Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce suspense à couper le souffle, récompensé par les Prix du public à Reims Polar et à Angoulême, offre un rôle en or au comédien qui retrouve le réalisateur d’Un homme idéal.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Marie Claire
par Fabrice Gaignault
Un thriller angoissant et totalement scotchant.
Ouest France
par Gaël Golhen
La quête obsessionnelle du héros se déploie dans une mise en scène sophistiquée qui fait de Boîte noire un polar paranoïaque redoutablement efficace.
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Mené par le toujours impeccable Pierre Niney, au jeu à la fois sobre et intense, ce film au suspense prenant nous tient en haleine de bout en bout, de révélation en révélation.
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Ce thriller à suspense s'avère immersif, palpitant, et surtout passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
CNews
par La rédaction
Ce thriller psychologique à la mise en scène classique et efficace, joue sur les sons dans la lignée du « Chant du loup » d’Anthony Baudry, et plonge les spectateurs dans une course contre la montre haletante, où chaque scène se fait de plus en plus oppressante jusqu’à un dénouement inattendu.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un thriller paranoïaque efficace, pertinent et d'une belle tenue formelle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Yann Gozlan met sur la fausse piste d’un film catastrophe pour entrer dans la psyché d’un homme rigoureux, joué par Pierre Niney, en quête de la vérité sur un crash aérien. Le réalisateur pousse la porte du BEA pour la sécurité de l’aviation civile, dans un polar très mental.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Boîte noire convoque le souvenir d'un certain cinéma parano des années 70 pour emballer un thriller d'une efficacité redoutable. La mécanique est simple, mais l'exécution tellement maîtrisée, que le plaisir est immédiat.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par La rédaction
"Boîte noire" est un thriller bien mené, malgré quelques longueurs. Le réalisateur nous plonge dans un univers méconnu du grand public et sait multiplier les chausse trappes pour mieux nous égarer.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce thriller dans le microcosme de l’aéronautique tient en haleine de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Yann Gozlan, qui avait déjà dirigé Pierre Niney dans Un homme idéal (2015), ne cherche pas le spectaculaire à tout prix, réussit un thriller haletant dénué de toute présence policière, et laisse volontiers l’imagination du public remplir quelques zones d’ombre. Parfaitement dans l’air du temps.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Le réalisateur pousse la porte du BEA pour la sécurité de l’aviation civile, dans un polar très mental.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Spécialiste du thriller efficace à la française (Captifs en 2009, Un homme idéal en 2015 ou La Mécanique de l'ombre en 2016), le réalisateur Yann Gozlan sait où il va.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un thriller documenté et diablement efficace où Pierre Niney navigue avec ambiguïté entre intuition et paranoïa.
Le Parisien
par La Rédaction
Gozlan, qui avait déjà employé Niney dans « Un Homme idéal » (2015), parvient à élaborer une atmosphère paranoïaque dans laquelle le héros s’englue au fur et à mesure dans son enquête.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Suspense, fausses pistes, apparences, secrets, on est vite secoué par les turbulences d'une intrigue bien ficelée dans un univers où les enjeux économiques et humains ne sont pas toujours en phase.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Ce film de genre efficace s'impose comme l'une des bonnes surprises de la rentrée.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Thriller intense et étouffant, Boîte noire est porté par un Pierre Niney magistral. Du début à la fin, le spectateur y est ballotté entre différentes hypothèses, sans savoir s’il lui est possible de se fier au personnage.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par François Cau
"Boîte noire" est une machine de guerre, un accomplissement artistique à équidistance parfaite du cinéma d'auteur et du cinéma populaire.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Dans Boîte noire, Yann Gozlan surprend en premier lieu grâce à son remarquable scénario qui rend compte à la fois d’une investigation à hauts risques et des troubles psychologiques d’un homme (Pierre Niney, remarquable) qui, seul contre tous et même contre ses proches, ne vit plus que pour sa mission.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un suspense de haut vol.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Yann Gozlan signe un thriller empreint de paranoïa, qui nous happe dès la séquence d'ouverture : le crash aérien, comme si on y était.
