Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu CARTRON
6 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 septembre 2024
Ce film est tout d’abord une histoire magnifique, la couleur de la peau est intelligemment mis en avant, tiré d’une histoire vraie, on peut le voir et le revoir et encore et toujours car plus on vieillit on voit et on ressent ce que le réalisateur nous envoie comme message. Les matchs sont admirablement filmés. Un sans faute.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 juin 2024
Un sujet profond où l'on parle des tensions et autres problèmes raciaux en Amèrique! Denzel Washington est le nouvel entraineur de la T. C. Williams High School et il est là pour gagner, reproduisant « à la Denzel » les manières d'un vrai coach et leur façon de parler! Bref, c'est vraiment l'homme de la situation et personne d'autre que lui ne pouvait incarner le cèlèbre Herman Boone! Sorti en 2000, "Remember the Titans" s'inspire d'une histoire vraie! Que les allergiques au football amèricain se rassurent, cette production de Jerry Bruckheimer se donne les moyens d'atteindre toutes les races humaines et prend par la même occasion un ton plus grave! On rentre sans problème dans les èmotions des personnages et on en oublie (presque) les tonnes de clichès qui èmaillent ce film très Disney! Pendant ce temps le cinèphile a facilement reconnu dans les seconds rôles les dèbutants Hayden Panettiere, Kate Bosworth et Ryan Gosling! L'oeuvre est à (re)dècouvrir sur Disney + comme de bien entendu...
C'est toujours le problème quand on découvre des films dans un ordre non chronologique. Je pense qu'on a fait le tour des films tirés d'histoire vraie sur des équipes de sport où blancs et noirs se sont associés pour marquer l'histoire. Bien sûr que ce sont des moments à ne pas oublier mais à force d'en regarder, cela devient trop répétitif. Pas besoin de voir le film pour en connaître tout le schéma narratif et pour imaginer les rebondissements. C'est un film correct mais trop simple. C'est tout de même l'occasion de découvrir un tout jeune Ryan Gosling qui se lançait à peine dans le cinéma avec un rôle minuscule. Bref, un film sur le football américain, sur le racisme et sur les Etats-Unis. Un bon film mais que j'ai vu trop de fois.
un excellent film tiré d'une histoire vraie, une belle leçon sur le racisme et la tolérance. Un véritable esprit d'équipe dans le sport peu changer beaucoup de choses. A voir absolument
Une super surprise, ce film est une véritable ode à la tolérance et à la ténacité. De plus les acteurs sont géniaux avec une mention spéciale pour Denzel Washington qui est tout simplement éblouissant dans ce rôle, les personnages sont attachants et charismatiques, la réalisation est intelligente et dynamique enfin la bande son est d'une qualité rare! Un de mes films préférés je vous le conseille vivement !
Un sujet que l'on connait par cœur dans le cinéma Américain, le racisme ordinaire de tous les biens pensants, blancs et souvent de classe moyenne. Ici, il est décrit à travers le prisme du sport et du football en particularité; où les joueurs sont obligés de mouiller le maillot, sont obligés de faire corps s'ils veulent la victoire. Donc on voit se construire un groupe, on voit s'effacer les préjugés et on se dit que c'est gagné. Mais ce n'est pas si simple, car ce qui parait évident chez ces jeunes joueurs, ne l'est pas pour leurs proches et leurs entourages. Un film sait tiré profit de son histoire, il tire sa force de cette époque tourmenté, où le KKK était encore très puissant, et voir cette révolution au sein de ce collège, au sein de cette ville, est un vrai message de bonheur et de tolérance, mais quelle lutte acharnée. Alors, c'est consensuel, mais on marche à fond au côté de Denzel Washington, dans sa lutte pour l'excellence, Will Patton est plus effacé mais n'en reste pas moins un atout majeur de ce film, sans parler de tous ces jeunes, qui ne se ménagent pas. On remarquera un petit rôle pour Ryan Gosling tout jeune. Le film remplit admirablement toutes les cases de ce genre de drame émouvant et galvanisant.
