Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Bac Nord est un excellent film policier anxiogène à souhait. Il offre des séquences virtuoses à l’exemple d’une scène de siège d’une rare intensité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par La Rédaction
Nerveux, testostéroné, drôle, le long métrage file à un rythme à couper le souffle dans un Marseille aussi séduisant qu’inquiétant. Jusqu’à basculer dans le drame… Autour d’un trio d’acteurs ultra-charismatiques, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas sont formidables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Émilie Meunier
Un film coup de poing, au casting impeccable.
Télé Loisirs
par Émilie Meunier
Cette immersion brutale au coeur d'un système judiciaire à bout de souffle est saisissante.
Closer
par La Rédaction
Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil forment un trio formidablement flippant de têtes brûlées (...).
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La roue de la justice continue de tourner. Mais Cédric Jimenez, en adaptant cette histoire vraie et en se plaçant du côté des flics, ne juge pas. Il s’en fout, nous aussi, de savoir si ces flics sont pourris ou non : le cinéaste parle des hommes. Il filme de l’intérieur et c’est bien fait.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Ce récit âpre et direct illustre la difficulté de trouver l'action juste, notamment dans le combat contre la drogue.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Nerveux et tendu comme peu de polars français depuis sa raréfaction au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
« Bac Nord », c’est « L.627 » sous stéroïdes et sans les préventions du cinéaste de gauche. Du Yves Boisset boosté au pastis-Red Bull et à la bande-son soul 70’s avec une scène d’assaut dantesque, qui rappelle autant « les Misérables » de Ladj Ly que la fureur d’un William Friedkin, et un trio d’acteurs complémentaires bravant vaillamment les clichés (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
On dirait une histoire à la José Giovanni, l’un des plus grands auteurs français de films noirs. C’est une histoire virile, avec des flics, des voyous, entre eux une ligne de démarcation floue, pas de bons, pas de méchants.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Jimenez est sans doute le meilleur réalisateur de scènes d’action français aujourd’hui. Le western urbain, spectaculaire, laisse place à une dernière partie, beaucoup moins euphorique. Les cow-boys, lâchés par leur hiérarchie, déchantent. De quoi éteindre la controverse (pas un film pro-flics) ou la rallumer (le film dédouane les hommes de terrain) ?
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Un western urbain terriblement efficace, entre les polars à l’ancienne de William Friedkin et l’immersion quotidienne façon Engrenages. Avec un trio de comédiens talentueux donnant de la chair à des personnages borderline, et de grands moments de cinéma spectaculaire comme on en voit peu en France.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Evidemment, on ressent une certaine gêne face à un scénario qui prend parti pour l'innocence des prévenus avant même le verdict de la cour. De cette réalité, le film tire néanmoins ses qualités. « BAC Nord » est un polar en béton armé, tissé d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Réaliste et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un film nerveux, tendu et sombre, sans manichéisme.
Positif
par Vincent Thabourey
Avec son gros son, ses cascades façon "Fast and Furious" et son vocabulaire de charretiers, le cinéaste de "La French" contribue non sans talent – mais sans grande finesse non plus – à faire vivre la légende marseillaise, celle d’une zone de non-droit peuplée de fantasmes guerriers.
Première
par Christophe Narbonne
En trois temps, trois mouvements, Cédric Jimenez donne à voir l’absurdité d’un système qui sacrifie ses piliers pour faire tenir un édifice fatalement brinquebalant. Comme Les Misérables l’an dernier, Bac Nord lance l’alerte. Va-t-on enfin la prendre au sérieux ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
En prise directe avec la réalité, la mise en scène, nerveuse, avec des shoots d’adrénaline pure, sert admirablement l’ambition de son cinéma brut de vérité, qui, ici, rime (et c’est sa réussite) avec grand spectacle.
Télérama
par Cécile Mury
POUR : L’aventure a la puissance, la frénésie réaliste et l’amertume des grands polars américains d’autrefois, de Clint Eastwood à William Friedkin.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un pur morceau d'adrénaline.
