Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Libération
par Olivier Lamm
Old est une nouvelle pirouette dans la carrière chaotique du cinéaste qui, requinqué sans doute par quelques succès récents, déploie, forme et fond, son projet le plus capricieux, lent et puissant depuis longtemps, édifice fou fait d’aplats de gros plans maculés de flous chaotiques, de travellings circulaires ironique et d’ellipses ahurissantes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
Old rappelle la richesse d'inspiration de Shyamalan : autant qu'un grand conteur fantastique, il est un chroniqueur de moeurs aiguisé, un moraliste au meilleur sens du terme.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Mais plus qu’une critique du tourisme, M. Night Shyamalan ( Incassable , Le Sixième Sens ) aborde surtout le temps qui passe : comment il change les choses, comment il peut faire mal, mais aussi comment il peut arranger les choses. C’est la force du film, la palette de réactions offerte par les personnages bloqués.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
M. Night Shyamalan revient à ces premiers amours, le film fantastique aux personnages bien sentis où les apparences sont trompeuses.
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Par son récit captivant, sa mise en scène percutante et ses effets visuels réussis, le long-métrage s'apprécie pour ce qu'il est : un thriller fantastique haletant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un huis clos vertigineux très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Michel Valentin
Le réalisateur de « Sixième Sens » multiplie les péripéties et coups de théâtre, exploitant à fond son concept, au départ de manière assez légère, avant de proposer des scènes de plus en plus terribles, parfois à la limite du grand guignol, au sens historique du terme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Le film est une sorte de aging porn qui amplifie, ausculte, visibilise par la vitesse des processus de dégradation généralement camouflés par leur lenteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Pierre Eisenreich
La force de la réalisation repose sur l’idée que toutes ces évolutions accélérées sont découvertes à travers le regard subjectif de chacun des protagonistes par un jeu de cadrages décadrages assez audacieux.
Rolling Stone
par La Rédaction
S’il n’atteint jamais les sommets de ses ambitions, Old n’a rien d’un film d’horreur artisanal, low-fi et indé, mais il n’est pas non plus un blockbuster dénué d’intérêt. Il s’agit plutôt d’un film qui prend le temps – littéralement – d’installer une ambiance, ses monstres et ses pions, sur un décor estival qui nous donnerait presque envie de tenter les paysages montagneux cet été.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Critikat.com
par Josué Morel
Old est – beau paradoxe, au regard de son titre – une forme de cure de jouvence inaboutie, une expérience par endroits féconde, et ratées à d'autres.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Si on apprécie le concept, les images et l’ambiance, force est de constater que ce nouveau long-métrage souffre principalement d’un problème de rythme et offre un résultat finalement assez anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
LCI
par Delphine De Freitas
C’est vrai qu’il y a un peu de Sixième sens dans Old, dans cette lutte contre une force qui nous dépasse. Mais son casting international (...) est inégal. Tout comme le dénouement qui semble presque précipité. Et sur lequel M. Night Shyamalan ne s’est décidé que dans les dernières semaines avant la sortie. Il nous reste en tête le frisson et l’émotion que nous a procurés cette plage pendant près de deux heures.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Nathanaël Bentura
C’est l’expérimentation visuelle qui intéresse le réalisateur, plus que son scénario, et cela se voit. Cette exigence plastique vient sans doute du matériau d’origine, Château de Sable, le roman graphique du Suisse Frederik Peeters et du Français Pierre-Oscar Lévy, sorti en 2010.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Jean-sébastien Massart
Film très critique sur les fondements mêmes de l’œuvre shyamalanienne (et critique, notamment, de son discours très américain sur la croyance en soi), OLD est un précis de minimalisme parfait et d’humour noir.
