2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 30 janvier 2016
    Tout d'abord, je dois avouer que j'ai dû prendre beaucoup de recul et rédiger une nouvelle critique à froid pour pleinement rendre hommage à ce mythe singulier et inégalable comme il se doit.

C'est un chef-d'oeuvre de la science-fiction pour ce qu'il a apporté au genre et au cinéma en général. Il a démocratisé la SF mature et réaliste (space-opera) en la faisant passer un cap aux yeux du grand public (dépassement du simple divertissement) et a été une vraie révolution, que ce soit pour son aspect formel (effets spéciaux, montage,décors...etc) mais aussi pour son fond avec une narration très suggérée et implicite et donc presque uniquement visuelle.. ("Rencontres du troisième type" de Spielberg, pourtant sortie quelques années après, était déjà ringardisé). Le script nous souligne les différentes étapes de l'évolution humaine et de ses liens avec l'outil et la machine de façon métaphorique, métaphysique, spirituelle, mystique, avec des thèmes de SF brillants et avant-gardistes. La lenteur peut, de façon assez compréhensible, rebuter, mais elle sied à merveille à la nature abstraite du récit. Elle renforce ici l'immersion, l'ambiance et la tension. L'ambiguité du long-métrage n'est ici jamais gratuite, et on a d'ailleurs un fil rouge scénaristique bien définissable. Question musique c'est dans la droite lignée du travail du maître, je vais donc simplement me contenter d'adresser une mention spéciale à la B.O présente lors des apparitions du monolithe noir, assez glaçante et atypique.
    1968.C'est indéniablement le jalon cinématographique le plus important de l'ère science-fictionnelle depuis Metropolis de Fritz Lang (1927), avec "Blade runner" (1982) et peut-être "Le voyage dans la lune" de Melliès (1902), pour son caractère précurseur dans son orientation et pour sa nature subversive dans les codes du genre adopté. On pourrait aussi citer "La guerre des étoiles" (1977) mais "2001" est arrivé avant. En tous les cas si on devrait retenir quatre dates dans la SF du 7ème art ça serait celles-ci d'après moi. Et si on devait ne retenir qu'un seul Kubrick, ça serait celui-ci tant c'est son film le plus fascinant et envoutant (on retrouve aussi un peu cette sensation dans son dernier-né "Eyes Wide Shut", je peux donc comprendre pourquoi SB considère ce dernier comme son meilleur film).
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 13 janvier 2016
    Ce n'est pas le genre de film que je regarde ou que j'admire même mais je dois dire que ce film a vraiment quelque chose de spécial. L'histoire est divisée en trois parties qui montrent une certaine poésie par la lenteur de l'action tout autour du monolithe apparent mais pas évident à comprendre. Un casting bien sérieux. Il faut voir le film par le style de Stanley Kubrick qui impose son style très particulier. Des effets spéciaux très corrects. Une musique mythique qu'on se souviendra toujours tellement qu'elle nous fait transporter dans l'histoire. La première partie avec les singes ouvrent les portes de la curiosité vers les deux autres histoires même s'il on ne comprends pas grand choses. Décors et costumes stylés. Un film à voir au moins une fois pour la poésie spatiale dans nos vies car c'est un film qui restera dans les longs dates du cinéma.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 juin 2015
    Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe dans la tête de Kubrick, mais je ne voudrais pas y être. Incarner son génie, oui, évidemment. Mais le vivre, non, surement pas. Explication tangible refoulée, on se contente juste d'observer. Un film de 1968, qui plus est de science-fiction, qui paraît beaucoup plus jeune, démontre, si il le faut encore, que le cinéaste est un immense visionnaire. Pour le reste, sur un simple jugement de valeur, le film me rend curieux, sans non plus me donner matière à y prendre goût. On y entend des sonorités mythiques du sept!ème art, des plans farouchement modernes. Mais la collection de vignette à pour moi des limites.
    DARKMOUL
    DARKMOUL

Publiée le 1 septembre 2015
    J'adore le style Stanley k
    Un must en must du sujet longtemps approche jamais aussi bien exploité
    😈😈😈😈
    Publiée le 24 février 2013
    On déteste ou on adore. Moi j'ai adoré. 2001 est mon film préféré. Sans doute le plus grand film de tout les temps. Merci Mr Kubrick.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juillet 2009
    Comme quoi le risque paye : lenteur, scénario abscons, musique d'avant-garde... Génial. Un film métaphysique que je n'ai toujours pas compris après plusieurs visionnages, mais peu importe, il est extraordinaire. Le seul bon film de Kubrick à mon sens, et un chef d'œuvre.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 20 septembre 2012
    Peut-être ce qui se rapproche le plus de la sensation d'être dans l'espace. 2001 est un film tellement mystérieux qu'il se vit pleinement. On ne comprends pas vraiment de quoi il en retourne, quel est ce monolithe noir? Et surtout c'est quoi cette fin? Qu'est-ce que ça veut dire? On s'en fiche. J'aime bien ce genre de film mystérieux où on ne peut pas avoir toutes les clés, l'homme ne peut de toute façon pas avoir accès à la vérité, il ne pourra jamais savoir le secret de son origine. Un film ultra bizarre, déroutant et énigmatique, et donc brillant. Réalisation d'orfèvre, b.o envoûtante, et ce silence... Un petit chef d'oeuvre. Peut-être mon préféré de Kubrick.
    Publiée le 10 janvier 2007
    Un chef-d'oeuvre absolu. Le seul film que je refuse de voir en vidéo ou en DVD tellement l'expérience en salles m'a scotchée.
