2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

Publiée le 2 mai 2013
    Les trois C : Classique, Culte, Chef d'oeuvre. Techniquement parfait, Kubrick nous offre une oeuvre intemporelle dans son univers. Les plans, l'histoire, la musique, avec presque l’absence de dialogues, tout est absolument parfait. On pourrais reprocher au film sa lenteur, ou son histoire incompréhensible mais j'ai trop été captivé pour y faire attention. Ce qui est impressionnant c'est de se dire que le film est sorti en 68, soit presque 10 ans avant Star Wars et les effets sont aussi beaux que Star Wars mais avec avec une explosion de réalisme ce qui n'est pas le cas pour Star Wars.
    Je me demande encore comment Kubrick a fait pour faire le plan ou le personnage principal court sur le long de la parois arrondie du vaisseau, ça m'a bluffé ! Et le film est truffé de petits trucs qui font de 2001 un chef d'oeuvre, comme l'apparition de certains silences, car le silence fait parti de la musique ! Ingénieux, vraiment, quelle beauté pour les yeux !
    A voir absolument
    Publiée le 29 avril 2013
    Un chef d’œuvre ? Mais quel chef d’œuvre ? C'est ce que j'appelle la plus grosse arnaque cinématographique de tous les temps ! C'est long, lent, les dialogues interviennent toutes les demi-heure, il n'y a pas d'action, les scènes s’éternisent. Une respiration pour seule bande son pendant plus de 5 minutes, je vous assure que c'est lourdingue. La seule scène qui vaut le coup est celle du Beau Danube Bleu. Et encore... ils auraient pu la raccourcir. Alors certes, sorti en 1968, il est clair que les "décors" sont impressionnants. Ce film, c'est simplement, de mon point de vue, une démonstration de ce qu'il étaient techniquement capable de faire. C'est de l'étalage ! Mais à part ça, laissez-moi rire... Et quant à la prétendue philosophie qui s'en dégage, elle ne justifie pas le vide du scénario. Grosse déception.
    Publiée le 19 avril 2013
    Ce film est certainement l'un des plus grands films jamais réalisés.
    C'est une histoire racontée avec un rythme particulier ou chaque instant vous adsorbes dans le merveilleux et l'absolu.
    De quoi parle le film: il dit surtout et non pas par des mots mais par des moyens cinématographiques d'expressions exceptionnelles pour l'époque avec un parfait mélange d'effets spéciaux spectaculaires et d'une musique qui apporte aux créations de la vie une imagination humaine de manière à la fois réaliste et poétique. L'histoire elle-même est assez simple à première vue. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un voyage par excellence, un motif répété pendant des milliers d'années. Cette parabole a toujours été utilisée non seulement pour décrire le voyage dans l'espace et le temps, et au-delà. Mais a une riche signification philosophique. Le film est une contemplation poétique d'éternelles questions les plus passionnantes. Ce n'est pas seulement une odyssée d'une personne, c'est une odyssée de notre espèce. Le film est excellent en soi, «quelle est la relation entre l'évolution de l'humanité et le développement de la moralité humaine». Après avoir vu le film vous aurez cette impression assez grande d'être tomber dans un genre cinématographique ultime ou vos connaissances seront à jamais changées aussi bien d'un point de vu technique sur l'approche du cinéma mais surtout sur la force et la puissance transcendante du pouvoir du cinéma lorsque celui ci s'approche de la perfection. Mais très certainement au delà de toutes techniques, une catharsis mi homme mi processeur puisque le héros du film n'est pas humain, une approche de l'évolution de l'humanité, cet instant ou l'homme laissera sa place pour une nouvelle espèce, pour disparaitre et n'être enfin partout et nulle part, via ce monolithe qui représente la compréhension. Et surtout cette conceptualisation, que l'univers ne fait qu'un avec nous. Car finalement rien n'est défini par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept et l'idée. Il s'oppose ainsi à la définition dominante de la beauté dans la critique de la faculté de juger, selon laquelle "la réduction de l’art à des idées pures". Donc 2001 est un chef d’œuvre du cinéma cela ne fait aucun doute mais au-delà de la pellicule et très certainement à travers notre esprit comme l'a voulu Stanley.K
    Publiée le 16 avril 2013
    Mon premier Kubrick... C'est très bizarre! C'est étrange donc mais bon contrairement à tout le monde je ne me suis pas trop ennuyé, il y a des scènes qui auront l'air calmes mais qui m'ont captivées d’où ma note positive. Mais cette note positive s'exprime aussi par les effets spéciaux justes éblouissants pour l'époque et pour les musiques cultes et magnifiques. Par contre je n'ai bien sur pas compris cette fin!
    Publiée le 9 mai 2013
    Trop éloigné du livre et très dur à comprendre ! Surtout la fin ! A voir uniquement si vous voulez vous creuser le cerveau.
    Publiée le 31 mars 2013
    Et voilà toute la puissance de la foule démontrée ici ! Ce film a ne réputation ENORME uniquement par ses trucages pour l'époque. Comme Avatar aujourd'hui.
    Le scénario est inexistant et l'auteur brouille les cartes pour complexifier et passer pour un génie. Pour les gens qui ne peuvent pas penser par eux-mêmes, ça marche.
    1,5 étoile pour la photo, qui reste belle encore aujourd'hui.
    Publiée le 27 juillet 2014
    2001 est plus qu'un film. Cette œuvre déborde les frontières souvent transgressées du cinéma pour rejoindre les terres sauvages de l'inconscient collectif.
    Publiée le 29 mars 2013
    Quelles sont d'après vous les sujets de la science abordé dans ce film?
    Publiée le 19 mars 2013
    J'ai jamais réussi à le voir en entier, à chaque fois je me suis endormie, vu la note et les critiques des autre cinéphiles je me dis que je rate quelque chose ... Comment faute vous ?
    alf38000
    alf38000

