Mon compte
    Mandibules
    Note moyenne
    3,3
    32 titres de presse
    • Le Point
    • Libération
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Transfuge
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Le Point

    par Damien Leblanc

    Avec son histoire non datée dans le temps et géographiquement indéterminée, Quentin Dupieux cultive plus que jamais l'universalité du septième art et nous aide à nous extirper des angoisses du réel. On en redemande.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    Le retour en force du cinéaste dans une comédie prophétique qui nous apprend à nous méfier des normes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur Quentin Dupieux leur a écrit une belle histoire d’amitié, une fable à l’humour frappadingue qui s’appuie sur leur complicité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Ce duo aussi hilarant que pathétique croisera le chemin d’Adèle Exarchopoulos qui ne peut parler sans crier depuis qu’elle a été victime d’un accident de ski. Une prestation à mourir de rire qui vient s’ajouter à celles d’India Hair et du rappeur belge Roméo Elvis.

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Nous voici à la fois blasés et saisis, revenus de tout et submergés. Suspendus dans le vide entre premier et second degrés, on peut saisir les branches que nous tendent ces récentes comédies.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Drôle, bizarre mais surtout étonnamment émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    C'est la comédie surréaliste de la rentrée cinéma: Quentin Dupieux livre avec Mandibules l'histoire de deux losers qui tentent de dresser une mouche géante, un film qui devrait redonner le sourire dans les salles, même en jauge réduite.

    Elle

    par Pauline Bosquet

    Une comédie drôle et décalée.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Totalement libéré des conventions le film peut paraître improvisé. Il est en fait diablement bien construit pour nous faire croire à toutes ces situations où le non-sens le dispute au cocasse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Penso

    [...] une sorte de road-movie fantastico-délirant dont les péripéties semblent presque s'improviser au fur et à mesure.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Drôle à s’en décrocher la mâchoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par David Ezaim

    L’univers du cinéaste, reposant sur un mystérieux équilibre entre ascétisme formel et bouffonnerie grinçante, est toujours reconnaissable entre mille, mais il a ce quelque chose de plus immédiatement payant. C’est que la linéarité du film, se dérobant à l’expérimentation pour s’en tenir à sa sève comique, participe d’une efficacité qui en fait son opus le plus accessible.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pape du nonsense, architecte d’un univers cinématographique étrange et sans équivalent, Quentin Dupieux est-il devenu une marque de fabrique ? En tout cas, on pense savoir ce qu’on va voir, et on est quand même bluffé. Et hilare.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce film à l'ambiance estivale offre un rôle taillé sur mesure au duo comique du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Quentin Dupieux embarque le duo du «Palmashow» dans un film délirant. Il offre au passage à Adèle Exarchopoulos son meilleur rôle. Retourner au cinéma et rire enfin, voilà l’occasion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans ce road-movie à l’esthétique kitsch et graphique, la bêtise presque poétique des héros n’a rien à envier à l’absurdité des situations.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le cinéaste propose un grand moment d’idiotie heureuse avec son film, porté par deux poétiques loqueteux utilisant un insecte géant pour convoyer des stupéfiants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Aussi léger et bienfaisant qu’une brise estivale, Mandibules est un conte d’été en forme d’éloge de la candeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    En maître de l'absurde, Quentin Dupieux signe une nouvelle bizarrerie, indolente et parfois très drôle, dont il a le secret. Mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, qui dévoile une veine comique insoupçonnée.

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR : Du burlesque franchement libre, de la poésie loufoque mais aussi dérangeante par instants, voilà ce que délivre Mandibules. (...) Et où l’humour culmine grâce à Adèle Exarchopoulos, surprenante et hilarante dans un numéro à contre-emploi de fille dérangée, souffrant de problèmes d’élocution, qui parle en criant et s’avère être un vrai cordon-bleu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Absurde et réjouissant.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Après une première moitié laborieuse, où la petite musique tarée de Dupieux peine à trouver sa cadence, le film s'éveille soudain quand sa dimension chorale vire au concerto pour tronçonneuse.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par François Forestier

    Quentin Dupieux, l’artisan du comique déjanté (« Au poste ! », « le Daim »), le maestro de l’absurde, lâche ses deux énergumènes dans une comédie hilarante par moments (Adèle Exarchopoulos, folle à lier, est géniale), mais trop courte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Il y a dans « Mandibules » un sympathique cousinage avec les comédies des frères Coen et quelques gags drôles, mais le film semble trop souvent en roue libre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le problème est que Dupieux semble oublier ponctuellement que le décalage, la grande affaire de sa mise en scène, obéit aux lois de la relativité – impossible pour une scène, une réplique ou un geste de se décaler si, d’emblée, le monde entier dans lequel ils s’inscrivent est loufoque et désaxé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Un Dupieux en toute petite forme, qui agrège saynètes surréalistes et détails incongrus au gré d’une méthode (trop) éprouvée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    [...] un petit objet branchouille replié sur lui-même, dont la folie ultra consciente annihile toute spontanéité et authentique dérision.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    L’épure comique de Dupieux peut avoir le charme de ses franches limites : désinvolture et inconséquence. Ici, ça fait rarement mouche.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Quentin Dupieux se repose trop sur la dinguerie de ses idées sans jamais les transcender.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    J’ai passé soixante-dix-sept minutes devant ce film. J’en ai consacré trois à écrire cette notule. La lire vous a pris vingt secondes. Et pourtant, normalement, personne n’a de temps à perdre.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un pitch hilarant porté par le duo du Palmashow. Sauf qu’à force de se répéter, la mécanique Dupieux finit par s’user et lasser.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    CONTRE : Le résultat est simplement ­bêta.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top