Votre avis sur Best Sellers ?

9 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
2 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
3,5
Publiée le 20 janvier 2025
Michael Caine âgé de 92 ans désormais garde bon pied bon œil et sa forme physique est suffisante pour lui permettre de venir encore délivrer quelques sourires malicieux face à une caméra qu’il adore et qui le lui rend bien. Plus question bien sûr de jouer les jeunes hommes ni même les sexagénaires alertes. Dans ce film réalisé par Lina Roessler une jeune canadienne ayant une modeste carrière d’actrice derrière elle et quelques courts-métrages à son actif, Michael Caine interprète un vieil écrivain acariâtre et iconoclaste ayant écrit quarante ans plus tôt un seul et unique roman devenu culte et qui va sauver la fille de son éditeur du rachat de la maison d’édition familiale. Une jeune femme (Aubrey Plaza) dont le père a fait la fortune d’Harris Shaw (Michael Caine) qui vit désormais en ermite passant son temps à dormir et boire du whisky mais qui vient aussi de terminer un roman. Le scénario plutôt malin prépare le terrain pour amener le vieux grognon et la jeune éditrice en panique à faire un bout de chemin l’un vers l’autre pour s’apprivoiser. La jeune fille en stress et un peu coincée va se laisser séduire par ce Charles Bukowski du siècle nouveau dénigrant son livre avec le slogan " C’est de la merde en boîte " qu’il balance après avoir uriné sur le même livre face à un auditoire en liesse devant une telle insolence de la part d’un dinosaure du « vieux monde ». Thématique relativement classique du rapport d'abord rugueux puis affectueux entre les générations ou les sexes mais ici délicatement exploitée. Enfin on remarquera en sous-texte l spoiler: e constat certes déjà connu de la place toujours moins grande des livres dans nos sociétés de l’écran. Le jeune homme ébahi par la prestation de Shaw et qui à la fin de la séance de dédicace lui demande s’il n’a pas un tee-shirt à son effigie à lui vendre plutôt que son livre ne relève sans doute pas du fantasme
. « Best Sellers » n’est sans doute pas le film du siècle ni de l’année 2021 mais Michael Caine très complémentaire avec Aubrey Plaza dont il met le jeu à l’honneur montre ici avec brio que même à 91 ans on peut encore exister. En cette période qui ne jure que par spoiler: les quotas égalitaires, si l'on veut que cette minorité n’en devienne pas une qui de surcroît n’aurait d’ailleurs pas les moyens de manifester bruyamment, il faut bien que des Michael Caine, Clint Eastwood, Morgan Freeman, Robert Duvall paient de leur personne !
2,5
Publiée le 15 septembre 2021
Lucy Stanbridge, une jeune éditrice ayant hérité de la maison d'édition de son père, est au pied du mur à cause de la situation économique de sa boite. Elle décide de tenter un dernier pari en allant chercher un vieil auteur à succès qui doit à la maison d'édition un autre roman. Même si son seul et unique roman publié à ce jour a été un énorme succès, il n'a plus rien sorti depuis et surtout c'est un vieil homme peu agréable qui va mener la vie dure à la jeune femme. Premier film de Lina Roessler et Anthony Grieco, la réalisatrice et le scénariste, "Best Sellers" est une comédie dramatique qui repose principalement, voire entièrement, sur son duo. Aubrey Plaza et Michael Caine sont très bien, surtout ce dernier, par contre le script est trop classique et sans surprise. On a la traditionnelle relation entre une jeune ambitieuse qui voit tout par les réseaux sociaux et un vieux grincheux aux méthodes anciennes qui pensent que le plus important est ce qu'il y a dans le livre et non pas tout le marketing autour. Le duo fonctionne bien et la dernière partie est assez touchante, mais je suis resté sur ma faim.
2,5
Publiée le 24 mai 2023
Une comédie dramatique sans grande surprise, où une éditrice dont la maison bat de l’aile doit faire équipe avec un vieux romancier acariâtre. La mise en scène est très sobre, et l’on devine où le scénario va nous emmener. Néanmoins le film bénéficie grandement de la présence de Michael Caine. Qui, à 88 ans, est parfait dans ce rôle de vieillard aigri, isolé, et agressif, qui cache en réalité de lourdes blessures psychologiques.
A noter que le film aborde une thématique intéressante : comment vendre des livres à l’époque des réseaux sociaux, du buzz, et du tout numérique ? Le sujet est traité assez superficiellement, mais plusieurs idées pertinentes se détachent.
Se laisse regarder.
1,0
Publiée le 17 août 2022
Interminable, même le duo à l'affiche ne parvient pas à me captiver. Sans profondeur, sans saveur, prévisible depuis le tout début du film, bref c'est sans surprise et sans intérêt.
2,0
Publiée le 28 septembre 2021
M. Caine en vieil écrivain grincheux et acariatre est à priori l'attrait initial de cette production. Mais, en plus d'un scénario longtemps assez faible et sans vraiment d'intérêt, tout paraît balisé. Puis, comme par enchantement, les dernières 30min jouent davantage sur la nostalgie, l'émotion et les relations s'apaisent...
2,5
Publiée le 14 octobre 2021
Scénario sans grande profondeur, flirtant parfois avec la série B, mais au final plutôt bien interprété pour ne pas en garder un trop douloureux souvenir. Si vous avez un peu de temps à perdre...
3,0
Publiée le 23 octobre 2021
La relation entre les deux protagonistes laisse peu de place à la surprise mais l'interprétation est sans failles.
1,5
Publiée le 23 septembre 2021
C'est un plaisir de retrouver Michael Caine qui joue toujours aussi bien, et avec ses tripes. Je peux le voir à de nombreuses reprises dans différents films, et être aussi surprise par ce qu'il est capable de donner dans l'instant. Voilà, c'est le seul point positif que je peux donner sur le film. Le jeu des autres acteurs est typique et prévisible. Aubrey Plaza fait du copier-coller avec le jeu d'acteur américain, elle se cache derrière ce copier-coller ; je suis sûre qu'elle serait bonne actrice, et qu'elle saurait jouer la colère ou le déchirement ou la sauvagerie qu'elle a en elle si elle essayait de savoir qui elle est réellement, et si elle osait être la personne unique qu'elle est censée être. Jeu tout aussi prévisible de celle qui incarne sa secrétaire, mais peut-être que ce n'est pas fait pour être réaliste, juste culturel et ressembler aux autres. Enfin, pour moi, la mise en scène et la bande musicale sont aussi typiques et copiables à partir des films américains. Il n'y a pas de créativité, de nouveauté, pourquoi ?? Juste pour coller à la culture ? J'espère que d'autres aimeront, parce que je m'y suis beaucoup ennuyée.
François Lagarde

2 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2022
Personnages bien interprétés, des personnalités originales, un scénario bien construit émaillé de scènes attachantes.
J'ai bien aimé.
Les meilleurs films de tous les temps