aVoir-aLire.com
par Thomas Bonicel
Avec une formidable maîtrise, Cédric Jimenez nous embarque dans un numéro brutal et brûlant, qui ne manquera ni de faire trembler, ni de faire parler.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Pierre Charpilloz
Film d’action spectaculaire d’une grande maîtrise, Bac Nord laisse aussi perplexe quant à la morale qu’il défend.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ecran Large
par Simon Riaux
Bac Nord est saisissant, tant il maîtrise la tension et l'intensité du récit dans lequel il immerge le spectateur. Malheureusement, le film de genre efficace s'abîme en livrant une relecture complaisante et socialement irresponsable d'un des plus gros scandales à avoir éclaboussé la police française.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Malgré une proposition de mise en scène intéressante, BAC Nord, il est vrai, sombre dans la complaisance envers ces antihéros, dont il épouse le point de vue.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le trio formé par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou fonctionne à merveille. (...) Mais filmé à hauteur de policiers, Bac Nord montre uniquement les cités comme des zones de non-droit, lieux de tous les dangers, ce qui est étrange de la part d’un cinéaste qui y a vécu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Armé d’un casting solide, le réalisateur Cédric Jimenez s’attaque à l’affaire des « flics ripous » de Marseille. Polar choc et spectaculaire. Qui ne convainc pas toujours dans son approche sociétale.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Point
par Philippe Guedj
Ce thriller musclé impressionne par sa tension et la virtuosité des scènes d'action.
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Porté par un bon Gilles Lellouche, BAC Nord est un film d’action efficace, mais qui trouve difficilement son équilibre entre le fait divers dont il est inspiré (avec les réflexions qui en découlent) et l’envie d’en tirer un pur divertissement viril.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Au final, un film à la maîtrise indéniable et intelligemment populaire, aidé par la richesse d'un trio d'acteurs impeccable.
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
La position est délicate et n’évite pas une forme de justification des agissements des policiers, qui semblent forcés d’adopter les travers des délinquants pour mieux leur faire face, notamment des comportements violents qui ne sont ni occultés ni condamnés.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Par la tournure dramatique donnée au récit, Jimenez semble ne voir en ces flics ripoux que de bons professionnels victime de leur hiérarchie. Façon un peu facile, et douteuse, de les réhabiliter.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
BAC Nord revient à cette police à demi consciente d’être un sujet, bercé par un fantasme de polar américanoïde tout autant que par un autre plutôt lié à la sismographie réaliste façon Les Misérables.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Tendance cinquante nuances de droite sur fond de faux accent marseillais, le film démago et viriliste de Cédric Jimenez est raté autant dans son exécution que dans ses intentions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Samuel Douhaire
CONTRE : Malgré l’efficacité de la mise en scène, malgré le talent des comédiens, c’est le malaise qui domine devant BAC Nord.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Bac Nord est un excellent film policier anxiogène à souhait. Il offre des séquences virtuoses à l’exemple d’une scène de siège d’une rare intensité.
Le Parisien
Nerveux, testostéroné, drôle, le long métrage file à un rythme à couper le souffle dans un Marseille aussi séduisant qu’inquiétant. Jusqu’à basculer dans le drame… Autour d’un trio d’acteurs ultra-charismatiques, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas sont formidables.
Télé 2 semaines
Un film coup de poing, au casting impeccable.
Télé Loisirs
Cette immersion brutale au coeur d'un système judiciaire à bout de souffle est saisissante.
Closer
Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil forment un trio formidablement flippant de têtes brûlées (...).
Dernières Nouvelles d'Alsace
La roue de la justice continue de tourner. Mais Cédric Jimenez, en adaptant cette histoire vraie et en se plaçant du côté des flics, ne juge pas. Il s’en fout, nous aussi, de savoir si ces flics sont pourris ou non : le cinéaste parle des hommes. Il filme de l’intérieur et c’est bien fait.
Femme Actuelle
Ce récit âpre et direct illustre la difficulté de trouver l'action juste, notamment dans le combat contre la drogue.
Franceinfo Culture
Nerveux et tendu comme peu de polars français depuis sa raréfaction au cinéma.
L'Obs
« Bac Nord », c’est « L.627 » sous stéroïdes et sans les préventions du cinéaste de gauche. Du Yves Boisset boosté au pastis-Red Bull et à la bande-son soul 70’s avec une scène d’assaut dantesque, qui rappelle autant « les Misérables » de Ladj Ly que la fureur d’un William Friedkin, et un trio d’acteurs complémentaires bravant vaillamment les clichés (...).
Le Dauphiné Libéré
On dirait une histoire à la José Giovanni, l’un des plus grands auteurs français de films noirs. C’est une histoire virile, avec des flics, des voyous, entre eux une ligne de démarcation floue, pas de bons, pas de méchants.
Le Figaro
Jimenez est sans doute le meilleur réalisateur de scènes d’action français aujourd’hui. Le western urbain, spectaculaire, laisse place à une dernière partie, beaucoup moins euphorique. Les cow-boys, lâchés par leur hiérarchie, déchantent. De quoi éteindre la controverse (pas un film pro-flics) ou la rallumer (le film dédouane les hommes de terrain) ?
