Monteur de Wes Craven, Patrick Lussier creuse la veine fantastique de son mentor (ici producteur exécutif) avec ce film qui réunit quelques-uns de ses collaborateurs.
Dépassant le cadre du roman de Bram Stoker, Dracula est devenu un personnage du cinéma à part entière. Le plus célèbre des vampires est le héros de centaines de fictions qui sont autant de variations sur le thème. Dracula 2001 appartient à cette catégorie et y côtoie Le Fils de Dracula (Robert Siodmak, 1943), Mother Riley meets the vampire (John Gilling, 1952), Le Retour de Dracula (Paul Landres, 1958), Le Cauchemar de Dracula (Terence Fisher, 1958), Dracula, prince des ténèbres (id., 1966), Les Nuits de Dracula, La Maison de Frankenstein (Erle C. Kenton, 1944), La Maison de Dracula (id., 1945), Blacula, le vampire noir (la version "black" du mythe), Santo contre les femmes vampires, Santo contre le tresor de Dracula (deux films mexicains avec le mythique catcheur Santo), Dracula père et fils (Edouard Molinaro, 1976)...
Patrick Lussier, monteur pour la trilogie de Scream, La musique de mon coeur et Halloween 20 ans après, réactualise ici l'oeuvre de Bram Stoker. Dracula 2001 est le premier long métrage produit par la franchise Wes Craven's Present.