Mandibules
    5753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandibules ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 3 février 2021
    Il serait amusant de projeter Mandibules à Cronenberg, histoire de voir comment il réagit à cette version haut perchée de La mouche. Pas grand chose à voir avec son propre film, on s'en doute, puisqu'il s'agit ici du nouveau Dupieux, le réalisateur qui maîtrise le mieux l'absurde dans notre cinéma hexagonal. Sans crier à la déception, mais parce qu'on peut être exigeant avec lui, on constatera cependant cette fois que Mandibules ne ferait pas de mal à une mouche avec son scénario linéaire, à travers les mésaventures de deux olibrius qui n'ont pas inventé la poudre à récurer mais trouvé un insecte géant. Un film minuscule, avec moins d'ambition surréaliste que dans les précédents opus de Dupieux mais quand même de bonnes raisons de se réjouir, la grosse bête n'étant qu'un prétexte à mettre en valeur les drôles de comportements que peuvent avoir les humains, animaux quelque peu particuliers dont les deux échantillons principaux de Mandibules donnent une vision un peu extrême, quoique. Ce qui est toujours passionnant chez Dupieux, c'est la logique qu'il met à des situations aberrantes, loufoques, lunaires, pas nécessaire de rayer la mention inutile. Tout coule de source ou presque et il n'y a rien à redire sur l'enchaînement pourtant un peu biscornu des circonstances. La direction d'acteurs est aussi un point fort du cinéaste de Rubber, on ne le dit pas suffisamment. Outre le duo gagnant constitué de David Marsais et de Grégoire Ludig, la prestation d'Adèle Exarchopoulos, à mille lieux de ses rôles précédents, est de celles qui enchantent absolument.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 mai 2021
    Plus la filmographie de Quentin Dupieux progresse, plus ses films gagnent en qualité technique et en cohérence.

Le bricolage un peu foutraque des débuts laisse la place à une loufoquerie moins provocatrice, plus maîtrisée mais aussi plus inoffensive, alors que la confection du film devient plus "pro". Dans Mandibules comme dans Le daim, il faut en effet noter la qualité de la photographie, la vivacité du montage et l'unité de ton : autant de points faibles des premiers films que Dupieux a su gommer.

Comparé à son prédécesseur, Mandibules m'a toutefois semblé en retrait. La profondeur psychologique que Dujardin parvenait à insuffler à son personnage laisse ici la place à un premier degré qui ne laisse quasiment aucune place à la surprise. Le contenu programmatique du film (filmer la connerie pour ce qu'elle est) n'est troublé que par le personnage joué par Adèle Exarchopoulos, qui apporte tout à coup un peu de spontanéité inattendue et de vraie loufoquerie dans le train-train un peu ennuyeux des deux compères demeurés.

Pour ma part, mon premier vrai rire est survenu lors de la scène où Agnès pénètre dans la chambre, voit la mouche et crie. Jusqu'alors, je m'étais un peu ennuyé à écouter quelques spectateurs s'esclaffer, tentant vainement de comprendre ce qui pouvait causer cette hilarité, sonnant parfois un peu forcée, il faut le dire.

