un bon film policier assez violent avec des mechants bien charismatiques et un rebondissement de fou en plein si le message des medias et de la violence nest pas tres subtil , le film reste tres bon dans son scenario.
Original dans son concept, 15 minutes offre un spectacle très divertissant, mené tambourd battant par deux acteurs implaccable. La réalisation est peut être un tantinet en dessous et décevra certains, mais le film apporte son lot de qualités suffisantes pour passer un très bon moment...
Ils ont mixé un maximum d'éléments et obtiennent une soupe plus ou moins digeste. On ressent des impressions crispantes notamment celle de voir des acteurs ne jouant pas dans le même film.
Pour son second long-métrage, John Herzfeld crée la surprise en réalisant un thriller à la fois violent et où les twists sont omniprésents. Un polar qui confronte deux tandems, deux Russes et un policier faisant équipe avec un pompier, se livrent mutuellement une bataille. D’un côté les Ruscof qui, en mode « snuff movie » déciment des innocents tout en filmant à l’aide d’une DV leurs faits et gestes. Et d’un autre, un policier et un pompier qui font équipe pour la bonne cause, celle de coincer ces individus (qui sont aussi adepte de pyromanie !!). Là où le scénario se démarque des autres polars, c’est par ses thématiques, qui explorent différents aspects comme le désir de célébrité ou l’omniprésence des images. Une mise en scène efficace, une distribution plus que parfaite (avec dans les rôles principaux : Robert De Niro, Edward Burns, Karel Roden, Oleg Taktarov & Vera Farmiga) et une tension palpable du début à la fin.
Critique interessante de l'importance des medias dans les procedures judiciaires. Le film passe par contre beaucoup de parties violentes pour rien. La fin est plutot idiote, mais ca se laisse voir
Bon polar avec une ambiance lourde et poisseuse. Les "15 minutes" font références à Warhol qui prédisait que chaque personne aurait droit à 15 minute de gloire... 2 loustics prennent les devants et se transforment en psychopathe pour devenir célèbre plus rapidement ; leur choix se porte sur des meurtres violents filmés et envoyés aux médias. Edward Burns est classe à côté d'un De Niro dont la présence ressemble plus à un passage de témoin et le rebondissement qui le concerne augmente ce sentiment. Le scénario est bine foutu même si on est déçu par l'évidence même que les deux lascars s'entretuent... Une fin facile et hollywoodienne. Le cinéaste a sans doute voulu faire un film plus trash mais il en a sans doute pas eu les moyens, ça se ressent dans une mise en scène hésitante. Ca reste un bon polar avec une bonne dose d'adrénaline.
Un bon thriller, un peu violent il est vrai mais qui se révèle assez prenant. L'histoire est originale et tient bien la route même si on regrette que le réalisateur n'ait pas poussé encore un peu plus loin la dénonciation de la dérive des médias. Côté casting que du bon, le tandem De Niro/Edward Burns marche parfaitement et le duo de psychopathes Russes est excellent. A voir.
Un polar éprouvant, à l'ambiance lourde et nauséeuse mais qui a le mérite de s'intéresser aux dangers des médias et de la recherche du sensationnel. Les tueurs filmant leurs crimes, on assiste à un voyeurisme des plus malsain et peut-être dispensable. Robert de Niro, en panne de charisme (on lui pardonne), semble faire figuration. La mise en scène, quant à elle, est peu emballante et le film entier fini par devenir vite ennuyeux.
Réflexion intéressante sur le pouvoir des images et l'appétit de notoriété, 15 Minutes est aussi un film au scénario habile et mené de manière très efficace, s'appuyant sur un casting sans fausse note. La mise en scène saccadée et l'intrusion de la caméra vidéo renforce le propos et contribue à l'atmosphère du film. De Niro évite d'en faire des caisses (heureusement) et si le final est sans réelle surprise, on ne peut pas toutefois bouder son plaisir.