Mon compte
    Les Meilleures
    Note moyenne
    3,4
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Meilleures ?

    62 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    12 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    10 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

    140 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2022
    A lire les critiques 1 étoile, ce film déchaine les passions ! mais plusieurs des mauvaises critiques n'ont pas vu le film car elles évoquent le voile de la mère et c'est là un sujet totalement absent du film !
    Ce film ne parle ni de voile ni de religion, juste de la pression du groupe qui pèse sur celles qui préfèrent les filles aux yeux de biche à leur frère!
    Le film est maladroit comme on peut l'être à 16 ou 17 ans quand on découvre l'amour et c'est ça qui est attendrissant.
    Par ailleurs, il part souvent dans des directions inattendues et c'est plaisant d'être emmené là où on ne s'imaginait pas aller...
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2022
    "Arrête de faire ta meuf !", disent-elles à plusieurs reprises, comme une manière d'affirmer leur force de caractère. Les textos s'enchaînent plein écran, les dialogues sont fleuris et deux bandes de filles se disputent un banc public. Un nouveau film de cité, en version quasi exclusivement féminine, sans violence mais sous tension ? Oui, c'est quelque chose comme cela, Les Meilleures, dans un récit d'apprentissage somme toute classique, qui revisite la carte du tendre d'aujourd'hui et où il est toujours aussi difficile d'assumer son attirance pour le même sexe, ne serait-ce qu'à cause de la "mauvaise réputation" que cela engendre, dans sa propre communauté, la rumeur ayant été remplacée par les effets dévastateurs des réseaux sociaux. Rien de nouveau sous le soleil, peut-être, derrière les éternels émois adolescents mais le film, s'il ne comporte aucune réelle surprise et n'innove pas sur le plan de la mise en scène, tient bien sa tonalité douce-amère tout du long, sur un format relativement court, avec une certaine pudeur, en dépit d'un langage peu châtié et codifié. C'est l'interprétation des deux jeunes actrices principales, lumineuses, qui fait la différence et évite de trop regretter l'absence de développement de l'environnement des héroïnes. Le film est centré sur l'une d'entre elles et sur ses sentiments ambivalents, un peu moins sur la seconde que l'on devine plus mature et assurée. Elles ne sont jamais meilleures que lorsqu'elles sont réunies.
    Ufuk K
    Ufuk K

    520 abonnés 1 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2022
    "Les Meilleures" est un drame social qui finit par toucher au cœur. En effet la réalisatrice du film décrit le quotidien assez réaliste et difficile de deux jeunes femmes dans une cité attirée l'une par l'autre très bien joué par les deux prometteuses Lina El Arabi et Esther Bernet-Rollande dans une histoire touchante, romantique et une ode à la liberté, malgré quelques maladresses.
    Aubert T.
    Aubert T.

    125 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2022
    Que ce film est scolaire ! Une première partie certes bien menée (si on accepte que les embrouilles à deux balles soient un spectacle intéressant....), mais une seconde partie totalement assoupie qui n'ose plus vraiment aborder son sujet : l'homophobie de meute.
    C'est surtout l'impression d'avoir déjà vu ça 100 fois qui domine.
    Tajmaat Service
    Tajmaat Service

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2022
    Le film possède tellement de cliché envers la communauté Maghrébine qu'on a cru pendant un court instant vivre à l'époque soviétique, même Staline n'a pas fait autant de propagande, c'est à se demander si le prix du ticket ne finance pas l'armée de Poutine.

    Les acteurs sont mauvais, nous retrouvons encore une fois la fameuse scène de la mère voilée qui gronde sa fille avec un coran à la main, les scènes se déroulent toujours en cité, à croire qu'on vit à Brooklyn.

    Si votre passion est de perdre de l'argent, foncez voir ce film.
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

    4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2022
    Je n'ai pas aimé ce film que j'ai trouvé très conformiste en fait. L'image en particulier m'a paru très agressive. J'ai été très déçue.
    Margot1812
    Margot1812

    36 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2022
    Un très joli film très bien mit en scène, et qui donne beaucoup d'espoir.
    Parfait au lendemain de cette journée pour les droits des Femmes !
    Rayan Allawi
    Rayan Allawi

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2022
    Film soporifique, clichés fait et refait.
    J’ai quitté la salle au bout d’une heure seulement.
    Les acteurs et actrices n’ont pas l’air de vouloir jouer, le scénario n’as ni queue ni tête..
    Si Nacer
    Si Nacer

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2022
    Clichés faits et refaits. Ces films véhiculent constamment l'image barbare d'une communauté, occultant ses aspects positifs.
    Simon R
    Simon R

    54 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2022
    Un premier film super touchant, avec 2 révélations que sont Lina El Arabi et Esther Rollande !
    Il y a une douceur et en même temps une justesse dans la représentation de notre société.
    A ne pas manquer !
    Youyou
    Youyou

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mars 2022
    C'est un film que je n'aime pas pour plusieurs raisons. Premièrement, ce film est remplie de clichés. Un frère radicalisé, un frère voyou, des bandes rivales, et des filles qui veulent vivre libre car elles sont opposées et opprimées. Cela n'est qu'une vision clichée et raciste. De plus, le message qui est véhiculé ne peut aider en aucun cas à régler un quelconque problème dans les banlieues. Et enfin ce film n'a aucune originalité car il repose en effet seulement sur des clichés
    Yves G.
    Yves G.