Publiée le 22 mai 2023
    Il est d'ordinaire assez difficile de pénétrer l'esprit de Kubrick tant celui-ci a tendance à fagocyter les différentes oeuvres sur lesquelles il porte son attention, et 2001 ne fait pas exception à la règle; Bien au contraire, le réalisateur trouve là avec l'adaptation cinématographique des nouvelles de Arthur C. Clarke un défi à la mesure de son génie (mégalomanie pourrait tout aussi bien convenir). Avec l'odyssée de l'espace le terme de 7eme art prend toute sa signification et sublime l'image d'un cosmos trop grand pour nous et à jamais inaccessible pour le commun des mortels.
    Hormis la perfection esthétique poussée ici à son paroxysme, Kubrick souhaitait son film hermétique, le spectateur devant se hisser a la hauteur de l'imaginaire du réalisateur,et ainsi adhérer à sa vision toute personnelle d'un univers anthropique, ce qui lui valut de nombreux désaccords avec l'auteur, voire même quelques franches disputes à tel point que Clarke dut se résoudre à réécrire son roman afin de le faire mieux coïncider avec l'oeuvre du cinéaste.
    Oeuvre, qui un demi-siécle après sa présentation est définitivement installé comme une référence absolue du cinema en général et de la SF en particulier.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 18 mars 2013
    En 1968, le légendaire Stanley Kubrick mettait en scène ce qui fût et qui persiste à l’être encore, le premier film de Science-fiction majeur pouvant très clairement s’assimiler à une anticipation très pointue du genre, d’une technologie future que le cinéaste a imaginé comme telle et pour laquelle le présent lui donne en partie raison. Oui, Kubrick le perfectionniste, le maniaque, illustre son propos en repoussant bien des idées, ne conservant que les siennes, Arthur Clarke, coscénariste, ayant souvent été rabroué par le maître. Le cinéaste prend tous les risques en mettant en scène une nouvelle odyssée, un mythe, que le spectateur devra lui-même déchiffrer, le final, le traitement, donnant lieu à de multiples perspectives. Un chef-d’œuvre, tout simplement, pas tant parce qu’il est mystique, démesuré, mais parce que 2001 : l’odyssée de l’espace est tout simplement une révolution cinématographique.

