2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 16 août 2016
    Un excellent film de science-fiction qui se découpe en 4 parties. Dans la première partie, nous avons notamment droit à des plans magnifiques qui n'ont vraiment rien à envier aux films contemporains : presque 50 ans plus tard, le film n'a pas pris une ride. Dans la 2ème et 3ème partie, toute l'action se situe dans un vaisseau spatial. Par rapport à l'imagination de l'époque, on pourrait s'attendre à quelque chose de kitsch, et c'est peut-être en partie vrai (le coup du téléphone par exemple), mais ça n'empêche pas Stanley Kubrick de faire du "kitsch beau". Pour l'entrée en matière de la 4ème partie, on a droit à un feu d'artifices d'images saisissantes, on plane dans l'espace au coeur de couleurs de toutes sortes qui nous submergent. Et nous arrivons finalement au Terminus, un Terminus des plus étranges qui n'est pas pour me déplaire, avec son lot d'interrogations laissées en suspens : faites marcher votre imagination...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 13 mai 2015
    Tout a été dit en large et en travers sur ce film, donc je prends ma plus modeste plume pour écrire ce petit avis de rien du tout. Premièrement, j'ai envie de souligner que mes yeux (et mon esprit) sont restés vierges jusqu'à ce que je le vois. Je ne savais pas vraiment où j'allais et je dois dire que l'expérience ne doit être que fumeuse si on a lu des analyses au préalable. Du coup, et comme je m'y attendais, j'ai pris un pied remarquable, comme on en prend pas très souvent. Le plus fou c'est quand même de se dire que ce truc date de 1968, et qu'il sera encore valable un bon moment: parce que c'est esthétiquement magnifique et quasiment intemporel, et parce que la réflexion proposée est universelle et débattable à l'infini. Suite à la vision de ce film, j'ai pu lire pas mal d'analyses philosophiques plus ou moins farfelues, mais la conclusion de l'une d'entre elle m'a particulièrement plu et correspond finalement plutôt bien à ce à quoi je décrirais le film si l'on me demandait de quoi il s'agit: c'est tout simplement une réflexion sur le mystère de notre existence et de notre conscience. Et rien que pour avoir mis des images aussi belles sur ça, ça mérite des applaudissements.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 mai 2020
    Un chef d'œuvre de science-fiction . L'un des meilleurs films du légendaire réalisateur Stanley Kubrick . Un film futuriste brillant, spectaculaire et visionnaire . Les scènes dans l'espace sont extraordinaires. L'effrayant supercalculateur HAL 9000 doté de l'intelligence artificielle qui commet un dysfonctionnement dans la navette spatiale.
    Publiée le 10 mai 2007
    Le plus beau film de tous les temps, tout simplement, et pas qu'en Belgique...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 5 septembre 2014
    " 2001 : L'Odyssée de l'espace " est un très grand classique de la science-fiction. Réaliser par Stanley Kubrick , ce chef-d’œuvre est sublime par ses effets-spéciaux et ses décors stupéfiants. On se laisse encore emporter par ce fascinant voyage à travers l'espace et ses mystères. Les musiques sont excellentes et le travail sur la mise en scène est impeccable. La perfection à l'état pure. Et Stanley Kubrick l'a atteins. Du très grand art.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 29 septembre 2016
    Au premier visionnage, vous n'allez pas du tout aimer ce film. Il ne se passe pas grand-chose, les acteurs sont simples, on ne comprend rien. Et puis passé la mauvaise surprise, on regarde une deuxième fois le film, et on comprend tout son intérêt: 2001 n'a pas d'intérêt du point de vue de l'intrigue, c'est son esthétique qui importe. Un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, grâce à des musiques inoubliables et un rendu visuel visionnaire, encore aujourd'hui c'est un bijou rétinien inégalé. 2001 est un film à voir, revoir, rerevoir, rererevoir à l'infini.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 15 mai 2007
    Magique;féerique;onirique,tout simplement le plus beau film de science-fiction de l'histoire du cinéma.Un monument!!!
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 15 novembre 2014
    (...) Signe d’une ambition démesurée qu’on avait déjà vue dans l’ouverture de Lawrence d’Arabie, 2001: L’odyssée de l’espace commence sur un écran noir durant 2’55. De la même manière qu’on doit accoutumer ses yeux à l’obscurité, le cinéaste nous prépare ici à l’indicible à venir, d’images qui vont révolutionner l’histoire du 7è art. Le voyage dans l’histoire de l’humanité proposé par Kubrick va prendre un parti d’une audace folle : s’affranchir du verbe (...) La célèbre ellipse par l’entremise de l’os devenu vaisseau spatial accroît ce parti pris esthétique et philosophique : d’un bout à l’autre de l’Histoire, le grand absent est notre présent, civilisation fondée sur un langage, aussi profus qu’impuissant à révéler les grands mystères de notre destinée. Au cri animal succède le langage de la machine, pragmatique, dénué d’implicite et fondé sur l’efficacité (...) Kubrick crée un nouvel ordre, celui de la beauté de l’inerte (...) Le discours métaphysique importe finalement moins que l’émotion viscérale qu’aura générée le film. 2001 ne semble pas être une proposition eschatologique, et la collaboration du non-dit kubrickien à la science fiction de Clarke est finalement le point d’équilibre idéal : il nous transporte vers l’émotion des choses premières, nous décroche un temps du sol pour contempler depuis l’espace notre solitude, et nous inviter à un voyage dont nos rétines dilatées ne reviendront jamais totalement.