C'est un film que j'ai adoré, ce film est beau et fait comme il faut. Cette histoire des Titan est juste magnifique! Cette équipe a créer l'histoire et je suis content que ce film nous le raconte. Denzel Washington est encore une fois extraordinaire dans son rôle qui joue a la perfection. J'ai aimé le regarder pour la 10e fois :) 4 sur 5 pour moi ;)
Un film sur le sport met qui comme beaucoup de film sur le sport au état Unis sa ne s'arrête pas à seulement ça met c'est aussi beaucoup de valeur prônée et des belles histoire sont montrer aussi. Comme celle de l'entraîneur de cette équipe. C'est adapter d'une histoire vraie connue est respecter au usa , et cette histoire je pense et j'espère que ça a fait bouger les lignes sur les droit et l'égalité des noires et contre la ségrégation. Une belle leçon de sport de de vie est donne ici , un film pationnant pour les fans de sport qui seront très servies par les matchs de football américain et les fan de denzel Washington seront ravis de voir qui qu'il est au top de ça forme les fan de film dramatique quand à eux seront ravis de voir que ce film est un non drame avec une bonne histoire qui se regarde bien tranquilles.
résumer ; En 1971, dans le T. C. Williams High School d'Alexandria en Virginie, des étudiants noirs sont intégrés dans l'établissement scolaire jusqu'alors réservé aux blancs. Cette décision a pour effet d’exacerber les tensions raciales déjà existantes dans la communauté, surtout lorsque l’entraîneur blanc de l’équipe de football américain, Bill Yoast, comprend qu’il devra œuvrer sous la supervision de Herman Boone, un afro-américain. Les deux hommes apprennent pourtant à se respecter, malgré leurs tempéraments fort différents. Ils font de même pour les joueurs de l'équipe et leurs inculquent des valeurs qui font d’eux des champions respectés.
Le sport a toujours véhiculé des valeurs fortes de solidarité, de respect, de tolérance etc. mais en plein coeur de ségrégation raciale, rassembler noirs et blancs autour d'un projet commun devient un sacré défi! Portée par le charismatique D. Washington, cette évocation prend une vraie force émotionnelle dont le foot US est un prétexte à une dimension plus sociétale et humaine. Bien sûr on n'échappe pas à un certain sentimentalisme mais qu'importe, le message est beau!
Souffrant d'une schématisation constante des rapports raciaux, le film empile les clichés et frise la caricature! Il est sauvé de justesse par un Denzel Washington charismatique à souhait qui évolue comme un poisson dans l'eau dans un film trop convenu et démago pour être convaincant. Cela dit, il n'est pas interdit d'être sensible à l'aspect feel-good sportif de cette gentille production Disney!
Pour moi "Le plus beau des combats" est un des plus grands chef-d'oeuvre de Disney car en plus d'être adapté d'une histoire vraie, il fait passer un message à la jeunesse qui le regarde ( et sur ce point je sais ce que je dis j'ai 15 ans). Je ne comprends pas que l'on puisse blâmer une telle oeuvre qui lutte contre le racisme. Je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 10 ans et je ne me lasse toujours pas de la beauté de ce magnifique film. Je le conseille fortement à toutes personnes ne l'ayant pas encore vu.
Le troisième film de Boaz Yakin, réalisé en 2000, a été produit par Walt Disney Pictures. Tout est dit ! Bien qu’inspirée de faits réels, cette histoire humaniste qui décrie le racisme et l’homophobie, demeure tout de même très consensuelle. On y retrouve Denzel Washington qui interprète avec efficacité l’entraineur d’une équipe cosmopolite de football américain d’une petite ville de l’état de Virginie dans les années 1970. Bref, porteur de bons sentiments dégoulinant de guimauve, ce film permet de verser quelques larmes, même si l’on aurait préféré un ton plus incisif.
Très bon film, tiré de faits réels. Ce qui est bluffant, c'est le panel de bons acteurs réunis, qu'il s'agissent de premiers ou seconds rôle (Denzel Washignton, Ryan Goslin, Hayden Panettiere...). La problématique est de savoir si nous pouvons vivre ensemble même si on ne s'aime pas. Le scénario est réussi, le jeu des acteurs est excellent, les musiques du films sont entrainantes, bref, on entre dans le film et on en sort marqué. Les défauts, la fille de l'entraîneur même si elle joue bien, son fanatisme pour le football est too much (d'ailleurs la fille en réalité n'aimait pas le football), la véritable équipe qui a posé des difficultés n'était pas Groveton (les Titans les ont écrasé) mais Marshall (21 - 16). La réussite de l'équipe a réellement influencé les relations blancs-noirs à Alexandria, à tel point que les noirs ont une intégration bcq plus réussie que dans les autres villes américaines.
Boaz YAKIN livre un beau message de tolérance à travers cette histoire tirée de faits réels. Il parvient efficacement à montrer le sport comme un facteur d'intégration raciale et d'insertion sociale. Denzel WASHINGTON, quant à lui, livre une bonne performance dans la peau de ce coach de football américain. "Le Plus beau des combats" ne peut néanmoins éviter quelques clichés et scènes pleines de bons sentiments. Sans être un grand film, cette œuvre produite par Disney reste un divertissement honorable sur le thème de la différence.