Enragé
    Votre avis sur Enragé ?

Jolanissa
    Jolanissa

Publiée le 22 août 2020
    Un point de départ somme toute banal partant d’une altercation verbale entre deux automobilistes, mais qui prend une tournure dramatique poussée à l’extrême pour les besoins du cinéma.
    Russell Crowe est absolument excellent dans ce rôle, on a droit à des numéros d’acteurs de haut niveau loin très loin de ce qu’est capable de produire le boxoffice français en ce moment, rien que pour ça il faut aller voir Enragé.
    Publiée le 22 août 2020
    Russel Crowe est énorme dans son jeu d'acteur et dans son tour de taille.
    le scénario casse pas trois pattes a un canard, mais j'ai passé un excellent moment, le film de l'été pour moi
    Anonyma A.
    Anonyma A.

Publiée le 22 août 2020
    Casting impeccable, réalisation dynamique, pertinence du propos... On ne s'ennuie pas un instant devant ce joli feel good movie.
    Anonyme123
    Anonyme123

Publiée le 22 août 2020
    Plutôt sympa, on passe un bon moment, sans s’ennuyer (c’est déjà ça). Le film agréable à suivre lors d’une petite séance estivale, même si bien sûr, ça ne deviendra pas un classique, comme « Duel », mais ça, personne ne l’a prétendu, certes. En revanche, ce qui a tendance à de plus en plus m’agacer dans les films US actuels, c’est le sempiternel petit couplet féministe à 2 balles… Sans vouloir « spoiler », mais qui (QUI ?) peut penser une seule seconde que l’héroïne, en tant que Femme (avec un « F », et sans misogynie aucune de ma part), pourrait tenir plus de 2 secondes devant une MASSE (sic) comme Russel Crowe (euh ? c’est moi ou il a pris 40 kg depuis « Gladiator » ?!), dans la réalité d’un « combat de rue »… Une claque (une seule) ou un coup de poing (un seul) d’un type comme Crowe, et la Miss ne se relève PAS… (au mieux, évanouissement, au pire, vertèbres brisées, case closed). Non mais sérieux, vous avez vu la carrure de Crowe !… Et celle de la Nana… Mais bon, il faut faire plaisir aux Féministes et donner sa petite offrande hollywoodienne au Dieu actuel du Politiquement correct… Et c’est bien dommage car, une fois de plus, ça décrédibilise totalement le dénouement… J’dis ça, j’dis rien…
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 22 août 2020
    un film qui fait frissonner, R.Crowe en psychopathe est crédible, le scénario est léger et la violence est gratuite sans vrai réaction ou action...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 août 2020
    « Enragé » au delà de cette folle et épouvantable histoire, commence déjà très bien par cet éventail d’infos réalisé de manière très syncopée et angoissante, que nous égrène le générique du début...
    On perçoit ainsi par ce biais le diagnostic effarant et implacable de nos sociétés actuelles, totalement malades de stress, d’inquiétude ou de peur face à nos nouveaux modes de vie de plus en plus rapides, où nous sommes à la fois connectés en permanence et de plus en plus seuls et isolés !
    Toute l’agressivité qui en découle est ici montrée à son paroxysme avec ces quelques images déstabilisantes... Ce que d’ailleurs notre crise sanitaire va encore renforcer, avec cette peur panique aveugle et généralisée qui s’installe, un phénomène aux conséquences encore bien plus dramatiques et dangereuses que la contamination virale en elle-même !
    Et donc par la folie furieuse de cet homme laissé au banc de notre société, c’est tout le malaise d’hommes et de femmes abandonnés et détruits par un système sans appel, que l’on va pouvoir appréhender et mesurer ici.
    Bien sûr si Russell Crowe incarne parfaitement l’individu dangereux et sanguinaire prêt à tout pour en découdre et faire justice à sa façon, ceci en fonction de sa propre logique et de son propre vécu, on pense aussi à tous ces drames d’autres « laissés pour compte » qui eux aussi sont littéralement sortis de leurs gonds en tuant brutalement et sans compter autour d’eux, ce que l’actualité nous annonce malheureusement trop souvent !
    Tout un mal être réciproque qui après un simple énervement manifesté par un coup de klaxon, va dégénérer de manière inimaginable et terrible pour Rachel (Caren Pistorius) et encore bien plus, sans en dire un mot de trop bien entendu !
