Four Good Days
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Four Good Days ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 octobre 2022
    Rodrigo Garcia est un cinéaste à la sensibilité féminine indiscutable. Si l’on enlève toutes ces productions télévisées et/ou séries ainsi que le thriller « Les passagers » ou son délire religieux avec Ewan Mc Gregor intitulé « Les derniers jours dans le désert », tous ces films sont dédiés aux femmes, à des questionnements et thématiques qui leur sont propres, à leurs douleurs comme à leurs doutes, à la maternité comme aux rapports qu’elles entretiennent entre elles. Et cela depuis son tout premier long-métrage très joliment intitulé « Ce que je sais d’elle... d’un simple regard » il y a plus de vingt ans. « Four good days » ne déroge pas à la règle car il développe la relation entre une mère et sa fille sous couvert de lutte contre la toxicomanie et la dépendance qui va avec. Le film nous évite les sempiternels séjours en cure de désintoxication et se focalise sur les quatre jours où une jeune femme doit être clean pour pouvoir tester un nouveau produit de substitution révolutionnaire. Quatre jours décisifs après une décennie de rechutes où sa mère accepte une dernière fois de l’épauler et de l’accueillir chez elle.

Le sujet n’a rien de révolutionnaire mais son traitement change un petit peu et il est surtout porté par deux actrices au firmament qui font énormément dans la réussite de ce « Four good days ». Glenn Close, reine de la transformation et des rôles extrêmes (comme son rôle transgenre dans « Albert Nobbs » de Garcia justement) montre ici qu’elle est tout aussi incroyable et juste dans un rôle plus sobre et consensuel. La transformation physique est ici à mettre au crédit de Mila Kunis qui dès sa première apparition nous sidère. On dirait vraiment une héroïnomane en fin de vie à tel point que c’en est bluffant et qu’elle nous fait peur. Elle n’en fait jamais trop dans les mimiques et on y croit. Leur duo est déchirant de vérité et on a peur pour le personnage de mère aimante joué par Close que celui joué par Kunis fasse une rechute. La tension est à son paroxysme notamment lors d’une scène dans un squat qui fait froid dans le dos, tant la déchéance est de mise et le lieu glauque à souhait fait presque penser à un film d’horreur.

On pourra reprocher comme d’habitude à Garcia la platitude de sa mise en scène qui se confirme une nouvelle fois ici. En effet, « Four good days » s’assimilerait presque à un vieux téléfilm M6 du dimanche après-midi sur la forme. On peut donc sans hésiter voir ce film sur un écran de télévision mais cela n’enlève rien à la force du propos. Inspiré par une histoire vraie, le long-métrage se refuse de juger qui que ce soit et inspire plutôt la compassion et l’espoir. En plus de nous livrer une superbe leçon sur la maternité. Et cette œuvre traite parfaitement de tous les dommages collatéraux qu’une telle addiction peut avoir sur un noyau familial (la sœur laissée pour compte parce que la mère est obnubilée par la dépendance de son autre fille, les enfants placés, le remise en question du pourquoi de cette addiction de la part d’un parent, ...). Certains aspects sont juste effleurés mais ne sont pas le thème central d’une œuvre belle et forte qui nous émeut et nous happe du début à la fin.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 août 2022
    Oh my God ! Ce film est le meilleur que j'ai jamais vu sur les addictions aux drogues... mais en même temps avec Glenn Close au casting ca se pouvait que... encore une fois elle démontre ici son immense talent et son immense sensibilité & elle campe cette mère désabusée qui tente de venir en aide à sa fille toxico avec brio et classe ! Mais en même temps Mila Kunis n'a rien à lui envier tant elle est habitée par son rôle de Molly ! C'est beau, c'est triste, c'est effrayant mais surtout terriblement touchant et moi je n'ai pas vu le temps passer en regardant le combat de Molly contre sa dépendance ! Bravo bravo...
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mars 2022
    J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les films de Rodrigo Garcia. Et il n’a pas vraiment fait de chef d’oeuvre, mais ils me touchenr à chaque fois. Il met de nouveau devant sa caméra son actrice fétiche la grande Glenn close, comme toujours très bien. L’ensemble est aussi traditionnel sur la forme que sur le fond, le combat d’une mère pour sortir sa fille toxicomane de la drogue. L’interprétation est de qualité, je n’avais pas reconnu Mila Kunis dans le rôle de la fille, totalement changé physiquement. Au final pas un film inoubliable, mais il se laisse regarder aisément avec une certaine émotion.
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 10 janvier 2022
    La bonne interprétation des actrices principales fait fonctionner ce petit film sur les ravages de la drogue et le sevrage pour le reste c'est sans surprise.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 22 novembre 2021
    Un bon film très émouvant basée sur une histoire vraie, qui montre les ravages de la drogue et l’inéluctable addiction qu’elle provoque. Actrices formidables.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 septembre 2021
    C'est l'apparente sincérité des dialogues qui prime.
    Petit budget genre film TV.
    Mais Glenn CLOSE fait le taf...
    Mais c'est trop classique!