La Tour Montparnasse infernale
    2,4
    32349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour Montparnasse infernale ?

parole d'ancien
    parole d'ancien

Publiée le 19 février 2023
    Juste Hilarant.
    Les gags s'enchainent et n'arrête pas.
    Même en le revoyant pour la 50ème fois je rigole.
    Inès M.
    Inès M.

Publiée le 10 janvier 2023
    Film catastrophique, les acteurs sont mauvais, pas drôles. Film qui ne devrait même pas être autorisé à être diffusé.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 20 décembre 2022
    J ai du mal à comprendre qu'à l'époque des critique "presse" puisse mettre un 4 etoiles pour ce film.
    Autant je peux comprendre la critique du spectateur ... chacun à son humour mais dela à mettre un 4 , on se pose la question, avez vous regardez le film ?
    On est dans le nullissime absolu rien n'est drôle.
    Christian Fechner qui avait exploité les Charlots enchaine avec ce qu'il trouve .... eric et ramsy ... quel choix !
    Au moins les Charlots on rigolait ... là on pleure pour les acteurs tellement c est nul ..... mais la nullité est un genre depuis les années 90 2000 et l'humour canal.
    Christophe Marti
    Christophe Marti

Publiée le 8 novembre 2022
    Attention chef d'oeuvre, seul Bresson était parvenu à des situations aussi paroxystiques et seulement dans "Au hasard Balthazar". Ce film sera dans tous les cinés clubs dans 20 ans.
    toinou
    toinou

Publiée le 31 octobre 2022
    L'histoire est nulle mais le film est juste trop drôle. Eric et Ramzy sont des génies dans le monde de la comédie. Un excellent film 4/5
    Draxe
    Draxe

Publiée le 22 août 2022
    Un film humoristique qui reste malgré les années culte et riche en référence connu de tous
    La comédie française dans ce film est très présente avec un acteur tel que Éric judor spécialiste là-dedans avec ramzi
    Malgré son âge il est tous de même accessible par tous et compréhensible facilement pour le tous public
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 août 2022
    A voir ou à revoir, cette comédie mise en scène par Charles Nemes. Un film culte, une bonne parodie des films d'actions, avec une excellente Marina Foïs. Il nous offre du rythme, de l'action et des cascades, un suspense "Infernal", quelques bon gags et beaucoup de bonnes idées.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 août 2022
    spoiler: C'est l'histoire de deux laveurs de carreaux débiles, gays et homophobes. Enfin les deux sont débiles mais l'un est gay et l'autre homophobe ils sont pas les deux ensembles, mais on sait pas en fait, le grand maigre il semble aimer les corps musculeux donc a priori non. Après faut dire qu'il manque pas mal de trucs au chauve: les muscles donc, quelques centimètres et aussi les accessoires intérieur/extérieur qui vont normalement avec un crâne... Et puis c'est pas vraiment une histoire d'amour la Tour Montparnasse Infernale. Même s'il y a des sentiments et c'est un métier qui rapprochent forcément. Bref, on a là un film profond qui fé réflaichir.

Un film culte pour ma génération mais que je n'ai vu que tardivement. Ce revisionnage m'a rappelé à quel point les dialogues ont été "poncés" par mes potes. "Ce soir on vous fait des pattes", "t'es un tout petit breton", "C’est de toute beauté", "t’a les boules t’a les glandes t’a les crottes de nez qui pendent".

Vu dans les conditions adéquates j'ai avalé d'une traite ces 92 minutes d'une stupidité sans limite (mais avec des idées). Nos deux crétins alignent les tentatives pour nous faire rire avec une densité et une inventivité épatante. Malgré les apparences il faut du talent pour réaliser un film pareil. Il n'empêche qu'on est loin d'un chef d'œuvre et une fois encore j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines œuvres connaissent un succès si démesuré.

