Old
    Votre avis sur Old ?

Le Volontaire
    Le Volontaire

Publiée le 24 juillet 2021
    Pas de temps perdu. Tout se met en place rapidement. Histoire et personnages. Le mystère s'intensifie petit à petit, sans temps mort. La tension monte. Le suspense est savamment orchestré. Film bien construit. Un petit bémol pour la fin, un peu simple mais compréhensible. Un bon moment.
    Pierre H.
    Pierre H.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2021
    Film plutôt surprenant avec un final qui pour moi rends le film bon. Quelques effets spéciaux assez moyens par contre.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Old", réalisé par M. Night Shyamalan, se démarque comme un thriller captivant qui, en plus de ses éléments intrigants et mystérieux, offre une exploration subtile et complexe de divers aspects de la société. Le film présente une histoire unique où un groupe de personnes se retrouve sur une plage isolée, vieillissant rapidement, et soulève des questions profondes sur le temps, la vie, et les relations humaines.

L'intrigue du film est fascinante, offrant un scénario original qui maintient le spectateur en haleine du début à la fin. L'idée centrale de vieillir rapidement sur une plage isolée crée une tension palpable et contribue à la construction d'un mystère intriguant qui se dévoile progressivement tout au long du récit.

La réalisation de M. Night Shyamalan est marquée par une maîtrise habile du suspense et une utilisation efficace du cadre naturel. La plage devient un personnage en soi, symbolisant le passage du temps et le huis clos oppressant qui pèse sur les personnages. Les choix de mise en scène ajoutent une dimension visuelle unique à l'ensemble du film.

La distribution, comprenant des acteurs tels que Gael García Bernal, Vicky Krieps et Alex Wolff, offre des performances convaincantes qui renforcent la crédibilité émotionnelle du film. Les réactions des personnages face à la situation extraordinaire dans laquelle ils se trouvent sont interprétées avec une justesse qui suscite l'empathie du spectateur.

"Old" aborde de manière subtile plusieurs thèmes sociaux, notamment la perception du temps, les relations interpersonnelles, la famille, et la nature éphémère de la vie. Les interactions entre les personnages reflètent les dilemmes et les questionnements que beaucoup peuvent ressentir dans leur propre existence, ce qui donne au film une résonance plus profonde.

La bande sonore, créée par Trevor Gureckis, contribue à l'atmosphère angoissante du film, soulignant les moments de tension et ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.

En conclusion, "Old" est bien plus qu'un simple thriller ; c'est une expérience cinématographique qui pousse à la réflexion. M. Night Shyamalan réussit à entrelacer des éléments de mystère avec une exploration nuancée de la condition humaine. À travers son récit captivant et ses thèmes sociaux, le film offre une expérience cinématographique engageante qui incite le spectateur à méditer sur le temps qui passe et les choix de vie. Un ajout intrigant et réfléchi à la filmographie du réalisateur qui ne manquera pas de susciter des discussions et des interprétations variées.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 juillet 2021
    Avec ce type de scénario, le spectateur discernera tout de suite à quoi s'attendre pour peu qu'il se soit intéressé à la bande annonce et même seulement au titre et qu’il sache de quel genre cinématographique il s’agit (thriller, fantastique). Les plus cinéphiles en devineront davantage encore à l’évocation du réalisateur et scénariste connu pour ses approches du surnaturel. Être ainsi conditionné n’a pas que des inconvénients. Ça permet d’être tout yeux toute ouïe pour cerner et glaner dès le début les éléments susceptibles d’être utiles à la compréhension du scénario par la suite, au moment de son dénouement, puisque c’est somme toute un thriller. Il n’y a qu’à se laisser porter sans grande intensité et même avec un certain détachement pour au final un film de science (médicale) fiction. A lire les critiques et les notes en rapport, force est de constater que tout le monde ne goûte pas, loin de là. Disons que ça se laisse regarder, sans plus. Et encore parce qu’on a été conditionnés sinon c’est somme toute du niveau du téléfilm (ce qui, dans mon esprit, n’est pas forcément un art mineur). Vous verrez d’ailleurs que ça inspirera des téléfilms… si ce ne fut déjà fait !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 juillet 2021
    M. Night Shyamalan a connu trois vies dans a filmographie. Celle de la découverte et de la consécration avec des œuvres comme « Sixième sens », « Signes » ou « Le Village » où son talent de conteur et de scénariste et sa maîtrise du twist imprévisible ont marqué toute une génération de spectateurs. Puis celle des déconvenues lorsqu’il s’est attaqué à des blockbusters plus commerciaux et décevants suite à l’échec de « La jeune fille de l’eau ». Dans cette catégorie on peut citer « Le dernier maître de l’air » et « After Earth ». Après une traversée du désert il est revenu en force avec des films au budget moindre mais diablement intelligents qui l’ont remis sur le devant de la scène : il y a eu le sympathique « The Visit », le magistral « Split » ainsi que sa suite « Glass ». Son nouvel opus, « Old » est toujours dans cette veine mais marquera moins les esprits en dépit de ses qualités indéniables et d’un sens toujours aiguisé du récit, des surprises et de l’originalité.

