Mon compte
    Old
    Note moyenne
    3,2
    25 titres de presse
    • Libération
    • Mad Movies
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Geek
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Critikat.com
    • Filmsactu
    • LCI
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Première
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Libération

    par Olivier Lamm

    Old est une nouvelle pirouette dans la carrière chaotique du cinéaste qui, requinqué sans doute par quelques succès récents, déploie, forme et fond, son projet le plus capricieux, lent et puissant depuis longtemps, édifice fou fait d’aplats de gros plans maculés de flous chaotiques, de travellings circulaires ironique et d’ellipses ahurissantes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Old rappelle la richesse d'inspiration de Shyamalan : autant qu'un grand conteur fantastique, il est un chroniqueur de moeurs aiguisé, un moraliste au meilleur sens du terme.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Mais plus qu’une critique du tourisme, M. Night Shyamalan ( Incassable , Le Sixième Sens ) aborde surtout le temps qui passe : comment il change les choses, comment il peut faire mal, mais aussi comment il peut arranger les choses. C’est la force du film, la palette de réactions offerte par les personnages bloqués.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    M. Night Shyamalan revient à ces premiers amours, le film fantastique aux personnages bien sentis où les apparences sont trompeuses.

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Par son récit captivant, sa mise en scène percutante et ses effets visuels réussis, le long-métrage s'apprécie pour ce qu'il est : un thriller fantastique haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un huis clos vertigineux très réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Le réalisateur de « Sixième Sens » multiplie les péripéties et coups de théâtre, exploitant à fond son concept, au départ de manière assez légère, avant de proposer des scènes de plus en plus terribles, parfois à la limite du grand guignol, au sens historique du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Le film est une sorte de aging porn qui amplifie, ausculte, visibilise par la vitesse des processus de dégradation généralement camouflés par leur lenteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    La force de la réalisation repose sur l’idée que toutes ces évolutions accélérées sont découvertes à travers le regard subjectif de chacun des protagonistes par un jeu de cadrages décadrages assez audacieux.

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    S’il n’atteint jamais les sommets de ses ambitions, Old n’a rien d’un film d’horreur artisanal, low-fi et indé, mais il n’est pas non plus un blockbuster dénué d’intérêt. Il s’agit plutôt d’un film qui prend le temps – littéralement – d’installer une ambiance, ses monstres et ses pions, sur un décor estival qui nous donnerait presque envie de tenter les paysages montagneux cet été.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Old est – beau paradoxe, au regard de son titre – une forme de cure de jouvence inaboutie, une expérience par endroits féconde, et ratées à d'autres.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Filmsactu

    par Pierre Champleboux

    Si on apprécie le concept, les images et l’ambiance, force est de constater que ce nouveau long-métrage souffre principalement d’un problème de rythme et offre un résultat finalement assez anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    LCI

    par Delphine De Freitas

    C’est vrai qu’il y a un peu de Sixième sens dans Old, dans cette lutte contre une force qui nous dépasse. Mais son casting international (...) est inégal. Tout comme le dénouement qui semble presque précipité. Et sur lequel M. Night Shyamalan ne s’est décidé que dans les dernières semaines avant la sortie. Il nous reste en tête le frisson et l’émotion que nous a procurés cette plage pendant près de deux heures.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Nathanaël Bentura

    C’est l’expérimentation visuelle qui intéresse le réalisateur, plus que son scénario, et cela se voit. Cette exigence plastique vient sans doute du matériau d’origine, Château de Sable, le roman graphique du Suisse Frederik Peeters et du Français Pierre-Oscar Lévy, sorti en 2010.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jean-sébastien Massart

    Film très critique sur les fondements mêmes de l’œuvre shyamalanienne (et critique, notamment, de son discours très américain sur la croyance en soi), OLD est un précis de minimalisme parfait et d’humour noir.

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Maître des rebondissements choc et parfois en toc, le réalisateur que l'on a connu plus subtil dans sa série The Servant confirme son statut de prestidigitateur talentueux mais frustrant. La mécanique est prenante sur le moment. Mais une fois les ficelles révélées...

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur américain se réinvente encore avec ce film d'horreur réjouissant, habile et retors, qui convoque Agatha Christie et La Quatrième Dimension pour installer un malaise durable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Petite production astucieuse et sans prétention, « Old » a le charme d'un épisode de « La Quatrième Dimension ».

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Sylvestre Picard

    Shyamalan organise son petit chaos temporel avec un art consommé du divertissement. Pas un grand film, mais un bon moment.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Michel Bezbakh

    Drôle de paradoxe que de plonger dans un univers fantastique aussi balisé, dont les grosses flèches à chaque raccord et à chaque réplique avortent toute surprise, toute émotion. Demeure une belle histoire, une mise en scène assez gracieuse par moments et une photographie splendide, à même de satisfaire les malchanceux qui ne partiraient pas en vacances.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Plaisant comme un coup de soleil, divertissant comme un grain de sable sous un ongle, aussi goûteux qu'un beignet à l'iode, Old esquive les innombrables possibilités offertes par son concept, et préfère troquer l'horreur existentielle de l'oeuvre originelle pour une résolution inepte.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    En adaptant une bande dessinée au concept aussi prometteur que risqué, Shyamalan se perd entre les genres, et tombe dans une sorte de caricature de sa propre mise en scène. Old, malgré quelques moments jouissifs, tourne rapidement en rond, et à vide..

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    Cependant, plus que le thème du métrage, certes intrigant mais devant tout au récit graphique suisse qui en est à la base, c’est la manière dont Shyamalan le met en scène qui plombe tout l’intérêt qu’il pouvait avoir, en suivant des personnages dont aucun n’est sympathique et auxquels on ne peut guère s’attacher, interprétés par des acteurs en roue libre [...].

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Le réalisateur de Sixième sens s'est loupé.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film étrange et mal écrit, qui ne permet pas au récit d’accrocher son spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top