2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

Lucas
    Lucas

Publiée le 15 juin 2022
    Ce film est un véritable chef-d’œuvre ! Tant dans l'image que la lumière, des choix musicaux, des acteurs (notamment des hommes-singes au début), des effets spéciaux, des décors, des costumes, de l’atmosphère, et j'en passe... Ce film est splendide, c'est une vraie expérience du début jusqu'à la fin ! Tout est marquant dans ce Stanley Kubrick en passant du monolithe noir, aussi mystérieux qu'imposant, contenant le savoir. HAL9000 (et non pas CARL !!!), avec sa forme rectangulaire rappelant le monolithe, son œil rond, cette forme omniprésente dans 2001. La musique "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss en entrer, quand l'homme-singe se sert d'un os comme arme pour la première fois, et à la scène finale rend les scènes magnifiques !
    Et bien sûr, l'une voir, la scène la plus marquante est celle de fin, spoiler: quand Dave arrive au monolithe de Jupiter et qu'il commence à voir des paysages anormaux, des images hallucinatoires remplit de couleurs.
    Il ne faut quand même pas oublier qu'Arthur C. Clarke a écrit 2001 en même temps que Stanley Kubrick faisait le film. D’ailleurs, dans le livre le monolithe n'est pas noir mais transparent (je garde quand même une petite préférence pour le monolithe noir). Bref ce film aura marqué à tout jamais le cinéma et les esprits des spectateurs, ce film ne mourra jamais. Et son atmosphère restera pour toujours la plus unique de tout le cinéma.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 10 août 2023
    On aime ou on n'aime pas, je mets 3 étoiles car pour l'année à laquelle le film a été produit les images sont sublimes, par contre le rythme m'a un peu dérangé, et je les ai pas été spécialement emballé par l'histoire. Il y a beaucoup de métaphores qui sont faites dans ce film, et l'originalité est apprécié.
    Jarod U
    Jarod U

Publiée le 13 avril 2022
    empruntant des thématiques radicalement opposées et ayant connu des succès divers sont unies par un lien, un lien très fin à l’orée du mysticisme pour certains puristes tant celui-ci relève d’un raisonnement objectif la plupart du temps. Stanley au top du top, une oeuvre majeur dans la recherche de film sciences et fiction ...
    Astérion le Bon
    Astérion le Bon

Publiée le 11 avril 2022
    Ce film est une véritable honte pour le cinéma ! Non mais sérieux, on est où là ?!
    L'histoire ne se tient pas une seule seconde, j'ai rien compris. Pourtant, je suis comme même pas la moitié d'un con d'habitude (détenteur du brevet des collèges mention très bien hein)
    M'enfin bref, on passe du coca light durant tout le film, la mise en scène est incompréhensible, les 2h19 du film m'ont paru une éternité (au mois 2h25 quoi), bref, Kubrick est un amateur (en plus il est mort, la honte mec).
    Passez votre chemin mes amis, fuyez tant qu'il en est encore tant, n'en déplaise à ses groupies de merde (on dirait des fans de Kpop). Le bilan est sans appel, c'est N U L !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mars 2022
    4.1 étoiles pour ça ?? non c'est nul. c'est super super long, ça n'avance a rien, le scénario n'a absolument aucun sens un soi disant monolyte extraterrestre, ça n'abouti a rien du tout, pas une musique, ni aucune expression de sentiment des acteurs....
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 mars 2022
    Petite déception, après 10 ans sans le voir, je trouve qu'il a prit un coup de vieux.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    Chef d'oeuvre absolu ! Merci M. Kubrick !
    A voir sur écran géant, sans bouffeurs de pop-corn à côté de soi, se laisser porter par les images et la musique....
    Séquences d'anthologie, film culte, film référence.
    A classer dans les 10 meilleurs films de tous les temps.
    D. G.
    D. G.

Publiée le 6 mars 2022
    Pour paraphraser le grand Clint Eastwood dans La Dernière Cible : "Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un". C'est en partie pour cette raison que, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais laissé de commentaires sur ce site. D'abord parce que mon trou du cul n'intéresse personne et ensuite parce que la plupart des gens exposent en quelques mots choisis le leur mieux que le mien.

Et puis j'ai vu 2001 L'odyssée de l'espace...

En toute objectivité, si ce film est un monument du cinéma, alors je peux balancer à la poubelle tous mes dvds, blurays, coffrets et éditions collector, et bouter le feu à ma télé. En toute objectivité, ce film est la plus grande arnaque cinématographique de tous les temps. Il pourrait faire passer Mars Attacks pour du Shakespeare.

Musique à vous faire saigner les oreilles (y compris l'insupportable Beau Danube Bleu), plans d'une incommensurable lenteur durant lesquels il ne se passe absolument rien, scénario que je cherche encore à comprendre, bien que je ne sois peut-être pas le crayon le plus aiguisé de la boîte... Je préfère ne pas en rajouter pour ne pas devenir vulgaire et indélicat.

S'il en est (et apparemment il y en a) qui crient au chef-d'œuvre, qu'ils se rassurent, je ne vais pas tenter de leur ouvrir les yeux, je viens déjà de perdre 2h30 à faire en sorte que les miens ne se ferment pas. Mais pour ce qui est de l'onanisme, par pitié, qu'ils en reviennent à des pratiques plus saines, par exemple la page "sous-vêtements" d'un catalogue de vente par correspondance.

spoiler: Et puis franchement, qu'y a-t-il de transcendant à entendre pendant d'interminables minutes un type respirer dans son scaphandre ?