    1 481 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mars 2022
    Nedjma a dix-huit ans. Elle vit dans une barre HLM du dix-neuvième arrondissement avec sa mère et sa sœur cadette, Leïla quatorze ans. Pour affronter le monde extérieur, elle s’est construit une solide réputation de garçon manqué et peut compter sur le soutien de ses deux meilleures copines, Carine et Samar, dont elle est inséparable.
    Mais l’arrivée d’une nouvelle voisine va bouleverser sa routine. Zina a son âge. Elle est jolie comme un cœur. Elle est la cousine de Yousra qui dirige une bande rivale.

    Comme le raconte la bande-annonce, comme le montre sa belle photo, "Les Meilleures" raconte une histoire simple : la relation lesbienne de deux jeunes filles de cité, écartelées entre l’attirance qui les rapproche et l’opprobre de leur environnement.

    Ainsi posé, le sujet pourrait rebuter, laissant craindre le film à thème, lourdement démonstratif et sans surprise. La jeune réalisatrice Marion Desseigne Ravel évite ces écueils. Même si son scénario n’est pas d’une grande originalité, elle a eu le nez creux dans le choix de ses actrices. Lina El Arabi n’est pas une novice. On l’avait vu dans la série "Kaboul Kitchen" et dans l’excellent film belge "Noces" où elle interprétait le rôle d’une jeune fille belgo-pakistaine que la grossesse inopinée acculait à des décisions radicales. Elle apporte au rôle de Nedjma beaucoup de profondeur, dosant à la perfection sa colère, son trouble, ses peurs…. Mais c’est Esther Rollande qui crève l’écran dans le rôle de Zina. Sa beauté en fera défaillir plus d’un.e – et si je ne craignais pas de passer pour un vieux pervers, j’avouerais n’avoir pas été le dernier. Reste à savoir si c’est son seul atout ou si elle en possède d’autres pour devenir une grande actrice.
    Michel C.
    Michel C.

    273 abonnés 1 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2022
    Premier film de Marion Desseigne-Ravel, qui offre deux rôles sympathiques à ces 2 jeunes filles. Elles sont voisines de palier de cité, appartiennent à des petites bandes rivales, pas trop méchantes mais blessantes et provocantes comme peuvent l'être ces ados. Des sentiments mélangés de peur, de curiosité, d'envie, d'appartenance, bref un ensemble très complexe pas forcément évident à mettre en scène. C'est d'ailleurs ce climat volcanique presque constant, un tantinet pénible, qui prédomine, adouci par le jeu des deux jeunes Nedjma (Lina El Arabi ) et Zina (Esther Bernet-Rollande), tantôt guerrières, tantôt amoureuses. Je reste sur ma faim, espérant encore plus de profondeur, vu le potentiel des personnages... !!**
    VOSTTL
    VOSTTL

    97 abonnés 1 944 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2023
    Ça change du « Bouge, je vais te cramer !», 
    « Qu’est-ce tu fais là ?»,
    « Ça se fait pas frère comment qu’tu parles ? » et j’en passe, genre « Ferme ta bouche » pour rester poli.
    Cliché ? ben non !
    Travaillant dans une cité et dans une école REP+ après avoir fréquenté un collège REP, ce ne sont pas des clichés, mais bien une réalité. Laquelle est souvent retranscrite dans des films comme « Mignonnes », « Divines », de très bons film par ailleurs.
    Mais heureusement, depuis quelques temps, il y a aussi «Une histoire d’amour et de désir » où une jeune étudiante initiait un jeune étudiant à la littérature érotique arabe. Eh oui !
    Et « Fragile » avec pour moteur social la danse.

    Les clichés ont la vie dure. Issus d’une réalité indécrottable.
    Mais il y a aussi d’autres réalités, celles sur lesquelles on met un voile pudique ou autoritaire pour éviter les moqueries si telle réalité sort des clous (ou des clichés !) comme s’élever par les études, la culture ; comme se cacher aux yeux de la morale religieuse pour braver les soi-disant tabous.

    Marre de tous ces films sur les cités où la religion est code de conduite au point de cracher sur le vivre ensemble ; marre de ces films sur les cités où la violence semble être une réponse à leur désarroi, où agitateurs et silencieux se posent en victimes éternelles au point de justifier ladite violence… que l’on peut comprendre aussi !!!

