Old
    Votre avis sur Old ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 15 décembre 2021
    Je pense que ce film a un peu gâché son potentiel : il y avait sans doute de quoi faire mieux avec ces personnages et l'environnement particulier de cette plage...
    A noter quelques incohérences spoiler: comme le fait que les gens n'ont pas plus besoin de manger et boire que ça, mais qu'un bébé meurt au bout de quelques secondes
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 juillet 2021
    Old est un film qui réunit à la fois le meilleur et le pire de Shyamalan. Au niveau de la mise en scène, cela reste assez sobre mais efficace avec quelques effets visuels intéressants. Le cinéaste sait créer ne certaine tension et il règne, tout au long du film, une atmosphère assez particulière. Assez anxiogène, old traite aussi, sous un mode assez anecdotique, de la famille et du couple. Si les acteurs sont convaincants, leurs personnages manquent un peu de profondeur. La psychologie assez sommaire du film aurait fonctionné davantage si Shyamalan n'avait pas voulu tout expliquer dans un final très convenu qui tranche avec l'étrangeté de l'ensemble. Au final, le film est efficace et se suit avec plaisir même si on a l'impression que le travaill d'écriture a été un peu bâclé. Bref, sympathique mais pas à la hauteur de sixième sens ou de the visit.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 25 octobre 2021
    Film intéressant sur le papier mais qui déçoit sur la durée. La fin est trop abrupte et c'est dommage. La mise en scène était bonne au début puis assez quelconque par la suite.
    Jay6
    Jay6

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film où le temps s'accélère mais pas assez vite pour le spectateur pour mettre fin au supplice de le regarder...
    Shyamalan est tombé sacrément bas, une véritable purge bourrée d'incohérences et de scènes toutes plus ridicules les unes que les autres. Les personnages sont insipides et font preuves de réactions plus clichés les uns que les autres, vraiment indigne d'un tel réalisateur et d'un film présenté en salle. Un mauvais téléfilm SF n'aurait pas fait pire.
    Le scénario est tellement mauvais que même avec le meilleur casting possible les acteurs se seraient tout autant ridiculisé que ceux présent à l'écran.

Shyamalan s'était bien rattrapé avec The Visit, Split et Glass mais le voilà qui retombe dans un de ses mauvais trip, dommage!
    David S
    David S

Publiée le 28 avril 2022
    creux... vide... une fois le sujet du film traité, pas de surprise, que des scènes faisant sourire tout au plus. encore une deception du night shyamalan en puissance...décevant
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 septembre 2021
    Si chaque nouveau film de M. Night Shyamalan suscite un vif intérêt, c'est parce que le cinéaste se plaît à ne jamais rester dans une zone de confort, à rabattre les cartes – quitte à se planter – pour mieux rester imprévisible. Son dernier opus, "Old, a tout l'air d'un film pitch : des touristes se rendent sur une plage privée et se rendent compte que le temps y est fortement accéléré (une journée passée sur cette plage équivaut à trente ans d'une vie). La réussite de ce film très direct est d'exploiter au maximum les possibilités cinématographiques qu'offrent le lieu et toutes les nuances de son concept : il y a en effet une vraie élégance à voir Shyamalan utiliser la verticalité des rochers pour représenter une possibilité de fuite et se focaliser sur de mystérieux signaux lumineux provenant du haut de la falaise, ou encore à jouer sur l'horizontalité de la plage pour mieux distiller des effets de surprises et créer du hors-champ – quand les parents sont par exemple en train d'essayer de comprendre la situation, leurs enfants situés sous une tente à quelques mètres d'eux ont déjà grandi d'une dizaine d'années. C'est bien grâce à une mise en scène virtuose que le film tient en haleine, en faisant presque de chacun de ses revirements scénaristiques un micro-événement, saisissant de par son détraquement temporel : on a d'ailleurs rarement été aussi tendu devant la vision d'un accouchement ou d'une opération au cinéma, parce que le caractère hors-norme de la temporalité vient immédiatement mettre en danger la vie des protagonistes. Si certains effets d'accélération sont moins réussis que d'autres, Shyamalan réussit son pari en ce qu'il mise sur la connaissance qu'un spectateur peut avoir de son cinéma : dans un film qui prend le plus à bras-le-corps la notion de fatalité, il devient presque impossible d'imaginer un twist favorable aux personnages. Il y a pourtant bien une pirouette dans "Old", et bien qu'elle ne soit pas la plus inventive du cinéaste, elle frappe d'une part par la conclusion ambivalente que l'on peut en tirer ; d'autre part, son intérêt est directement lié à la place occupé par Shyamalan en tant que personnage dans cette fin. En effet, alors que les caméos de Shy ne lui confèrent généralement aucune fonction déterminante dans le film, la place qu'il occupe ici dévoile une fonction critique et comporte une grande part de cruauté vis-à-vis des personnages que Shy réalisateur assume. Film sans doute imparfait, tant sur le plan de son écriture que sur celui de son rythme, "Old" marque néanmoins par son originalité et une dimension retorse qui ne se donne pas d'emblée.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 octobre 2021
    il y a quelque chose dans le dernier film de M. Night Shyamalan, " Old ", qui ne fonctionne pas. Dans le rythme, dans le déroulé scénaristique, et cela se répercute même dans le jeu des acteurs. Le sujet était pourtant intéressant, Mais les réactions des protagonistes sonne faux dans leur vieillesse accélérée, et le résultat laisse le spectateur sur la bas-côté. La fin du film, qui se veut, elle, plus rationnelle, arrive comme un cheveu sur la soupe. a l'arrivée, " Old " malgré sa photo soignée et son ambiance anxiogène, reste coincée dans cette crique sans franchir les rochers...

