Enragé
    Votre avis sur Enragé ?

léo P
    léo P

Publiée le 10 septembre 2020
    Enragé de Derrick Borte fait partie de ces peut nombreux films américains sortis durant l’été, nous permettant tout de même de voir à l’affiche Caren Pistorius et Russell Crowe qu’on retrouve au cœur de l’action dans un duel acharné. On y découvre une mère de famille en retard pour emmener son fils à l’école qui perd patience en klaxonnant une voiture devant elle qui ne veut pas démarrer à un feu rouge. Le conducteur de celle-ci ne va pas apprécier son supposé égoïsme et va littéralement s’enragé pour lui faire passer ce qu’on pourrait bien nommer une mauvaise journée. Ce thriller à l’histoire assez convenue n’est pas sans rappeler le fabuleux Duel de Steven Spielberg fonctionne plutôt bien malgré tout, sans pour autant se démarquer d’un quelconque moyen tant la redondance dû au manque d’idées se fait tout de même bien ressentir.
    L’histoire est en effet très simple et elle nous est en premier lieu présenté à travers un long déroulé d’images et de vidéos réel pour dénoncer des problèmes sociétaux concernant les troubles de comportement de certains automobilistes. Et cette petite introduction n’aide pas vraiment à rentrer dans le film tant elle semble vraiment tirée par les cheveux pour mettre en perspective l’histoire avec notre société actuelle, ce qui n’est pas vraiment nécessaire dans ce cas-là, d’autant plus que ce n’est pas le point de vue de l’agresseur qui est traité dans le film. C’est à l’image du film au final, des possibles bonnes idées mais pas assez bien amené pour créer une œuvre complète, un sujet plutôt bien traité mais sans jamais vraiment créer de sensations.
    En effet, le film tient en haleine par la violence soudaine et très souvent inattendu de certaines actions qui surprennent, bien mises en valeur, et ce même pour le personnage de Russell Crowe. On nous captive par celui-ci en prenant conscience du danger de cette menace, en sachant ce dont il est capable, mais ce sont bien ces seules scènes qui nous attrapent car l’histoire, l’agencement des péripéties, le rythme, les personnages très classiques sans véritable personnalité et les acteurs pas non plus incroyables, n’aident pas, et au contraire, ternissent le film. Seuls certaines scènes se démarque donc, car même la globalité des scènes d’action n’est pas d’une réussite totale. La tension n’est pas vraiment ressentie, on organise simplement un montage global plus nerveux, avec des plans plus courts, toujours en mouvement et une augmentation du son des bruitages. Un certain académisme qui fonctionne mais ne surprend pas.
    Il est en revanche certain que ce manque de surprise impact le film qui devrait finir en apothéose, mais reste au final dans la même veine que le reste. L’esthétique est très plate, tout est gris tout le temps, le manque de créativité global déçoit malgré quelques bons éléments intéressant (les difficultés de communication entre les personnages, les coups d’avance de l’antagoniste sur tout le monde ou encore la voiture de celui-ci vraiment personnifiée comme un monstre à la Duel de Spielberg). On en ressort ainsi en ayant passé un bon moment en ces temps difficiles de rentré, divertit par un film maîtrisé, mais qu’on a l’impression d’avoir déjà vu plusieurs fois.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2020
    Un retour tonitruant dans le cinéma d'action des 90's avec cet Enragé, thriller sous pression avec un Russel Crowe grossissant et énervé à l'affiche ! La rapide introduction laisse vite place à l'action et aux agissements de psychopathe d'un Crowe aux abois qui n'a visiblement plus rien à perdre et l'on ne met pas bien longtemps à comprendre jusqu'où il est capable d'aller pour une simple incivilité. Ce n'est pas sans rappeler Les Nouveaux Sauvages ou Chute Libre dans un autre style ou quand le quotidien vous rattrape et vous fait vriller. Très rythmé, on ne voit pas le temps passé avec Enragé, en outre c'est sans concession car plutôt violent et malgré une ou deux incohérences, on ne se perd pas dans de multiples rebondissements improbables et sans fin. Pas un grand film évidemment mais particulièrement divertissant et efficace. A voir.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 9 septembre 2020
    Malgré quelques facilités scénaristiques, « Enragé » un thriller d’action honorable et qui puise son originalité de par sa violence. Sans oublier un très bon Russel Crowe très impliqué dans son rôle.

Mon avis complet sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2020/08/25/critique-film-enrage/
    Publiée le 9 septembre 2020
    J'ai été voir ce film pensant voir un bon thriller et sincèrement j'ai été déçu. Il y a quelque chose de peu crédible dans l'histoire qui m'a gêné et m'a empêché de prendre du plaisir à le regarder. 3 étoiles car malgré tout il y a de l'action.
    Philou35
    Philou35

