Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Le Point
par Damien Leblanc
Avec son histoire non datée dans le temps et géographiquement indéterminée, Quentin Dupieux cultive plus que jamais l'universalité du septième art et nous aide à nous extirper des angoisses du réel. On en redemande.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
Le retour en force du cinéaste dans une comédie prophétique qui nous apprend à nous méfier des normes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur Quentin Dupieux leur a écrit une belle histoire d’amitié, une fable à l’humour frappadingue qui s’appuie sur leur complicité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Ce duo aussi hilarant que pathétique croisera le chemin d’Adèle Exarchopoulos qui ne peut parler sans crier depuis qu’elle a été victime d’un accident de ski. Une prestation à mourir de rire qui vient s’ajouter à celles d’India Hair et du rappeur belge Roméo Elvis.
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Nous voici à la fois blasés et saisis, revenus de tout et submergés. Suspendus dans le vide entre premier et second degrés, on peut saisir les branches que nous tendent ces récentes comédies.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Drôle, bizarre mais surtout étonnamment émouvant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
C'est la comédie surréaliste de la rentrée cinéma: Quentin Dupieux livre avec Mandibules l'histoire de deux losers qui tentent de dresser une mouche géante, un film qui devrait redonner le sourire dans les salles, même en jauge réduite.
Elle
par Pauline Bosquet
Une comédie drôle et décalée.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Totalement libéré des conventions le film peut paraître improvisé. Il est en fait diablement bien construit pour nous faire croire à toutes ces situations où le non-sens le dispute au cocasse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
[...] une sorte de road-movie fantastico-délirant dont les péripéties semblent presque s'improviser au fur et à mesure.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Drôle à s’en décrocher la mâchoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Septième Obsession
par David Ezaim
L’univers du cinéaste, reposant sur un mystérieux équilibre entre ascétisme formel et bouffonnerie grinçante, est toujours reconnaissable entre mille, mais il a ce quelque chose de plus immédiatement payant. C’est que la linéarité du film, se dérobant à l’expérimentation pour s’en tenir à sa sève comique, participe d’une efficacité qui en fait son opus le plus accessible.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Pape du nonsense, architecte d’un univers cinématographique étrange et sans équivalent, Quentin Dupieux est-il devenu une marque de fabrique ? En tout cas, on pense savoir ce qu’on va voir, et on est quand même bluffé. Et hilare.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Ce film à l'ambiance estivale offre un rôle taillé sur mesure au duo comique du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Quentin Dupieux embarque le duo du «Palmashow» dans un film délirant. Il offre au passage à Adèle Exarchopoulos son meilleur rôle. Retourner au cinéma et rire enfin, voilà l’occasion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans ce road-movie à l’esthétique kitsch et graphique, la bêtise presque poétique des héros n’a rien à envier à l’absurdité des situations.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le cinéaste propose un grand moment d’idiotie heureuse avec son film, porté par deux poétiques loqueteux utilisant un insecte géant pour convoyer des stupéfiants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Aussi léger et bienfaisant qu’une brise estivale, Mandibules est un conte d’été en forme d’éloge de la candeur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé Loisirs
par Claire Picard
En maître de l'absurde, Quentin Dupieux signe une nouvelle bizarrerie, indolente et parfois très drôle, dont il a le secret. Mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, qui dévoile une veine comique insoupçonnée.
Télérama
par Jacques Morice
POUR : Du burlesque franchement libre, de la poésie loufoque mais aussi dérangeante par instants, voilà ce que délivre Mandibules. (...) Et où l’humour culmine grâce à Adèle Exarchopoulos, surprenante et hilarante dans un numéro à contre-emploi de fille dérangée, souffrant de problèmes d’élocution, qui parle en criant et s’avère être un vrai cordon-bleu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Absurde et réjouissant.
