La Tour Montparnasse infernale
    2,4
    32354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour Montparnasse infernale ?

Publiée le 1 juillet 2013
    Marrant et débile à souhait ! Rien à dire appart que c'est à mourir de rire !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juin 2013
    Les numéros de duettistes d'Eric et Ramzy sont dans ce film d'une bêtise affligeante. Pour le reste, le pitch pouvait donner quelque chose et débute plutôt bien avant de sombrer dans la médiocrité. Les acteurs sont mauvais et ne semblent pas dirigés (exception notable pour Marina Foïs qui joue très bien). On regarde quand même jusqu'au bout, ce n'est donc pas nul mais très mauvais. Quant à la fin, elle réussit l'exploit de combiner deux erreurs de scénarios (où et quand nos deux andouilles ont-ils pris le temps de surcharger tous ces billets ? De plus contrairement à ce que laisse penser le film de tels billets restent utilisables.)
    Publiée le 26 octobre 2017
    Eric et Ramzy forment un très bon duo et on rigole bien sur . Quelques gags sympathique par ci par là , mais le scénario est bien trop plat et la fin est assez ridicule.... Du bon avec du moins bon ou on retiendra le moins bon. Dommage
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 27 juin 2013
    Forcément en mélangeant le remake d'un excellent film (La tour Montparnasse), des clins d’œil au cinéma américain (Piège de cristal) avec deux comiques français désopilants, on s'amuse ! Au passage quelques répliques cultes et de nombreux éclats de rire. A voir !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 juin 2013
    Bien qu’ayant démarré par des sketchs et une série télévisée (H), la carrière cinéma du duo comique Éric & Ramzy débuta avec La tour Montparnasse infernale, film parodique qui reprend non pas La tour infernale (comme pourrait le suggérer le titre) mais l’un des plus grands films du cinéma d’action hollywoodien : Piège de Cristal (le premier Die Hard).

Et du Piège de Cristal, on en trouve partout dans cette comédie ! Déjà au niveau de l’histoire. Soit deux laveurs de carreaux losers qui tentent, malgré eux, d’arrêter une bande de malfrats effectuant un casse à la tour Montparnasse. Notre John McClane toujours au « mauvais endroit au mauvais moment », Éric & Ramzy le remplacent. Le building Nakatomi Plaza troqué contre la tour Montparnasse. Et comme si cela ne suffisait pas, le film regorge de détails et séquences provenant de son modèle :

_le saut dans le vide avec la lance à incendie
    _le passage dans les conduits d’aération
    _un mercenaire voulant à tout prix venger la mort de son frère
    _les héros possédant quelque chose dont à besoin les terroristes
    _le coffre-fort aux diverses sécurités électroniques
    _l’agent de sécurité tué puis remplacé
    _la police qui reste au pied de l’immeuble, impuissante
    _la chute du leader des braqueurs
    _l’appel des héros aux policiers

Bref, La tour Montparnasse infernale affirme clairement la cible qu’elle vise, et ce malgré quelques références à d’autres films (Matrix, Speed, Dumb and Dumber, Le Jeu de la Mort…). En bref, de quoi se régaler !

Seulement voilà, je pense qu’il faut être un fervent admirateur d’Éric & Ramzy pour apprécier un minimum cette comédie (de plus, co-scénarisée par le duo), ce qui n’est pas mon cas. Mais avant de passer aux points négatifs, nous allons d’abord passer par les atouts (un bien grand mot…) de La tour Montparnasse infernale. Déjà du côté de la distribution, où chaque acteur semble s’amuser comme un petit fou (à commencer par les deux principaux), tout en véhiculant leur énergie si communicative. Sans omettre quelques guest plutôt jouissifs (Omar & Fred, JoeyStarr…). Puis, il faut bien admettre que le film se montre généreux en situations comiques. Dès le début, ça n’arrête pas : la tour Montparnasse infernale enchaîne telle une salve de mitraillette les séquences parodiques et humoristiques sans jamais s’arrêter (sauf pour le générique de fin). Arrivant à introduire les scènes citées plus haut dans ce scénario. Donc, niveau punch, le spectateur est franchement servi !

Mais comme je le disais, il est impératif d’apprécier le duo pour aimer ce film, sinon, vous vous ennuierez dès les premières minutes ! Car La tour Montparnasse n’est ni burlesque ni hilarant mais plutôt gamin ! Alors qu’avec des films comme La Cité de la Peur et les pourtant douteux Scary Movie, ce film ne leur arrive pas à la cheville. Notamment à cause de ses deux héros, encore bien plus débiles que ne l’étaient Jim Carrey et Jeff Daniels (Dumb and Dumber). Rien qu’à entendre leurs conversations, voir leurs réactions et suivre leurs péripéties, on se lamente plus de notre sort (celui de regarder le film) que du leur ! Et comme le film enchaîne sans interruption les gags, la durée d’1h32 se fait lourdement sentir ! Bah tenez, voilà l’adjectif qui correspond le plus à l’humour du film : lourd ! Tellement pesant qu’on ne pense qu’à zapper ou bien à souhaiter la fin du long-métrage (si l’on est quelqu’un de maso). Et franchement, les répliques ne sont quasiment pas drôles ! Elles mettent bien plus en valeur la crétinerie représentative d’Éric & Ramzy sans faire sourire le moins du monde !

