Mon compte
    Braquer Poitiers
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Libération
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Libération

    par Marcos Uzal

    [...] le film s’en sort pourtant avec une vraie délicatesse qui débouche sur une singulière émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Chloé Cavilier

    Entre conte rohmérien, fable chevaleresque et film de gangsters, Braquer Poitiers trouve son harmonie dans le mariage d’éléments disparates.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce cinéma primitif, chimiquement pur, s’invente sous nos yeux. Cadrages figés, image anti-HD, son lo-fi. On suppose qu’avant chaque séquence, qui est en général un plan-séquence, le cinéaste rédige un simple canevas sur lequel il demande aux acteurs (amateurs) de broder. La candeur et l’immédiateté qui en découlent sont uniques, d’une fraîcheur réconfortante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    "Braquer Poitiers" réserve son lot de situations décalées et poétiques [...].

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Un film loufoque et libre.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    "Braquer Poitiers", sous ses effets pastel enveloppants, se double d’une réflexion théorique, d’une éthique réconfortante sur le plateau de cinéma comme chantier des fantasmes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Pour les amateurs de cinéma rafraîchissant et attachant, comme nous, loin de la foule déchaînée et des clichés.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une ode cocasse à l’oisiveté et à l’amitié.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Mathis Badin

    Si le charme de Rien sauf l’été opère à nouveau, Braquer Poitiers reste fragile, sa ténuité et sa nonchalance étant telles que certaines séquences flirtent avec les vignettes paysagères.

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    "Braquer Poitiers" est une comédie incroyable de drôlerie, de sincérité et d’incongruité revivifiante, qui doit tout à ses interprètes magnifiques et à l’audace de son auteur braqueur.

    Le Figaro

    par Robin Cannone

    Le premier long-métrage de Claude Schmitz s’impose avec un univers loufoque et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Tout en diffusant un charme certain, cette proposition loufoque laisse néanmoins transparaître un dispositif de cinéma se voulant parfois plus malin et subversif qu’il ne l’est en réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une comédie hallucinée et inclassable sur la solitude, qui réconcilie les spectateurs avec l’impression d’un monde où les valeurs humanistes s’effacent, au profit d’un individualisme à tout cran.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    On sent la sympathie du réalisateur pour son sujet et ses garçons, mais est-ce suffisant ? A qui s’adresse ce bout-filmé, ni reportage, ni documentaire, ni polar, ni comédie, ni rien ? Aux copains ? Et encore.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Sylvestre Picard

    À l’origine, Braquer Poitiers durait une heure et ressemblait à un épisode de Strip-tease à peine fictionnel (...). Mais voilà, après avoir fait le tour des festivals, le réalisateur a décidé de rajouter un épilogue hivernal de trente minutes où les acteurs reviennent sur les lieux de tournage en abandonnant leurs personnages. Et ce n’est plus drôle du tout : les masques sont tombés, il ne reste que l’aigreur. Pourquoi ? Mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top