Old
    Votre avis sur Old ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2022
    L'industrie pharmaceutique est une machine de guerre à la discrétion du capitalisme le plus brutal et le plus rentable - l'hystérisation dont nous avons tant souffert plus de 2 ans durant, grâce à l'exploitation d'un certain virus, est là pour nous le rappeler, hélas ! M.NS a (peut-être) le dessein de jouer les "Défense et Illustration" en la matière avec cet "Old", dernière oeuvre de son oeuvre filmé - ? Toujours hautement louable. Las... Même avec beaucoup de bonne volonté, voire d'indulgence, force est d'être plus que critique sur les moyens scénaristiques usités (fable pataude, aux épisodes tous plus ridicules les uns que les autres, spoiler: autour d'une temporalité détraquée autant que lucrative pour le labo concerné
    ... adaptation d'un "roman" graphique qu'on espère plus inspiré), et le piètre résultat cinématographique en découlant. Nullissime, et franchement barbant.
    FAM
    FAM

Publiée le 18 juin 2022
    Vu par hasard sur Amazon Prime. Sans savoir qui était le réalisateur. J'ai d'abord cru que c'était un film comique tellement les dialogues et l'enchaînement des scènes étaient ridicules...
    Et à la fin j'ai découvert le nom du réalisateur (dont j'avais adoré les premiers films) je suis tombé sur le c...! Comment dire ? c'est comme si Ridley Scott avait signé "Alien vs Predator".
    Monsieur Shyamalan n'a honte de rien.
    Tom Hansen
    Tom Hansen

Publiée le 27 juillet 2021
    Mais quelle honte !
    Je me suis demandé à plusieurs reprises si c'était une blague ou si M. Night Shyamalan a pensé que c'était un bon film qui méritait d'être projeté... Dans tous les cas, le sentiment qui réside est de la colère face à cette farce mal réalisée, mal jouée alliant dialogues creux et scènes ridicules. L'idée de départ était bonne (bien que n'émanant pas de l'esprit de Shyamalan) mais c'est sûrement le pire film du réalisateur de Sixième Sens (et je pensais qu'il ne pouvait pas faire pire que Glass...). Bref, c'est un film à éviter absolument, sauf si vous aimez les mauvais film de série B.
    djami M.
    djami M.

Publiée le 31 juillet 2021
    C'est le film le plus ridicule et le plus mauvais que j'ai vu au ciné dernièrement. Et pourtant je suis assez fan des films de ce réalisateur . Mais dans ce film il n'y a rien à sauver ! Quel ennui . Les personnages ont perdu des années de vie sur l'île et moi j'ai perdu 2h de ma vie
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 9 octobre 2021
    Quel raté Mr. Night Shyamalan , vous ne m'aviez pas habitué à ça!!!!!!!!
    C'est mauvais du début à la fin , c'est mal joué , bâclé dans toutes les situations , en fait on dirait que vous étiez pressé par le temps??
    Et alors le twist final quand on apprend enfin le secret de l'Ile ....j'ai vomi !!
    valberna
    valberna

Publiée le 5 août 2021
    la daube du siècle tout est nul: mise en scène, scénario, acteurs, histoire, dialogues, doublage.... tout est insupportable à fuir
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 juillet 2021
    Des touristes se retrouvent piégés sur une plage mexicaine où ils vivent une terrifiante expérience de vieillissement accéléré.

"Old" est la dernière oeuvre en date de M. Night Shyamalan, le réalisateur de "Sixième Sens", "Incassable", "Le Village"... Le twist final - c'est à dire le renversement à la fin du film qui conduit le spectateur à reconsidérer  l'ensemble de l'histoire d'un oeil neuf - est devenu sa marque de fabrique. Chacun connaît celui de "Sixième Sens". La conséquence en est qu'on regarde chacun des films de Shyamalan dans la vague attente de ce fameux twist-là. Y en aura-t-il un ? Et si oui quel sera-t-il ?

Le problème de "Old" réside précisément dans sa conclusion que, comme je viens de le dire, le spectateur attend avec d'autant d'impatience que Shyamalan place la barre très haut en nous habituant à nous renverser.

Ce qui précède cette conclusion est sans surprise, que la bande-annonce a déjà dévoilé. Après une introduction gentillette et dispensable d'une vingtaine de minutes, qui introduit les personnages, à commencer par les deux héros, Trent (Gael Garcia Bernal) et Prisca (Vicky Krieps qu'on vient de voir la semaine dernière dans Bergman Island), et leurs deux enfants Trent et Maddox, l'action peut enfin commencer lorsque tous les personnages sont réunis sur cette fameuse plage. Là, bientôt, des indices macabres révèlent l'étonnant phénomène physique qui la caractérise : la faramineuse accélération du vieillissement biologique des cellules humaines.

