Les Trolls 3 est mis en scène par Tim Heitz et Walt Dohrn. Ce dernier avait coréalisé le second opus, Les Trolls 2 - Tournée mondiale. Il explique quant au succès de la franchise animée : "En ce moment, on ne voit presque plus de comédies au cinéma aux Etats-Unis et un film comme Trolls permet à ce genre d’exister. Le cinéma d’animation est le seul à produire des comédies. Je crois que les gens ont besoin de rire et d’oublier la grisaille quotidienne."
"Plus que jamais nous avons besoin de comédies et c’est en partie ce qui explique le succès des Trolls. Et puis je crois que la magie de cet univers surréaliste envoûte le public et le transporte dans une dimension existentielle surprenante. Nous devons nous émerveiller dans la vie et ces films permettent à nos esprits de s’échapper dans un monde fantastique. Sans oublier que la musique donne tellement d’énergie positive au public qui vient voir nos films."
"Avec Trolls vous pouvez faire face à toutes les difficultés de votre vie. Ce sont des chansons de différentes époques ce qui permet au public, qu’il soit jeune ou plus âgé, de s’identifier à cet univers musical."
Pour Walt Dohrn, le message le plus important qui ressort de ce troisième opus est l’importance de la famille, du groupe et du vivre-ensemble. Le metteur en scène précise : "Ce sont des thèmes qui ont plus que jamais une résonance importante étant donné que notre société est de plus en plus divisée."
"Nous avons commencé ce film au début de la Covid, donc forcément le message familial s’est imposé de lui-même. Certes ce n’est pas simple de faire face à votre famille et de “laver votre linge sale” ensemble, mais c’est nécessaire et c’est avec honnêteté et amour que l’on arrive à conserver une famille solide."
"Il s’agit de toujours s’écouter les uns les autres, de toujours se venir en aide et de faire preuve de compréhension et de compassion. Il s’agit aussi d’arrêter de rechercher la perfection. Personne, ni rien, n’est parfait dans la vie. Il faut savoir être raisonnable avec soi-même et avec les autres."
"Pas simple dans un monde devenu tellement narcissique avec tous les réseaux sociaux."
Les Trolls 3 est un film très ambitieux. Walt Dohrn et sa grande équipe ont dû créer des mondes jamais vus à l’écran. Il confie : "C’est toujours périlleux que de tenter une telle expérience et de la mener à bien. De plus, nous avons tellement de nouvelles créatures de différentes espèces qu’il a fallu inventer des nouvelles textures, que ce soit pour leurs fourrures ou leurs chevelures. Heureusement nous avons une équipe solide qui sait faire preuve d’ingéniosité. J’espère que chacun passera un bon moment de détente et ressortira de notre film avec toute la bonne énergie intérieure retrouvée."
Les Trolls 3 a été conçu comme une itération totalement nouvelle et autonome avec son propre style, tout en conservant des références visuelles aux deux chapitres précédents sous forme de clin d’œil. "Chaque épisode est l’occasion d’emmener le public dans un voyage totalement inédit qui dépasse à la fois leurs attentes et leur imagination. Le film commence à Bergen Town avec le mariage de Bridget et de King Gristle, un hommage au tout premier film Les Trolls. Ensuite, nous avons développé notre trame en rassemblant les frères perdus de Branche."
"Tout est question d’échelle dans l’univers visuel de la franchise Trolls, et ce film est l’occasion de découvrir de nouveaux territoires habités par de nouvelles créatures, beaucoup plus grandes que les Trolls. Tout cet univers va être entièrement inédit dans le film", confie la productrice Gina Shay."
Sorti en 2016, Les Trolls avait rapporté 343 millions de dollars dans le monde pour un budget de 125 millions. Sa suite, Les Trolls 2 - Tournée mondiale (2020), a généré 49 millions de dollars pour un coût de production de 90 millions (mais s'est bien rattrapée via sa sortie en VOD aux États-Unis, qui a eu lieu en même temps que sa sortie en salles en raison de la pandémie).
Pour s'assurer que le film reste bien synchronisé avec le passé du Boys Band de Branche, les cinéastes se sont concentrés spécifiquement sur les sons pops des années 1990. Walt Dohrn explique : "Branche et ses frères faisaient partie d'un Family Pop Band. Nous avons donc appuyé largement sur le champignon. Nous avons fait appel à un certain nombre de collaborateurs pour nous assurer que chaque son s'intègre parfaitement dans le récit. Nous nous demandions quotidiennement : "Que se passe-t- il dans l'histoire, et comment pouvons-nous l’intégrer dans une chanson pop ? Quels sont les personnages qui chantent et quelle est leur attitude ?".
"Le défi le plus passionnant aura certainement été la commande de nouvelles chansons originales qui pourraient s'intégrer parfaitement dans le paysage musical que nous étions en train de concevoir. Il est difficile d'écrire des chansons originales qui arrivent à souffrir la comparaison avec les classiques que nous aimons tous et les chansons de ce film sont bien parties pour elles aussi devenir des classiques inoubliables !"
Avec Les Trolls 3, Justin Timberlake a eu l'opportunité de renouer avec ses collègues du groupe NSYNC. Le Boysband jadis si populaire s'est réuni exceptionnellement pour enregistrer le morceau Better Place, leur premier nouveau titre depuis plus de 20 ans !
"L'objectif, à tous les niveaux, était de faire un film dynamique, plein de vie et de nouveautés. Après les deux premiers films, il est difficile de réaliser comment l’équipe a réussi à faire un chapitre aussi frais. Il était hors de question de faire un TROLLS GREATESTS HITS et de se répéter ! C’est important pour nous, pour le public et surtout pour nos personnages qui reviennent de film en film. Nous sommes tous constamment à la recherche de nouvelles blagues et de nouvelles aventures pour nos personnages, puis les animateurs et les acteurs portent visuellement ces performances à un autre niveau. Cela rend chaque personnage inoubliable, même si ce n’est que pour un court moment. Ils sont vraiment uniques."