Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Dès lors que l'on veut empêcher l'écrivain d'écrire, le film prend une dimension assez étonnante, traversé de part en part par un souffle que l'on s'obstine en vain à trouver dans les productions françaises (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par Laurence Haloche
Le film de Philip Kaufman nous révèle du divin marquis l'écrivain obsessionnel, prêt à tout pour que dans l'enfermement naissent encore les mots du scandale (...). Un Sade qui ressemble plus à ce qu'il écrit qu'à ce qu'on en dit.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Positif
par Jean-Pierre Coursodon
(...) un Sade haut en couleur, divertissant et accessible jusque dans ses excès les plus fantastiques, que motive toujours un idéal irréprochable : la liberté d'expression.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Philip Kaufman (...) semble avoir trouvé avec Quills (...) le véhicule idéal pour résumer la plupart de ses idées sur les différentes fonctions et manifestations de la littérature.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Julien Welter
Grâce à de bonnes idées (...), il (Philip Kaufman) conduit cette libre biographie vers le baroque artisanal des films de la Hammer (...). Débrouillard, cinéphile et amusant, Quills emporte facilement l'adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
par Philippe Piazzo
(...) la comédie caustique se double d'un discours hélas convenu sur la liberté d'expression.
Chronic'art.com
par Remi Jimenez
Un peu plus de liberté et un peu plus de cinéma n'auraient sans doute pas fait de mal à la mémoire du marquis de Sade.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Les acteurs sont bien là, judicieusement choisis, mais ne débordent jamais de leurs personnages alors que le contexte et le sujet revendiquent une telle attitude. Les chapitres se succèdent mais rien n'élève Quills au-dessus du divertissement à la belle patine (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Laurent Cotillon
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène de Philip Kaufman (...) reste de facture assez classique, voire austère, mais l'histoire tient la route et offre à son interprète principal, Geoffrey Rush, cabot à souhait, une nomination aux Oscars (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
A l'image de son héros, Quills est un film mêlant habilement images sordides et images rutilantes. Malheureusement, malgré un souci évident du détail, le film pêche par certains aspects, à commencer par son scénario frisant par moment l'indigence.
Télérama
par Aurélien Férenzci
San doute Philip Kaufman (...) aurait-il pu aller encore plus loin dans la démesure et l'excentricité (...). Tout de même : recevoir du pays du «politiquement correct» ce brûlot qu'on croirait sorti des années 70 (...) c'est une surprise (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
C'est (...) cette idée fixe, cette obligation compulsive de s'exprimer qui donne au film ses scènes les plus belles et les plus frappantes. Mais l'ensemble est bien pesant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
L'Obs
Dès lors que l'on veut empêcher l'écrivain d'écrire, le film prend une dimension assez étonnante, traversé de part en part par un souffle que l'on s'obstine en vain à trouver dans les productions françaises (...)
Le Figaro Magazine
Le film de Philip Kaufman nous révèle du divin marquis l'écrivain obsessionnel, prêt à tout pour que dans l'enfermement naissent encore les mots du scandale (...). Un Sade qui ressemble plus à ce qu'il écrit qu'à ce qu'on en dit.
Positif
(...) un Sade haut en couleur, divertissant et accessible jusque dans ses excès les plus fantastiques, que motive toujours un idéal irréprochable : la liberté d'expression.
Première
Philip Kaufman (...) semble avoir trouvé avec Quills (...) le véhicule idéal pour résumer la plupart de ses idées sur les différentes fonctions et manifestations de la littérature.
Repérages
Grâce à de bonnes idées (...), il (Philip Kaufman) conduit cette libre biographie vers le baroque artisanal des films de la Hammer (...). Débrouillard, cinéphile et amusant, Quills emporte facilement l'adhésion.
Aden
(...) la comédie caustique se double d'un discours hélas convenu sur la liberté d'expression.
Chronic'art.com
Un peu plus de liberté et un peu plus de cinéma n'auraient sans doute pas fait de mal à la mémoire du marquis de Sade.
Cinopsis.com
Les acteurs sont bien là, judicieusement choisis, mais ne débordent jamais de leurs personnages alors que le contexte et le sujet revendiquent une telle attitude. Les chapitres se succèdent mais rien n'élève Quills au-dessus du divertissement à la belle patine (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
La mise en scène de Philip Kaufman (...) reste de facture assez classique, voire austère, mais l'histoire tient la route et offre à son interprète principal, Geoffrey Rush, cabot à souhait, une nomination aux Oscars (...)
MCinéma.com
A l'image de son héros, Quills est un film mêlant habilement images sordides et images rutilantes. Malheureusement, malgré un souci évident du détail, le film pêche par certains aspects, à commencer par son scénario frisant par moment l'indigence.
Télérama
San doute Philip Kaufman (...) aurait-il pu aller encore plus loin dans la démesure et l'excentricité (...). Tout de même : recevoir du pays du «politiquement correct» ce brûlot qu'on croirait sorti des années 70 (...) c'est une surprise (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
C'est (...) cette idée fixe, cette obligation compulsive de s'exprimer qui donne au film ses scènes les plus belles et les plus frappantes. Mais l'ensemble est bien pesant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com