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    L'Âme du vin
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Âme du vin" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Avant de réaliser L’Âme du vin, Marie-Ange Gorbanevsky n'avait pas beaucoup de relation avec cette boisson. C'est sa rencontre avec de grands amateurs de vin qui lui a donné envie de faire un film centré sur le sujet. La réalisatrice se rappelle : "Ils parlaient beaucoup de domaines que je ne connaissais pas. Même phonétiquement j’étais incapable de prononcer les noms qu’ils nommaient. Je me suis rendue compte que plus ils en savaient, plus ils avaient gouté de vins, plus ils voulaient en rencontrer d’autres. J’ai eu l’intuition, en les écoutant parler, que le vin était un monde sans contours, un monde vaste, très vaste. (...) J’ai lu des livres sur l’histoire du vin en général. Ma passion pour l’art m’a orientée très vite vers la Bourgogne. Je suis très attachée à la Bourgogne par ses arts. Pour moi, les vins de Bourgogne ont un lien avec l’art médiéval que j’aime tant. Ces grands vins datent du Moyen-Âge... Il y a aussi là-bas un rapport à la terre, à la vigne et au vin qui m’a beaucoup touchée."

    Marie-Ange Gorbanevsky

    Après des études d’Histoire de l’art, Marie-Ange Gorbanevsky a suivi une formation en audiovisuel (IIIS). À travers l’art du documentaire, elle cherche à capter la richesse, la poésie et la vérité de la « mise en scène de la vie ». Elle a toujours filmé des lieux et des gens un peu à part, révélant des choses impalpables et pourtant essentielles telles que : la poésie du temps qui passe au Jardin du Luxembourg ; l’âme du marché de Rungis ; l’humilité des dentellières face à la délicatesse de leur ouvrage ; le cœur et l’esprit d’un enfant qui s’ouvre à la musique...

    Le vignoble de Bourgogne

    En Bourgogne, un «Climat» est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée, qui bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Les Climats ont été façonnés, délimités et protégés par les moines, ducs, rois et vignerons qui se sont succédés à travers les siècles. Chaque «Climat» donne un vin bien particulier qui ne ressemble pas au «Climat» situé juste à coté. Leurs noms datent du Moyen-âge : Chambertin, Clos de la Roche, Clos des Chênes, Les Amoureuses, Romanée Conti... Il en existe plus d’un millier sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune. A Versailles, la cour buvait du vin de Bourgogne. En 1760, le Prince de Conti, cousin de Louis XV, rachète la Romanée pour une somme extravagante. La Romanée devient : la Romanée-Conti. En 1936 : Mise en place des AOC (Appellations d’Origine Contrôlées). Les différents Climats sont hiérarchisés en Appellation Régionale, Village, Premier Cru et Grand Cru. Depuis 2015, les Climats de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine de L’Unesco.

    Note d'intention de la cinéaste

    "En rencontrant les vignerons qui ont participé au film et en visitant leur domaine, j’ai compris que j’avais trouvé là un trésor. Bien sûr, il existe d’autres trésors dans le monde du vin mais mon histoire à moi m’a amenée à découvrir celui-là.Alors je suis restée, j’ai observé la lumière, le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons et j’ai écouté le message que les vignerons et le vin avaient à transmettre. Dans la présentation du film Mondovino, on pouvait lire « Le vin est un symbole de la civilisation occidentale depuis des millénaires. Mais jamais auparavant le combat pour son âme n’avait été aussi féroce. » Dans son film, Jonathan Nossiter dénonçait le côté obscur du monde du vin : ceux qui formatent le vin, tuent tout ce qu’il y a de vivant en lui, jusqu’à son âme...Le vin a donc une âme puisque l’on se bat pour elle.Pour ma part, j’ai souhaité me tourner vers la lumière et révéler le travail humble et quotidien de ceux-là qui donnent naissance à des vins vivants, à des vins qui ont une âme..."

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