À ce stade, l'action est tendue par deux questions : nos personnages parviendront-ils à s'évader de cette plage et à éviter la mort inéluctable qui les attend dans une poignée d'heures ? Ont-ils été piégés par le hasard ou par une volonté humaine perverse et manipulatrice ? La fin du film répondra à ces deux questions d'une façon plate et décevante.

Reste alors seulement à passer quelques instants de ce huis clos en plein air, façon "Koh Lanta", avec cette dizaine de touristes dont on sait par avance qu'ils seront décimés les uns après les autres. Le seul suspens est de savoir dans quel ordre et à quel rythme. M. Night Shyamalan les filme avec beaucoup de brio dans des plans virevoltants qui donneront la nausée à qui font vomir les mouvements trop brusques de caméra à l'épaule. Mais hélas, les quelques considérations philosophiques qui accompagnent cette course contre la montre - sur la jeunesse qui passe trop vite et sur l'amour, seul rempart contre le temps - sont bien trop frelatées pour en rehausser l'intérêt de ce qui, in fine, se réduit à un divertissement sans intérêt.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 août 2021
    Shyamalan était revenu en force avec The visit mais ce Old... c vraiment son pire film. Encore une fois un pitch dément mais ensuite qu'elle escroquerie. Jeu d'acteurs lamentable. Personnages aussi débiles les uns que les autres. Des ficelles de scénario consternantes et risibles. Même la plage est moche et mal filmée. L'épilogue est gênant. Est il tombe dans un délire complotiste ? A fuir. L'engouement de la presse est hilarant.
    Pierre D
    Pierre D

Publiée le 26 juillet 2021
    Ce film est une véritable purge ! Le scénario est bancal voir inexistant, les dialogues inintéressants... Vraiment dommage car l'idée de départ avait du potentiel.
    Bref à éviter !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juillet 2021
    En vacances dans les tropiques dans un très chic hôtel avec vue sur l’océan, la famille Cappa s’offre une excursion qu’elle n’est pas près d’oublier. Sur les conseils du directeur du complexe hôtelier, la famille se rend sur une plage isolée que seuls les initiés connaissent. Une fois sur place, ils ne tardent pas à comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche et qui les fait vieillir rapidement, réduisant ainsi leur vie entière en une seule journée.

Pour celles et ceux qui ont connus les débuts du réalisateur au cinéma, on attend toujours son prochain film avec une certaine excitation et surtout, une appréhension. Elle est loin l’époque où il parvenait à nous bluffer avec des films tels que Sixième sens (1999), Incassable (2000) ou encore Le Village (2004). Ces dernières années, M. Night Shyamalan a plutôt tendance à alterner déceptions (Phénomènes - 2008 & After Earth - 2013) & réussites (The Visit - 2015 & Split - 2016).

Bien évidemment, lorsque le tout premier teaser est venu nous titiller, Old (2021) nous a directement donné l’eau à la bouche. Adapté du roman graphique "Château de Sable" du français Pierre Oscar Levy (et illustré par le suisse Frederik Peeters), le pitch de départ s’avérait alléchant et n’augurait que du bon. Sauf qu’une fois de plus, Shyamalan prouve qu’il n’est pas scénariste et son film en fait clairement les frais.

Non seulement le film est plombé par une intrigue mollassonne, mais en plus de cela, on doit se farcir des dialogues totalement à la ramasse à grand renfort d’explication méta inutiles & pompeuses (en gros, les protagonistes expliquent à haute voix ce qui se déroule sur l’île et les effets secondaires subits par chacun d’eux, afin de bien prémâcher les éléments auprès des spectateurs, comme si ces derniers étaient trop cons pour comprendre eux-mêmes les tenants et les aboutissants).

Ajouter à cela, un casting trop hétéroclite et décevant, avec lequel on n’y croit pas un instant (et où l’on ne ressent aucune alchimie), à commencer par le couple formé par le mexicain Gael García Bernal et la luxembourgeoise Vicky Krieps. Idem du côté de l’anglais Rufus Sewell et de l’australienne Abbey Lee (qui partent totalement en vrille). En fait, il n’y a réellement qu’Alex Wolff et surtout Thomasin McKenzie qui tirent réellement leurs épingles du jeu.

On ne pourra pas non plus se rabattre sur la mise en scène, puisque, pour une raison qui nous échappe, à de rares moments, Shyamalan nous offre de très beaux plans, puis à d’autres moments, des plans oniriques en travellings circulaires et d’autres complètement tronqués (filmant de dos qu’une partie des protagonistes). A qui la faute ? Au réalisateur lui-même ou bien à sa fille Ishana qui a été réalisatrice de seconde équipe ? Toujours est-il que l’on ne parvient pas à comprendre où il a voulu en venir et laisse un arrière-goût très mitigé.

Réalisé en un temps record (entre septembre & novembre 2020 en pleine période "Covid19"), le film alterne décors naturels en République Dominicaine & décors intérieurs (pour un huis-clos sur une plage, c’est osé). D’ailleurs, on regrettera le piètre rendu des VFX concernant la plage et sa paroi rocheuse. Peut-être aurait-il été judicieux de ne pas précipiter la sortie en salles pour affiner le rendu des effets-spéciaux ? Sans parler de la décevante photo signée Mike Gioulakis, un chef op’ qui nous avait habitué à bien mieux par le passé, c’est à n’y rien comprendre.