Sinon j'ai toujours autant de mal avec Marina Foïs qui n'a jamais joué toute sa carrière que le même rôle composé d'une seule émotion la : "je suis blasée".
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 4 août 2022
    1h30 de débilité qui se regarde malgré tout avec quelques soufflement de nez mais pas de quoi avoir un rire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 juillet 2022
    Avec La Tour Montparnasse Infernale, Charles Nemes nous offre une comédie pas très folichonne. L'histoire nous fait suivre deux laveurs de carreaux accrochés à leur nacelle entrain de lustrer les vitres de la tour Montparnasse, quand ils vont soudainement se retrouver témoins d'une prise d'otage perpétré par un commando, dont ils vont mettre à mal les membres malgré eux. Ce scénario annonce la couleur dès les premières minutes à travers son humour limité et redondant devenant vite lassant alors qu'on doit se le coltiner pendant près d'une heure et demie. Autant dire qu'en dépit d'une durée relative, le film paraît tout de même long. Quelques passages arrivent à arracher deux ou trois sourires mais ces moments sont noyés dans un océan de scènes embarrassantes. L'ensemble ne vole pas haut malgré la hauteur à laquelle ils se trouvent et ce ne sont pas les quelques références qui rehaussent le niveau. Le problème majeur provient du duo formé par Eric et Ramzy qui jouent leurs propres rôles, à savoir de sombres crétins. Seulement, leur palette est tellement limitée que ça en devient vite usant. Ces idiots sont extrêmement puériles et passé un certain âge ces plaisanteries sont plus gênantes que drôles. Le reste du casting n'est pas beaucoup plus convaincant hormis Marina Foïs qui s'en sort à peu près. On ne peut pas en dire autant des antagonistes peu mis en valeur ou encore des caméos totalement inutiles de quelques visages connus. Tout ce beau monde balance des répliques souvent pitoyables et fatigantes, avec un relent de racisme décomplexé envers les asiatiques. Le tout est réalisé de façon quelconque par Charles Nemes et accompagné d'une b.o. également moyenne. Reste une fin sans idées venant mettre un terme à La Tour Montparnasse Infernale, dont on retiendra surtout la lourdeur, en faisant ainsi un film à éviter.
    Enzo De Oliveira
    Enzo De Oliveira

Publiée le 7 juin 2022
    Ce film a très mal vieilli, il est extrêmement malaisant.Les premières minutes sont affreuses à regarder.Rien est drôle dans ce film si ce n’est le fait qu’on peut rigolé à la nullité de ce film.
    noizet
    noizet

Publiée le 1 juin 2022
    un film digne du panthéon des navets où figure notamment toute la filmographie des charlots.
    ils ont oublié de mettre des rires enregistrés comme dans les séries américaines dites "comiques" pour signaler les passages marrants ...
    Tom
    Tom