En effet, le scénario imaginé par Shyamalan est encore une fois intrigant, même si inspiré d’un roman : on y voit une famille en vacances qui passe une journée sur une plage où le temps passe bien plus vite que la normale et fait vieillir prématurément. Dans un paysage cinématographique codifié et formaté plus que de raison, ce genre de pitch est toujours alléchant par son côté inédit et excitant. Cependant, si on prend un plaisir non feint durant plus d’une heure et demie, il faut avouer que quelques scories viennent entacher la réussite de « Old ». D’abord les acteurs ne sont pas toujours très bons et certaines situations sont presque comiques alors que le film est censé faire uniquement stresser ou angoisser. Ensuite, l’ensemble est bizarre, d’une bizarrerie pas toujours agréable. On se demande parfois où tout cela va nous mener et c’est parfois un peu bordélique. Enfin, le twist final est encore une fois excellent mais il apparaît un peu forcé, comme une conclusion qui se doit et s’oblige à être surprenante au regard des œuvres du cinéaste. Comme un passage obligé.

Et si ce rebondissement est encore une fois attendu, il est néanmoins toujours aussi imprévisible et surtout nécessaire car il remet toute l’histoire en perspective (encore une fois) » Mais il donne aussi tout son sens et sa force à « Old ». En effet, on appréhendait un final en queue de poisson ou un twist sans queue ni tête raccord avec l’étrangeté de l’ensemble. Fort heureusement ce n’est pas le cas et, en filigrane, on perçoit une critique bien vue et très à propos vu le contexte actuel des labos pharmaceutiques et de leur manière de faire. Visuellement le réalisateur est très en forme. Il propose des plans très recherchés et aboutis qui mettent en valeur ce décor paradisiaque tout en apportant un climat anxiogène et de nouveau bizarre au film. Ces facéties visuelles sont tout à fait adéquates sans tomber dans l’excès et certains plans tarabiscotés servent le récit. Il y a des séquences vraiment angoissantes et d’autres qui font peur ou surprennent la rétine (le démembrement dans la grotte surtout). Avec « Old », on ne s’ennuie donc pas une seconde, on veut connaître le fin mot de l’histoire et on est bousculé avec plaisir, bien que ce nouvel opus soit loin d’être le meilleur de cette nouvelle vie cinématographique du cinéaste. De par son étrangeté un peu et son côté parfois un peu fouillis surtout. Mais cela reste une proposition inédite, peu commune et tout à fait ludique.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 août 2021
