2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 6 janvier 2023
    C'est plus la "bande-démo" d'un gars qui sait faire des décors et des plans superbes (ainsi les que des effets spéciaux très réussis pour 1968, et même encore aujourd’hui pour certains). Visuellement c’est vraiment somptueux, donc, HAL est flippant comme prévu, mais il y a 2-3 séquences expérimentales un peu rasoirs (le plan noir avec de la musique qui tient vraiment de la posture, et la dernière scène en intérieur, un peu trop énigmatique (pour être poli). Sans compter le préambule du film, très longuet. 4 étoiles quand même, pour l’audace et la beauté de l’expérimentation. (Mais en "ressenti" c'est plutôt 2 ou 3 ahah).
    Lucie Bloem
    Lucie Bloem

Publiée le 28 décembre 2022
    le meilleur SF si on peut parler de SF car y a 3 parties
    1- la naissance de l'humanité qui reste un mystère et que 2001 a magistralement symbolisé à sa façon par un monolithe qui mutte le cerveau des singes réceptifs
    2- La partie technologique faite en étroite collaboration avec la Nasa. où la fiction n'est que dans l'hibernation et Carl l'ordinateur ayant une conscience ...Le reste est très réaliste.
    3- Partie semi fantastique ou le survivant est guidé par une force mystérieuse à travers l'espace-temps pour arriver un un lieu où le passé le présent et le futur se confondent ..tout cela pour en arriver au Surhomme..Dernière mutation voulu par nos créateurs pour faire de l'espèce humaine une espèce totalement différente des autres..Et qui ne sera pas voué à s'autodétruire
    c'est bien plus un film philosophique qu'un film de science fiction
    Dans l'esprit de Arthur C. Clarke ou l'espèce humaine n'a rien de plus que les autres espèce et finira par s'éteindre ou s'autodétruire OU elle est vouée à une destinée supérieure mais pour cela il faudra une seconde mutation celle qui emmènera le surhomme sur Terre.
    Après le succès mitigé en 68 de son film Kubrick dira:
    ils ont rien compris je vais leur faire orange mécanique avec du sexe et de la violence et tout le monde comprendra

VRAI je n'ai pas tout compris du premier coup, et même acheté le livre très ben écrit de Arthur C. Clarke
    Ce film n'est pas à la portée de tout le monde comme l'effaceur ou terminator (mdr) où on passe un bon moment mais même si les méchants en prennent plein la poire on est aussi couillon à la fin qu'au début .Une bonne distraction certes.

Sans doute des longueurs pour certain mais indispensables pour la suite et compréhension du film, pas du remplissage pour gagner du temps
    Mais si on arrive à comprendre on en ressort transformé et avec plein de questionnement sur l'avenir de l'humanité qui est en grand danger tous les voyants au rouge en ce moment où j'écrit
    Le monolithe ou autre chose devrait revenir si non on est cuit
    2001 si on se donne la peine de le comprendre est un film qui nous fait grandir quand on sort de la séance, qui nous fait du bien quelques part
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 décembre 2022
    En gros, le film retrace l’histoire du monde et de l’humanité. On commence avec une tribu d’hommes de cro-magnon dans le désert et on enchaîne avec les hommes dans l’espace, guidés par des ordinateurs surpuissants.
    Le film est très lent, c’est une expérience particulière à part entière. La partie la plus intéressante a été pour moi celle avec l’ordinateur de contrôle HAL, la situation est inquiétante, il y a du suspens. Pour le reste, c’est un peu trop lent et conceptuel à mon goût mais il faut reconnaître les prouesses techniques de l’époque et l’esthétique.
    buzz l'éclair
    buzz l'éclair

Publiée le 6 novembre 2022
    J'avais vu cette bande annonce de 2001 l'odyssée de l'espace qui m'avais mis l'eau à la bouche. On m'avait parlé également de ce film comme l'un des plus cultes du cinéma ! J'ai finis par le regarder et j'avoue, j'ai été légèrement déçu mais surpris. Une histoire assez incompréhensible. On comprend que le monolithe est le centre de cette histoire. Seul la partie des singes et celle de l'astronaute Bowman (malgré quelques longueurs) reste intéressante. On comprend que le réalisateur veut nous faire passer un message mais celui-ci reste très compliqué à déchiffrer. Mais par contre, pour son époque, ce film est plus qu'incroyable. Les plans sont juste somptueux et les effets spéciaux révolutionnaire. Ce film est une oeuvre d'art malgré une histoire un peu longue. Je pense qu'un 2ème visionnage dans quelques années me permettra de re-juger ce film.
    Tisane au Rocquefort
    Tisane au Rocquefort

Publiée le 4 novembre 2022
    Film surévalué qui me fait penser à un reportage d'Arte: le sujet pourrait être intéressant mais c'est tourné de manière à vous faire zapper. La culture, ça se mérite. Amateurs de films, passez votre chemin.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 2 octobre 2022
    Qu'enlever ? Le choix thématique ? Ce film est une prouesse technique et financière. Je pense que c'est son chef d'oeuvre. La technocratie ou la théocratie ?
    Justin Le gal
    Justin Le gal

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2022
    Il faut arrêter de se palucher sur ce film. A un moment,10 minutes de flash lumineux ça soupe tout intérêt pour le film.
    Et faites pas genre que c est bien juste parce que c est compliqué de comprendre la fin.
    Carl Vanh
    Carl Vanh

