Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Georges P.
71 abonnés
842 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2021
In très bon thriller original sur le fond. Si la mise en scène n'a rien d'exceptionnelle, le film a du rythme, de la nervosité malgré la complexité du sujet. A noter la très bonne interprétation de Nick Robinson
Un bon film histo (bio scénarisée) avec des acteurs principaux convaincants, une histoire qui tient en haleine (romancée), des procédés à l'ancienne pour partie face à une génération hautaine de "connaisseurs", guerre des polices, zone grise permanente (bien/mal), l'écueil de l'humain capable du meilleur comme du pire. Je reste dubitatif sur les motivations libertariennes évoquées et surtout traduites en actions ici. En tous les cas, pas philanthropique le garçon ... 3.5/5 !!!
Le 1er intérêt du film est le de révéler une histoire vraie. Mais la réalisation est trop linéaire, avec des seconds rôles mièvres (copine du webmaster, cyber-policiers, parents,...). On découvre le dark-web, les bitcoins, le TOR-browser, les libertariens et leur naïveté. Vendre de la drogue librement devient l'idéal de ce jeune homme. L'idée d'opposer les techniques policières de traque des cybercriminels (informatique et à l'ancienne) est intéressante. Et puis on aura l'émouvante scène finale fille-père. Pas mal...
Une histoire vraie fascinante pour l'idée de génie et son mobile de départ en guise de pied de nez. Toutefois, sur une réalisation un peu plate, le déroulé est parfois emprunté et il manque des pans importants à cette évocation (circuit d'approvisionnement, organisation logistique...). C'est aussi une critique sur l'évolution des méthodes policières avec le temps qui amène par incidence au rebondissement de corruption par amour. N. Robinson, 3 ans après la belle surprise "Love Simon", poursuit une carrière intéressante.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 31 août 2021
Ce film a pris une histoire potentiellement intéressante et l'a transformée en un film pour la télévision et en une corne d'abondance de clichés hollywoodiens. Tout d'abord il y a le flic vieillissant critiqué par les plus jeunes pour son manque de compétences techniques mais tout cela est fait d'une manière tellement dure et exagérée que ce n'est pas crédible pour le spectateur. Il y a de nombreuses scènes avec la petite fille du policier principal et elle et la mère qui sont toutes les deux pleurnichardes sur le fait qu'il n'est pas là parce qu'il travaille de longues heures. S'il n'en tenait qu'aux scénaristes d'Hollywood tous les chirurgiens cardiaques travailleraient 32 heures par semaine et pourraient amener leur enfant et leur femme au travail en retard ils devraient simplement attendre et qu'importe la chirurgie cardiaque. Il y a la petite amie métisse, le meilleur ami riche, le patron hispanique malpoli et le détective privé qui semble avoir fait des études supérieures. Tous les personnages sont tous moins crédibles les uns que les autres et l'histoire se déroule de manière ennuyeuse...
Au début du film, Tiller Russell précise qu'il s'agit d'une histoire vraie sauf qu'ils ont inventé et changé des choses. "Silk Road" est adapté d'un article de David Kushner sur Ross Ulbricht publié dans le magazine Rolling Stone. Ce dernier a créé et géré Silk road, qui a donc véritablement existé, un site présent sur le dark web qui permettait aux gens d'acheter tout et n'importe quoi dans l'anonymat le plus complet. Dans la version cinématographique et donc modifiée de cette histoire, on suit Rick Bowden, un flic muté à la cybercriminalité malgré son inaptitude évidente qui va tenter de faire tomber ce dealer 2.0. L'histoire de "Silk Road", c'est un peu la confrontation entre la nouvelle et l'ancienne génération. On a d'un côté un jeune homme qui veut changer le monde avec les outils qu'il a disposition et un homme qui a l'habitude d'utiliser des méthodes à l'ancienne. Rick Bowden est d'ailleurs un peu seul sur ce point, car même ses nouveaux collègues travaillent avec les nouvelles technologies de l'époque. Bien que romancé, c'est très intéressant de voir comment cet homme a révolutionné ce milieu. L'enquête en question est prenante même s'il y a des choses futiles et des seconds rôles vraiment sans intérêt. Le plus important est que le film tient en haleine jusqu'au bout malgré quelques longueurs. Bref, c'est plutôt pas mal et surtout bien mieux que "The Last Rites of Ransom Pride", le précédent et premier film du réalisateur.