    L’escalade dans la détermination et la violence sera insensée, avec des moments de tension de plus en plus palpables, qui vont amener cette poursuite à devenir une pure folie destructrice !
    De voir cette femme prise au piège d’un individu à la psychologie « dérangée », fait froid dans le dos, alors que celui-ci tient pourtant son propre raisonnement puisqu’il explicite parfaitement ses réelles motivations de vengeance !
    Si rien ne va plus pour lui, quelqu’un doit en effet payer, d’autant plus que si quelque part, il y retrouve un point commun avec sa situation...
    Ce détail a toute son importance dans la démonstration de Derrick Borte, et donne à ce film tout son intérêt !
    Alors malgré quelques incohérences gênantes et évidentes, les performances des acteurs et le fait de cet engrenage monstrueux et effarant, font de cette réalisation une vraie réussite !
    On pense aussi au film « Les Nouveaux Sauvages », ou au bien plus lointain « Duel », d’autant plus quand on a vécu une nuit soi-même, ce genre d’expérience effrayante sur une autoroute !
    Dans tous les cas, il est évident que nous devrions tous centrer notre réflexion sur le vrai sens de la vie, celui qui nous échappe de jour en jour, en étant bien trop centrés sur nous mêmes par le biais de ces réseaux sociaux dévastateurs et maintenant par cette idée fixe et insensée de l’hyper protection, sans que rien ne la justifie réellement si on s’informe juste un minimum...
    Tout un contexte qui nous amène à avoir une âme de justicier envers autrui, avec les dangers que cela comporte !
    Ce film de Derrick Borte, a déjà donc en soi le mérite de nous mettre en garde face à un monde malade et égoïste qui nous rend de plus en plus indifférents, en modifiant petit à petit et insidieusement nos comportements, et en oubliant ainsi les valeurs essentielles qui constituent la « vraie vie », celles de l’amour, de l’écoute, du partage et du respect...
    À découvrir vraiment et à méditer, en oubliant désormais de klaxonner au volant !
    Ce sera déjà un bon début...
    Publiée le 22 août 2020
    Bon thriller, bien palpitant , on rentre vite dedans.... mais la fin est malheureusement ratée ... bâclée plutôt ..
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 août 2020
    La civilité est un gage de respect qu’on ne peut entretenir dans un monde qui préfère défendre la saveur du stress et de la colère. Pas de raccourcis possibles sur les routes, comme sur chaque trajet vers l’autonomie ou la délivrance. Derrick Borte, sur l’appui de son scénariste Carl Ellsworth, arpente ces méandres du quotidien, qui frappent notamment les conducteurs en tout genre. Et dans cet environnement urbain, nous ne sommes pas loin des lois de la jungle, où les véhicules contribuent à proposer un décor crédible, ce qui n’est pas toujours le cas de l’intrigue qui nous intéresse. Et quand bien même le pitch enfonce la pédale et file droit dans une série B qu’il assume, l’ensemble de l’œuvre reste minimaliste et ne semble pas pouvoir orienter toute cette bonne énergie dans un discours pertinent. Le fond aura beau intéressé, mais la forme peut en repousser plus d’un.

On cultive alors la non-réaction, comme un geste condamnable et le récit parsème habilement ces instants propres à notre temps, propre à nos défauts. Ce qui est le plus dramatique, c’est que nous en stockons une partie dans nos outils technologiques, dont on détourne l’usage et de la même manière que les codes du harcèlement morale pour mieux nous surprendre. Malheureusement, la mise en scène pense trop et anticipe trop ses atouts, jusqu’à les mettre en avant et avec insistance. Le nombre de fusils de Tchekhov s’accumulent sans plus d’originalité et les détours que l’on prendra en cours de route ne seront alors plus aussi savoureuses. La maladresse est si évidente qu’on ne peut la fuir, à l’image d’un fou furieux plaqué dans le rétroviseur. Pourtant, le film ne cherche pas à franchir davantage les limites et se tiendra au postulat initial pour alimenter son débat sur notre agressivité spontanée.