Publiée le 21 septembre 2022
    Pour moi, 2001 n'est pas seulement le meilleur film de SF de tous les temps, c'est également le meilleur film que j'ai vu dans ma vie. Et le seul film que j'ai dû voir au moins 8 fois (et il est long)! La première fois j'avais 13 ans et c'était avec mon grand-père dans le seul cinéma "cinémascope" de Bruxelles. Une révélation qui a bouleversé ma vision de la vie et la mort, même si je n'ai pas compris la fin. Ce n'est qu'à la 3ème vision du film, bien plus tard, que j'estime avoir compris le dénouement (fascinant). Cela a aussi aidé de lire la trilogie d'Arthur C. Clarke, l'auteur de l'histoire (2001, 2061 et 3001) - là, tout est expliqué. Je ne vais pas redire ce que tout le monde a écrit: réalisme époustouflant des effets spéciaux (surtout pour l'époque), intensité dramatique de l'histoire, angoisse du face à face avec l'IA du vaisseau, plans cinématographiques uniques dans l'histoire du cinéma (les hominidés préhistoriques touchés par l'intelligence, le plan mobile d'un vaisseau alunissant, effet fascinant de la gravité permanente sur le vaisseau spatial grâce à une rotation continue, l'angoisse de l'absence de son en sortie spatiale en scaphandre, où le seul bruit est votre respiration, etc). Un chef-d'oeuvre qui, à ce jour, reste inégalé.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 6 septembre 2022
    ça aurait pu être un des meilleurs courts métrages de l'histoire mais au lieu de ça c'est un film qui se traîne et qui rend fou au bout d'une heure et demie.
    Renizgoud
    Renizgoud

Publiée le 26 août 2022
    Il y a l'image, l'atmosphère, ok. Oui on se sent si petit. Oui c'est une oeuvre d'art, une expérience.
    Mais à vivre après fumette ou buvette parce que sinon, bon courage pour rentrer dans le trip de kubrik...
    Le Padawan Cinéphile
    Le Padawan Cinéphile

Publiée le 19 août 2022
    Genre ça ça été fait en 68 ? époustouflé ! Et par le scénar comme pour les plans, la mise en scène tout ! C'est un ptn de chef d'œuvre, Banger masterclass.. le film réussit à te captiver tout en te terrifiant.
    Stardust 46
    Stardust 46

Publiée le 16 juillet 2022
    2001 : l'odyssée de l'espace est, avec Avatar, le film qui m'a le plus émerveillé pour l'instant. Je suis un admirateur de l'espace alors quand je vois pendant quelques minutes un énorme vaisseau spatial errer dans le vide le tout sur du Beethoven, Strauss ou je ne sais quel génie de la musique, oui je suis émerveillé et non ce n'est pas l'odyssée de l'ennui ! J'ai juste ressenti un peu d'ennui dans le vaisseau vers Jupiter plus tard dans le film. La scène décrite ci-dessus n'est qu'une parmi tant d'autres. J'ai aimé les scènes soit pour leur beauté/virtuosité, soit pour leur originalité (comme dans le vaisseau vers Jupiter où on découvre de nombreuses choses originales et futuristes en tout cas pour l'époque) ou encore pour leur grandeur (découverte de l'outil). Malgré cela, je suis quand même un peu énervé de n'avoir presque rien compris au film mais c'est peut être là l'erreur ; le truc c'est que Kubrick nous livre une œuvre et c'est à chacun de se faire son avis. Après avoir lu des théories sur le sens du film qu'il retrace l'histoire de l'humanité à travers les monolithes (qui ne sont forcément pas là par hasard) en quatre points : la découverte de l'outil, la conquête spatiale, le victoire humaine sur l'IA et le dernier je ne sais pas trop. En tout cas comme le troisième point est sensé se passer dans le futur, c'est peut être une alarme de Stanley Kubrick qui porte une certaine attention à la dangerosité potentielle de l'IA pour l'homme. La fin reste pour moi un mystère, il faut que je vois le film une seconde fois. Bref ce film est plus qu'un chef d'œuvre et est pour moi une véritable expérience, seulement un peu déçu de ne pas avoir toutes les clés de celle ci !
    wanderlust
    wanderlust

Publiée le 11 juillet 2022
    Je pense que ce film peut sembler ennuyeux maintenant que nous sommes habitués à des films de SF beaucoup plus rythmés. Cependant, il ne faut pas oublier que ce film est sorti en 1968, et donc tous les effets spéciaux présentés apparaissent comme une prouesse !! J'ai été impressionnée par la qualité du graphisme du film. J'ai eu l'impression que le film contenait plus de musique que de dialogue. Dommage ..
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 5 juillet 2022
    Ce film et aujourd’hui est représenté comme étant le père de la science-fiction réalisé par Stanley Kubrick (Shining, Orange mécanique, Barry Lindon…) ce long métrage et sortie 9 ans avant le premier Star Wars et pour les effects spéciaux ils sont aussi bon ,dans le film à un moment une machine veut tuer un des passager abord du vaisseau c’est un message comme quoi la technologie peu prendre le devant sur l homme. Et cette fin grandiose et complexe et incroyable .ce film et visionnaire il part du début de l humanité à la conquète spatiale ,je vous le conseille!
    Emile Orion
    Emile Orion

Publiée le 23 octobre 2023
    Les très bons films ont pour vocation de nous divertir, et d'autres suscitent tout simplement l'admiration.
    Pour éviter comme certains que ce film paraîsse mou et interminable, partez du principe qu'il s'agit d'un film avant tout artistique reposant sur plusieurs questionnements plus ou moins philosophiques.
    C'est une des rares oeuvres qui profite réellement du support cinématographique pour nous transmettre des messages.
    2001, une oeuvre grandiose sur l'évolution humaine, apportant des réponses que chaque personne déduit à sa manière. Le terme "7e art" dans tout ses sens !