Le Journal du Dimanche
Un western urbain terriblement efficace, entre les polars à l’ancienne de William Friedkin et l’immersion quotidienne façon Engrenages. Avec un trio de comédiens talentueux donnant de la chair à des personnages borderline, et de grands moments de cinéma spectaculaire comme on en voit peu en France.
Les Echos
Evidemment, on ressent une certaine gêne face à un scénario qui prend parti pour l'innocence des prévenus avant même le verdict de la cour. De cette réalité, le film tire néanmoins ses qualités. « BAC Nord » est un polar en béton armé, tissé d'humanité.
Marianne
Réaliste et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle.
Ouest France
Un film nerveux, tendu et sombre, sans manichéisme.
Positif
Avec son gros son, ses cascades façon "Fast and Furious" et son vocabulaire de charretiers, le cinéaste de "La French" contribue non sans talent – mais sans grande finesse non plus – à faire vivre la légende marseillaise, celle d’une zone de non-droit peuplée de fantasmes guerriers.
Première
En trois temps, trois mouvements, Cédric Jimenez donne à voir l’absurdité d’un système qui sacrifie ses piliers pour faire tenir un édifice fatalement brinquebalant. Comme Les Misérables l’an dernier, Bac Nord lance l’alerte. Va-t-on enfin la prendre au sérieux ?
Télé 7 Jours
En prise directe avec la réalité, la mise en scène, nerveuse, avec des shoots d’adrénaline pure, sert admirablement l’ambition de son cinéma brut de vérité, qui, ici, rime (et c’est sa réussite) avec grand spectacle.
Télérama
POUR : L’aventure a la puissance, la frénésie réaliste et l’amertume des grands polars américains d’autrefois, de Clint Eastwood à William Friedkin.
Voici
Un pur morceau d'adrénaline.
aVoir-aLire.com
Avec une formidable maîtrise, Cédric Jimenez nous embarque dans un numéro brutal et brûlant, qui ne manquera ni de faire trembler, ni de faire parler.
Bande à part
Film d’action spectaculaire d’une grande maîtrise, Bac Nord laisse aussi perplexe quant à la morale qu’il défend.
Ecran Large
Bac Nord est saisissant, tant il maîtrise la tension et l'intensité du récit dans lequel il immerge le spectateur. Malheureusement, le film de genre efficace s'abîme en livrant une relecture complaisante et socialement irresponsable d'un des plus gros scandales à avoir éclaboussé la police française.
L'Humanité
Malgré une proposition de mise en scène intéressante, BAC Nord, il est vrai, sombre dans la complaisance envers ces antihéros, dont il épouse le point de vue.
La Croix
Le trio formé par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou fonctionne à merveille. (...) Mais filmé à hauteur de policiers, Bac Nord montre uniquement les cités comme des zones de non-droit, lieux de tous les dangers, ce qui est étrange de la part d’un cinéaste qui y a vécu.
La Voix du Nord
Armé d’un casting solide, le réalisateur Cédric Jimenez s’attaque à l’affaire des « flics ripous » de Marseille. Polar choc et spectaculaire. Qui ne convainc pas toujours dans son approche sociétale.
Le Point
Ce thriller musclé impressionne par sa tension et la virtuosité des scènes d'action.
Les Fiches du Cinéma
Porté par un bon Gilles Lellouche, BAC Nord est un film d’action efficace, mais qui trouve difficilement son équilibre entre le fait divers dont il est inspiré (avec les réflexions qui en découlent) et l’envie d’en tirer un pur divertissement viril.
Paris Match
Au final, un film à la maîtrise indéniable et intelligemment populaire, aidé par la richesse d'un trio d'acteurs impeccable.
Cahiers du Cinéma
La position est délicate et n’évite pas une forme de justification des agissements des policiers, qui semblent forcés d’adopter les travers des délinquants pour mieux leur faire face, notamment des comportements violents qui ne sont ni occultés ni condamnés.
Le Monde
Par la tournure dramatique donnée au récit, Jimenez semble ne voir en ces flics ripoux que de bons professionnels victime de leur hiérarchie. Façon un peu facile, et douteuse, de les réhabiliter.
Les Inrockuptibles
BAC Nord revient à cette police à demi consciente d’être un sujet, bercé par un fantasme de polar américanoïde tout autant que par un autre plutôt lié à la sismographie réaliste façon Les Misérables.
Libération
Tendance cinquante nuances de droite sur fond de faux accent marseillais, le film démago et viriliste de Cédric Jimenez est raté autant dans son exécution que dans ses intentions.
Télérama
CONTRE : Malgré l’efficacité de la mise en scène, malgré le talent des comédiens, c’est le malaise qui domine devant BAC Nord.