    M. Night Shyamalan fait parti de ces réalisateurs/scénaristes à la carrière inégale mais toujours innovante, allant des chefs-d'oeuvre fantastiques aux ratages total... Malgré ça, il reste un raconteur d'histoires hors-pair, expert en twists, en scénarios originaux et mises en scène marquantes. Je suis toujours super emballé à l'idée de découvrir ses nouvelles inventions ! Avec "Old", son quatorzième long-métrage, il adapte pour la première fois un concept qui n'est pas directement sorti de son imaginaire. En effet, l'inspiration est née du roman graphique de l’écrivain français Pierre-Oscar Lévy, "Château de sable", qui présente un huis-clos à ciel ouvert sur une plage paradisiaque. Plusieurs personnes, d'origines et d'âges différents, y sont venues pour profiter de leurs vacances mais elles découvrent avec effroi que leur vieillissement est subitement accélérée et qu'aucune issue n'est possible... Tout comme "Midsommar" qui instaure un climat anxiogène et horrible sous un soleil éclatant, "Old" distord la temporalité pour éveiller des angoisses et invoquer le fantastique. D'emblée, l'atmosphère se révèle mystérieuse et captivante, amplifiée par des gros plans étouffants, des flous chaotiques, des travellings circulaires angoissants et autres hors-champs flippants. Si ce dernier cauchemar de Shyamalan est visuellement maitrisé, et que les thèmes de l'illusion, de l'hostilité de la nature et de la peur de la décrépitude forment un mélange audacieux et étonnant, le scénario peine parfois à nous garder en haleine. Car après la découverte des premiers symptômes inquiétants, entre des enfants qui grandissent à toute vitesse, une grossesse accélérée et des hémorragies et malaises surprises, l'intrigue se veut rapidement répétitive, incohérente voire même parfois guignolesque... Avec un grand nombre de personnages, la caméra a du mal à se poser et à toucher à l'intime, préférant mettre l'accent sur les coups de théâtre au sein de ce terrain de jeu improbable. C'est d'ailleurs grâce à eux que le réalisateur parvient à jamais nous ennuyer et à préserver une tension qui aboutit sur un climax qui justifie tous les mystères. Si l'idée est affriolante et presque inquiétante quand on met en parallèle notre pandémie actuelle, elle n'en est pas moins trop surlignée, notamment par les personnages qui n'arrêtent pas d’expliquer méthodiquement aux spectateurs tout ce qu’il se passe pour être bien sûr qu’ils ne perdent pas le fil. Côté maquillage et vieillissement, je suis un peu resté sur ma faim et je trouve que le film aurait pu aller beaucoup plus loin. Mis à part ces quelques défauts, "Old" reste une terreur simple, bien foutue et divertissante, une réflexion sur notre obsolescence programmée et la finitude de chaque chose. Mais l'une des meilleures trouvailles du film réside tout de même dans le petit rôle pervers et bien pensé que s'offre Shyamalan... Au sein de sa filmographie, "Old" se classe dans un entre-deux à la fois effrayant et redondant, malsain et anecdotique. Un peu comme l'avait fait "The Visit" il y a six ans...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 décembre 2021
    En dépit d’un final trop long et explicatif, Shyamalan parvient à signer un brillant thriller anxiogène sur la peur de vieillir et l’angoisse du temps qui passe. Il joue avec un concept fort qui lui permet d’enchaîner des séquences marquantes.
    legend13
    legend13