Librement inspiré du créateur du site Silk Road, Ross Ulbricht, un thriller assez efficace. Quand je dis librement, ça peut frôler l'ubuesque. N'empêche, ça reste intéressant.
Traitement assez bas de gamme du dark web, c est du niveau d un téléfilm en terme de moyens, dialogues et suspense... dommage il y avait moyen d en faire un film intéressant... mais là rien n est bon
L'histoire a beau être vraie, on a du mal à croire aux personnages construits par ce film qui semble en faire le minimum dans la construction du récit.
Inspiré d'une histoire vraie mais romancée "Silk Road" plonge dans la cybercriminalité et le début du trafic de stupéfiants sur la toile. Un efficace thriller, je n'ai pas vu le temps passé ! Il est à noter que si vous êtes complètement largué en ce qui concerne les technologies ayant trait à internet, vous risquez de ramer pour tout comprendre.
Un film intéressant sur le créateur du site silk road. Tout est bien ficelé, les acteurs sont bon et on ne s'ennuie pas une seconde. Un bon moment qui laisse à réfléchir.
Bonne série B, tirée d'une histoire vraie, plutôt d'un fait divers. Enrichissante même si l'aspect du dark web n'est pas assez exploité je trouve. Reste tout à fait correct pour du Amazon Prime. 3/5. ----Octobre 2022----
Ce biopic sur le créateur de Silk Road adapté de l'article de David Kushner pour le Rolling Stone magazine est correctement mis en scène et réalisé. Le rythme du film est assez soutenu et réussi à captiver. On y suit le créateur de Silk Road mais aussi l'agent de la DEA revenu d'une cure de désintoxication et laissé pour compte par ses pairs, l'ayant extorqué en se faisant passer pour un tueur à gage. Intéressant.
Bof bof l'histoire de base est intéressante mais la réalisation est ennuyeuse et caricaturale. Le flic a l'ancienne sait à peine utiliser une souris mais finit par maîtriser vpn et cryptomonnaie...
Le film Silk Road, réalisé par Tiller Russell, plonge dans l’univers fascinant de Ross Ulbricht, le créateur du site controversé du même nom, souvent qualifié de “l’Amazon des drogues”. Nick Robinson incarne Ulbricht avec intensité, dépeignant un personnage ambivalent – un jeune idéaliste de la génération millénaire transformé en criminel convaincu que ses actions vont révolutionner le monde. Face à lui, Jason Clarke campe Rick Bowden, un agent de la DEA désabusé et téméraire, dont l’obsession pour capturer Ulbricht devient quasi autodestructrice.
Le film alterne entre la montée fulgurante d’Ulbricht et la traque effrénée de Bowden, offrant un récit haletant sur la moralité, la technologie et les limites de la justice. Cependant, certains critiques notent que le film manque de détails concernant la complexité technique de Silk Road – l’utilisation de Tor, le rôle de Bitcoin, et la structure même du site sont à peine effleurés, un choix qui pourrait laisser sur leur faim ceux cherchant une exploration plus approfondie du sujet.
Visuellement, le film adopte un style réaliste avec des séquences nerveuses qui illustrent bien la tension croissante entre les deux personnages. Malgré quelques défauts narratifs, Silk Road parvient à maintenir un rythme soutenu et engageant. La prestation de Clarke, en particulier, donne une dimension humaine à cette lutte entre un homme dépassé par la modernité et un autre aveuglé par son idéalisme radical.
En somme, Silk Road est un thriller divertissant qui mélange drame et commentaire social, tout en brossant un portrait intrigant des dangers et des dilemmes du monde numérique moderne. Si l’intrigue ne dépeint pas tous les aspects techniques, elle n’en reste pas moins captivante grâce à ses performances et sa tension omniprésente. Pour ceux qui s’intéressent à l’impact des nouvelles technologies sur la société et la justice, ce film constitue une approche dramatique et souvent saisissante de cette histoire vraie.