Le film de Stephen Sommers avait enregistré des recettes de 414 millions de dollars. Ce succès devrait assurer un bel avenir au mythe popularisé par le romancier et scénariste Nina Wilcox Putnam (qui inspira La Momie de Karl Freund, avec Boris Karloff). En effet, la production prévoit de mettre en chantier un "spin-off" (film dérivé), Le Roi Scorpion, un projet dont le héros, "The Rock" (le Roi Scorpion interprété par Dwayne Johnson), est l'un des personnages principaux du Retour de la Momie.
" Le film n'ayant aucune prétention documentaire, je ne jurerais pas notre héroïne se serait habillée ainsi en 1933. Je lui fait porter des vêtements que le spectateur de 2001 est susceptible d'aimer [...]. Le plus intéressant dans ce film, de mon point de vue, c'est l'extrême diversité de ses looks. Nous partons du Londres des années trente, remontons à l'Egypte antique et jusqu'à 3000 ans avant les Pharaons, couvrant ainsi toute une gamme de styles. J'ai trouvé l'exercice fascinant. "
Le Retour de La Momie a tout d'abord été tourné dans le désert de Jordanie, l'équipe est ensuite partie pour le Maroc (au village saharien d'Erfoud et à Ouarzazate), avant de s'installer à Londres pour filmer les intérieurs à Shepperton, et certains extérieurs près du Tower Bridge, du British Museum, ainsi que dans le Bedfordshire, le Hertfordshire et le Buckinghamshire.
Le Retour de La Momie est la suite de La Momie. La même équipe (le réalisateur Stephen Sommers affirme que 98% de l'équipe originale a travaillé sur le second volet de la saga) s'est attelée à ce second volet. Ainsi, le scénariste et réalisateur retrouve-t-il sa place derrière la caméra, alors que Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah et Arnold Vosloo reprennent les rôles qu'ils tenaient déjà.
Lors de son premier week-end d'exploitation dans les salles américaines le vendredi 4 mai 2001, Le Retour de La Momie a totalisé une recette de 70,1 millions de dollars. Le film n'a cependant pas battu le record établi par Le Monde perdu de Steven Spielberg, qui, sorti le 23 mai 1997, avait enregistré quelque 72,1 millions de dollars de recette le premier week-end de son exploitation.
" Pour ce film, j'ai appris différentes techniques, notamment j'ai subi un entraînement spécial pour une spectaculaire scène de combat dans le palais du Pharaon il y a trois mille ans. Patricia Velasquez (Meela) et moi avons appris les règles d'un ancien art martial japonais, adapté pour la circonstance en art martial... égyptien. Un instructeur nommé Hido, qui est à moitié japonais, est venu d'Amérique et nous a formées pendant toute la durée du tournage, soit cinq mois. "