Publiée le 8 septembre 2020
    Bien bon film passe un bon moment.....sa bouge pas mal on voit bien que sur la route il faut faire attention
    Publiée le 7 septembre 2020
    Un film sur la sécurité routière avec Russell Crowe … A éviter à part si vraiment inconditionnel de l'acteur. Ça manque cruellement d'un scénario … Dommage
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 7 septembre 2020
    Un film bête et méchant avec un scénario d'une débilité profonde. Pas une seule. Bonne idée de mise en scène. A fuire.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 7 septembre 2020
    Voila un film avec une histoire qui parle a beaucoup de monde sur nos routes, " mais tu avance?!!!!!! " arrête de me coller!!!!!..... " tu voulais faire quoi la???!!!!!.... tu m'a regardé de travers au feu rouge?!!!, on va régler sa...... Tout le monde a vécu au moins une fois ou du moins était témoins de scènes post-animal de certains homo sapiens qui ne pense qu 'avec leur poings sur leur volant de leur " Cadillac" qu'il ne faut surtout pas érafler.. Russel Crow qui avait refusé a jouer ce rôle s'ait ravisé et il a prit la bonne décision car il joue a merveille son personnage qui na plus rien a perdre et s'autorise a faire tout et n'importe quoi... Mais quand je dis n'importe quoi c'est dans le sens de la folie ... L'angoisse palpable mêlé a une tension assez dur engendre une certaine réaction au spectateur surtout avec l'actrice caren Pistorius qui ici nous communique sa peur et ses angoisses qui fonctionnent plutot bien car j'ai stressé pour elle .. Russe Crow n'est pas ici pour manger des glaces et il donne tout ce qu'il a pour bien faire comprendre que se déplacer sur les routes devient un sport extrême et qu'on peut y laisser notre peau a tout moment... la moral de l'histoire est qu'il vaut mieux réfléchir a deux fois avant de vouloir prendre la route car il n'est jamais sur de rentrer a bon port au retour... l'avion est plus sur a ce qu'il parait.
    Publiée le 6 septembre 2020
    sans intérêt, désagréable à regarder, violence gratuite, scénario bidon, scènes vues d'avance, aucunes bonnes décisions ...
    WYOMING
    WYOMING

super film
    suspens pas de longueur, violence, sang
    original dans sa synopsis
    des scènes imprévisibles
    à voir
    Rim Caroline
    Rim Caroline

Publiée le 6 septembre 2020
    La conduite et ses attitudes agressives: doigt d'honneur, vocabulaire fleuri... Il demande juste une excuse pour un klaxon trop agressif, elle refuse : il va lui faire payer coûte que coûte. Une journée en enfer qui va être en partie relayée sur les réseaux sociaux, la police peine à suivre la cadence des agressions: un rythme effréné, une ambiance pesante et des scènes qui ne sont pas toujours édulcorées (comme la réalité).
    Samuel M.
    Samuel M.

Publiée le 6 septembre 2020
    Un film d'action d'une rare intensité, avec une montée crescendo de la violence. Russel Crowe excellent dans le rôle d'un fou furieux qu'il ne fallait pas croiser ce jour là.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 septembre 2020
    Un scénario un peu prétexte et assez peu recherché mais un film d'action plaisant, divertissant devant lequel on ne s'ennuie pas.

Le jeu est bon, le rythme effréné, l'action omniprésente et les personnages bien écrits.

Un bon film d'action un peu débile certes mais qui nous fait pauser notre cerveau et nous livre une heure et demi de divertissement.

À voir pour qui aime les blockbusters d'action.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 septembre 2020
    Même pas possible de voir une bonne série B. Un critère indispensable à ce genre de film est son taux de crédibilité, pour parler comme un scientifique. Le personnage de Roussel Crowe a toujours 3 longueurs d'avance sur les endroits où doit se rendre l'héroïne. Quand au portrait psychologique qu'à tenté de faire le réalisateur, ca tire vraiment à la ligne, le stress ou la frustration ne pousse quand même à s'en prendre à la première quidam venue
    Treadstone2
    Treadstone2

Publiée le 5 septembre 2020
    Si Russel Crowe est convaincant dans son rôle de psychopathe à bout de nerfs, son personnage reste toutefois très mal dépeint. Son histoire est torchée en deux coups de cuillère à Paul (trouve la référence). Le casting est bancal de par l'âge des comédiens du côté de la famille de la fille. La fille qui d'ailleurs joue toujours à côté de la plaque. Je n'ai pas cru une seconde à sa panique, pour la simple raison qu'elle n'a pas du tout travaillé sa respiration pour adopter le comportement également psychotique qu'elle aurait dû atteindre. Elle passe encore trop de temps à sourire et à réfléchir alors qu'avec une telle dose de stress, surtout pour quelqu'un qui n'est pas habitué, elle devrait être trempée de sueur constamment, avoir la bouche sèche, et ne plus arriver à réfléchir correctement. Son frère joue également très mal, à croire que l'acteur n'a rien compris à ses scènes... Au début du film on aperçoit une dame âgée à qui il parle via une visio conférence, il l'appelle "maman" alors qu'on dirait sa grand-mère, ce qui apporte encore plus de confusion sur les liens entre les personnages. Et cette dame disparaît de l'histoire comme par magie. Enfin visiblement le but de cette conversation c'était juste de faire savoir aux spectateurs qu'elle avait une maison dans un quartier où se repérer n'est pas pratique.
    Et la fin est absolument invraisemblable.

Et y'en a qui comparent ce film à Duel, eh ben dis donc... on en est TRÈS loin.