    Vive les films qui nous disent que dans les cités, il y a aussi des hommes et des femmes sensibles, ouverts d’esprit et courageux, oui courageux pour affronter le schéma familial basé sur une culture religieuse envahissante laquelle comme toute religion est une prison à toute ouverture sur l’horizon. A défaut de prison, d’obstacle.
    Faut pas froisser la famille, faut respecter les traditions morales, ne pas renier l’héritage religieux.

    « Les Meilleures » est un titre solaire. Il fait du bien.
    Malheureusement Marion Desseigne-Ravel tente à travers son premier film de nous faire une promesse pour l’avenir.
    A lire son témoignage, à vivre ce que je vis dans lycée et école de la cité, en discutant tous les jours avec les élèves, les mentalités restent figées dans un esprit étroit et fermé, voire buté. Je n’ai pas dit religieux, mais sous-jacente, dans cet esprit fermé, étroit, niant toute évidence, l’empreinte religieuse.

    C’est un autre débat que la réalisatrice s’est bien gardée d’évoquer contrairement à certains allocinautes qui ont jugé le film visiblement sans le voir. On voit bien que le thème de ce film dérange au point d’écrire n’importe quoi.
    Que fait le modérateur AlloCiné ?
    Si c’est au nom de la liberté d’expression, alors pourquoi me censurer pour des vétilles ?
    Je ne dois pas être le seul.

    La réalisatrice s’est focalisée sur l’homosexualité dans les cités ou dans LA cité.
    Sait-on jamais, il y en aura toujours pour refuser que cela se passe dans SA cité.
    Comme il y en aura toujours pour dire que c’est un fantasme de « gringo » !
    Eh oui, il y en a qui écrivent « gringo » ou « Le blanc » !
    Que fait le modérateur Allociné car certaines expressions ne sont pas innocentes.

    Un film délicat, pudique juste ce qu’il faut pour ne pas heurter les communautés musulmanes ; leur laisser le temps d’appréhender, de cogiter sur la tolérance, sur le droit à toutes les différences ; sur le vivre ensemble tout simplement.

    Lina El Arabi et Esther Rollande, respectivement Nedjma et Zina, ont en effet du courage pour interpréter deux filles attirées sexuellement et de confession musulmane à l’écran. Et merci à leurs parents, ce petit monde doit avoir l’esprit ouvert.
    C’est rassurant.

    Voilà encore un exemple de direction d’acteur réussie. Esther Rollande et d’autres actrices du film ont fait leurs premiers pas dans le cinéma avec un engagement artistique qui fait plaisir à voir.
    Eh oui, la direction d’acteur, c’est mon cheval de bataille. Marion Desseigne-Ravel me donne raison par rapport à mon été insupportable avec Varda, Rohmer et mon automne passable avec Bresson.

    Quelle que soit la confession religieuse à laquelle on appartient, il est et sera toujours difficile d’avouer son homosexualité. Les catholiques et autre juifs n’ont pas de leçons à donner aux musulmans. Même chez les agnostiques, ce ne doit pas être facile.

    « Les Meilleures » ne révolutionne pas le cinéma en terme de mise en scène, celle-là est relativement conventionnelle, mais peu importe ; le cinéma en tant qu’objet pur est de raconter une histoire. Et si cette histoire est instructive, émouvante, fantastique, horrifique, intense, insolite, absurde, parvient à m’emporter grâce aussi à l’incarnation des personnages, cela me suffit amplement.
    Par contre « Les Meilleures » révolutionne à sa manière les tabous. Et c’est déjà pas mal. Et rien que pour ça, je lui mets une étoile supplémentaire pour l’audace de son thème.

    La mère de Nedjma dit : « Quand j’étais comme toi, je rêvais de liberté. Vous les jeunes de maintenant, vous jurez sur le coran et vous vous surveillez comme des policiers. »
    A travers ce personnage, la réalisatrice a tout résumé de ces tristes films des cités, avec le poids de la religion et de la tradition qui viennent pourrir le vivre ensemble. Plus ça va, moins ça va, les cités qui vocifèrent contre un état policier qui les empêcherait de vivre ont elles-mêmes un esprit dictatorial en imposant leur morale religieuse.

    « Une histoire d’amour et de désir », « Fragile », « les Meilleures » sont des films ouverts d’esprit et je suis persuadé que l’on peut y conjuguer les traditions religieuses. Encore faut-il avoir un esprit ouvert.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    378 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2022
    Ce premier long-métrage raconte l’histoire de deux jeunes ados amoureuses qui vivent mal leur relation vis-à-vis de leur environnement. La réalisatrice nous décrit bien les difficultés qu’elles rencontrent avec leurs amies et l’influence néfaste des réseaux sociaux. La démonstration est assez intéressante et l’interprétation des deux jeunes filles plutôt convaincante.

    Bernard CORIC
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top