Quills - la plume et le sang
    3,4
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quills - la plume et le sang ?

Publiée le 26 avril 2011
    Pouffff. Ils ont totalement inversé l'histoire là.... Sinon beau jeu de L Winsley et belle performance de G Rush et J Pheonix ; décors intéressants ; mise en images très respectable. Mais alors historiquement alalalla !
    Publiée le 25 avril 2011
    Réalisateur iconoclaste, abonné aux adaptations périlleuses (le magnifique "Insoutenable légèreté de l'être"), Phillip Kaufman ne convainc qu'à moitié avec cette adaptation théâtrale autour du divin Marquis. La thématique est riche (liberté d'expression contre totalitarisme d'état, affirmation des pulsions sexuelles comme forces libératrices, hypocrisie des morales, etc), le choix du huis-clos dans l'asile de Charenton fonctionne plutôt bien, permettant de resserrer les enjeux et la problématique de la création (Sade est d'avantage prisonnier de son écriture que de son cachot). La puissance libératrice et révolutionnaire de l'art est ainsi mise en écho à la nature obsessionnelle de l'artiste, littéralement aliéné à son désir de création. On l'a compris : "Quills" est un film intelligent et parfois audacieux (son final très crépusculaire). Pourtant, plusieurs choses ne fonctionnent pas dans l'adaptation cinématographique qu'en fait Kaufman. Tout d'abord le choix d'un traitement proche de la comédie bouffonne. Comme si le cinéaste avait peur d'affronter l'origine théâtrale de son matériau et cherchait à faire "cinéma" en créant une valse de mouvement (des personnages, de l'intrigue, de la caméra), un bouillonnement permanent qui finit par tourner à vide. De même, les personnages sont tous à la limite de la caricature : Rush en fait des tonnes dans la pitrerie, Winslet est adorable mais minaude un peu trop, Caine est hiératique - seul Phoenix apporte une vraie complexité à son personnage. Du coup, aucun des personnages ne sort vraiment de son programme et le film devient une mécanique un peu vaine, pas inintéressante, mais comme excentrée, vidée de sa moelle. Dommage.
    Publiée le 3 mars 2011
    Quelle magnifique découverte j'ai fait en m'intéressant à la filmographie de Kate Winslet, actrice dont le talent ne cesse de m'impressionner. Un beau film sur la liberté d'expression, porté par un casting qui fonctionne à merveille (Geoffrey Rush, wow !).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 8 janvier 2011
    Oh la la ! Un chef d'oeuvre ! Phillip Kaufman commence diablement à m'intéresser (depuis son excellent remake des profanateurs de sépultures). Si le film ne respecte pas la vie de Sade, c'est pour mieux adapter sa pensée, pour mieux la fondre dans le monde qu'il décrit. Oui, ce film contient là un certain esprit sadique, dans sa manière de corrompre toutes les formes de pouvoir. Le sade à l'écran est le personnage tel qu'il aurait (probablement) aimé se voir (derrière une enveloppe libertine et aspirant à la corruption, une âme profondément humaine). Il est d'ailleurs très intéressant de voir les multiples messages qui sont glissés dans le récit (de nombreux clichés, qui une fois pervertis prennent une saveur des plus délicieuses...). Alors, succombez, cher spectateur. Laissez vous envahir par le plaisir d'entrer dans quelque chose de neuf, de chaud et de stimulant. Regardez par un trou de serrure combien la philosophie de Sade, si elle est décalée, peut se révéler instructive.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 septembre 2010
    Une première partie très intéressante, drôle par moments, avec un Marquis de Sade très en forme, à la fois touchant par moments et vulgaire. La deuxième, plus sombre, plus dramatique, plus "crue", m'a un peu déçu, car le rythme est moins soutenu, et ça part un peu dans tous les sens. Néanmoins, le casting 5 étoiles est excellent, en particulier Geoffrey Rush, qui a un phrasé très spécial qui collait vraiment au personnage, et qui a su rendre le personnage intéressant, à travers toutes ses facettes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 juillet 2009
    Un film historique qui se montre prenant dès les premières minutes en partie grâce à une écriture et une mise en scène vives. Mais aussi grâce bien sûr à son distribution, Geoffrey Rush se montre très à l'aise dans la peau du «divin marquis» et arrive autant à montrer le côté humain que le côté «fou» de l'artiste. Il trouve un partenaire de taille à travers Michael Caine détestable en médecin sadique et hypocrite. Et il faut reconnaître que Joaquin Phoenix et Kate Winslet ne sont pas mal non plus. Même si le film, au final très jouissif, n'est pas très fidèle à la réalité historique, il donne en tous les cas envie de se plonger dans l'oeuvre de cet écrivain hors-norme.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 avril 2009
    L'entreprise était courageuse et le résultat est honorable quant t'a l'esprit du divin Marquis;du moins de ce que sa biographie laisse imaginer.Le plus regrettable est avant tout la mise en scène lourde,laide et souvent vulgaire ce qui est toujours dommageable pour faire un beau film.Les trouvailles sont ingénieuses comme la transcription orale de son dernier texte mais malheureusement une invention du scénariste... Pourtant avec Sade la réalité est déjà tellement extravagante,pourquoi en rajouter? Kaufman a réalise un film intéressant qui malgré ses trop nombreux défauts donne envie de connaitre cet écrivain que 'la Pleiade' a reconnu ce qui est en soi déjà très bien.Question cinéma,il faut prendre un peu de hauteur par rapport à ce qui est montré avant de recommander ce film à tout un chacun
    Publiée le 13 avril 2009
    Tout choquant qu'il puisse sensé être, il me choquera en tout cas toujours moins que la vulgarité débile et sans aucun sens qu'on ne croise que trop souvent chez certains réalisateurs.
