Mon compte
    Le Trésor de la montagne sacrée
    Note moyenne
    2,4
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor de la montagne sacrée ?

    10 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 902 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 janvier 2015
    J'aurais souhaité apprécier davantage Le Trésor de la montagne sacrée mais ça manque considérablement de magie et l'ensemble n'est guère enchanteur comme devrait l'être un film dans le titre original est Arabian Adventure. L'histoire se passe dans une ville imaginaire du Moyen-Orient ou un vilain méchant fait la loi mais un gentil prince va le chasser et tomber amoureux d'une jolie fille. Le Trésor de la montagne sacrée qui date de 1979 a pas trop mal vieilli et ses FX sont charmant et surtout ne bouffent pas le film comme c'est le cas par exemple dans le plus récent Prince of Persia. Il y a aussi un gamin qui accompagne le héros (heureusement il est sympa et n'a rien d'agaçant) , ça se regarde sans jamais s'ennuyer mais ça manque de vivacité dans le rythme et surtout de souffle, Oliver Tobias qui incarne le héros manque d'épaisseur même Christopher Lee (même s'il est bon) n'a pas vraiment l'occasion de montrer pleinement l'ampleur de son personnage. Un film sympathique mais j'aurais voulu être emporté par l'aventure et ça n'a pas été le cas.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2015
    Milo O'Shea (Barbarella, Théâtre de sang) affronte le regretté et le légendaire Christopher Lee . Accompagnée du légendaire Peter Cushing notamment connu pour son rôle de Docteur Who et le regetté Mickey Rooney connu pour son rôle de vieux gardien dans la trilogie La Nuit au Musée. Une belle fable inspiré d'Aladin des mille et une nuits, conte de Shéhérazade. Le futur comte Dooku interprète un personnage qui ressemble à Jafar.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2023
    Le problème du film, c’est qu’il est fait de bric et de broc.
    C’est totalement confus, à l’image des dragons dans l’île. La machinerie détruit toute la magie.
    Je ne comprends pas l’intérêt….
    Il y a également trop de personnages et quelques niais pour équilibrer la force des héros et la bêtise des imbéciles, un génie franchement ridicule et laid.
    On a au final une histoire qui aurait été sympa avec plus de magie et moins de décors qui surchargent énormément l’écran.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 avril 2015
    Ce n'est pourtant pas difficile de faire un beau film pour enfants avec les moyens de 1979. Un scénario simple, des anecdotes amusantes, quelques épisodes d'aventures diverses, un peu de magie et voila. Rien ne tout cela ici, tout est compliqué et aucun personnage ne tient la route sauf la jolie princesse Zuleira dont le rôle est décoratif. Pourtant il y a Peter Cushing et Christopher Lee au générique, l'un est quasiment inexistant et l'autre tient sans doute en Alquazar son personnage de méchant le plus raté, il ne fait peur à personne et semble s'ennuyer à mourir. Que vient faire ici Mickey Rooney que l'on a du mal à reconnaitre? Pourquoi ne pas avoir choisi un prince Hasan à la Errol Flynn ? Quant à la mise en scène, plus ''tarabiscotée'' c'est difficile. Il faut le voir pour le croire. Il n'y a que les tapis volants à sauver. Ce n'est pas avec ce film que le goût du beau cinéma viendra aux enfants.
    real-disciple
    real-disciple

    85 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juillet 2010
    un film qui souffre de trop de longueurs malgré une idée sympa de reprendre les contes arabes. Christopher Lee sauve l'ensemble car le petit surjoue trop ce qui gâche un peu l'ensemble. Sinon les effets spéciaux sont datés et apparaissent très kitsh ce qui n'illumine pas le tableau. Neanmoins on se laisse porter par l'histoire qui est donc fantastique et quelques scenes sont sympas (la scene avec le génie), le reste est loin d'etre glorieux...
    Le Rabzz
    Le Rabzz

    23 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2021
    Ce film fantastique est dans l'ensemble pas mal, mais les embrouilles dans le scénario et les ressemblances avec d'autres films du même genre, ont pour ma part enlever tout le charme de cet histoire.
    Régis L.
    Régis L.

