Windermere, ils sont aidés dans leur processus de guérison, mais les traumatismes restent bien présents. Ce n'est pas la première fois, mais c'est bien d'avoir un film qui parle de l'après, de ce qui s'est passé après toutes ces horreurs. C'est intéressant et notamment parce que cela concerne des enfants qui ont été confrontés aux pires horreurs. S'agissant d'un téléfilm, le traitement est assez conventionnel, mais l'histoire est suffisamment forte pour ne pas trop s'attarder sur le manque de profondeur du récit. Ce qui est également plaisant, c'est de voir la pudeur du récit avec Michael Samuels qui reste digne dans la façon dont il raconte cette tragique histoire. Si je suis par moment resté sur ma faim, "The Windermere Children" est un joli petit film avec une histoire qui mérite d'être racontée.
    Henri Corgolin
    Henri Corgolin

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2021
    Très beau film, très touchant et instructif. Une belle leçon de vie, un bon aperçu sur les choses essentielles. Il est vrai que les enfants qui arrivent au centre ont l'air en bonne santé, mais qu'importe. On n'allait quand même pas les affamer pour qu'ils aient le physique de l'emploi!
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2021
    "Les enfants de Windermere" : encore un film sur l’holocauste, me direz-vous. A cela, je vous répondrai « oui », mais plus rares sont ceux qui se penchent sur le cas des enfants, et plus encore sur les effets subis d’une telle épuration ethnique, et encore plus durant les mois qui ont suivi la fin de la guerre. Comprenons-nous bien : je ne dis pas qu’il n’y en a pas, je dis juste que c’est plus rare. Très rapidement, le film entre dans le vif du sujet en embarquant le spectateur dans un bus rempli d’enfants. Très vite, on ressent la peur qui leur vrille les tripes, cette quasi résignation quant à leur sort à plus ou moins brève échéance. spoiler: L’un d’entre eux ira même jusqu’à déterminer sa manière de survie en se terrant dans ce qu’il considère comme étant le bus de la mort.
    Ainsi on peut mesurer à quel point ils ont vécu les horreurs dans leur abjection la plus inimaginable qui soit, la preuve par les témoignages distillés en version originale sous-titrée à l’entame du long métrage. Des témoignages édifiants. A partir de là, se pose la question de comment apprendre à vivre à ces enfants détruits par la folie nazie, une des périodes les plus noires de l’Histoire pour ne pas dire la plus noire. Comment les apprivoiser ? Sauf qu’on ne peut parler d’apprivoisement, simplement parce que ce ne sont pas des animaux. Seulement des êtres humains. Des êtres humains qui certes, pour certains d’entre eux, ont dû se comporter comme des bêtes pour survivre. Et pourtant, c’est là que se trouve le plus grand bémol pour moi : pas d’enfant rachitique. Pas d’aspect squelettique. Rien qui trahit, hormis la plus vive inquiétude dans les yeux, la route de l’enfer qu’ils ont dû emprunter malgré eux. Mais le jeu des acteurs (notamment l'expression scénique) est tel que ça comble tout de même cette lacune. Après, à la réflexion, il me paraissait difficile de demander à tous ces jeunes gens de faire un régime drastique… sans compter que la malnutrition n’amène pas forcément une stature squelettique. Ceci était une parenthèse. Revenons-en à la reconstruction de ces âmes en peine. Comment s’y prendre ? Là est toute la problématique. Beaucoup de théories ont été avancées pour accueillir les enfants. Sauf que le personnel a été pris de court. La raison à ça est que personne ne peut imaginer ce par quoi les enfants sont passés. Aussi, le film met en évidence les inévitables maladresses, l’impuissance devant l’importance du traumatisme, et la prise de conscience de l’insoupçonnée immensité du travail à accomplir. Jusqu’au bureau laissé désespérément vide, uniquement occupé par celui qui doit « débriefer » les enfants en proie à leurs pires cauchemars. Pas étonnant donc de voir naître une multitude de doutes, voire des moments de découragement chez les encadrants, privés qu’ils sont de certaines récompenses spoiler: , comme le plaisir de courir, de s’éclabousser d’eau
    … Pas étonnant non plus que les relations entre le personnel et les pensionnaires restent timides. On n’efface pas en 4 mois plusieurs années d’horreur ! Certains d’entre vous diront qu’ils s’attendaient à ce que les relations entre les adultes et les enfants soient davantage développées. Peut-être est-ce vrai… Cependant je pense que tout n’allait pas se délier en quelques semaines. Ces enfants ont perdu confiance en la race humaine (d’ailleurs se considéraient-ils encore comme en en faisant partie ?), et la confiance ne se regagne pas en quatre coups de cuillères à pot. spoiler: D’ailleurs ne se dit-il pas que, le moment venu de quitter cet asile éloigné du tumulte et de l’immense champ de ruines qu’est devenue l’Europe, il est encore trop tôt ?