    Ici, Philip Kaufman offre une vue des dernières années de la vie du Marquis de Sade des plus pertinentes et il ne lésine pas sur les forces énergétiques et émotionnelles qui sont sensées être libérées par les écrits terribles, novateurs et si révélateurs de son personnage historique. Tous les personnages sont profondément justes et aucune fausse note se ne dégage de cette harmonie d'ensemble, sauf peut-être le besoin d'inclure chez le personnage interprété par Michael Caine - un homme mauvais et hypocrite en tout points semblables aux monstres que le Marquis invente sur son papier- une situation un trop peu crédible, même dans le contexte de l'époque : cela crée à la fin une situation jubilatoire mais on sent un malaise difficile à décrire, et qui est que tout cela est un peu facile.
    Mais dans l'ensemble, c'est un film que je recommande chaudement, à condition de ne pas avoir trop de préjugés à la base sur le sexe, évidemment ... sans quoi, il peut vraiment faire fuir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 octobre 2008
    Mouai, plutôt déçu.

Avec un démarrage plutôt réussit, et un bon casting, le film a cependant du mal à tenir la route sur les deux heures.
    En effet, plus le compteur défilait, plus je me demandais quel était le réel motif du réalisateur là dedans ? Tenté de faire une œuvre "facile" pour choquer le spectateur ?
    Quoiqu'il en soit, même si le film se laisse regarder, l'intérêt reste moindre et le film s'enlise un peu dans le n'importe quoi. On a l'impression que le réalisateur s'interesse à des détails et oublie l'essentiel de son sujet initial. Dommage.
    La fin est d'ailleurs particulièrement raté.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Quelle belle troupe d'acteurs! Des scènes poignantes, une fin inattendue... En effet ce film peut choquer... mais quel film !!!
    Publiée le 9 juillet 2008
    C'est un bon film avec un casting plutot bon, Geoffrey rush est excellent de charisme et joaquin phoenix aussi. La ou le bas blesse est que hollywood a voulu s'attaquer a un sujet qui n'arrive pas souvent a gerer "la France" et ce qui s'y rapporte du coup on tombe dans le gros clichés bien comique parfois. Mais d'accord sur le fait que la fiction se base sur les 15 vraies dernieres années du Marquis a l'asile de charenton (triste destin qu'est celui d'un libre penseur et encore aujourd'hui a moindre mesure) et sur quelques vraies anecdotes de sa vie mais comme je le disais, le vocabulaire n'est pas respecté et du coup ça choque moins, c'est moins realiste. Voyez "sade" avec Daniel Auteuil. Là on s'y croirait pour de bon. sinon a voir avant "Sade"
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 janvier 2008
    Une bonne mise en scène(non dénuée d'un peu trop de surenchère parfois pour la rendre spectaculaire) de l'influence de la perversité de l'oeuvre de Sade avec des acteurs convaincants.
    Publiée le 14 août 2007
    Je dois avouer qu'au départ j'avais l'intention de voir ce film dans l'unique but de découvrir la prestation de Joaquin Phoenix ( qui se révèle etre excellente ) et je ne m'attendais absolument pas à un tel film !
    Geoffrey Rush joue le role du Marquis de Sade, écrivain érotique enfermé dans un asile qui tente par tous les moyens de publier ces oeuvres, mais au dela de ce personnage superficiel se cache un homme amoureux de la belle blanchisseuse Madeleine ( Kate Winslet ). Celle ci est éprise de l'abbé de Coulmier ( Joaquin Phoenix )qui est torturé par l'emprise du marquis qui lui fait comprendre que lui aussi est un homme qui à le droit de connaitre l'amour.
    Les décors sont parfaitement restitués et la fin est splendide, quoique surprenante ...
    Publiée le 23 juillet 2012
    17/20: Oeuvre cruelle mais néanmoins magnifique nous dévoilant l'histoire véridique du provoquant Marquis de Sade campé incroyable par Geoffrey Rush! La mise en scène est impresionnante, le casting prestigieux, entre autre Kate Winslet et Joaquin Phoenix ultra convaincants! Ce film est une réussite totale et reconstitue admirablement bien l'époque et donne une image très ambigue de celle-ci!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 mars 2013
    Une évocation de Sade accessible et magnifié par l'interprétation du toujours trés bon Geoffrey Rush. Kauffman arrive à transmettre aux spectateurs à travers ce film un pamphlet brillant sur la liberté d'expression. 15/20