Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 octobre 2012
Dans les films de Howard Hawks, où les hommes sont de valeureux combattants, des pilotes èmèrites, des conquèrants sans peur et sans reproche, des chasseurs triomphants..., ce sont quand même les femmes qui portent la culotte, comme on dit vulgairement! Même le charismatique Rock Hudson, le bourreau des coeurs du cinèma amèricain des annèes 50-60, ne peut se tirer d'une certaine soumission à la femme, dans le mèconnu mais très amusant "Man's Favorite Sport ?", où il incarne avec brio un cèlèbre auteur de livres sur la pêche, alors qu'il n'a jamais pêchè de sa vie..., ce qui explique son comportement devant la belle Paula Prentiss! Hudson ne semble pas non plus très expert dans le domaine sexuel! Cette image sombre de l'absence de virilitè du mâle amèricain semble amuser Hawks, qui utilise ce thème comme il l'avait fait jadis dans les cultissimmes "I Was a Male War Bride", "Monkey Business" et "Gentlemen Prefer Blondes". C'est souvent drôle et jamais ennuyeux avec quelques scènes digne des meilleurs films de Blake Edwards comme cet ours qui roule en moto...
En apparence, on a là un très curieux film de Howard Hawks, totalement en dehors des sentiers habituellement battus par ce génial auteur… enfin, si on n’y regarde que de très loin. À y regarder de plus près, on s’aperçoit vite qu’on est dans une des grandes préoccupations de la carrière de Hawks : le combat contre cette infamie que fut pendant trente ans le code Hays. Hawks et quelques autres (citons Lubitsch ou Hitchcock) ont passé une bonne partie de leur temps et usé pas mal d’énergie pour le contourner et pouvoir ainsi discourir d’un grand sujet entre tous : la sexualité humaine. C’est bien sûr ainsi qu’il faut entendre le titre - assez gonflé en cette circonstance tout de même - de cette prétendue comédie classique qui déroule un scénario en apparence anodin pour mieux s’en prendre aux valeurs établies de la société américaine et surtout à sa morale sexuelle étouffante. C’est bien réalisé, évidemment, la direction d’acteurs est parfaite, évidemment aussi et le choix de Rock Hudson pour le rôle principal en dit long sur les intentions de Hawks. On a ici affaire à un brûlot subversif qui annonce tout le débat qui suivra autour de la question du genre… et la fin du Code Hays dont c’est la dernière année de survivance. Alléluia !
Une très pétillante comédie cousue sur le même canevas que "L'Impossible Monsieur Bébé" du même réalisateur, d'ailleurs Howard Hawks n'hésite à y réutiliser certains gags. Le film dans son ensemble est très drôle et les bons gags pleuvent à verse (l'ours sur la motocyclette, la collision des deux trains lors des scènes de baiser, etc...). Rock Hudson, qui est excellent, trouve une partenaire à sa mesure avec une Paula Prentiss très en forme. Avec cette délicieuse comédie , Howard Hawks prouve qu'il n'avait pas perdu la main à près de 70 ans.
Encore une comédie de Hawks entre un homme et une femme qui semblent ne pas se supporter et apprécier ne pas se supporter, ça m'avait absolument régalé dans l'impossible monsieur bébé, et là ça l'a presque tout autant, certes il n'y a pas Hepburn et Grant, mais le duo Hudson /Prentiss s'en sort plutôt pas mal. C'est un film très réjouissant, assez long 2h07, mais impossible de voir le temps passer, c'est un régal absolu, même si le thème peut sembler "déjà vu", ça n'empêche pas le film de proposer des situations génialement drôles (si on excepte un gag assez facile avec des sceaux au début du film), parfois tellement absurdes, le coup du plâtre par exemple. Et puis les personnages sont attachants, et il y a des seconds rôles assez géniaux, complètement frappés, comme l'indien qui a un certain sens du commerce. Le déroulement de l'histoire possède lui aussi quelques moments assez énormes, on a droit à du Wagner qui n'a jamais été mieux utilisé, des séquences de pêche assez spéciales. Alors certes on pourrait reprocher au film de ne pas forcément innover de rester dans une structure au final très classique, mais qu'est ce que c'est bon malgré tout. Je pense qu'il est très dur de ne pas prendre son pied !
Il faut bien avouer que les trois méthodes de pêche sont assez cocasses. Surtout avec la branche dans l’arbre. Et le désir d’en faire un nouveau livre est assez marrant aussi. Je ne connaissais pas ce côté comique malgré lui de RH. Un peu à la mister Bean!!!! C’est plutôt clownesque mais assez plaisant. On dirait plutôt un film de B. Edwards en fait!!!
"Le sport favori de l'homme" n'est pas forcément à mettre parmi les très grande réussite dans la filmographie de Howard Hawks, mais il n'empêche qu'on est en présence d'une comédie assez savoureuse à visionner et ce grâce à la présence de séquences assez cocasses, d'un scénario qui est très bien écrit et d'une interprétation très drôle de la part de Paula Prentiss et de Rock Hudson. Une excellente réussite tout de même !
