2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

Publiée le 28 décembre 2012
    2 étoiles je l ai vu 3 fois a quelques années d ecart ( jai 42 ans ) est bien j ai pas aimer on a du mal a comprendre et c est tres mou et longuet !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 novembre 2014
    Un mythe, que dis je, un monument, un chef d'œuvre intemporel du cinéma, "2001 l'Odyssée de l'Espace" reste vraiment un des films les plus fascinants qu'il m'a été donné de voir, mon premier visionnage doit dater de 1999 (j'avais 14 ans), l'année de la mort de Stanley Kubrick, les chaînes de télévision rediffusaient ses longs-métrages, je me souviens qu'il était passé sur France 3 en troisième partie de soirée (choix bizarre, d'ailleurs depuis je ne me souviens pas d'une programmation sur la TNT) et j'ai été littéralement scotché, je n'avais quasiment rien compris mais il m'avait émerveillé, puis j'ai ensuite lu le bouquin d'Arthur C. Clarke en guise de complément, bien utile. Mon second remonte à 2006, avec un pote de fac cinéphile on faisait une rétrospective Kubrick, et je crois bien qu'on a débattu pendant facile une ou deux heures, bière à la main, sur le film en lui même et surtout le final, une soirée très enrichissante. Puis voilà mon troisième, ça faisait longtemps que je voulais me replonger dedans, et par la même occasion en profiter pour rédiger une critique, donc voilà je vais me lancer, (respiration), c'est parti !

Donc "2001 l'Odyssée de l'Espace" est un film réalisé par Stanley Kubrick en 1968 et co-écrit avec le romancier Arthur C. Clarke (se basant partiellement d'ailleurs sur sa nouvelle "La Sentinelle") racontant en quatre parties distinctives l'évolution de l'homme via sa relation au contact de mystérieux monolithes noirs. Le film s'ouvre sur une séquence épique avec cet alignement de planètes et sa musique de Richard Strauss, indissociable de l'œuvre, puis débute ce premier acte, à l'aube de l'humanité, où des primates se disputent des points d'eau pour survivre, la notion de paranormal est planté avec ce bloc de rectangulaire dans le sol désertique, la bande son de Ligeti illustre l'hypnose et l'adoration, le monolithe se veut comme un diffuseur et servira de point de départ à l'intelligence primaire de l'homme, du fait de se servir d'os pour conquérir et assoir sa domination sur d'autres communautés. La photographie des paysages est éblouissante, les couchés de soleil et les couleurs feutrées sont merveilleux, on constate déjà la qualité de l'esthétisme hautement poussé.

Vient ce raccord mythique qui ellipse plusieurs millions d'années, de l'os au vaisseau spatial, cette fois à l'aube d'un nouveau millénaire où la technologie à rattrapée l'homme, ce deuxième acte montre les prouesses techniques de Kubrick, car il faut bien évidement noter que le film a été tourné 1 an avant que Apollo 11 soit mis en orbite et que Armstrong ne pose le pied sur la Lune (je passe la fameuse légende du studio et du contrat entre Nixon et Kubrick), l'espace y est en premier lieu montré majestueusement, une station tournant au rythme du "Beau Danube bleu" avec une navette s'arrimant à elle, c'est beau, mon dieu que c'est beau. Puis l'intrigue est instaurée avec la découverte d'un monolithe noir dans un cratère lunaire, le scientifique américain Heywood Floyd est venu enquêter sur cette affaire qui ne manque pas d'interroger les équipes de la base de Clavius, ce qu'on peut d'ailleurs noter c'est que l'objet semble être fixé depuis une durée approximative de 4 millions d'années, environ la même que celle de la première partie, et envoi un puissant signal en direction de Jupiter.
    Les décors sont a saluer, les effets spéciaux n'ont pas prit une ride, tout est crédible et avant gardiste, avec une petite touche kubrickienne comme ces fauteuils rouge vif, concept très 60s que l'on retrouvera dans "Orange Mécanique". Le mystère est réellement captivant et engage la promesse d'une relativité presque insondable, l'inconnu c'est ce qu'il y a de plus magnétique, et le reste du film tentera de nous donner des indices, qu'il faudra creuser.