    Et je ne parle même pas du fait qu’il est difficile de faire le tour complet de la question en moins d’une heure trente. Moi je crois que le juste équilibre a été trouvé, puisque la meilleure des reconnaissances viendra en fin de film par l’intermédiaire des témoignages (c’est d’ailleurs en ce qui me concerne le moment le plus émouvant qui a réussi à me soutirer quelques larmes) : la meilleure des récompenses pour les encadrants, avec en prime la réussite dans la vie, tant professionnelle que privée. Oui, je considère que le ton juste a été trouvé, tant au niveau réalisation qu’au niveau de la partition qui accompagne le film. En effet, la musique intervient toujours quand il faut, avec les notes qu’il faut. Le réalisateur a su rester sobre, sans sombrer dans la surenchère visant à appuyer le pathos. Et de ce fait, lui et son scénariste nous invitent à nous informer sur la difficulté à se reconstruire après un passage dans les camps de concentration, que ce soit un ou plusieurs. Mais avant tout, je crois que le réalisateur aime la nature. Entre les prises de vue en forêt, la découverte du lac promu comme véritable fontaine de régénération, de l’autre côté duquel trônent les vertes collines de l’Ecosse, les racines à nu des arbres pudiquement recouvertes de mousse… Un lieu rêvé pour faire retrouver à ses gamins les racines du genre humain auxquels ils appartiennent. Car quoiqu’on en dise, le genre humain est issu de la nature. Mais le réalisateur doit aussi aimer le genre humain, pour porter à l’écran des histoires telles que celles-là, avec à la clé des scènes fortes telles que ces gamins inséparables, ou l’attente de ce frère dont on ne sait rien. Alors certes ce film est perfectible, certes il y a mieux dans le genre, je veux dire par là plus émouvant, plus puissant. Mais il y a tellement pire aussi… Mais il a le mérite de traiter d’un sujet peu exploité au cinéma, ou à la télévision. Comme quoi, après plus d’un demi-siècle, il reste encore des sujets qui restent intéressants à exploiter, et à regarder. Et qui restent malheureusement d’actualité, pour la bonne et simple raison qu’il y a des endroits sur Terre où les pires exactions perdurent. Tout comme la xénophobie, l’antisémitisme, qui continuent à perdurer, idéologies condamnables et pour lesquelles on enverrait volontiers les auteurs vivre ce que des millions de juifs ont vécu. Comme quoi, la fin de la guerre n’a pas tout résolu… y compris dans le cœur de ces malheureuses victimes vivantes, qui ont bien du mal à exprimer leurs souffrances dans la parole, mais quand ça sort, c’est de la rancœur adressée aux jeunes filles juives, ce que le film se targue de mettre en avant, à l’instar d’une foule de sentiments telles que les certitudes (erronées ou pas), des souffrances, de l’espoir, des désillusions et j’en passe, la liste est loin d’être exhaustive ! L’autre bémol pour moi réside dans cette insistance dans les cauchemars nocturnes. Les cris, les lamentations qui meublent les couloirs désertés par la lumière du jour auraient dû suffire, au lieu d’insister sur les sommeils agités physiquement parlant, pour le coup un poil redondants. A côté de ça, je tenais à souligner la très bonne prestation de Thomas Kretschmann. On sent qu’il a mis tout son cœur dans ce rôle, toute son humanité. J’y ai même retrouvé une vivacité de l’œil similaire à celle qu’avait su exprimer le regretté Robin Williams dans "Le cercle des poètes disparus". Et puis c’est lui qui nous régale de son incroyable sens de la répartie doublée d’une pédagogie hors normes quand il s’agit de remettre en place ceux qui osent s’attaquer à ses petits protégés. Et puis un mot concernant Ian Glen, dans un rôle très différent de ce qu’il a l’habitude de nous offrir. Pour conclure, "Les enfants de Windermere" est un film intéressant à bien des égards. Pas forcément des plus marquants, mais assurément touchant, qui plus est doté d’une belle photographie.
    N. E.
    N. E.

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2021
    J'ai appris avec ce téléfilm un peu d 'histoire sur l 'accueil de ces enfants dans la région du Lake District. Malheureusemenmême si les acteurs semblent tous bien s 'appliquer, beaucoup de scènes sont irréalistes ou surjouées , la scène du pain -trop chorégraphiée-, les commentaires des adultes à propos des jeunes : pédagogiques et un peu gnangnan.Le choix de mise en scène est très soft pur un sujet aussi douloureux. Chaque ressenti ( je parle de celui des jeunes) méritait plus d'attention , car on est parfois à la limite de la caricature. Un trairement en 2 "épisodes" aurait peut être permis un meilleur approfondissement?
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2021
    Tiré de faits réels donc méritant un intérêt. Intéressant de voir comment Windermere a permis la réintégration des enfants et donc leur offrir un avenir malgré une enfance dans les camps et tout ce que ça impliquait en traumatismes.
    Le film en lui-même fait très documentaire.
    3,4/5
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 janvier 2023
    Dès le début, difficile d'adhérer au film quand on voit les jeunes gens qui sortent du bus. spoiler: Au lieu de voir des enfants squelettiques car sous alimentés, on voit des jeunes gens dont certains sont très musclés et d'autres, un peu en surpoids. Il y a bien quelques jeunes enfants, mais ils ne seront pas vraiment les « vedettes » du film.
    Que dire du scénario, qu'il est poussif et ridicule par moment ! spoiler: Au lieu de montrer vraiment les dessins qu'ils ont faits ou d'entendre parler les jeunes individuellement pour atteindre leurs ressentis, on a droit à des séances de football sans intérêt, à des courses collectives vers l'étang.
    Rien à voir avec « Le prix de la paix », la mini-série sur les mêmes enfants accueillis en Suisse, cette fois-là.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 avril 2021
    C’est un magnifique film, très émouvant. L’histoire est tellement bien racontée. C’est un super film, je recommande. De plus les acteurs sont géniaux ❤️
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top