Le Figaro
par Constance Jamet
Maître des rebondissements choc et parfois en toc, le réalisateur que l'on a connu plus subtil dans sa série The Servant confirme son statut de prestidigitateur talentueux mais frustrant. La mécanique est prenante sur le moment. Mais une fois les ficelles révélées...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le réalisateur américain se réinvente encore avec ce film d'horreur réjouissant, habile et retors, qui convoque Agatha Christie et La Quatrième Dimension pour installer un malaise durable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Petite production astucieuse et sans prétention, « Old » a le charme d'un épisode de « La Quatrième Dimension ».
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Sylvestre Picard
Shyamalan organise son petit chaos temporel avec un art consommé du divertissement. Pas un grand film, mais un bon moment.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Michel Bezbakh
Drôle de paradoxe que de plonger dans un univers fantastique aussi balisé, dont les grosses flèches à chaque raccord et à chaque réplique avortent toute surprise, toute émotion. Demeure une belle histoire, une mise en scène assez gracieuse par moments et une photographie splendide, à même de satisfaire les malchanceux qui ne partiraient pas en vacances.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Simon Riaux
Plaisant comme un coup de soleil, divertissant comme un grain de sable sous un ongle, aussi goûteux qu'un beignet à l'iode, Old esquive les innombrables possibilités offertes par son concept, et préfère troquer l'horreur existentielle de l'oeuvre originelle pour une résolution inepte.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
En adaptant une bande dessinée au concept aussi prometteur que risqué, Shyamalan se perd entre les genres, et tombe dans une sorte de caricature de sa propre mise en scène. Old, malgré quelques moments jouissifs, tourne rapidement en rond, et à vide..
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Cependant, plus que le thème du métrage, certes intrigant mais devant tout au récit graphique suisse qui en est à la base, c’est la manière dont Shyamalan le met en scène qui plombe tout l’intérêt qu’il pouvait avoir, en suivant des personnages dont aucun n’est sympathique et auxquels on ne peut guère s’attacher, interprétés par des acteurs en roue libre [...].
Ouest France
par Thierry Chèze
Le réalisateur de Sixième sens s'est loupé.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film étrange et mal écrit, qui ne permet pas au récit d’accrocher son spectateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
Old est une nouvelle pirouette dans la carrière chaotique du cinéaste qui, requinqué sans doute par quelques succès récents, déploie, forme et fond, son projet le plus capricieux, lent et puissant depuis longtemps, édifice fou fait d’aplats de gros plans maculés de flous chaotiques, de travellings circulaires ironique et d’ellipses ahurissantes.
Mad Movies
Old rappelle la richesse d'inspiration de Shyamalan : autant qu'un grand conteur fantastique, il est un chroniqueur de moeurs aiguisé, un moraliste au meilleur sens du terme.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Mais plus qu’une critique du tourisme, M. Night Shyamalan ( Incassable , Le Sixième Sens ) aborde surtout le temps qui passe : comment il change les choses, comment il peut faire mal, mais aussi comment il peut arranger les choses. C’est la force du film, la palette de réactions offerte par les personnages bloqués.
Le Dauphiné Libéré
M. Night Shyamalan revient à ces premiers amours, le film fantastique aux personnages bien sentis où les apparences sont trompeuses.
Le Journal du Geek
Par son récit captivant, sa mise en scène percutante et ses effets visuels réussis, le long-métrage s'apprécie pour ce qu'il est : un thriller fantastique haletant.
Le Monde
Un huis clos vertigineux très réussi.
Le Parisien
Le réalisateur de « Sixième Sens » multiplie les péripéties et coups de théâtre, exploitant à fond son concept, au départ de manière assez légère, avant de proposer des scènes de plus en plus terribles, parfois à la limite du grand guignol, au sens historique du terme.
Les Inrockuptibles
Le film est une sorte de aging porn qui amplifie, ausculte, visibilise par la vitesse des processus de dégradation généralement camouflés par leur lenteur.
Positif
La force de la réalisation repose sur l’idée que toutes ces évolutions accélérées sont découvertes à travers le regard subjectif de chacun des protagonistes par un jeu de cadrages décadrages assez audacieux.