Après, je ne dis pas que ce film est mauvais. Car il doit être un véritable bijou pour les accros du duo comique (surtout avec cette énergie offerte par l’interprétation, le scénario qui enchaîne sans temps mort les gags et les références parodiques à gogo). Mais pour des spectateurs qui sont indifférents, vaut mieux qu’ils passent leur chemin avant d’être consterné par un humour aussi lourd et gamin (pour ne pas dire pitoyable). Vaut mieux se reporter sur La Cité de la Peur ou encore Mais qui a tué Pamela Rose ?, parodies qui, elles, arrivent à faire rire tout le monde !
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 26 juin 2013
    Une comédie basée sur l'histoire de 2 laveurs de vitres un peu simplet qui se retrouvent malgré eux embarqués dans une prise d'otages , a priori pourquoi pas , mais malheureusement ici ça ne le fait pas vraiment . La quasi totalité du ressort comique est sensée reposer sur le duo Eric et Ramzy à travers leurs rôles de crétins qui ont fait leur succès . Le problème , c'est qu'avec le passage au cinéma on frôle l'overdose , voir 2 mecs se comporter comme des attardés mentaux pendant 1h30 c'est lourd d'autant que la totalité des vannes sont extrêmement bas de plafond . Alors oui on rit parfois , certaines scènes sont très drôles mais elles sont rares , parfois on sourit , mais la plupart du temps on reste de marbre face à des blagues ratés et au trop plein de débilités , si vous espérez une grande réussite de l'humour absurde comme "la cité de la peur" ou "Rrrr" , vous risquez d'être franchement déçu .
    Publiée le 26 juin 2013
    Très bon film, un grand classique, à mon avis, du cinéma du début du XXIème siècle. Un Eric et un Ramzy so délirant dans une comédie au scénario so cocasse. Un grand classique à voir!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 juin 2013
    Un film à voir pour quelques répliques et situations plutôt hilarantes. L'ensemble est inégal, avec quelques scènes pas vraiment utiles, mais globalement on ne s'ennuie pas devant cette comédie qui joue à fond la carte de l'humour débile.
    Publiée le 13 juin 2013
    Enfin un film débile et drôle à la fois pas comme ces comédies Américaines qui ne cherchent qu'a faire rire le grand public en justifiant leu coté nul par l'humour. On a ici des gags débiles, bien pensés, c'est naze mais fichtrement drôle avec de bonnes références. Un bon humour en général avec un jeu d'acteurs pas mauvais.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 10 juin 2013
    Un des meilleurs de Eric et Ramzy. Pour ce genre film, soit on aimera l'humour et on apréciera le film, soit on le trouvera complétement ridicule. Moi, j'aimes bien, c'est mieu ça que les comédies américaines. Complétement déjanté, blagues débiles.
    Publiée le 6 juin 2013
    L'humour de ce film est purement "pipi-caca" et certains vont adorer, d'autres non. Pourtant, ce n'est pas parce que l'on est dans cette humour que l'on peut se permettre d'avoir un très mauvais jeu d'acteur et des répliques d'une médiocrité hallucinante, cet ensemble fait que le film est plat et sans intérêt dès qu'il n'y a plus Eric et Ramzy à l'écran. On se demande pourquoi le casting ne se composent pas uniquement du duo comique. Un film à voir si vous aimez Eric et Ramzy.
    Publiée le 31 mai 2013
    Pour ceux qui detestent les dialogues enfantins et debiles qui volent aussi haut que des sous-marins ce sera le film le plus nul de france mais ils sont tellement cretins que a chaque fois que je le regarde je trouve encore d'autres blagues toujours plus idiotes que les autres j'explose de rire tout le temps!
    Publiée le 25 mai 2013
    Pour ce film, 2 possibilités, soit on apprécie ce genre d'humour, soit on trouve ça ridicule et niais au possible. Personnellement, je me suis écroulé de rire. Certes, c'est très loin d'être un chef d'oeuvre du cinéma français, mais l'absurdité est telle, et certaines scènes sont tellement décalées qu'on ne peut que rire. Je l'ai revu plusieurs fois, et à chaque fois, je rigole. Eh oui, l'humour débile et complètement absurde, j'adhère ! Mais bon, c'est sur qu'il faut aimer, car ça pendant tout le film.
    Bref, j'adhère !

Eric et Ramzy le duo comique le moins drole du 21ème siècle
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 mai 2013
    Cinématographiquement parlant "La tour montparnasse infernale" n'a strictement aucun interêt, regardez bien la scène de gunfight entre les terroristes et la police igne d'un DTV tout moisi. Même dans l'écriture la mécanique est très télévisuel. Basé sur le même principe que "Die Hard" avec deux trois clin d'oeil comme "Le jeu de la mort" le film ne s'inscrit pourtant pas dans la parodie mais le grand burlesque régressif. Tout n'est pas drôle mais cette succession de sketch a un petit quelque chose d'attachant, le truc nul mais qu'on aime quand même qui peut faire rire. Le genre de truc qu'on regarde entre potes avec des pizzas.