La troisième partie se déroule 18 mois après l'incident de la station Clavius, nous sommes à bord du vaisseau Discovery One en route vers Jupiter avec deux astronautes Dave et Frank et un ordinateur doté d'une intelligence artificielle (ainsi que trois savants en hibernation). Cette partie image parfaitement l'idée de cette technologie domestiquant l'homme, HAL 9000 se mue en une sorte de psychopathe, réputé comme infaillible il va montrer qu'il peut tout de même faire des erreurs, nous interrogeant au passage sur sa sensiblité, par crainte les deux astronautes décident de le déconnecter pour éviter un autre incident, HAL réagit de manière irraisonnée en expulsant Frank de la navette forçant Dave à aller le rechercher puis le piéger à l'extérieur.
    Ici Kubrick donne une vision bien plus froide et austère à son film, la musique classique enjouée laisse place à des partitions plus lancinantes et des séquences mutines, on reproche parfois cette lenteur et cette déprime stylistique apparente, mais c'est tout à fait cohérent avec le sujet, l'espace c'est glacial, c'est silencieux, les plans de l'extérieur de la navette comme lorsque Dave secours Frank c'est juste terrifiant, autant que dans "Gravity", le néant est autant fascinant qu'effrayant et ce silence rendu paradoxalement assourdissant est fantastique, pour moi l'immersion est juste parfaite. Sans compter les qualités de réalisation et de mise en scène époustouflantes de Kubrick, notamment les astuces gravitationnelles ou cette séquence mémorable de la déconnection de HAL presque dépeinte comme une exécution par injection létale, l'homme a repris le dessus sur la technologie.

Puis arrive cette ultime partie du film où le voyage métaphysique démarre, les planètes s'alignent, Ligeti nous régale, le monolithe flottant dans le cosmos nous donne le départ, la symétrie kubrickienne laisse place à un déballage de couleurs saturées et virevoltantes, on est comme immergé dans une lampe à lave psychédélique, cette séquence est un pur moment expérimental, jouissif et angoissant, une vision de l'insondable vérité, d'une clarté absolue et indéchiffrable. Une fois le trip terminé on retrouve Dave dans cette salle au design baroque, de la capsule il se voit, vieux, dans sa tenue d'astronaute, puis encore plus vieillissant en train de déjeuner puis agonisant dans son ultime soupir, clairement une mise en abîmes qui reflète l'idée d'une distorsion de temps, elle est en quelque sorte ellispée, puis la dernière apparition du monolithe intervient comme régénératrice, Dave est de retour au stade de fœtus et pose ébahi face à l'immensité et la beauté de la Terre accompagné des notes de "Ainsi parlait Zarathoustra", le thème d'ouverture, comme cette idée de l'humanité la boucle est bouclée.

C'est compliqué d'analyser cette fin, elle est clairement ouverte à l'interprétation du spectateur, personnellement je la vois vraiment comme une introspection, une réponse implicite aux mystères de l'humanité, de nos origines, de l'élévation transcendantale, de l'illumination, Kubrick et Clarke nous offrent leur vision et entrouvrent la porte, l'inconnu reste insondable et le mystère entier. Je trouve personnellement que cette notion de renaissance démarre avec l'éjection de la capsule de ce vaisseau phallique, comme une métaphore d'un spermatozoïde traçant son chemin dans l'utérus de la matrice universelle et cosmique, l'homme acquiert un nouveau statut, Dieu peut être ?