Télérama
par Jacques Morice
Un thriller paranoïaque haletant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un thriller paranoïaque visuellement soigné, qui prend bien son envol, installe une tension crescendo, dans une atmosphère froide, mais glisse un peu vers l'improbable.
L'Obs
par François Forestier
Pierre Niney, dans le rôle de l’enquêteur, allie fragilité et dureté et, dans le genre parano, réussit à nous contaminer. Prendre l’avion, après ça, va devenir compliqué.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-François Rauger
Boîte noire ressuscite habilement le thriller paranoïaque hollywoodien en tenant habilement le spectateur en haleine.
Première
par Pierre Lunn
Un polar mental dopé par le jeu de Pierre Niney.
Rolling Stone
par S.R.
Gozlan avait déjà dirigé Pierre Niney dans Un homme idéal, ce qui permet au jeu de cet antihéros de se développer tout au long d’un film faussement classique, entre thriller, film d’espionnage et drame psychologique. Attachez bien vos ceintures.
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Ce thriller immersif enchaîne les montagnes russes. On aurait tort de bouder le manège.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Ce film-simulacre s'étouffe dans ses démarquages permanents mais il a le mérite de projeter à l'écran l'image qu'une certaine France se fait d'elle-même, alliant économie libérale et techniques de surveillance. La froideur du film devient alors la traduction glaçante mais juste d'une sinistre évolution sociale.
Critikat.com
par Jean-Sébastien Massart
Un film aux qualités de conception indéniables, mais au fond incapable de montrer plus que ce qu’il raconte – comme si le scénario de Blow out avait été réécrit par une équipe de polytechniciens.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Baptiste Roux
Sur fond d’une musique pompière à faire passer Hans Zimmer pour Debussy, des comédiens en roue libre tentent (vainement) de donner consistance à des dialogues piqués à Un si grand soleil et à des rôles injouables.
20 Minutes
Ce suspense à couper le souffle, récompensé par les Prix du public à Reims Polar et à Angoulême, offre un rôle en or au comédien qui retrouve le réalisateur d’Un homme idéal.
Marie Claire
Un thriller angoissant et totalement scotchant.
Ouest France
La quête obsessionnelle du héros se déploie dans une mise en scène sophistiquée qui fait de Boîte noire un polar paranoïaque redoutablement efficace.
Télé 2 semaines
Mené par le toujours impeccable Pierre Niney, au jeu à la fois sobre et intense, ce film au suspense prenant nous tient en haleine de bout en bout, de révélation en révélation.
Télé Loisirs
Ce thriller à suspense s'avère immersif, palpitant, et surtout passionnant.
CNews
Ce thriller psychologique à la mise en scène classique et efficace, joue sur les sons dans la lignée du « Chant du loup » d’Anthony Baudry, et plonge les spectateurs dans une course contre la montre haletante, où chaque scène se fait de plus en plus oppressante jusqu’à un dénouement inattendu.
CinemaTeaser
Un thriller paranoïaque efficace, pertinent et d'une belle tenue formelle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Yann Gozlan met sur la fausse piste d’un film catastrophe pour entrer dans la psyché d’un homme rigoureux, joué par Pierre Niney, en quête de la vérité sur un crash aérien. Le réalisateur pousse la porte du BEA pour la sécurité de l’aviation civile, dans un polar très mental.
Ecran Large
Boîte noire convoque le souvenir d'un certain cinéma parano des années 70 pour emballer un thriller d'une efficacité redoutable. La mécanique est simple, mais l'exécution tellement maîtrisée, que le plaisir est immédiat.
Franceinfo Culture
"Boîte noire" est un thriller bien mené, malgré quelques longueurs. Le réalisateur nous plonge dans un univers méconnu du grand public et sait multiplier les chausse trappes pour mieux nous égarer.
La Croix
Ce thriller dans le microcosme de l’aéronautique tient en haleine de bout en bout.
