Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Cette histoire, plutôt bien ficelée, a des rebonds inattendus, des bulles d'humour, un petit côté thriller... Bref, de quoi tenir en haleine.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Le film rappelle parfois les pérégrinations des comédies de Philippe de Broca, du Magnifique à L’Homme de Rio ou Les Tribulations d’un Chinois en Chine… En cela, Antoine de Maximy demeure un incorrigible optimiste. Voilà qui fait du bien en ces temps incertains.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Entre thriller et vrai-faux documentaire, cette drôle d'invitation au voyage, à défaut d'être du grand cinéma, brille par son originalité.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
En brouillant les pistes entre réel et fiction, [Antoine de Maximy] s'amuse avec son image de grand aventurier, quitte à en rajouter dans l'enchaînement des péripéties. Un pari osé, qui tient la distance et réserve quelques surprises.
Closer
par La Rédaction
Le film mêle habilement reportage et fiction pour questionner la place de l'image comme témoin.
Le Journal du Dimanche
par Eric Mandel
Une comédie futée doublée d’un thriller qui brouille habilement les pistes entre fiction et documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Thierry Chèze
Si l'aspect Blair Witch fonctionne bien, la partie française, interminable, plombe un peu le jeu de pistes.
20 Minutes
par Caroline Vié
On en est désolés mais J’irai mourir dans les Carpates n’est pas à la hauteur de la sympathie qu’inspire son auteur, ni des ambitions de ce dernier. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le « globe-squatteur » se frotte pour une fois à la fiction mais y perd en spontanéité et en effet de surprise.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Paris Match
par Fabrice Leclerc
La mécanique narrative est originale, le film gentiment cocasse et décalé, mais il tourne trop souvent vers l’exercice de style autocentré parfois irritant. Ludique mais à l’intérêt limité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par François Léger
Un pied dans le cinéma traditionnel et l’autre dans le faux docu, le film est compartimenté avec une discipline militaire et passe donc à côté de ce qu’on aurait aimé voir : un pur found footage façon Blair Witch dans les Carpates, sorte d’épisode maudit et inquiétant de J’irai dormir chez vous.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Antoine de Maximy envisage son premier long métrage comme « une enquête dans les images, dans la lignée de films comme Blow Up ». Mais Antoine de Maximy n’est pas Michelangelo Antonioni, et les questions de la mise en scène du réel, la relation documentaire/fiction, n’avancent guère dans les Carpates.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Des allers et retours mis bout à bout remplissent laborieusement l’espace et le temps d’un long-métrage où les clichés (autochtones inquiétants, bouffe peu ragoûtante et adorateurs de Dracula) se bousculent. Un conseil : allez dormir ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Mais Antoine de Maximy n’est pas Michelangelo Antonioni, et les questions de la mise en scène du réel, la relation documentaire/fiction, n’avancent guère dans les Carpates.
Les Fiches du Cinéma
par Adèle Bossard-Giannesini
Antoine de Maximy se lance dans la réalisation d’un long métrage de fiction inspiré de son émission "J’irai dormir chez vous". Scénario incohérent, mise en scène inexistante et jeu abominable : souhaitons que cette première fois soit également la dernière.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Femme Actuelle
Cette histoire, plutôt bien ficelée, a des rebonds inattendus, des bulles d'humour, un petit côté thriller... Bref, de quoi tenir en haleine.
Le Figaro
Le film rappelle parfois les pérégrinations des comédies de Philippe de Broca, du Magnifique à L’Homme de Rio ou Les Tribulations d’un Chinois en Chine… En cela, Antoine de Maximy demeure un incorrigible optimiste. Voilà qui fait du bien en ces temps incertains.
Télé 7 Jours
Entre thriller et vrai-faux documentaire, cette drôle d'invitation au voyage, à défaut d'être du grand cinéma, brille par son originalité.
Télé Loisirs
En brouillant les pistes entre réel et fiction, [Antoine de Maximy] s'amuse avec son image de grand aventurier, quitte à en rajouter dans l'enchaînement des péripéties. Un pari osé, qui tient la distance et réserve quelques surprises.
Closer
Le film mêle habilement reportage et fiction pour questionner la place de l'image comme témoin.
Le Journal du Dimanche
Une comédie futée doublée d’un thriller qui brouille habilement les pistes entre fiction et documentaire.
Ouest France
Si l'aspect Blair Witch fonctionne bien, la partie française, interminable, plombe un peu le jeu de pistes.
20 Minutes
On en est désolés mais J’irai mourir dans les Carpates n’est pas à la hauteur de la sympathie qu’inspire son auteur, ni des ambitions de ce dernier. Dommage.
La Voix du Nord
Le « globe-squatteur » se frotte pour une fois à la fiction mais y perd en spontanéité et en effet de surprise.
Paris Match
La mécanique narrative est originale, le film gentiment cocasse et décalé, mais il tourne trop souvent vers l’exercice de style autocentré parfois irritant. Ludique mais à l’intérêt limité.
Première
Un pied dans le cinéma traditionnel et l’autre dans le faux docu, le film est compartimenté avec une discipline militaire et passe donc à côté de ce qu’on aurait aimé voir : un pur found footage façon Blair Witch dans les Carpates, sorte d’épisode maudit et inquiétant de J’irai dormir chez vous.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Antoine de Maximy envisage son premier long métrage comme « une enquête dans les images, dans la lignée de films comme Blow Up ». Mais Antoine de Maximy n’est pas Michelangelo Antonioni, et les questions de la mise en scène du réel, la relation documentaire/fiction, n’avancent guère dans les Carpates.
L'Obs
Des allers et retours mis bout à bout remplissent laborieusement l’espace et le temps d’un long-métrage où les clichés (autochtones inquiétants, bouffe peu ragoûtante et adorateurs de Dracula) se bousculent. Un conseil : allez dormir ailleurs.
Le Dauphiné Libéré
Mais Antoine de Maximy n’est pas Michelangelo Antonioni, et les questions de la mise en scène du réel, la relation documentaire/fiction, n’avancent guère dans les Carpates.
Les Fiches du Cinéma
Antoine de Maximy se lance dans la réalisation d’un long métrage de fiction inspiré de son émission "J’irai dormir chez vous". Scénario incohérent, mise en scène inexistante et jeu abominable : souhaitons que cette première fois soit également la dernière.