Les accidents se succèdent et rien n’arrête la course poursuite entre Rachel, campée par une impeccable Caren Pistorius, et Le personnage anonyme de Russell Crowe. En effet, il incarne un des nombreux antagonistes créés par la société, celle-ci même qui nourrit l’excès de vitesse et la gestion du temps comme de la compote pour des marginaux qui se battent pour un peu de dignité. Mais tout le monde ne peut prétendre à cette observation, dès lord que le générique d’ouverture nous dévoile les conséquences d’actes irresponsables et pourtant compréhensibles dans l’esprit des agresseurs et des victimes. Mais personne n’est vraiment innocent dans ce monde et on nous le rappelle avec une incroyable concession, qui aura beau être cruelle voire odieuse, mais qui caresse les rouages de la réalité. Donc pas de politesse ni de construction raisonnable possible afin de résoudre les méandres du quotidien.

De cette façon, « Enragé » (Unhinged) démontre qu’il n’est plus possible de croire en une justice équitable, car elle ne peut se faire que soi-même sur les routes, l’estomac accroché à son volant, son volant accroché à sa vie. Une police inefficace, voire absente, un crime filmé et énormément de passivité, le film s’accroche à la symbolique qu’il souhaite combattre, mais il perd rapidement de vue son objectif, passé un premier acte plutôt convaincant. Par ailleurs rien à voir avec « Duel » ou peut-être même la voiture maléfique « Christine », car l’aspect terrifiant de cette entité qui traque sans merci une mère en galère n’a pas lieu d’être. Comme quoi, il ne suffit pas de jouer sur les métamorphoses pour convaincre un auditoire, trop malin ou trop à l’aise avec un sujet qu’il domine presque par l’unique perception qu’il nous est donné de contempler et que l’on ne prend pas le temps de bien nuancer. La route sera longue jusqu’à ce que l’idée reçue ne soit que reformulée dans un plaisir agressif, qui y laissera ses crocs au passage.
    Stephane A
    Stephane A

Publiée le 22 août 2020
    aucun intérêt particulier et tout est tirer par les cheveux. ça reste rigolo de se laisser aller dans cette chasse
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 21 août 2020
    Le film est pas mal, avec beaucoup d'actions mais certains personnages sont vraiment insupportable. Il y a quand même un grand nombre d'incohérences qui peuvent nous laisser bouche bée par contre le côté thriller est très crédible.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 août 2020
    Voulant allier "Chute Libre" et "Duel", un thriller balisé et assez incohérent, mais faisant le boulot niveau divertissement.
    Avec un Russell Crowe prenant beaucoup de plaisir à en faire des tonnes dans la peau du psychopathe de la route.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 21 août 2020
    film qui correspond à la bande annonce ou russe crow incarne avec perfection le rôle de l enragé .
    police inexistante dans le film....
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 août 2020
    "Je m'excuse" : voilà une phrase non-dit qui va déclencher l'ire de Russel Crowe. Pour faire simple, après avoir incendié le domicile conjugal, celui-ci va faire irruption dans la vie d'une mère et de son enfant, créant ainsi un climat de terreur au volant de sa grosse voiture. Un peu trop sage à mon goût, le film repose sur un Russel Crowe assez flippant spoiler: (la scène du restaurant est sans doute la meilleure)
    , avec un rythme soutenu. Souvent comparé à "Duel" de Spielberg, ce film n'arrive pas toujours à restituer l'angoisse permanente de ce dernier mais reste un divertissement correct.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 août 2020
    Ce qui est certain avec « Enragé » c’est que l’on ne nous ment aucunement sur la marchandise. C’est une parfaite série B estivale : méchante, saignante, violente et teigneuse. Les scénaristes prennent comme point de départ les incivilités au volant et les drames qui en découlent. On pense à ce petit sous-genre du road-movie ou du thriller incarné par le célèbre « Duel » mais aussi « Une virée en enfer » ou « Highwaymen » où des chauffards psychopathes s’en prennent à des automobilistes. Mais si le film ressemble à cela de loin, il vogue également et surtout vers le culte « Chute libre » de Schumacher avec son personnage de tortionnaire remonté contre toute une société. Le mélange est probant et on passe une heure et demie scotché à notre siège avec ce film énervé, sans temps mort et sans concession.