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2022
    Ce film est un pur chef d'œuvre, des répliques cultes, Eric et Ramzy à leur apogée. Il n'est pas possible de se dire cinéphile quand on a pas vu ce mélange d'humour et de sarcasme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2022
    Oh là là mais c'est terrifiant de nullité. Les auteurs auraient se tourner vers Bean pour apprendre à parodier même si ce n'est pas non plus terrible.
    Je suis en train de revoir H et nous sommes à 1000 lieues de l'humour. C'est pathétique ici, jamais drôle une seule fois et les scènes entre les deux sont navrantes. Ils se comportent comme des gogos.
    A fuir d'urgence.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 décembre 2021
    Une comédie Française que pratiquement tout le considère comme culte et qui marque la première apparition du duo Éric Judor & Ramzy Bedia au cinéma. Sorti en 2001, c'est à dire il y a maintenant 20 ans, j'avais vu "La Tour Montparnasse Infernale" très jeune, mais un peu après l'époque de sa sortie, et honnêtement, même étant gamin, j'avais pas trouvé ça dingue. Je tiens d'abord à dire que je suis pas fan d'Éric & Ramzy, même quand j'étais gamin, ces deux-là, je les trouve pas vraiment au top du top. Je les déteste pas, je les avais bien aimé par exemple dans la série "H" avec Jamel Debbouze, mais je trouve leur humour assez puéril, et par moment très agaçant. J'ai pas aimé la plupart des films où ils jouaient ensemble, notamment "Les Dalton" et "Double Zéro", donc croyez-moi que même si j'ai rien contre eux, je les porte pas spécialement dans mon cœur. Et concernant "La Tour Montparnasse Infernale", à l'époque où je l'ai vu très jeune, même si j'avais pas passé un ultra mauvais moment, j'avais trouvé ça assez moyen et avec l'âge que j'ai aujourd'hui... et ben j'ai toujours le même avis, avec quand même un peu plus de recul. Vraiment, je ne déteste pas ce film, mais je l'aime pas trop non plus, mais en même temps, si on est pas trop fan d'Éric & Ramzy, voir même si on est détracteur Éric & Ramzy, on peut s'attendre au pire. "La Tour Montparnasse Infernale" est une comédie qui a des bonnes idées, des subtilités intéressantes parfois, mais qui des fois se fait plomber par son humour qui peut être vraiment très lourd, avec des blagues scatos débiles et d'autres qui sont mal gérées et pas drôles du tout. Ça a tendance à accumuler les clichés comme pas possible et à insister sur son humour ça peut être vraiment soûlant, spoiler: mention spéciale ou Éric parle avec l'accent Chinois et où ça s'éternise accablement
    . Alors oui, le film contient des répliques cultes : "T'es mignon mais t'es un tout petit Breton", "Pizza quatre chaussures", "T'as les boules, t'as les glandes, t'as les crottes de nez qui pendent !" ou encore "Personne ne bouge, sinon je tire une balle dans la tête à la main !", et oui, la plupart sont drôles et bien trouvées, surtout la dernière qui est une des seules répliques du film qui m'ont fait rire. Oui, y'a des moments du film qui m'ont fait rire, que je trouve assez subtiles, mais d'autres moments que j'ai trouvé vraiment lourds, trop forcés et ennuyeux, c'est pour ça que je juge le film moyen. Y'a une très bonne alchimie entre les personnages d'Éric et Ramzy, tous deux ont l'air de se faire grave plaisir dans ce film. La réa tente des trucs, la mise en scène est roue libre mais c'est assumé. Le film se permet aussi de faire référence à d'autres film cultes, notamment "Die Hard", "Matrix", et bien évidemment "La Tour Infernale". On peut considérer ce film comme une parodie de "Die Hard" et de "La Tour Infernale" tellement ça accumule les références, mais la plupart de leur gags référentiels tombent à l'eau et sont mal amenés. Les scènes d'action du film sont poussées à l'extrême, toujours dans le cadre humoristique, mais ça aussi, ça passe moyen. Au final, Éric et Ramzy tiennent vraiment le film sur leurs épaules et tout le film se repose sur leur humour, à tel point qu'on a tendance à s'en taper du scénario et des enjeux qu'il peut y avoir, et même si c'est une comédie, faut pas oublier qu'un film se doit quand même de nous proposer un scénario concret, et là l'humour englouti quand même les trois quarts du scénario. Autre point négatif, c'est la musique qui est quasi inexistante. On entend deux ou trois thèmes musicaux, et c'est tout, et c'est dommage, car même le film n'a pas droit à un thème marquant. Au niveau des comédiens, comme je disais, Éric et Ramzy prennent leur pied et le film se repose essentiellement sur eux. Le personnage d'Éric est complètement en décalage avec la réalité, vit dans ses fantasmes, bref un attardé mental, et même si ça correspond à un rôle que pourrait jouer Éric, il fait trop le débile forcé à tel point que ça peut en devenir énervant. Ramzy, personnellement, je l'ai trouvé moins insupportable qu'Éric. Même s'il a tendance à en faire trop des fois lui aussi et qu'il frise souvent le ridicule, son personnage a plus les pieds sur terre, il est plus drôle et en fait moins des caisses, et même si les deux comédiens sont assez opposés en terme de personnalité, et que leur humour peut être lourd, j'admets quand même qu'ils font la paire. Quant aux autres comédiens, on a Marina Foïs dans le rôle de "Marie-Joëlle" (c'est pas son vrai prénom !), qui a l'air de s'en taper d'être là. Elle peut être intéressante notamment sur un twist et sur sa "relation compliquée" avec Éric, mais globalement, elle attend son chèque. Serge Riaboukine joue fonctionnellement, en interprétant le leader des terroristes, mais il est pas vraiment intéressant car il perd sa crédibilité dans la continuité du film. Bô Gaultier de Kermoal, qui joue un terroriste Chinois parodiant Bruce Lee, et qui lui aussi aurait pu être cool mais qui au final tombe à l'eau. Les autres acteurs, Edgar Givry, Pierre Semmler (RIP), Georges Trillat, Bruce L. Johnson, etc.. font office de présence. On peut aussi noter des caméos assez sympas de JoeyStarr, Fred Testot, et surtout Omar Sy à la fin du film qui est plaisant à retrouver. En conclusion, je recommande surtout "La Tour Montparnasse Infernale" à ceux qui apprécient l'humour d'Éric & Ramzy, sinon pour les détracteurs, passez votre chemin car c'est sûr et certain que vous n'allez pas adhérer à ça. Après, je note aussi qu'au fil des années, Éric & Ramzy ont fait un bout de chemin séparément, pour le meilleur comme pour le pire, et qu'ils peuvent s'être améliorés dans leur carrière de comédien chacun, mais ce film date quand même de l'époque où du succès de leur duo, et si vous n'aimez pas leur duo, faudra vous attendre au pire. Quant au préquel sorti en 2016, "La Tour 2 Contrôle Infernale", je ne l'ai jamais maté. Peut-être que je le ferais un jour... ou pas !