Ce documentaire cherche à nous transmettre la passion des vignerons pour le terroir – celui des grands Bourgogne en l’occurrence – et les sensations inimaginables que la dégustation d’un grand vin peut susciter. C'est également un plaidoyer pour les pratiques biologiques et biodynamiques.
Il y a quelque chose d’un diaporama dans ce film, avec de très belles images sur la vigne aux 4 saisons. Le cadrage et le travail de la lumière sont remarquables. Et cette même caméra capte aussi les hommes et femmes qui travaillent avec passion. Elle fait cela dans le calme, les séquences sont lentes, comme les dégustations qu’elles nous présentent, et c'est agréable !
Il y a des moments de grâce, par exemple les vendanges - accompagnées par une musique joyeuse ; ou la dégustation comparée du jeune vin, qui a la « fougue » et du vieux vin, empli de retenue et de sagesse etc...
Mais le choix de construire le documentaire avec les meilleurs vins de la planète – donc les plus chers… nous donne le sentiment d’être un peu hors-jeu. Par ailleurs les mots de l’œnologie et des dégustations paraîtront peut être surfaits si l’on n’a pas connu cela en vrai. C’est donc un peu élitiste, même si bien sûr il n’est pas interdit de contempler les belles choses !