    9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2015
    Milo O'Shea ( Barbarella, Théâtre de sang ) affronte le regretté et légendaire Christopher Lee. Accompagné du légendaire Peter Cushing notamment connu pour son rôle de Doctor Who . Le regretté Mickey Rooney est connu pour son rôle de vieux gardien dans la trilogie de La Nuit au Musée. Une belle fable sur Aladin des mille et une nuits , conte de Shéhérazade.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Kevin Connor est un bon artisan et il le confirme encore avec ce film d’aventure oriental. Grâce à sa réalisation souvent inventive (il y a notamment une étonnante course à la 1ère personne), le réalisateur tire le meilleur parti de décors certes très studios (on voit les peintures en arrière-plan) mais vraiment jolis, notamment avec leur esthétique de conte de fée et leurs couleurs, lesquels ont d’ailleurs inspiré le Aladin de Disney plus tard, et d’effets spéciaux de bonne tenue pour l’époque. Faire voler des tapis c’est pas facile, même en terme de crédibilité le concept est déjà un peu fumeux à la base, mais le métrage arrive assez bien à s’en sortir et livre même une bataille épique (un peu longue). Formellement le film est réussi. Oui, il y a beaucoup d’artifices pratiques que l’on voit, mais ça renforce l’imagerie de conte de fée et surtout, c’est stimulant. C’est autrement plus agréable que les images numériques actuels, car on sent que tout existe. Je mets quand même un bémol sur le génie qui est vraiment mal fait et aurait pu être fait avec plus de sobriété pour plus de crédibilité.
    Le métrage peut s’appuyer aussi sur d’excellents acteurs, en particulier Puneet Sira qui joue le jeune Majeed et qui franchement tire son épingle du jeu. Les acteurs enfants c’est la cata en général, mais on a eu quelques prestations mémorables et celle de Sira convainc pleinement ici. Il est accompagné d’un capucin qui d’ailleurs ne me surprendrait pas si c’était celui qui joue aussi dans Indiana Jones sorti peu de temps après. Christopher Lee est parfait en méchant, dans un genre de rôle qu’il connait bien, Milo O’Shea est délicieusement détestable en vilain poisseux, Emma Samms est très belle, Tobias a une grâce féline qui colle bien au rôle du prince. En vrai, j’ai été moins convaincu par Mickey Rooney qui joue un rôle comique un peu lourd.
    Côté scénario, l’histoire est assez classique et un peu déséquilibré. Le départ du prince arrive tardivement et la première partie dans la cité a d’évidentes longueurs, la romance est basique et trop simple, l’expédition sur l’île manque de péripéties, il y a des scènes qui tirent en longueur (notamment avec le personnage de Mickey Rooney). Le métrage se laisse voir, car il y a quand même pas mal d’action, des emprunts bien sympa aux contes de fées, une légèreté de ton qui rend le film frais et familial, mais c’est clair que c’est trop superficiel dans l’ensemble. Beaucoup de choses donnent l’impression d’être juste esquissées, et l’on en vient même clairement à se dire qu’il y a trop de personnages (celui d’Achmed par exemple est inutile).
    La bande son est plaisante, dans un ton orientalisant classique mais efficace.
    Le Trésor de la montagne sacrée est donc un film joli visuellement, bien fichu et surtout bien interprété. Il y a un vrai sens du merveilleux dans ce métrage qui emploie tout un tas d’effets pratiques au charme délicieusement vintage. Dommage, encore une fois, que Connor ne puisse pas s’appuyer sur une histoire un peu plus profonde et ambitieuse, un peu plus rythmé aussi. 3.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2010
    Né en 76, j'ai découvert ce film, gamin. Il m'a passionné et est longtemps resté une référence dans le genre "comptes des mille et une nuit"...
    Je l'ai longtemps cherché, m'en souvenant comme "la rose de Hélil / Elil" qui n'a longtemps rien retourné sur Google... Aujourd'hui je le redécouvre ) à 34 ans avec moulte plaisir et nostalgie... Je me rends compte qu'il a sûrement inspiré en partie d'autres films ou dessins animés (Aladdin ?)... Bref, que du plaisir !
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Ce film n'est pas un péplum, mais il s'en rapproche un peu. C'est à la fois un conte et de l'heroic-fantasy, dont l'histoire se déroule dans une ancienne cité arabe. L'ensemble fait évidemment référence aux 1001 nuits. La magie est très présente, avec génie et autres tapis volants. Les costumes et décors sont très beaux. Bon, évidemment le film date de 1979, du coup concernant les effets spéciaux, ça saute aux yeux que c'est faux, notamment les décors peints qui sont censés représenter l'arrière plan. Mais je pense que ça peut captiver les enfants, d'autant plus que l'un des personnages principaux est un jeune garçon. Christopher Lee est magnétique et imposant dans son rôle du grand méchant aux intentions obscures. Quant à la musique, elle est agréable et colle bien à l'ensemble. Voilà donc un film qui mérite d'être redécouvert, pour rêver et s'évader...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top