Publiée le 5 octobre 2021
    Comme souvent avec M. Night Shyamalan l'idée de départ est souvent originale et intrigante dommage ici qu'il n'en fasse rien. A partir du moment où nos protagonistes arrivent sur l'île tous est extrêmement rushés, les personnages ne sont pas très bien écrits et développés, mais surtout on des réactions absolument pas adéquates à la situations. On les voit s'agiter en permanence et faire des révélations que le spectateur a déduits bien avant les événements en question. De plus le temps semble ne pas s'écouler de la même façon pour tous le monde, les enfants deviennent adultes en quelques heures, les blessures se referment instantanément mais les adultes deja en place, eux, ne prennent pas un cheveu blanc ni une ride, d'ailleurs le couple qui meurt de vieillesse sur la plage est assez risible tant ils n'ont pas changé d'un iota entre leurs arrivée et leurs décès, les effets sont donc pour le moins ratés. La révélations finale aurait pu être pas mal, mais celle-ci est tellement expédié et la façon dont elle intervient si grotesque que c'est difficile d"y croire. Pas complètement inintéressant du a son idée, mais mal exploité.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 juillet 2022
    Il y a certes une idée originale, mais elle est exploitée de façon peu cohérente. De plus, le film s'essouffle assez vite dans l'attente du rebondissement final. Celui-ci est classique et nous ne sommes pas vraiment surpris. Cela-dit, ce série B fantastique se laisse voir assez agréablement.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 avril 2022
    Ne pouvant feindre que l'atout majeur de Old était son pitch, Shyamalan n'offre aucune alternative au développement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 novembre 2021
    Tellement déçu. Je m’attendais à largement mieux venant du réalisateur. Les acteurs jouent mal, les idées de mise en scène sont très étranges et les personnages réagissent vraiment bizarrement et le scénario est bancal malgré une bonne idée de base.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 octobre 2021
    Ne se démarquant nullement de la masse, "OLD" souffre d'une dynamique trop inégale, de dialogues creux, et de rebondissements attendus.
    Reste une réalisation soignée qui la distingue d'une vulgaire série B, et pourra alors satisfaire les publics les moins exigeants.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 3 avril 2024
    Décidément M, Shyalaman c’est déception sur déception.
    Le synopsis est plutôt intéressant, mais le film arrive à avoir quelques problèmes de rythme, quelle ironie sachant que le temps qui passe est censé être accéléré.. et puis on peut parler du dénouement final sorti tout droit d’un chapeau.. comme quoi tout le monde ne peut pas être réalisateur ET scénariste.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 novembre 2021
    "Old" un film écrit, coproduit et réalisé par M. Night Shyamalan et, sorti en 2021.
    Le film est adapté de la bande dessinée suisse "Château de sable" publiée en 2010.
    Un scénario de Pierre Oscar Lévy, adapté par M. Night Shyamalan, un thriller fantastique où l'on retrouve l'univers typique du cinéaste, inspiré par l'esprit de la série "La Quatrième Dimension", plus le film avance plus le mystère grossit et la résolution est toujours bluffante. Une réalisation de qualité.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 8 août 2022
    Toujours perplexe avant de démarrer le visionage d'un nouveau Shyamalan, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par Old, un bon film à suspens où le temps est l'ennemi des protagonistes, l'ambiance est pesante et tient en haleine dans cette course contre la montre