La deuxième partie de Mandibules est plus enlevée que la première, ce qui permet au film de finir sur une note sympathique, même si l'impression générale est celle d'une superficialité agréable mais un peu vaine.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 22 mai 2021
    Joyeusement barré, le petit monde de Quentin Dupieux est peuplé de mouches du coche qui butinent agréablement. La réussite de l'entreprise repose sur une ligne claire abolissant la frontière entre le réel et quatrième dimension. On ne s'étonnera donc pas de retrouver des personnages obéissant à une logique extra-terrestre puisqu'elle est parfaitement cohérente dans leur délire. Évidemment, tout cela passe mieux quand on a un casting qui se fond naturellement dans le paysage et parvient à déclamer les dialogues les plus insensées. C'est l'autre point fort de Mandibules, qui peut compter sur la paire désopilante Grégoire Ludig/David Marsais pour tenir bon nombre d'échanges sans queue ni tête. Avec leur dégaine de d'ahuris et leur débit de trainards, le duo forme une vraie pantomime de la couillonnade, jusqu'à rappeler les dégénérés de l'impayable Hey mec elle est où ma caisse ?. En prime, on a également droit à une Adèle Exarchopoulos imparable dans le registre comique (beaucoup d'éclats de rire à mettre à son crédit). Enfin, la mise en scène soigneuse alliée à une photographie délicatement vintage rend d'autant plus agréable qu'elle sait s'arrêter à temps. 1h17 ça parait court mais c'est bien assez quand on ne veut pas étioler son concept ou épuiser son métrage avec du remplissage stérile. Il aurait peut-être été supérieur en écourtant encore, principalement dans la première demi-heure qui ballote un peu jusqu'à enfin trouver son rythme de croisière. En dehors de cela, on peut dire qu'avec l'esprit décalé de Dupieux et l'alchimie entre les interprètes, Mandibules fait mouche (oui, elle était facile je sais).
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 avril 2023
    Un bon petit film qui remplit bien son rôle humoristique. Cela reste du Quentin Dupieux avec cette mouche plus grosse qu'un chien, mais Grégoire Ludig et David Marsais apportent quelque chose en plus. Ils sont tout simplement parfaits pour ce genre de rôle.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 mars 2022
    Q. Dupieux met en scène les deux acolytes hilarants de Palmashow sur une idée de départ plutôt saugrenue. Mais la sauce ne prend pas, cette comédie manque terriblement de rythme, d'inspiration et ne s'avère jamais drôle. Reste une variation sur l'amitié.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 mai 2021
    "Mandibules" comédie fantastique française réalisée par Quentin Dupieux et sortie en 2021.
    Nous retrouvons ici l'univers absurde de Quentin Dupieux. Son style, son univers et ses personnages décalés.
    Avec Grégoire Ludig, David Marsais, India Hair, Adèle Exarchopoulos, Bruno Lochet et Dominique, la mouche.
    Taureau critique !
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 20 mai 2021
    Grosse déception ! La fantaisie et l'inventivité font vite place à la lourdeur des blagues de la bande de bras cassés !
    Même Adèle Exarchopoulos a du mal à tirer son épingle du jeu ...
    Très vite, le scénario tourne en rond et on a hâte que l'aventure -savoureusement déjantée au début - se termine...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juin 2021
    A force de tourner, il arrive un moment où l'on fait un film en deçà des standards. Quentin Dupieux était sur une belle lancée, mais marque un coup d'arrêt avec "Mandibules", film qui peine à dépasser son pitch loufoque. Ce qui manque avant tout, ce sont des situations approfondies et nourries par des dialogues qui opéreraient un réel décalage. Or, l'écriture se révèle assez plate et rares sont les moments qui surprennent vraiment, la faute à un univers présenté d'emblée comme dysfonctionnel – alors que les précédents longs-métrages du cinéaste proposaient des jeux d'opposition sophistiqués entre personnages adaptés et inadaptés – où rien ne va de soi. C'est pour cette raison que le premier mouvement du film est le plus faible, quand les deux amis sont seuls avec la mouche ; peu d'idées d'écriture sont à l'œuvre, hormis celle autour de la nourriture donnée à "l'animal de compagnie". Il faut attendre la seconde partie où davantage de personnages sont convoqués pour que des situations adviennent, notamment grâce à l'interprétation d'Adèle Exarchopoulos et à une histoire sordide comportant un chien. Il reste que le film, franchement peu rythmé, n'étonne pas beaucoup ; il vaut surtout pour sa sympathie, son regard bienveillant et des acteurs qui, eux, semblent beaucoup s'amuser.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 mai 2021
    Le Palmashow est subjectivement un des rares binômes de comiques dont les sketches fonctionnent à 2000%, et leur rencontre avec Quentin Dupieu (dont le précédent Réalité m'avait bluffée) avait tout pour me faire courir au cinéma dès sa réouverture en ce 19 mai. Mais ce Mandibules a comme un goût de demi-déception, la faute à un humour étonnamment lourd et beauf qui prend de temps en temps (on a rigolé pour le quiproquo du "Elle l'a bouffé !") mais qui nous épuise rapidement. Comme si l'on avait bloqué sur l'un des multiples duos caricaturaux que l'on voit à chaque sketches du Palma, le format "dix secondes" est très drôle pour chaque version de duo, mais seulement le duo "beauf" sur 1h17, on a du mal à ne pas trouver cela poussif. Les deux nigauds sont quand même des personnages attachants car ils ont quelques répliques qui ne sortent pas du grand cinéma mais de la vie de tous les jours (on se rappelle que l'on se répond de la même façon, entre bons amis de toujours), ce qui viendra rehausser le niveau puéril des "taureaux" (délire non partagé) et autres gags qui tombent à l'eau (on pense notamment à Adèle Exarchopoulos qui a un personnage irritant au possible). On rêve d'attraper des bouchons Quies dès l'arrivée "d'Agnès" (la fille qui hurle) et l'on ne peut constater que cela n'aurait pas été une perte, vu les répliques peu intéressantes que le dialoguiste lui a réservé (beaucoup de situations loufoques qui ne nous ont pas décroché un rire : les excréments, les bonnes manières à table...). De même que le scénario démarre vraiment à la toute fin, comme si la suite (non prévue) "Mandibules 2" était le film dingue et dynamique que l'on attendait pour celui-ci (un film de braquage avec une mouche géante, c'était une belle promesse...). Néanmoins, on repars en vacances quelques instants de plus (beaux décors estivaux), quelques gags rares fonctionnent, et le personnage le plus intrigant reste cette fameuse grosse mouche, toute belle en animatronique (retouchée ensuite à l'ordinateur) qui nous conquit toujours mille fois plus qu'un fond vert facile. Dupieu aime le cinéma, le vrai, et l'on regrette qu'il ne nous ait pas embarqué dans ce film-délire. Mandibules s'est pris un coup de tapette.
    carlostropico
    carlostropico