Ecran noir, musique ambiant, puis apparaissent les hommes singes, les prémices de notre civilisation, le commencement. De l’arrivée d’un monolithe, Kubrick envoie l’histoire de l’homme vers sa plus haute évolution, la conquête spatiale, alors qu’un même monolithe est découvert dans le sous-sol lunaire. L’homme ira encore plus loin, vers Jupiter, en quête d’un même monolithe mais assisté dans sa mission par une intelligence artificielle que Kubrick illustre de la meilleure des manières. L’isolement, le vide sidérale, le manque de repère, jamais film n’aura aussi bien retranscrit ses concepts propres à l’espace, à la conquête de notre galaxie, à la science-fiction. Oui, la conquête de l’espace était encore, en 1968, de l’ordre de la SF, d’où le prodige de Kubrick. Le film est aussi le seul, de souvenir certain, à donner le tournis, à jouer avec l’apesanteur, à brouiller visuellement les pistes pour créer le mal être du public devant la perte de l’horizon. Décor en perpétuel mouvement, absence de haut, de bas, de nord, de sud, décors changeant, mouvant, une réelle innovation mais aussi une merveille de contemplation pour nous ,curieux, et ce même des décennies plus tard.

Kubrick illustre la faculté de l’homme à se renouveler, à parcourir toujours de plus grandes distances, notre envie d’exploration, de compréhension absolue. Le cinéaste met ici en scène les déceptions des hommes qui tentent de comprendre, allant à l’encontre du mysticisme. Il film un échec scientifique tout en démontrant que nous autres, avons une force énorme, une intelligence sur mesure et sommes en mesure de créer une vie électronique si sensible, si tangible, que nous serons finalement contraints de la combattre. Bref, Kubrick anticipe tout, imagine des choses qui seront à maintes fois reprises, plonge le spectateur dans un univers profondément inconnu, silencieux, gracieux mais aussi effrayant, lugubre et mécanique. La conquête de notre univers reste et restera une utopie que Kubrick, ici, dépeint de la plus franche des manières.

2001 : l’odyssée de l’espace, influencera bien des œuvres majeures de la SF dans les années qui suivront, je pense notamment au Huitième passager de Ridley Scott, premier maillon de la franchise Alien, mais aussi Abyss, de James Cameron ou encore des cinéastes comme De Palma et j’en passe, certains illuminant l’écran à leurs tours mais tous dans le plus grand respect de l’œuvre présente de Kubrick, un jalon géant dans cet univers de cinéma, qui voyait l’homme toujours plus loin de chez lui, confronté à l’inconnu mais aussi à ses créations. Finalement, Kubrick ne donne, comme à son habitude, que partiellement la réponse à toutes nos questions, nous laissant pantois devant son nouveau mythe, à la recherche de notre version des faits. Le travail du réalisateur est si conséquent que l’on est immédiatement tenté de remettre le couvert dès l’apparition du générique de fin. Si le film ne fût pas très bien reçu, du fait de sa lenteur, par la presse à sa sortie, il n’en demeure pas moins une légende qu’il paraît difficile de salir par de pâles théories de cinéphiles convaincu de connaître la vérité absolue. Le cinéma est un art à multiples facettes, qui peut être indépendamment apprécié comme détesté, Kubrick illustre à lui seul, ici, le fondement de ce propos. Un grand classique, un chef d’œuvre qui percera les âges, ce qu’il a déjà depuis longtemps commencer à faire. 19/20
    Publiée le 15 mars 2013
    Le film, malgré sa lenteur, est exceptionnel. Le thème de la révolte des création robotisées de l'Homme est toujours d'actualité. Les images sont vraiment incroyables. Par contre, je n'arrive pas à comprendre la dernière partie du film, ce tourbillon de couleurs et de formes. Je comprends le fait que l'artefact extraterrestre y soit représenté mais c'est tout. Je ne saisis pas le sens de la fin.
    Cela ne m'empêche pas d'avoir adoré et de le revisionner souvent.
    Publiée le 12 mars 2013
    1968. La conquête spatiale est devenue un enjeu politique majeur depuis la fin de la seconde guerre mondiale entre les deux plus grandes puissances de l’époque, Etats-Unis et URSS qui, s’étant déjà partagées le globe, poursuivent leur confrontation dans l’espace avec l’aide de scientifiques allemands déjà à l’étude de fusées sous l’ère du troisième Reich. Dès lors, le sujet occupe toute la scène médiatique mais aussi culturelle et artistique : Le contexte politico-idéologique mêlé à l’ère de l’Atome et la quasi méconnaissance de l’univers qui nous entoure contribuent à faire naître dans l’imagination collective une réelle fascination, corroborée par une foule de théories et scénarios plus ou moins aventureux qui donneront naissance entres autres aux fameux films soucoupiques des années 50. Le monde se met à scruter les cieux et dans la presse les premières observations d’ovnis apparaissent dans le ciel américain, puis se répandent dans le monde. Si les soviétiques sont les premiers hommes dans l’espace en 1961, la victoire sera attribuée aux USA qui huit ans plus tard poseront le premier pas sur la lune. Stanley Kubrick qui désirait écarter son film de l’aspect série B, nous livre avec une prémonition d’un an sur la plus grande épopée de l'Humanité, son odyssée spatiale qui deviendra une œuvre phare de la science fiction et du cinéma en générale à tel point qu’il y aura un avant et un après 2001. Il s’agit d’un film à la réalisation époustouflante et jamais vue pour l’époque, mené en collaboration avec Arthur C. Clarke, écrivain de science-fiction et Douglas Trumbull personnage pionnier dans les effets spéciaux, qui s’illustrera notamment dans Blade Runner. Cette œuvre est unique de part son esthétisme, sa structure scénaristique, les codes employés, sa poésie ou encore sa philosophie. Avec 2001 l’Odyssée de l’Espace, Stanley Kubrick élève notre conscience à ses plus hauts degrés de réflexion et nous offre un voyage fantastique et indescriptible plutôt en coordination avec son époque alors en pleine vague psychédélique.