    Publiée le 24 mai 2015
    Ayant vu de nombreuses critiques sur l'herméticité du film et d'encore plus nombreuses sur le génie de ce même film, je partais avec un sentiment de curiosité accru, mais je m'attendais clairement à être déçu. Je n'avais déjà pas aimé Orange Mécanique, je n'étais peut-être pas sensible au "génie" de Kubrick.
    Et si aux premiers abords c'est effectivement difficile de rentrer dans 2001, c'est en fait bel et bien génial... une oeuvre magnifique visuellement déjà, chaque plan est soigné, il y a vraiment des images sublimes, et heureusement que le rythme est lent : c'est avant tout une oeuvre contemplative. Niveau musique, les choix sont quand même plus pertinents que pour Orange Mécanique. (même si la bande son se fait quand même discrète, mais elle ne joue pas un rôle énorme ici)
    Une odyssée très fascinante qui m'a absorbé, et abasourdi. Personnellement j'ai été plus sensible à la deuxième moitié du film avec d'une part la représentation extrêmement ironique et subtile de l'intelligence artificielle, Hal 9000, qui semble ici plus humaine que les humains eux-mêmes, impersonnels, froids. Elle est la seule à utiliser des formes de politesse, à sembler faire preuve d'émotions, contrairement aux hommes du vaisseau qui ont un phrasé mécanique. Cette image est d'ailleurs toujours assez actuelle, passage assez visionnaire donc. spoiler: Puis la mort du robot qui EN PLUS voit toute sa vie défiler devant ses "yeux" (en étant déconnecté, il raconte comment il est "venu à la vie" puis se met à chanter) alors que Dave en mourant voit des lumières colorées épileptiques et des visions assez... étranges. (passage sublime d'ailleurs)
    Ce parallèle est assez génial donc.
    Mais je pense pas que ce soit le message initial du film, même si c'est ce que j'aurai le plus retenu.
    C'est ça qui est fort avec 2001, c'est que la liberté du spectateur d'interpréter ce qui se passe est quand même énorme, par exemple le monolithe noir pour moi symbolise l'idée de Dieu, d'Absolu, de Hauteur, qu'on veut toujours atteindre mais qui nous mènera (selon le message du film) à rien d'autre qu'à la mort... spoiler: Ou la renaissance (cf. la toute fin du film vraiment tordue).

Donc voilà, trip visuel d'une efficacité incroyable, film qui laisse de nombreuses libertés d'interprétations pour peu qu'on s'y penche un peu et surtout qui a inspiré des décennies de cinéma et de pop culture, 2001 l'Odyssée de l'Espace a l'air d'être un, si ce n'est le chef-d'oeuvre du genre SF.
    Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 14 août 2015
    2001 a révolutionné la science-fiction, c'est indéniable : chaque cinéphile en aura pris acte en le découvrant, tant au niveau de la mise en scène et du scénario, que, bien entendu, des effets spéciaux impressionnants pour l'époque. J'imagine sans peine le choc culturel et visuel pour les spectateurs de 1968 et des années qui suivirent, tant le film de Kubrick était novateur, ou devrais-je dire, avant-gardiste dans sa conception par rapport aux autres productions de cette décennie. C'est donc difficile de juger ce film sans le remettre un tant soit peu dans son contexte, chose que j'ai faite en le découvrant tardivement. Cependant, il m'est difficile de lui attribuer une note pour une simple raison : autant j'ai plutôt bien aimé les 2 premières heures, autant la fin m'a laissé, comme bien d'autres, perplexe et frustré, contrairement aux quelques élus éclairés à qui le sens de cet épilogue profondément symbolique et abstrait a été révélé. Quelque part Kubrick flatte une partie de son public et abandonne les autres à leur triste sort sans jamais avoir donné la moindre explication concernant les 10 dernières minutes, considérant que la symbolique trouverait écho dans l'inconscient du spectateur laissé libre d'interpréter les dernières images du film. Ainsi, comme on peut le lire sur les nombreux forums qui débattent du sujet, chacun ou presque perçoit le divin message du réalisateur selon son interprétation. On en est presque tous là, avec plus ou moins de doutes sur la pertinence de notre analyse. Il n'en demeure pas moins que le reste du film m'a plu, que la virtuosité et le dépouillement de la mise en scène, les thèmes philosophiques qu'il aborde (je dis bien aborde car le fond reste léger), l'aspect contemplatif et cette lenteur hypnotique très stylisés m'ont souvent séduit. Par contre, cette fin trop conceptuelle et quelque peu absconse, et surtout sa forme (une succession de plans fixes) qui survient brusquement après 2 heures pourtant très réalistes, fluides et sans ambiguïté m'a pour le moins dérouté et agacé par son coté prétentieux. Au final, j'ai quand même trouvé ce film un peu surévalué, même en le contextualisant.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 décembre 2008
    Un film qui marqua son époque mais aussi l'histoire du cinéma. Les effets spéciaux sont tout simplement ahurissants pour un film de cet époque (1968). Bien que j'ai pu lire certaines critiques disant que l'on ne comprennait rien à l'histoire et que le film était mou, pour ma part, je pense que c'est à chacun d'interpréter 2001 l'odyssée de l'espace à sa façon. C'est un film qui pose beaucoup de questions que l'on interpréte chacun différement. Stanley Kubrick signe ici un film tout simplement culte.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 4 août 2012
    J'ai vu ce film enfant et je l'avais trouvé long et chiant! Aujourd'hui je me suis dit que je suis passé a coté d'un chef d'oeuvre donc je me décide a le revoir et... je trouve toujours 2001 long et chiant! Pas grave je le regarderai a nouveau dans 20 ans...