Publiée le 29 mai 2021
    Film très paresseux, trop paresseux...dommage. M'aouta donner dans le burlesque, il aurait fallu un minimum d'énergie pour que cela prenne. Malheureusement, ce n'est pas le cas, peu de situation drôle, presque pas. Deux rires pour 1h15 de film, soit disant comédie, c'est trop peu...décevant, sur tout que j'adore Dupieux et le Palmashow . A éviter au cinéma, à voir en rediffusion télé, peut être sous substance, cela le sauvera peut être...

Publiée le 18 juin 2022
    Plus absurde tu meurs! Soyons juste et avouons qu'on s'attendait à pire avec cette histoire de fou! Celle de deux copains simple d'esprit qui vont trouver une mouche gèante coincèe dans le coffre d'une voiture, et qui vont se mettre en tête de la dresser pour gagner de l'argent avec. "Mandibules" (2020) de Quentin Dupieux est pourtant l'une des bonnes surprises françaises de l'annèe! Qu'on aime ou non le rèalisateur, son cinèma a le mèrite de sortir des sentiers battus! Des rencontres plus riches que les autres et des acteurs qui jouent sèrieusement des rôles infaisables (mention à Adèle Exarchopoulos en jeune femme accidentèe qui passe le clair de son temps à hurler ou à fouiner). Notons aussi et surtout les plans de la mouche, fort bien choisis par Dupieux, qui reste sans contexte la vedette du film, les deux amis pas très futès ètant plus perchès qu'il n'est pas permis! Cela dit, il est clair qu'il est impossible de ne pas rire devant la loufoquerie entraînante de David Marsais et Grègoire Ludig! Allez « Taureau »...

Publiée le 23 janvier 2022
    Comme souvent avec Quentin Dupieux l'idée de départ est souvent originale et décalée, malheureusement également, bien insuffisante pour tenir sur la durée. Déjà Le daim avait ce défaut malgré sa faible durée et c'est encore plus visible dans ce nouveau long-metrage, le scénario patine après un quart d'heure de film et se contente de dérouler des dialogues et situations plus ou moins poussives. Sûrement qu'en court-metrage cela aurait plus de rythme mais ici c'est trop long pour le peu qu'il développe et raconte.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 22 mai 2021
    "TAUREAU PAS MAL MAIS SANS PLUS."

