«C'est le projet le plus ambitieux et le plus captivant sur lequel il m'ait été donné de travailler. La réalisation de Pearl Harbor aura été une vraie aventure. Filmer des combats aériens, des bombardements d'une puissance aussi exceptionnelle restera forcément gravé dans la mémoire de l'équipe. Mais al richesse des sentiments et la qualité des interprètes offrent une autre dimension au film. Certaines scènes intimistes ont été aussi impressionnantes à filmer que les séquences d'action.
Peral Harbor (…) c'est l'émouvante aventure de trois jeunes gens précipités dans un des épisodes les plus puissants de l'Histoire. »
Conseiller technique sur Pearl Harbor, Harry Humphries a déjà exercé cette fonction sur Armageddon, Les ailes de l'enfer, A armes égales,Rock.
Harry Humphries a également tenu de petits rôles dans Armageddon, A armes égales et Rock.
Parmi les films qui ont traité, de près ou de loin, l'attaque japonaise sur Pearl harbor :Tant qu'il y a aura des hommes de Fred Zinnemann (1953), Première victoire d'Otto Preminger (1965), Tora ! Tora ! Tora ! de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda, 1941 de Steven Spielberg, Nimitz, retour vers l'enfer de Don Taylor (1980).
Dès 1943, John Ford et Gregg Toland réalisèrent un documentaire sur le sujet (December 7th).
Pearl Harbor a été tourné sur le lieu de l'attaque à Hawaï, ainsi qu'à Los Angeles, San Francisco et au Mexique (dans le bassin spécialement aménagé pour le tournage de Titanic).
Le comédien Mako, qui interprète l'amiral Isoroku Yamamoto, s'est fait connaître en 1966 dans le rôle de de Po-Han, le mécano de La canonnière du Yang Tse de Robert Wise, qui lui a valu de remporter le Golden Globe pour son interprétation et une nomination à l'Oscar.
Parmi ses rôles importants au cinéma :
Tucker de Francis Ford Coppola, Soleil Levant de Philip Kaufman et Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud.
Il a débuté au cinéma dans Halloween, 20 ans après de S.Miner. On a pu le voir dans The faculty de R.Rodriguez et Virgin suicides de S.Coppola.
Ils furent pressentis pour le film : Kevin Costner (Jimmy Doolittle), Gene Hackman (Franklin D.Roosevelt), Charlize Theron (Evelyn).