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 7 juin 2019
    Il y aurait tant à dire sur ce monument de l'histoire du cinéma de Science-Fiction, ou du cinéma tout-court, du Septième art : car oui, 2001 l'Odyssée de l'Espace, c'est plus que du cinéma, c'est bien de l'art, au sens propre du terme.
    Rendre compte en quelques lignes de la majestueuse d'une oeuvre aussi ambitieuse qu'infiniment intriguante et déconcertante est impossible. 2001 est un film qui, en 1968, révolutionna le cinéma dans son ensemble et encore aujourd'hui il n'a pas d'égal, et n'en aura probablement jamais, pour les raisons suivantes : D'abord, plus que tout autre film de SF à l'époque et encore de nos jours, il ose poser des questions existentielles sur l'humanité, sa place dans l'univers, son rapport à la machine, sur la mort, la violence... Il s'agit donc bien d'une réflexion métaphysique dont Kubrick connaissait les moindres ressorts après s'être documenté férocement sur le sujet. C'est pourquoi, le film n'a pas été perçu positivement dès le début, si ce n'est par une jeunesse qui remplissait les salles obscures et se bousculait pour voir le film. Ces thématiques, il aurait pu se contenter de les aborder simplement, mais Kubrick ne fait pas les choses à moitié : les images sont fortes, la musique est hors de toute atteinte (Also Sprach Zarathustra de Strauss est à jamais associé à l'opening du film) et chacune des séances déconstruit notre propre vision des choses pour proposer quelque chose de complexe et de visuellement au dessus de tout ce qui se proposait en 1968 : l'efficacité des images vient supplanter l'absence quasi complète de dialogues : Les images parlent, signifient, terrorisent, fascinent, transportent. La musique grave les sillons de notre mémoire. Je recommande, afin de bien comprendre le contexte "mental" de Kubrick en 1968, année où la conquête spatiale s’amorce plus que jamais et que l'homme est sur le point de se rendre sur la lune pour y découvrir, sait-on jamais, une forme de vie extraterrestre, le visionnage du court documentaire "Sparks in the Dark" tiré d'une interview réalisée en 1968.
    Ainsi 2001, l'Odyssée de l'Espace n'est pas monolithique : son interprétation est si mouvante, la densité des images suggère un nombre d'interprétations quasi incalculable. Il est et restera l'un des films qui fascine le plus, qui nourrit le plus la littérature, de par son influence sur la discipline mais aussi sur les pensées. 2001 est un trip spatial, cosmique, temporel, aux confins de l'identité de l'humanité et des choses immuables qui définiront à jamais qui il est.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 août 2010
    Un film unique mise en scène par le plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma Stanley Kubrick. Ce n'est pas du tout mon style de film, mais les plans servis par la musique classique sont géniaux. L'intro avec le génialissime thème de Richard Strauss est superbe. Il n'y a pratiquement aucun dialogues, le film est très lent et pourtant c'est accrocheur. La citation de Kubrick « Un film est ou devrait être plus de la musique que de la fiction. Ce devrait être une progression d'ambiances et de sentiments. Le sens vient seulement après. » résume très bien 2001 l'odyssée de l'espace. Je me répète, mais encore une fois une œuvre unique, d'une grande complexité.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 mai 2011
    2001 : l'odyssée de l'espace est une expérience visuel des plus magnifique que j'ai pu voire au cinéma . Un chef oeuvre signé Stanley kubrick . Une véritable claque j'ai eu en regardant ce film .
    Chaque plan , chaque music , chaque décor sont présente pour vous éveillé chaque sens .
    Et aussi le coté très mysterieux du film vient s'ajoute a la perfection du film et libre a vous d'interprété le film .
    Il y a pas de mot pour décrire le film , il y a que a regardé et a écoute le film .
    Un pur chef oeuvre .