Alors j'aime beaucoup Quentin Dupieux, et à quel point il arrive à manier la comédie par l'absurde, avec ses panoplies de personnages toujours aussi débiles les uns des autres. Avec Mandibules, on ne déroge pas à la règle, le duo du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig font exactement ce qu'ils savent faire, en incarnant Jean-Gab et Manu. J'ai trouvé cependant Grégoire Ludig un peu en dessous du rôle, moins bien joué que son comparse. Je l'ai trouvé trop dans le surjeu, et moins en phase avec son personnage. Peut-être est-ce dû aussi à l'écriture, qui est mon 2ème point négatif.
    D'habitude, Quentin Dupieux arrive parfaitement à doser le rythme, et les scènes pour ne pas tomber dans le lourdingue. Or, dans Mandibules, j'ai ressenti vraiment des lourdeurs dans les dialogues, où le côté abruti des personnages m'a semblé parfois trop appuyé ou en tout cas certaines scènes qui m'ont paru trop insistantes sur certaines blagues qui auraient mérité d'être écourtés pour être beaucoup plus efficace. Ne serait-ce que la découverte de la mouche, qui m'a semblé surjoué et longue au possible.
    La présence du rappeur belge Roméo Elvis (rasé pour l'occasion, ça le change !), est plutôt convaincante pour une première expérience ! Mais la vrai touche positive du film est selon moi Adèle Exarchopoulos dans son rôle d'Agnès, qui visiblement, depuis la série de canal+ La Flamme, n'a pas peur des rôles de personnages complètement folle et décalée. Les meilleures scènes les plus drôles sont d'ailleurs celles où elle interagit avec les autres personnages. Il est rare de la voir dans ce genre de rôle mais elle semble vraiment y prendre goût, et je dois avouer que c'était bien joué et que ça lui va bien !
    Quant à la mouche, mi-mécanisé animatronique mi effets spéciaux numérisés, je dois avouer qu'elle est terriblement efficace. C'était selon moi un bon choix, qui permet vraiment de l'intégrer naturellement au décor et de faire plus authentique qu'un full FX 3D qui aurait manqué de charme.
    Le scénario ou en tout cas la trame principale est plutôt bien pensé pour l'effet comique. Il y a juste la fin qui est un peu téléphoné dans ses dernières minutes... mais qui a le mérite d'en ressortir avec une petite morale sur les priorités entre l'amitié vs la cupidité (qui rime parfaitement avec stupidité dans ce film ^^).

Au final, on passe un bon moment, c'est clairement absurde, du dupieux pur jus, clairement pas le film le plus culte de sa carrière ni le plus réussi dans sa globalité, mais ça reste efficace si on aime son univers :-)
    Missa
    Missa

Publiée le 21 mai 2021
    Deux amis un peu paumés et marginaux volent une voiture et découvrent dans le coffre une gigantesque mouche. Dès lors, ils vont tenter de l'apprivoiser..
    Quentin Dupieux est un cinéastre à part dont le style m'évoque Blier. J'avais détesté "Réalités" et adoré "Au poste". J'étais donc un peu fébrile quand a débuté la séance. J'ai bien aimé le film même si le plaisir était moins fort que "Au poste". Ce que j'apprécie le plus dans le film c'est que je ne sais absolument pas comment l'histoire va évoluer. Si au début j'essaie d'imaginer l'évolution de l'histoire, peu à peu j'arrête de résister et je me concentre sur l'action au présent. J'ai aimé la fantaisie du film, les acteurs et puis ce beau soleil du Var.
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 22 mai 2021
    On se plait, comme dans tout les Dupieux, à suivre cette histoire étrange en se demandant jusqu'où elle va nous mener. Ni trop court, ni trop long, l'ensemble est drôle et convaincant et véhicule un très bon esprit. Mention spéciale pour Adele Exarchopoulos qui crève l'écran et est pour moi la surprise de ce film. L’interprétation de son personnage est parfaite et on arrive a être touché alors qu'il aurait été facile de tomber dans la caricature moqueuse. On en demanderait !