Clairement, de la part d’un film classé PG-13, il ne fallait pas s’attendre à des miracles, malgré une B.A et une affiche qui lorgnent vers l’épouvante-horreur. Shyamalan accouche ici d’un thriller familial qui s’échine à ne jamais faire la moindre vague où la violence et la putréfaction des corps sont soigneusement évités et cela saute aux yeux tant c’est ridicule ( spoiler: le corps de la compagne de Mid-Sized Sedan, l’opération de la tumeur de Prisca ou encore Kara qui chute violemment de la falaise
    , le film s’évertue à ne jamais choquer ou déranger. Et bizarrement, la seule fois où le film prend le risque de choquer et d’être dérangeant, il se vautre littéralement, notamment lorsque spoiler: Chrystal se retrouve avec l’intégralité des membres fracassés
    ). Alors que le film aurait justement pu nous offrir des effets dignes de ce nom en renforçant le côté « body horror » lié au vieillissement, le film fait complètement l’impasse.

L’exemple typique du film qui ne se repose que sur un high-concept et sur son cinéaste. Sauf que le résultat final s’apparente plus à un pauvre pétard mouillé qu’autre chose.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Max V
    Max V

Publiée le 22 juillet 2021
    J'avais vu la note globale du film avant d'y aller, donc tant pis pour moi. Des personnages on ne peut plus caricaturaux et grotesques et l'histoire, fallait la trouver ! Nos super-intellos y trouveront certainement quelque chose de profond et un message subliminal; pour moi, ce film est de la daube.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2021
    J'ai beaucoup aimé. Un très bon Shyamalan qui mélange surnaturel et questionnement sur le temps qui passe trop vite et en ajoutant une touche lié à l'actualité pandémique. Une vraie gageure qui fonctionne à merveille avec une réalisation et un cadrage toujours ciselé. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas apprécié un Shyamalan, des années.
    thesarcasticone
    thesarcasticone

Publiée le 24 juillet 2021
    Le seul hôtel paradisiaque du monde qui ne semble pas avoir de difficultés pour vous accueillir si vous présentez des signes de toux sèche, fatigue ou autres symptômes plus ou moins exotiques!
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juillet 2021
    On reconnaît d'emblée l'ambiance inquiétante inhérente aux films de Shyamalan, et ce n'est pas le grand luxe de l'hôtel qui y change quoique ce soit. Aussitôt on sait que tout ce luxe calme et volupté est vicié et vénéneux. Mais ces premières minutes sont peu intéressantes, voir accessoires. Sur la trame générale on a l'impression d'avoir déjà vu ce genre de film à la différence près que Shyamalan mélange les genres (horreur, drame psycho, thriller...) sans jamais opter pour le gore ou les effets jumpscare. Le premier truc qui ne va pas est la différence de traitement entre les protagonistes : par exemple le personnage du rappeur dont les réactions n'ont rien à voir avec les autres et/ou le vieillissement, mais le plus gênant reste surtout pour Garcia Bernal alors qu'on précise qu'ils perdent 50 ans en 24h ! Sur le fond rien n'est franchement surprenant, trop balisé mais sur la forme heureusement le réalisateur se fait plaisir (zooms, les ellipses, mouvements amples, plans plus secs). En conclusion un thriller plutôt efficaces sur l'ensemble mais pas toujours convaincant.
    Site : Selenie
    Félix Besançon
    Félix Besançon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 juillet 2021
    Une catastrophe industrielle ce nouveau Shyamalan, rien de plus.
    Les dialogues sont d'une stupidité saisissante, et récités sans conviction par des acteurs à la dérive, les scènes sans queues ni tête s'enchainent, et sont en plus d'une longueur folle (j'ai cru vieillir en même temps que les personnages), le scénario en lui même tient sur un post-it, les effets spéciaux sont extrêmement laids... Pourquoi le temps ne passe pas plus vite pour nous, pauvre spectateur pris au piège devant un tel navet ?
    C'est perturbant de voir avec quelle aisance le réalisateur passe d'un bon film (Incassable, Split, The Visit...) à un nanar absolu comme ce Old, mais je rangerai celui-ci aux côtés de After Earth, Phénomènes ou l'innommable Le Dernier Maître de l'Air, une nullité absolu, boursouflé d'orgueil (qu'est ce qui justifie ces effets lancinants de caméra, ou ces dialogues qui ne disent rien ?) : Shyamalan se regarde travailler, tellement persuadé qu'il tient l'idée du siècle avec son histoire qu'il oublie qu'il n'a pas le talent de scénariste, de dialoguiste, de casteur (ni même d'acteur) nécessaire pour réaliser un bon film a partir d'une bonne idée.