Au final, un tout petit bout d'étoile, pour Ainsi parlait Zarathoustra et la toute fin du film qui m'a encore fait plus hurler de rire qu'un dessin animé de Tex Avery... et ça, c'est très fort !

Merci Monsieur Stanley Kubrick, vous vous êtes bien foutu de ma gueule !
    Alex
    Alex

Publiée le 19 janvier 2022
    Alors... Euh... Bon... Bref...
    Commençons par les points positifs :
    En remettant dans le contexte de l'époque, 1968, ce film est très beau et d’une réalisation technique exceptionnel. Une utilisation parfaite des moyens pour pousser et mettre les bases de tout ce que sera la science-fiction plus tard. Plein d’œuvre y font encore référence aujourd’hui et cela peut ce comprend temps le produit fini surpasse ce que l’on pouvait voir en ce temps. MAIS !
    Points négatifs :
    Ce film est frustrant, chiant, et douloureux.
    Il est parfaitement clair que Stanley ne voulait pas faire un produit abordable par tous. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a mis très longtemps à être vraiment accepter, reconnu, et glorifier. Il voulait réaliser un film que chacun puisse comprendre à sa manière et interprété. En ça, les llllllloooooonnnnnngggggggguuuuuuueeeeeeee scène de déplacement et d’observation, nous permet de réfléchir et ressentir se que les personnages vivent spoiler: (douleur auditive par bruit stridant à plusieurs reprises, et attention aux épileptiques pendant la scène psychédélique)
    Donc, chef d’œuvre ? c’est subjectif. Film culte ? je ne peux pas lui retirer le fait qu’il a eu de l’influence. Mais il ne m’a pas plus. J’ai failli m’endormir, à sa décharge j’étais un peu fatigué, mais je ne me suis jamais endormi devant un film au cinéma avant ça. Je trouve qu’une œuvre quel qu’elle soit, ne devrait pas avoir besoin d’un doctorat dans toutes les matières qu’elle aborde pour gagner en valeur, difficulté d’accès ne veux pas dire bon. Et franchement l’audio… je n’ai même pas trouvé que l’utilisation de vieux classique de musique était le meilleur choix, et j’ai dû me boucher les oreilles pendant certains moments
    spoiler: (Ah sinon j’ai un problème avec un moment du scenario, que je trouve totalement abusé et injustifié, pourquoi utilisé des véhicules de sorti, pour se placer à grande distance de la destination, devoir sortir de ces véhicules pour parcourir ce qu’il reste, alors que cela met en grands danger alors qu’ils sont équipés de pinces et bras articulé ?! rraaahhhh mais si tu as un si gros cerveau et que tu considéré que tu es si bon tu ne devrait pas t’autoriser ce genre de facilitées scénaristique !!!)
    Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 6 novembre 2021
    Hormis le fait que je n'ai pas tout compris, je comprends tout de même pourquoi ce film est considéré comme un chef-d'œuvre voire le meilleur film du monde. Visuellement, tout est parfait. Le moindre plan est beau et choisi au millimètre près, les séquences sont au summum de l'esthétique : rien à dire, Kubrick a bien travaillé au moins la beauté de son œuvre, indéniablement magnifique. Le son est parfait aussi, tant la musique que les bruitages qui rendent les scènes tantôt réalistes, tantôt oppressantes.
    Ce film est un pari gagné, même s'il ne fait pas l'unanimité, il est sans doute l'un des meilleurs.
    Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

Publiée le 29 octobre 2021
    Un pur chef-d'œuvre, hommage a la beauté de l'univers et une intrigue captivante, Kubrick a vu 50 ans avant les autres les impacts concrets et les risques liés a l'IA...
    Le meilleur film de SF, qui est plutôt un film d'anticipation...
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 28 octobre 2021
    Ce film constitue le dernier de Kubrick qui m’intéressait, les deux autres films que j’ai vu de lui c’est shining et Orange mécanique, ces derniers sont des chefs-d’œuvre absolu. Celui-ci aussi mais a sa façon. Moi, je vois ce film comme une pièce de théâtre, lent, long, en musique, pas beaucoup de dialogue, et c’est ça que j’adore dans ce film. Je lui enlève tout de même une demi étoile pour les 20 premières minutes du film que je trouve longues et sans grand intérêt
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 août 2021
    Évidemment ce film est un choc, ses thématiques sont innovantes néanmoins je n arrive pas à décerner à cette réalisation plus su une mention juste "bien" j ai toujours trouvé ce film trop lent et son intrigue minimaliste... voilà voilà
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 12 août 2021
    Avec « 2001 : l’odyssée de l’espace », Kubrick nous livre sans doute le film le plus ambitieux de toute sa carrière, plus qu’un film je dirai même une expérience spectaculaire, trippante et métaphysique. Ce qui déconcerte, c’est l’absence de message, 2001 ne parle de rien que de lui même. Certes, nous pouvons y voir un questionnement sur l’évolution de l’Homme et une proposition d’hypothèse sur sa destinée future, notamment en reprenant les théories de Nietzsche. Puis la mise en scène reste stratosphérique, mettant en évidence toute la puissance et la maîtrise de Stanley Kubrick.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mai 2021
    De la Préhistoire à la conquête spatiale, Stanley Kubrick s'interroge sur les origines et le devenir de l'Humanité.
    Une ode métaphysique magistrale et envoûtante qui questionne sur la nature humaine.