Ecran Large
par Simon Riaux
Après une première moitié laborieuse, où la petite musique tarée de Dupieux peine à trouver sa cadence, le film s'éveille soudain quand sa dimension chorale vire au concerto pour tronçonneuse.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par François Forestier
Quentin Dupieux, l’artisan du comique déjanté (« Au poste ! », « le Daim »), le maestro de l’absurde, lâche ses deux énergumènes dans une comédie hilarante par moments (Adèle Exarchopoulos, folle à lier, est géniale), mais trop courte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
Il y a dans « Mandibules » un sympathique cousinage avec les comédies des frères Coen et quelques gags drôles, mais le film semble trop souvent en roue libre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Critikat.com
par Josué Morel
Le problème est que Dupieux semble oublier ponctuellement que le décalage, la grande affaire de sa mise en scène, obéit aux lois de la relativité – impossible pour une scène, une réplique ou un geste de se décaler si, d’emblée, le monde entier dans lequel ils s’inscrivent est loufoque et désaxé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Un Dupieux en toute petite forme, qui agrège saynètes surréalistes et détails incongrus au gré d’une méthode (trop) éprouvée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Fausto Fasulo
[...] un petit objet branchouille replié sur lui-même, dont la folie ultra consciente annihile toute spontanéité et authentique dérision.
Transfuge
par Frédéric Mercier
L’épure comique de Dupieux peut avoir le charme de ses franches limites : désinvolture et inconséquence. Ici, ça fait rarement mouche.
Ouest France
par La Rédaction
Quentin Dupieux se repose trop sur la dinguerie de ses idées sans jamais les transcender.
Positif
par Adrien Gombeaud
J’ai passé soixante-dix-sept minutes devant ce film. J’en ai consacré trois à écrire cette notule. La lire vous a pris vingt secondes. Et pourtant, normalement, personne n’a de temps à perdre.
Première
par Thierry Chèze
Un pitch hilarant porté par le duo du Palmashow. Sauf qu’à force de se répéter, la mécanique Dupieux finit par s’user et lasser.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Hélène Marzolf
CONTRE : Le résultat est simplement bêta.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
Avec son histoire non datée dans le temps et géographiquement indéterminée, Quentin Dupieux cultive plus que jamais l'universalité du septième art et nous aide à nous extirper des angoisses du réel. On en redemande.
Libération
Le retour en force du cinéaste dans une comédie prophétique qui nous apprend à nous méfier des normes.
20 Minutes
Le réalisateur Quentin Dupieux leur a écrit une belle histoire d’amitié, une fable à l’humour frappadingue qui s’appuie sur leur complicité.
CNews
Ce duo aussi hilarant que pathétique croisera le chemin d’Adèle Exarchopoulos qui ne peut parler sans crier depuis qu’elle a été victime d’un accident de ski. Une prestation à mourir de rire qui vient s’ajouter à celles d’India Hair et du rappeur belge Roméo Elvis.
Cahiers du Cinéma
Nous voici à la fois blasés et saisis, revenus de tout et submergés. Suspendus dans le vide entre premier et second degrés, on peut saisir les branches que nous tendent ces récentes comédies.
CinemaTeaser
Drôle, bizarre mais surtout étonnamment émouvant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
C'est la comédie surréaliste de la rentrée cinéma: Quentin Dupieux livre avec Mandibules l'histoire de deux losers qui tentent de dresser une mouche géante, un film qui devrait redonner le sourire dans les salles, même en jauge réduite.
Elle
Une comédie drôle et décalée.
Franceinfo Culture
Totalement libéré des conventions le film peut paraître improvisé. Il est en fait diablement bien construit pour nous faire croire à toutes ces situations où le non-sens le dispute au cocasse.
L'Ecran Fantastique
[...] une sorte de road-movie fantastico-délirant dont les péripéties semblent presque s'improviser au fur et à mesure.
L'Humanité
Drôle à s’en décrocher la mâchoire.
La Septième Obsession
L’univers du cinéaste, reposant sur un mystérieux équilibre entre ascétisme formel et bouffonnerie grinçante, est toujours reconnaissable entre mille, mais il a ce quelque chose de plus immédiatement payant. C’est que la linéarité du film, se dérobant à l’expérimentation pour s’en tenir à sa sève comique, participe d’une efficacité qui en fait son opus le plus accessible.