    Je n'en rajoute pas, tout a été dit, mais quel putain de film !
    Kubrick nous a réalisé le film utlime avec une intelligence et une sensibilité jamais égalée.
    Tant pis pour les grincheux qui pensent que l'aimer c'est faire preuve de snobisme. Car c'est faux. Je l'ai vu quand j'avais 17 ans (à 17 ans, on n'est pas snob), et je suis ressorti avec l'idée de ce qu'est un crochet au foie, tellement j'ai été scotché à mon siège.
    Ce film touche à la fois l'esprit et les sens.
    Magique, splendide, stupéfiant...
    A voir absolument!
    Publiée le 7 septembre 2014
    VIVE KUBRICK ! Orange mécanique, Full métal jacket, Shining, Barry lyndon et d'autres encore... Trop de chef d'oeuvre pour un seul homme. Un vrai visionnaire comme tellement d'autres, en avance sur son temps.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 novembre 2014
    Sans aucun doute le film le plus complexe de Stanley Kubrick. Le sujet du film passe quasi intégralement par l'interprétation des images, la plupart du temps dans un silence abyssal (ben oui, dans l'espace personne ne vous entend crier... mais je m'égare là). C'est plus un opéra en quatre actes qu'un film de SF, avec ce mystère du monolithe accompagnant le destin de l'humanité. Techniquement bluffant pour l'époque, 2001 nécessite un réel effort du spectateur (pour ma part, deux visionnages ont été nécessaires) pour apprécier la vision de Kubrick, à la fois grandement pessimiste et pourtant porteuse d'une certaine espérance. Objet cinématographique non identifié par excellence.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Un film de science fiction métaphysique.
    Finalement rien n'échappe au talent immense de Kubrick.
    Pari risqué mais magistralement réussi.
    Tout est CULTE dans cette Odyssée
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 avril 2020
    2001 L'ODYSSE DE L'ESPACE (1968): La terre est le berceau de l'humanité, mais on ne reste pas au berceau éternellement. Là-bas, parmi les étoiles, réside le destin de l'humanité. Une ouverture sur un écran noir, le néant, avant l'arrivée de l'être sur terre, cherchant constamment à évoluer. Cela commencera symboliquement par un os, devenu une arme destructrice, premier signe d'une intelligence fonceuse vers l'avenir. Une introduction entièrement consacrée à des singes avant de décomposer le récit en trois morceaux: une arrivée sur la lune, une mission vers Jupiter, et une conclusion qui pourrait s'intituler, au-delà de l'infini. Le fil conducteur de cette histoire sera une vie intelligente existante au-delà de la terre, une intelligence inaccessible aux humains, représentée ici par un monolithe noir de 4 millions d'années. Une présence qui étudie et évalue l'environnement où elle se trouve , afin de pouvoir influencer et construire la destinée. Son origine et son but, l'homme cherchera à le découvrir. STANLEY KUBRICK, nous invite à un voyage dans l'espace, où nous découvrons une technologie futuriste ouvrant les portes d'un univers inconnu, où le rationnel se transformera en une forme d'intelligence extraterrestre incompréhensible, une entité invisible qui sera peut-être créatrice de nos origines. Peu de dialogues, une priorité absolue à une narration visuelle irréprochable, à une musique si accrocheuse, qu'elle deviendra la signature emblématique du film. Un aperçu sur l'intelligence artificiel. Pouvons-nous y avoir confiance? Un film que chacun interprétera, comprendra, à sa façon. Un final intrigant, par cette vision que KUBRICK à de représenter cette science supérieure inaccessible à l'homme, une définition de l'infini absolument parfaite. A VOIR ET A REVOIR. LA MEILLEUR REALISATION DE STANLEY KUBRICK. ,
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette adaptation de Stanley Kubrick du célèbre roman de Arthur C.Clarke est un véritable régal. Les effets spéciaux sont révolutionnaires pour l'époque et - malgré que le film ait plus de 40 ans - n'ont pas prit la moindre ride, l'histoire est à chaque vision toujours aussi puissante du début jusqu'à une fin qui laisse le spectateur dans une totale interrogation et la musique est un pur bonheur Il s'agit, sans aucun doute, d'un des films de science-fiction les plus captivants du 7ème art, et qui n'a pas finit de faire réagir.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Un véritable ovni cinématographique, un objet expérimental et fascinant, une vision de l'humanité aussi pessimiste que philosophique, un enchantement permanent, 2001 restera à jamais inégalable.
    Kubrick conjugue à merveille les chefs d'oeuvres musicaux, l'image d'une beauté réellement stupéfiante, les effets spéciaux, le rythme sublimement lent associé à l'immensité de l'espace.
    Là où certains films présentent un espace bruyant, 2001 a su le montrer silencieux. Là où certains possèdent une bande-son assourdissante, 2001 utilise la musique classique. Là où certains présentent des réponses de façon grotesque, 2001 laisse la réflexion au spectateur. Et comme le dit Le Maître lui même : 'Vous avez la liberté de spéculer sur la signification philosophique et allégorique de 2001!'.
    Oeuvre incontournable, intemporelle, magique...
    Un monument du septième art.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 29 janvier 2015
    Ayant adoré Interstellar, je me suis intéressé au film culte "2001 l'odyssée de l'espace" du grand Stanley Kubrick. Quelle déception !
    Je reconnais volontier l'avant-gardisme des idées sur le sujet et la nouveauté pour l'époque. Mais que le film est lent, les 2h20 paraissent interminables tant il y a de longueurs. La bande son est parfois fantastique, et parfois très désagréable ! Je me suis au final terriblement ennuyé...