La Voix du Nord
Yann Gozlan, qui avait déjà dirigé Pierre Niney dans Un homme idéal (2015), ne cherche pas le spectaculaire à tout prix, réussit un thriller haletant dénué de toute présence policière, et laisse volontiers l’imagination du public remplir quelques zones d’ombre. Parfaitement dans l’air du temps.
Le Dauphiné Libéré
Le réalisateur pousse la porte du BEA pour la sécurité de l’aviation civile, dans un polar très mental.
Le Figaro
Spécialiste du thriller efficace à la française (Captifs en 2009, Un homme idéal en 2015 ou La Mécanique de l'ombre en 2016), le réalisateur Yann Gozlan sait où il va.
Le Journal du Dimanche
Un thriller documenté et diablement efficace où Pierre Niney navigue avec ambiguïté entre intuition et paranoïa.
Le Parisien
Gozlan, qui avait déjà employé Niney dans « Un Homme idéal » (2015), parvient à élaborer une atmosphère paranoïaque dans laquelle le héros s’englue au fur et à mesure dans son enquête.
Le Point
Suspense, fausses pistes, apparences, secrets, on est vite secoué par les turbulences d'une intrigue bien ficelée dans un univers où les enjeux économiques et humains ne sont pas toujours en phase.
Les Echos
Ce film de genre efficace s'impose comme l'une des bonnes surprises de la rentrée.
Les Fiches du Cinéma
Thriller intense et étouffant, Boîte noire est porté par un Pierre Niney magistral. Du début à la fin, le spectateur y est ballotté entre différentes hypothèses, sans savoir s’il lui est possible de se fier au personnage.
Mad Movies
"Boîte noire" est une machine de guerre, un accomplissement artistique à équidistance parfaite du cinéma d'auteur et du cinéma populaire.
Marianne
Dans Boîte noire, Yann Gozlan surprend en premier lieu grâce à son remarquable scénario qui rend compte à la fois d’une investigation à hauts risques et des troubles psychologiques d’un homme (Pierre Niney, remarquable) qui, seul contre tous et même contre ses proches, ne vit plus que pour sa mission.
Sud Ouest
Un suspense de haut vol.
Télé 7 Jours
Yann Gozlan signe un thriller empreint de paranoïa, qui nous happe dès la séquence d'ouverture : le crash aérien, comme si on y était.
Télérama
Un thriller paranoïaque haletant.
Voici
Un thriller paranoïaque visuellement soigné, qui prend bien son envol, installe une tension crescendo, dans une atmosphère froide, mais glisse un peu vers l'improbable.
L'Obs
Pierre Niney, dans le rôle de l’enquêteur, allie fragilité et dureté et, dans le genre parano, réussit à nous contaminer. Prendre l’avion, après ça, va devenir compliqué.
Le Monde
Boîte noire ressuscite habilement le thriller paranoïaque hollywoodien en tenant habilement le spectateur en haleine.
Première
Un polar mental dopé par le jeu de Pierre Niney.
Rolling Stone
Gozlan avait déjà dirigé Pierre Niney dans Un homme idéal, ce qui permet au jeu de cet antihéros de se développer tout au long d’un film faussement classique, entre thriller, film d’espionnage et drame psychologique. Attachez bien vos ceintures.
aVoir-aLire.com
Ce thriller immersif enchaîne les montagnes russes. On aurait tort de bouder le manège.
Cahiers du Cinéma
Ce film-simulacre s'étouffe dans ses démarquages permanents mais il a le mérite de projeter à l'écran l'image qu'une certaine France se fait d'elle-même, alliant économie libérale et techniques de surveillance. La froideur du film devient alors la traduction glaçante mais juste d'une sinistre évolution sociale.
Critikat.com
Un film aux qualités de conception indéniables, mais au fond incapable de montrer plus que ce qu’il raconte – comme si le scénario de Blow out avait été réécrit par une équipe de polytechniciens.
Positif
Sur fond d’une musique pompière à faire passer Hans Zimmer pour Debussy, des comédiens en roue libre tentent (vainement) de donner consistance à des dialogues piqués à Un si grand soleil et à des rôles injouables.