D'une durée initiale de 2h30 Le Sport favori de l'homme a été raccourci à moins de 2 heures ce qui semble normal car une comédie ne doit pas durer trop longtemps au risque de perdre son rythme ; Howard Hawks nous offre une agréable comédie avec un duo fonctionnant bien Rock Hudson et Paula Prentiss. Le Sport favori de l'homme il faut le dire est très amusant à voir et ce malgré quelques petites longueurs par moment mais cette comédie possède suffisamment de gags pour notre plus grand plaisir (l'ours et le vélo) et de bons dialogues.
Avec "Le Sport favori de l'homme", Howard Hawks signe une comédie romantique inventive et rafraichissante. Si les acteurs en font parfois un peu trop dans leur cabotinage, ils apportent un charme tout à fait réjouissant à cette histoire de concours de pêche complètement déroutante, qui donne d'ailleurs lieu aux meilleurs gags du film (on saura maintenant que les ours peuvent conduire une moto). Hawks aura réussi à combiner une écriture solide à l'élégance de sa mise en scène pour un film aux rares temps faibles. Intelligent et divertissant !
Vous pensiez que la screwball comedy n'avait pas dépassé les années 40 ? Erreur ! Howard Hawks en donne la version 60's avec ce très divertissant "Man's favorite sport ?". Le film reprend la structure de son célèbre "L'impossible monsieur Bébé" (et le gag de la robe déchirée), mais le rythme y est moins survolté, Rock Hudson fait un peu du Cary Grant en cabotinant moins et la forme est plus sophistiquée: élégance des cadrages et de la photographie, musique soyeuse de Henry Mancini et actrices encore plus belles, notamment la ravissante et très drôle Paula Prentiss en jeune femme bien intentionnée mais désespérément maladroite. Les seconds rôles sont eux aussi réjouissants, du faux indien qui monnaye ses services au patron du héros, en délicatesse avec sa perruque, en passant par un ours qui apparaît dans deux scènes hilarantes (la première est à hurler de rire). Le film peut sembler un peu trop long, mais gère en réalité avec beaucoup d'aisance ses moments d'accalmie, et s'affirme définitivement comme un petit bijou de comédie hawksienne.
Une comédie romantique sympathique mais assez poussive, portée néanmoins par un duo plein de charme : Rock Hudson malmené par la malicieuse Paula Prentiss.
Ca fait longtemps que j'e n'avais autant ri devant un film et "Le sport favori de l'homme" est un excellent remède pour cela !! Réalisé dans les années 60 par le grand metteur en scène Howard Hawks qui s'aventurait dans plusieurs genres avec beaucoup de réussites, ce long métrage fait penser à "L'impossible monsieur Bébé" ou la femme cause beaucoup de soucis et de maladresses et l'homme qui subit les conséquences, c'est le cas ici ou l'histoire se passe dans le milieu des amateurs de pèche ou un vendeur d'artiches de pèche et loisirs, auteur d'un livre sur le sujet, croise deux femmes qui vont lui porter la poisse jusqu'à une partie de pèche ou les gaffes se succèdent et on rigole beaucoup. La comédie va bien à Howard Hawks ou chaque scènes nous réservent son lot d'hilarité, ça dure deux heures mais c'est du bon et on ne voit pas le temps passé. Rock Hudson aussi m'a surpris, je le croyais caser dans les Westerns, films d'actions ou mélodrames mais il peut ètre drole et montre une nouvelle facette de son talent d'acteur. Un chef d'œuvre du genre comédie.
Le Roi Pêcheur. Confucius a dit "la femme est majesté pendant que l'homme s'amuse". Rock Hudson est comme un poisson dans l'eau. Le guide du parfait pêcheur pour une pêche à la ligne et à la moule. Une belle pêche party .
C'est un petit film de Hawks,cette rencontre ce voudrait légère mais le ton lourdaud des gags franchement téléphonés ne donne pas grand chose. Hawks n'est pas fin dans l'approche des ses situations contrairement à un Billy Wilder,qui distille habilement chacun de ses éléments. Le sport favori de l'homme devient même pénible à regarder tant il est prévisible.
Certes, on ne pourra ranger ce "Sport favori de l'homme" au même rang que les chefs-d’œuvre de Hawks, de "Scarface" à "La Rivière rouge", en passant par "La dame du vendredi" ou "L'impossible Monsieur bébé", mais ce film fait bien partie des grandes comédies américaines, œuvre d'une incroyable modernité de ton interprété avec brio par un Rock Hudson pour une fois survolté.
Qu’est-ce que c’est long et laborieux! Une comédie aussi proche des divertissements les plus poussifs des années 80 que de la screwball comedy à l’ancienne. On se moque complètement de cette histoire de tournoi de pêche, le rythme est calamiteux et Paula Prentiss est aussi pénible que son personnage. Il y a quand même quelque chose d’intéressant et d’original dans la manière dont la romance est racontée, mais pas assez pour enrayer l’ennui. Seuls Rock Hudson et cette forêt de carton pâte apportent un peu de charme.