Publiée le 31 juillet 2021
    Ah ce bon vieu Night Shyamalan. Réalisateur à la carrière en dents de scie. Mais en y réfléchissant bien, après plus de 10 films à son actif, son bilan est globalement positif. Il faut dire que Monsieur vit une véritable résurrection cinématographique depuis 2015. L'année de sortie de "The Visit". La rédemption s'est confirmé avec les excellents (à mon goût) "Split' et "Glass". Et l'embellie est à nouveau là avec cet étonnant "Old". Le cinéaste réussit à y instaurer une ambiance intriguante et surtout très pesante. Un huis clos à ciel ouvert, un cauchemar dans un décor paradisiaque. Voilà une phrase qui résume assez bien l'œuvre à mon goût. La réalisation est très astucieuse et permet d'éviter des effets d'hémoglobines inutiles. Attention, le film n'est pas exempt de tout reproches et n'est clairement pas le meilleur de son réalisateur. Mais le concept est tellement fun que je pardonne volontiers certaines errances. De plus, les effets de vieillissement sont vraiment réussis. Bref, "Old" c'est peu être une de ses phobies qu'il retransmet à l'écran : La peur de vieillir trop vite..... Et c'est surtout un sacré bon film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 août 2021
    M. Night Shyamalan revient avec un film dont lui seul a la recette de l'intrigue. Une œuvre originale, on a passé un bon moment.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 juillet 2021
    Désormais, ça semble être une certitude : IL est revenu à son top niveau ! En effet, Old nous prouve que l’on a retrouvé le M. Night Shyamalan que l’on avait aimé à l’époque de Sixième Sens. Si l’explication finale du mystère ne peut pas réellement être classée parmi les twists caractéristiques du cinéaste et si on pourra regretter légèrement sa fin un peu moralisatrice spoiler: (on aurait pu préférer que le film s’arrête quelques minutes plus tôt sur la "victoire" des scientifiques)
    , le film bénéficie d’une intrigue très originale qui arrive pourtant à être acceptée par le spectateur malgré son aspect peu crédible et d’une mise en scène inventive (le travail sur le temps effectué sur certains mouvements de caméra est très intéressant). Le récit possède des thématiques (sur l’évolution du temps et sur les maladies mentales ou psychologiques) intéressantes, est prenant de bout en bout et n’ennuie jamais. Enfin, le travail sur le vieillissement des personnages est extrêmement réussi que ce soit au niveau du maquillage ou du casting des différents comédiens interprétant les enfants. Après une chute artistique d’une dizaine d’années, Old confirme donc, après The Visit ou Split, le retour de Shyamalan à du cinéma fantastique de qualité.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 août 2021
    M. Night Shyamalan ("Sixième sens" "Split" "Glass") n'a pas son pareil pour nous embarquer dans des aventures "déroutantes". Ici, on suit une famille de touristes américains bloquée sur une île avec d'autres personnes (un petit air de "Lost"), où des évènements pour le moins troublants se produisent. Difficilement classable, le film alterne entre SF et horreur dans un décor paradisiaque. Ce n'est pas transcendant mais ça se regarde aisément en vous faisant sursauter de votre fauteuil plusieurs fois. Une série B idéale pour la saison où la beauté du décor est masquée par une ambiance anxiogène bien présente.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 juillet 2021
    « Old », c’est une très bonne idée de départ, un milieu de film un peu long, amplifié par le décor unique, mais un final réjouissant. C’est aussi de bons acteurs, de bons maquillages et tout ça pour un budget très raisonnable. Ce n’est certainement pas le meilleur film de M. Night Shyamalan mais, si on se laisse porter, on passe un bon moment.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 30 juillet 2021
    Un film avec de nouveau un scénario très original de ce réalisateur si particulier . Il manque un petit quelque chose pour en faire un chef d'œuvre mais c'était déjà très bien , une ambiance oppressante , certaines idées malsaines et dérangeantes , un mélange de science fiction et de questionnement sur l'intérêt de nos vies
    emma emma
    emma emma

Publiée le 25 novembre 2021
    Mon dieu, que c'est nul...! C'est mal écrit, mal filmé, mal joué, mal monté... je continue? J'ai rarement vu un film aussi bâclé. Et j'en ai marre de ces plans numériques où tout parait faux, rajouté en post prod.. Bon, on attend mollement le switch final, comme nous y a habitués le réal, mais ça vient pas (ah bon, y'avait un switch?? ben je l'ai pas vu, ou alors c'est pas ça que j'appelle un switch..). En fait c'est tellement ridicule qu'on finit par rigoler de lassitude en attendant le générique. Décidément, Shyamalan me gave depuis "Signes" (oui, ça fait longtemps..), j'aurais donc dû m'abstenir..
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 août 2021
    Le point de départ est intéressant : des touristes en vacances (3 familles dont 2 avec enfants) sur une île des Caraïbes (tournage en République Dominicaine) vont passer la journée sur une plage recommandée par le directeur de l’hôtel où ils séjournent. spoiler: Ils s’y trouvent bloqués, sans réseau téléphonique, dans l’impossibilité de retraverser le canyon d’accès et découvrent avec horreur que le temps s’y accélère : 3 h passées équivalent à 6 ans de vie…
    Le film (vu en version française) est efficace car chaque dialogue, chaque détail a son importance. La musique [de Trevor GURECKIS qui avait déjà composé, entre autres, celle du « Chardonneret » (2019) de John Crowley] et les nombreux plans-séquence où la caméra va et vient transversalement participent à l’angoisse de la situation. C’est un film fantastique (le concept de temps accéléré sur la plage s’accepte facilement) mais il reste ancré dans le monde actuel et ne tombe pas dans le Grand-Guignol car beaucoup de scènes violentes sont suggérées. On peut y voir aussi une métaphore de la condition humaine.