Bref à chacun sa vison du film, en tout cas "2001 l'Odyssée de l'espace" est bien un immense chef d'œuvre du cinéma, tellement en avance sur son temps, ambitieux, intelligent et en tout point inoubliable. Il ne laissera pour sûr jamais indifférent et restera comme la pierre angulaire de la science fiction, autant intemporel que culte.
    Publiée le 30 septembre 2012
    C est super dur de s y accrocher, je trouve qu on s ennuie , ce n est pas parce que c est connu que c'est super et la franchement .
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un film de science fiction qui va beaucoup plus loin que de la simple science fiction. Spectaculaire et très bien écrit : le meilleur film de Stanley Kubrick.
    Publiée le 13 novembre 2007
    Je viens de voir 2001. Je suis très deçu des différents commentaires que j'ai pu lire. Effectivement, d'un côté nous pouvons lire les pseudo-intellectuels déclarant que ce film est un chef d'oeuvre sans pour autant donner de raisons valables, condamnant toute personne n'ayant pas aimé ce film d'idiot ou autre et de l'autre les grands refractaires au cinéma qui susciterait un minimum de réflexion, de philosophie et de beauté. Je ne suivrais ni l'un ni l'autre des schémas. Je pense qu'il faut des films pour tout le monde. Personnellement, je vois Kubrick comme un réalisateur fantasque à tendance autiste qui est capable de réaliser des films dont lui seul à le secret et en connait tout leur sens. C'est ainsi que je suis content que certaines personnes aient compris ce film, aient trouvé en ce film un intérêt divin et aient pu à la suite de son visionage réfléchir sur notre existence. Malheureusement, il me semble que seul le réalisateur d'un film, surtout Kubrick, sait réellement ce qu'il a voulu faire passer comme message, il serait donc, à mon sens, prétentieux de croire avoir réellement compris son contenu. Je n'ai donc pas aimé ce film car je ne partage pas le même univers que Kubrick, que la folie ou un réalisateur ne doivent pas être des arguments pour aimer un film et que nous n'avons pas forcément besoin de Kubrick ou du cinéma pour nous poser des questions sur notre existence. Je suis triste de voir s'affronter les pro-2001 et les anti-2001, avec des arguments accusant les uns et les autres de ne pas comprendre ou d'en comprendre peut-être trop alors que nous n'avons pas tous la même sensibilité aux choses. Ni la jeunesse, ni l'imbécilité, ni l'intelligence, ni la culture ne sauraient jouer dans l'appréciation ou non d'un film. Je trouve qu'il y en a assez de ces personnes faussement supérieures qui imposent une vision du cinéma et de la vie, que chacun doit rester libre de donner son avis et c'est ainsi que le cinéma et l'être humain progresseront.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Considéré comme le meilleur film de science fiction de tout les temps. 2001 l'odyssée de l'espace est une épopée a voir et revoir. De plus ce film c'est réaliser par le maître Stanley Kubrick en 1968 et oui 1968!!!!!! Quand on voit ce film aujourd'hui on dirait un film de maintenant c'est là ou on voit le génie de Kubrick et de son arts cinématographique. Puis ce film est beau, les décors sont à couper le souffle, l'histoire n'est pas facile a comprendre au début mais quand on s'interresse au film et que on n'est à fond dedans l'histoire nous semble plus claire et le temps passe plus vite. Donc je confirme son statut de meilleur film de science fiction
    Publiée le 17 février 2014
    Qui oserais sur cette terre contredire cette affirmation de dire que notre cher Stanley Kubrick n'est pas un génie !!??
    Parce-que c'est ce qu'il est, un génie, pure et simple et c'est triste que de nos jours peu de cinéaste lui arrive à la cheville (personne ne lui arrive à la cheville, c'est une évidence ).
    J'ai été poussée par mon père de voir ce film et je croyais m'endormir... sauf que non !
    J'ai tellement été fascinée et attirée par cet étrange monolithe noir que je n'ai pas une seule seconde voulu bouger de mon canapé (même pas pour manger du chocolat)
    Bref... j'ai totalement été hypnotisée par ce récit implacablement froid avec ses défilés d'images insensé défilant toute vitesse jusqu'à vous rendre dément !
    Et la musique bordel... la musique; rien que pour voir le singes s'exciter devant le monolithe noir ce film vaut le détour et je ne parle même pas de la réflexion philosophique qui se cache derrière (j'en parle pas parce-que j'ai rien capté à la fin...).
    Je ne sais pas si Arthur C. Clarke aurait été content de cette adaptation de son plus fidèle roman (mais au pire on s'en fout puisque ce film est un putain de chef d'oeuvre) !
    J'oubliais Hal aussi.... Ah... cette oeil rouge..!
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 16 juin 2015
    Libre à chacun d'avoir les interprétations métaphysico-philosophiques de la fin du film. Quoiqu'il en soit, c'est captivant de bout en bout, révolutionnaire pour l'époque et remarquablement filmé.
    Publiée le 4 avril 2016
    Quel ennui!
    Quelle déception!!
    Interminables plans (vaisseaux spaciaux de toutes sortes évoluants dans l'espace) que seule la musique anime...un suspense (ah, ça oui, on l'attend, la chute!) qui débouche sur rien. Question métaphysique, ça m'a surtout évoqué ces images aléatoires qui bougent et changent de couleur sur certains lecteurs virtuels de musique...très pénible! Il y a quelques belles séquences, mais ça tiendrait dans une demie heure à tout casser.
    Si vous voulez de la SF qui donne à penser, regardez plutôt La Jetée de Chris MARKER (1961)!
    J'avais aimé Orange mécanique, mais l'Odyssée de l'espace, je n'oserais le conseiller à aucun de mes amis!
    Je décide d'éditer cette critique qui est bien virulente! Car malgré tous les défauts que j'ai pu trouver à ce film à l'époque je constate que c'est bien un film qui reste. Et un film qui reste vaut la peine d'être regardé.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 mars 2013
    Un film certes visuellement magnifique où chaque plan est techniquement parfait mais quel ennui mortel ! Long, lent, imbuvable... Le seul intérêt que j'ai trouvé à ce film est le pouvoir du monolithe sur les singes dans la scène d'ouverture. Un trip que je n'ai pas dû comprendre. Je n'ai pas supporté. Deux heures trente gâchées. Où veut en venir l'histoire ? Kubrick signe ici soit un coup de génie magistral soit c'est l'arnaque du siècle.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Mon film prefere de Kubrick ! Et il ets parmit mon top 10 !
    Je commence par dire , non je n'ai rien comprit au film . C'est comme ca et pourtant je l'ai vu 3 fois c'est dire ! Mais bizzarement je ne cherche pas vraiment de reponse , je profite juste des ses incroyables images , de ce son ( magnifique mais plus , je n'ai pas les mots pour ca ) , de cette histoire si complique soit elle .
    J'aimerais vraiment trouve un mot pour signifiquer ce film mais helas c'est impossible .
    A evitez pour la generation de maitenant ! , les jeunes ados abrutis ( a par quelques-uns comme moi qui ait 16 ans ! Et qui fan de ce film ! ) zapperons apres 2 minutes !
    Pour les autres passionne de cinema , n'hesitez plus regardez-le !
    UNE GIGANTESQUE CLAQUE !
    Publiée le 19 mars 2015
    Ce qui fait la force du film, je pense, c'est son dépouillement, sa simplicité,
    un peu à la manière du second mouvement du 27ème concerto pour piano de Mozart
    ou du "Petit Prince" de Saint-Ex
    ou encore comme d'autres œuvres littéraire, musicale et certainement cinématographique.

