Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) un mélange de superthriller et de film « gore », cimenté par un scénario beaucoup plus malin qu'on ne le pense et par un Anthony Hopkins toujours aussi fabuleux.
Urbuz
par Vincent Malausa
Il y a dans Hannibal, beau film fantomatique, tout ce que le cinéma de Ridley Scott comporte aujourd'hui de restes admirables et d'engourdissement langoureux (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Les fanatiques d'Hannibal se réjouiront des quelques scènes chocs (...) qui montrent clairement que le cinéma gore n'est désormais plus réservé à quelques happy-fews, mais se trouve dans les assiettes de monsieur tout-le-monde.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
FHM
par Laurent Djian
"Beurk", s'écriront les âmes sensibles qui vomiront leur quatre heures. Les autres, friands de sadisme et d'images affreusement cruelles, diront "Les agneaux ? J'y go".
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Sans être un chef-d'œuvre, c'est un film majeur prendra aux tripes les moins blasés.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
On en sort le coeur chaviré, la bouche mauvaise, ravi d'un spectacle si abouti, amer d'une normalité si anormale.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par Valérie Lejeune
Que demander de plus ? Peut-être d'éprouver une fois encore le sentiment de surprise qui fut le nôtre il y a dix ans. A l'époque, Lecter nous faisait peur. A présent, on l'aime. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'épouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
MCinéma.com
par Guillaume Tion
(...) un bon thriller de facture classique.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré un éclairage savant et une mise en scène très esthétisante, le scénario bancal, le manque cruel de rythme et de suspense, et la complaisance dans le gore grand-guignolesque ne permettent pas à Hannibal d'égaler son prédécesseur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Samuel Blumenfled
A force de jouer sur l'ironie et le second degré, Ridley Scott finit par s'aliéner le spectateur. Son Lecter rappelle davantage un chef d'opérette qu'un dangereux criminel. Ce n'est pas forcément, pour un film d'horreur, la meilleure option.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Gérard Delorme
Malgré une mise en scène parfois impressionnante, Hannibal n'est ni digne ni fidèle à l'esprit des deux précédents films inspirés du cannibale sympathique (Le Sixième sens, de Michael Mann, 86, et Le Silence des agneaux).
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Jean Roy
(...) Hannibal relève du rouleau compresseur hollywoodien, garantie que la route sera dépourvue d'aspérités, ce qui est pour un peu une qualité et pour beaucoup un défaut.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Echos
par Annie Coppermann
Pire qu'un plat réchauffé, comme, hélas, la plupart des suites, « Hannibal » est une série B à plusieurs millions de dollars, une fantaisie gore chic. Il y a, assurément, contradiction dans les termes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) Ridley Scott applique laborieusement les recettes éprouvées des thrillers de consommation courante. Mais son scalpel reste trop émoussé pour dépecer clichés et conventions.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Autant Demme filmait un huis-clos carcéral comme s'il s'agissait d'une super-production à mille figurants, autant Scott peine et patine à filmer (...) l'intimité d'un rapport censément SM entre Hannibal et son tourmenteur, l'agent Starling.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Gilles Esposito
Très attendue, la suite du Silence des agneaux n'en sombre pas moins dans le ridicule, en alliant un récit chaotique à un grand tohu-bohu de thématiques, diverses et variées, qui attestent de l'ambition démesurée de l'entreprise (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par François Gorin
(...) un film impersonnel et mort-né, globalement médiocre, cadavre aux rares morceaux digestes. On ne poussera pas la perversion jusqu'à les trouver exquis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
(...) un mélange de superthriller et de film « gore », cimenté par un scénario beaucoup plus malin qu'on ne le pense et par un Anthony Hopkins toujours aussi fabuleux.
Urbuz
Il y a dans Hannibal, beau film fantomatique, tout ce que le cinéma de Ridley Scott comporte aujourd'hui de restes admirables et d'engourdissement langoureux (...)
Cinopsis.com
Les fanatiques d'Hannibal se réjouiront des quelques scènes chocs (...) qui montrent clairement que le cinéma gore n'est désormais plus réservé à quelques happy-fews, mais se trouve dans les assiettes de monsieur tout-le-monde.
FHM
"Beurk", s'écriront les âmes sensibles qui vomiront leur quatre heures. Les autres, friands de sadisme et d'images affreusement cruelles, diront "Les agneaux ? J'y go".
Fluctuat.net
Sans être un chef-d'œuvre, c'est un film majeur prendra aux tripes les moins blasés.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
On en sort le coeur chaviré, la bouche mauvaise, ravi d'un spectacle si abouti, amer d'une normalité si anormale.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Que demander de plus ? Peut-être d'éprouver une fois encore le sentiment de surprise qui fut le nôtre il y a dix ans. A l'époque, Lecter nous faisait peur. A présent, on l'aime. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'épouvante.
MCinéma.com
(...) un bon thriller de facture classique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Malgré un éclairage savant et une mise en scène très esthétisante, le scénario bancal, le manque cruel de rythme et de suspense, et la complaisance dans le gore grand-guignolesque ne permettent pas à Hannibal d'égaler son prédécesseur.
Le Monde
A force de jouer sur l'ironie et le second degré, Ridley Scott finit par s'aliéner le spectateur. Son Lecter rappelle davantage un chef d'opérette qu'un dangereux criminel. Ce n'est pas forcément, pour un film d'horreur, la meilleure option.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Malgré une mise en scène parfois impressionnante, Hannibal n'est ni digne ni fidèle à l'esprit des deux précédents films inspirés du cannibale sympathique (Le Sixième sens, de Michael Mann, 86, et Le Silence des agneaux).
L'Humanité
(...) Hannibal relève du rouleau compresseur hollywoodien, garantie que la route sera dépourvue d'aspérités, ce qui est pour un peu une qualité et pour beaucoup un défaut.
Les Echos
Pire qu'un plat réchauffé, comme, hélas, la plupart des suites, « Hannibal » est une série B à plusieurs millions de dollars, une fantaisie gore chic. Il y a, assurément, contradiction dans les termes.
Les Inrockuptibles
(...) Ridley Scott applique laborieusement les recettes éprouvées des thrillers de consommation courante. Mais son scalpel reste trop émoussé pour dépecer clichés et conventions.
Libération
Autant Demme filmait un huis-clos carcéral comme s'il s'agissait d'une super-production à mille figurants, autant Scott peine et patine à filmer (...) l'intimité d'un rapport censément SM entre Hannibal et son tourmenteur, l'agent Starling.
Repérages
Très attendue, la suite du Silence des agneaux n'en sombre pas moins dans le ridicule, en alliant un récit chaotique à un grand tohu-bohu de thématiques, diverses et variées, qui attestent de l'ambition démesurée de l'entreprise (...)
Télérama
(...) un film impersonnel et mort-né, globalement médiocre, cadavre aux rares morceaux digestes. On ne poussera pas la perversion jusqu'à les trouver exquis.