On est là pour du spectacle mais surtout de la tension et c’est réussi à ce niveau. Plutôt que de faire du chauffard une ombre ou un personnage sans véritable identité, le script prend le parti de lui donner de l’épaisseur et un passé avec un prélude au générique qui montre la folie du bonhomme. Idem, par bribes, lors de ses exactions on en apprend un peu plus sur la raison de sa haine envers le monde ce qui a pour effet de l’humaniser et de le rendre encore plus crédible. Et le grand Russell Crowe, qu’on n’attendait pas là, est pour beaucoup dans la crédibilité du personnage » Et donc du film. Il est clairement tétanisant et crédible en fou furieux. Certainement venu dans cette petite production de vidéoclub pour payer ses impôts il s’en tire avec les honneurs et propose l’un des psychopathes les plus mémorables de la décennie. Grossi, en sueur, la rage au ventre, le regard menaçant et la haine dans les yeux, il est impressionnant et terrifiant.

De plus, la peu connue Caren Pistorius et le jeune Gabriel Bateman qui jouent son fils sont tout aussi pertinents, permettant un duel auquel on croit à 100%. D’un côté on s’attache à cette mère débordée et de l’autre on est terrifié par ce chauffard, on craint son arrivée à chaque coin de rue. Il y a deux ou trois situations ou actions un peu grosses mais cela va tellement vite qu’on n’a pas vraiment le temps de s’attarder dessus. Les rebondissements, souvent malins, s’enchaînent sans discontinuer et nous surprennent la plupart du temps. Les scènes d’action sont bien filmées, sèches et nerveuses, et la violence psychologique et physique est très réaliste. Le générique du début, qui pointe du doigt la montée du manque de respect au sein de nos sociétés et engendre de terribles actes de violence, est un peu nihiliste et provocateur gratuitement. Cela ne sert pas le film, comme un constat sociétal un peu hypocrite pour valider le déchaînement de folie qui va suivre, mais il met dans l’ambiance. En revanche, en posant bien le contexte et les personnages de manière concise et efficace avant de passer aux choses sérieuses, le réalisateur Derrick Borte réussit son film. Un véritable plaisir coupable maîtrisé, honnête et jubilatoire qui réussit son but : nous captiver non-stop.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 21 août 2020
    Selon moi, c'est un film très réussi dans son genre.
    Le rythme est constant sans en faire trop, R. Crowe est excellent dans son rôle de psychopathe. Les autres acteurs lui donnent parfaitement la réplique.
    Alors oui, c'est violent, dés le tout début du film d'ailleurs, mais qui peut en douter en voyant la bande annonce.
    Le personnage de la mère de famille a un comportement cohérent - évidemment, on se dit elle aurait du foncer dans le commissariat le plus proche et y rester. Mais dans ce cas là, y a plus de film...

Les seules critiques selon moi :

Les voitures aux US sont bridées à 50 chevaux, c'est pas possible ! Je veux bien qu'elle conduise une vieille bagnole hors d'âge, mais ça manque de vitesse sur certaines prises de vue.
    Et l'image classique du pied qui enfonce l'accélérateur. Elle est en ligne droite depuis des plombes, cherchant à échapper à ce fou furieux, elle regarde dans son rétro et là, enfonce la pédale de droite. Le problème, c'est qu'elle avait à ce moment là la pédale enfoncée à quoi, 1/3 de sa course !! Tu m'étonne que ça manque de vitesse.

Allez, une petite dernière : Moi, si je mets 4 coups de marteau et un coup de pied dans ma porte d'entrée (c'est dans la bande annonce), tout ce que j'arrive à faire, c'est faire sauter la peinture avant de me péter la cheville.

Mais c'est du chipotage. J'ai pas vu le temps passer et je suis sorti de la salle avec une bonne impression. Donc 4/5 pour moi.