Unique, Impalpable, intemporel, réaliste, perfectionniste, métaphysique, abstrait…l’œuvre dépasse notre compréhension et notre entendement tout en étant fascinante mais du coup peu abordable.

A vivre au moins une fois !

« J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique ; « expliquer » une symphonie de Beethoven, ce serait l'émasculer en érigeant une barrière artificielle entre la conception et l'appréciation »

« Si d'autres veulent faire un film plus réaliste, il faudra qu'ils aillent le tourner sur place. »
    Stanley Kubrick
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    ''2001, A Space Odyssey [1968]'': Chaque film de Kubrick possède son charme personnel et sa volonté d'instruire, un réalisateur comme on aura plus désormais c'est le cas de le dire maintenant. Pour moi le film le plus mystérieux de tous les temps, mais aussi le plus intelligent que cette planète ai créé. Je tiens à vous mettre en garde tout de même sur certains points, il vous faut d'abord pour aimer ce film adhéré aux habitudes de réalisations de Stanley Kubrick, prendre un bon café pour réussir à voir le film entièrement car c'est extrêmement lent et soporifique au début, le revoir trois fois ci nécessaire pour bien tout saisir de ce chef d'œuvre et ne pas être un addict des films bourrins commerciaux. Stanley Kubrick était vraiment un visionnaire du futur sur l'évolution de la race humaine en particulier les hommes contre les machines, la naissance de la violence et la renaissance d'un monde. Le film est lent mais nécessaire, car cette lenteur apporte une dimension lointaine et mystérieuse au film ce qui fait donc sa force majeur. Une grosse claque cinématographique ce 2001: a Space Odyssey, il faut le voir minimum deux fois surtout, pour bien tout comprendre car à la première vision on est perdu et on a tendance à le descendre de biais, Kubrick était un génie il aimait le cinéma et ça se voit rien qu'à sa manière de filmer et de diriger l'ensemble. Un chef d'œuvre de la science-fiction auquel notre esprit doit beaucoup chauffer, faire attention au moindre détail et se référer aux indices sonores et visuels pour analyser correctement. La réflexion est beaucoup demandé chez le spectateur et c'est absolument superbe pour ma part, un film qui fait réfléchir et nous fait voir une facette de la science-fiction encore non exploitée en dehors de ce film. Original, passionnant et sidérant l'un des meilleurs de la science-fiction mettant Kubrick sur son piédestal d'artiste planétaire.
    Publiée le 25 février 2013
    D'une beauté magistrale ce film sur l'évolution de l'homme tient en respect les plus grandes oeuvres littéraires. On a du mal à croire que tant de choses on put être dîtes en 2h30 là où un documentaire mettrais des dizaines d'heures et un livre des milliers.