Un film léger, subtil et profondément esthétique.
    cris11
    cris11

Publiée le 12 avril 2011
    Avant toutes choses je tiens à signaler que je suis quelqu'un qui considère Kubrick comme l'un des plus grands réalisateurs et Orange mécanique, Shining ou Full metal Jacket sont pour moi des références absolues. J'ai été cependant assez déçu par 2001 l'odyssée de l'espace. Certe, ce film est visuellement exceptionnel (surtout pour un film des années 60), mais je n'ai pas du tout adhéré du fait de l'absence d'histoire à mon gout. Autant les films qui finissent sur un point d'intérogation, cela peut être bien fait autant là c'est tout le film qui est un point d'intérogation et malheureusement on arrive à la fin et on n'a aucune réponse. Tout est une question d'interprétation et je n'aime pas ça. Je met cependant une étoile et demi pour les effets visuels extraordinaire (à faire rougir un star wars), mais aussi pour la réflection au milieu du film sur le rapport de l'homme avec l'intelligence artificielle. A défaut de m'avoir convaincu, ce film m'a au moins apporté une certitude: Kubrick était quand même un sacré visionnaire.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 juin 2011
    2001 est un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma. Adapté d’un roman, Stanley Kubrick s’essaie à la science fiction. Ce film m’a énormément partagé, en effet, la réalisation est de toute beauté avec des images qui n’ont pas pris une ride, une véritable prouesse technique quand on sait que le film date de 1968. L’intrigue est intéressante et renvoie habilement à des questions existentielles fondamentales. Le jeu d’acteurs est aussi à la hauteur. Mais que peut-on lui reprocher alors ? Le gros point noir du film qui m’a gâché mon plaisir est son absence de rythme. C’est très lent et ce n’est rien de le dire à l’image de certaines scènes (les singes du début par exemple). La musique qui essaye de combler ces longs moments de solitude cinématographique m’a même épuisé à la fin alors que pourtant elle est de toute beauté. Pour moi, ce n’est vraiment pas un chef d’œuvre !
    Publiée le 29 janvier 2015
    A mes yeux, le meilleur film de tout les temps, pas loin devant Shining. Tout, dans ce film, mérite d'être vu, entendu. Le scénario, le jeu, les effets spéciaux, et surtout la réalisation du maître Kubrick, tout est excellent, voire révolutionnaire. La longueur du film met en place un suspens inégalable, et la musique qui l'accompagne est un Chez d’œuvre pour les oreilles. Mais quittons la dimension filmique, car ce film à un autre degrés. Il traite de sujet divers et tellement bien traités, l'intelligence artificielle par exemple. Kubrick à du voir le développement des premiers ordinateurs, et à du y voir en son évolution une menace, capable de dépasser l’espèce humaine et de la détruire, et il l'a prévenu. Mais encore il pose la question des autres formes de vie, de ce qu'elle voudraient à l'homme et de ce qu'elle pourraient lui apporter. Quand à cette fin énigmatique, c'est surement le symbole même de ce film. Son apothéose. On sait que l'on ne trouvera jamais la réponse de cette fin, et elle n'en a surement pas, on essaiera d'y trouver des réponses, on ne pourra jamais en trouver une parfaite, juste en toucher la surface, et c'est ça qui le rend unique, qui le rend si merveilleux, car ce film est bien plus qu'un film, il nous fais nous poser des question, sur lui bien sûr, mais aussi sur nous.