La Voix du Nord
Pape du nonsense, architecte d’un univers cinématographique étrange et sans équivalent, Quentin Dupieux est-il devenu une marque de fabrique ? En tout cas, on pense savoir ce qu’on va voir, et on est quand même bluffé. Et hilare.
Le Dauphiné Libéré
Ce film à l'ambiance estivale offre un rôle taillé sur mesure au duo comique du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig.
Le Figaro
Quentin Dupieux embarque le duo du «Palmashow» dans un film délirant. Il offre au passage à Adèle Exarchopoulos son meilleur rôle. Retourner au cinéma et rire enfin, voilà l’occasion.
Le Journal du Dimanche
Dans ce road-movie à l’esthétique kitsch et graphique, la bêtise presque poétique des héros n’a rien à envier à l’absurdité des situations.
Le Monde
Le cinéaste propose un grand moment d’idiotie heureuse avec son film, porté par deux poétiques loqueteux utilisant un insecte géant pour convoyer des stupéfiants.
Les Inrockuptibles
Aussi léger et bienfaisant qu’une brise estivale, Mandibules est un conte d’été en forme d’éloge de la candeur.
Télé Loisirs
En maître de l'absurde, Quentin Dupieux signe une nouvelle bizarrerie, indolente et parfois très drôle, dont il a le secret. Mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, qui dévoile une veine comique insoupçonnée.
Télérama
POUR : Du burlesque franchement libre, de la poésie loufoque mais aussi dérangeante par instants, voilà ce que délivre Mandibules. (...) Et où l’humour culmine grâce à Adèle Exarchopoulos, surprenante et hilarante dans un numéro à contre-emploi de fille dérangée, souffrant de problèmes d’élocution, qui parle en criant et s’avère être un vrai cordon-bleu.
Voici
Absurde et réjouissant.
Ecran Large
Après une première moitié laborieuse, où la petite musique tarée de Dupieux peine à trouver sa cadence, le film s'éveille soudain quand sa dimension chorale vire au concerto pour tronçonneuse.
L'Obs
Quentin Dupieux, l’artisan du comique déjanté (« Au poste ! », « le Daim »), le maestro de l’absurde, lâche ses deux énergumènes dans une comédie hilarante par moments (Adèle Exarchopoulos, folle à lier, est géniale), mais trop courte.
Le Parisien
Il y a dans « Mandibules » un sympathique cousinage avec les comédies des frères Coen et quelques gags drôles, mais le film semble trop souvent en roue libre.
Critikat.com
Le problème est que Dupieux semble oublier ponctuellement que le décalage, la grande affaire de sa mise en scène, obéit aux lois de la relativité – impossible pour une scène, une réplique ou un geste de se décaler si, d’emblée, le monde entier dans lequel ils s’inscrivent est loufoque et désaxé.
Les Fiches du Cinéma
Un Dupieux en toute petite forme, qui agrège saynètes surréalistes et détails incongrus au gré d’une méthode (trop) éprouvée.
Mad Movies
[...] un petit objet branchouille replié sur lui-même, dont la folie ultra consciente annihile toute spontanéité et authentique dérision.
Transfuge
L’épure comique de Dupieux peut avoir le charme de ses franches limites : désinvolture et inconséquence. Ici, ça fait rarement mouche.
Ouest France
Quentin Dupieux se repose trop sur la dinguerie de ses idées sans jamais les transcender.
Positif
J’ai passé soixante-dix-sept minutes devant ce film. J’en ai consacré trois à écrire cette notule. La lire vous a pris vingt secondes. Et pourtant, normalement, personne n’a de temps à perdre.
Première
Un pitch hilarant porté par le duo du Palmashow. Sauf qu’à force de se répéter, la mécanique Dupieux finit par s’user et lasser.
Télérama
CONTRE : Le résultat est simplement bêta.