Rolling Stone
S’il n’atteint jamais les sommets de ses ambitions, Old n’a rien d’un film d’horreur artisanal, low-fi et indé, mais il n’est pas non plus un blockbuster dénué d’intérêt. Il s’agit plutôt d’un film qui prend le temps – littéralement – d’installer une ambiance, ses monstres et ses pions, sur un décor estival qui nous donnerait presque envie de tenter les paysages montagneux cet été.
Critikat.com
Old est – beau paradoxe, au regard de son titre – une forme de cure de jouvence inaboutie, une expérience par endroits féconde, et ratées à d'autres.
Filmsactu
Si on apprécie le concept, les images et l’ambiance, force est de constater que ce nouveau long-métrage souffre principalement d’un problème de rythme et offre un résultat finalement assez anecdotique.
LCI
C’est vrai qu’il y a un peu de Sixième sens dans Old, dans cette lutte contre une force qui nous dépasse. Mais son casting international (...) est inégal. Tout comme le dénouement qui semble presque précipité. Et sur lequel M. Night Shyamalan ne s’est décidé que dans les dernières semaines avant la sortie. Il nous reste en tête le frisson et l’émotion que nous a procurés cette plage pendant près de deux heures.
La Croix
C’est l’expérimentation visuelle qui intéresse le réalisateur, plus que son scénario, et cela se voit. Cette exigence plastique vient sans doute du matériau d’origine, Château de Sable, le roman graphique du Suisse Frederik Peeters et du Français Pierre-Oscar Lévy, sorti en 2010.
La Septième Obsession
Film très critique sur les fondements mêmes de l’œuvre shyamalanienne (et critique, notamment, de son discours très américain sur la croyance en soi), OLD est un précis de minimalisme parfait et d’humour noir.
Le Figaro
Maître des rebondissements choc et parfois en toc, le réalisateur que l'on a connu plus subtil dans sa série The Servant confirme son statut de prestidigitateur talentueux mais frustrant. La mécanique est prenante sur le moment. Mais une fois les ficelles révélées...
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur américain se réinvente encore avec ce film d'horreur réjouissant, habile et retors, qui convoque Agatha Christie et La Quatrième Dimension pour installer un malaise durable.
Les Echos
Petite production astucieuse et sans prétention, « Old » a le charme d'un épisode de « La Quatrième Dimension ».
Première
Shyamalan organise son petit chaos temporel avec un art consommé du divertissement. Pas un grand film, mais un bon moment.
Télérama
Drôle de paradoxe que de plonger dans un univers fantastique aussi balisé, dont les grosses flèches à chaque raccord et à chaque réplique avortent toute surprise, toute émotion. Demeure une belle histoire, une mise en scène assez gracieuse par moments et une photographie splendide, à même de satisfaire les malchanceux qui ne partiraient pas en vacances.
Ecran Large
Plaisant comme un coup de soleil, divertissant comme un grain de sable sous un ongle, aussi goûteux qu'un beignet à l'iode, Old esquive les innombrables possibilités offertes par son concept, et préfère troquer l'horreur existentielle de l'oeuvre originelle pour une résolution inepte.
Les Fiches du Cinéma
En adaptant une bande dessinée au concept aussi prometteur que risqué, Shyamalan se perd entre les genres, et tombe dans une sorte de caricature de sa propre mise en scène. Old, malgré quelques moments jouissifs, tourne rapidement en rond, et à vide..
L'Ecran Fantastique
Cependant, plus que le thème du métrage, certes intrigant mais devant tout au récit graphique suisse qui en est à la base, c’est la manière dont Shyamalan le met en scène qui plombe tout l’intérêt qu’il pouvait avoir, en suivant des personnages dont aucun n’est sympathique et auxquels on ne peut guère s’attacher, interprétés par des acteurs en roue libre [...].
Ouest France
Le réalisateur de Sixième sens s'est loupé.
aVoir-aLire.com
Un film étrange et mal écrit, qui ne permet pas au récit d’accrocher son spectateur.