Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
161 abonnés
1 538 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2024
“Bigger than us”, un documentaire trop large ?
Ce documentaire est victime de son sujet ; malheureusement, le sujet de l’écologie s'élargit (à juste titre) sur les droits humains, la religion et les contextes sociaux des différents pays dont fait place le film. Et fort heureusement, la réalisatrice, Flore Vasseur, a su retomber sur ses pattes.
L’ensemble est relativement correct avec une belle image orchestré par Christophe Offenstein notamment. Il démontre qu’il est possible de faire de belles images dans un dépotoire ou dans des pays plus pauvres.
En ce qui concerne le scénario, il est rempli de recherche et de connaissances. Cependant, il est vrai que les sujets sont nombreux et envahissants. Le travail de sensibilisation est réussi mais le spectateur a quand même de grandes chances de s’y perdre parmi toutes ces informations.
Quoi qu'il en soit, le public se sent littéralement en immersion avec les protagonistes qui sont plus que actifs et qui donnent espoir pour l'avenir.
Des héros du quotidien enfin mis en avant ! Il y a tellement de choses qu'on croit impossibles et qu'on a le pouvoir de mettre en oeuvre ! Le discernement et le courage font renverser des montagnes : la preuve ! Dans le même esprit, lire le livre de Tom Graham "La richesse des pauvres"...
Un reportage exceptionnel d'humanité et d'espoir. Des activistes de moins de 25 ans qui dédient leur vie à changer le monde, sauver la planète, questionner et changer les traditions. Un grand moment d'émotion qui réveillera l'activiste en vous !
ça fait du bien de voir un film d'espoir et de montrer que les petites gouttes d'eau à son niveau peuvent devenir rivière et pourquoi pas océan de bon sens ? met à tous ces jeunes et à ceux qui en parlent
Très bon compte rendu d’une société qui se meurt… Plus sérieusement on voit le vrai visage de notre société, ce visage qu’on fuit et qu’on ne cesse de cacher, ce visage qu’on ne veut pas voir car hideux à nos yeux, un vrai reflet de ce qu’on peut faire de pire. Très bon long métrage je recommande.
Un sujet engagé et engageant pour toute une génération, mais une forme académique, à rebours du message diffusé, rendant ce documentaire ennuyeux et ennuyant.
Le film vaut pour son sujet important et engagé. Il est de plus captivant de s'intéresser à de jeunes acteur.trices du changement. Dommage que le film fasse quelque peu catalogue des grandes causes contemporaines.
Excellent film documentaire. Moi qui ne regarde presque pas de documentaire sur l écologie et autres. J ai adoré les acteurs melati et tous les autres jouent très bien leur rôle. On voit très bien que les animaux à cause de la pollution et des déchets. J ai été très touchée et attentif par le film incroyable. Franchement bravo. (Raphaël, 10 ANS).
Très beau documentaire inspirant . merci à tous ces jeunes plein d'énergie positive et de courage. Prendre conscience comprendre passer à l'action. A la fois remuant tout en invitant au mouvement
Un film avec de nombreux temps forts et marquants pour sensibiliser aux désastres du réchauffement climatique et les enjeux liés aux inégalités et différentes cultures.
Les crises climatiques & politiques secouent le monde aux quatre coins du globes. Si la précédente génération n’a pas su réagir à temps pour stopper l’hémorragie, les jeunes d’aujourd’hui tentent (tant bien que mal et avec les moyens du bord) de se battre pour réparer les injustices sociales & environnementales qui émaillent le monde. Ils ont entre 18 & 25 ans et sont déterminés à changer les choses ou du moins, à les faire évoluer dans le bon sens, quitte à passer à côté de leur jeunesse et risquer leurs vies pour leurs idéaux. Les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou encore l’alimentation, les sujets et les causes qu’ils défendent sont nombreuses.
La réalisatrice Flore Vasseur a parcouru le globe pour donner la parole à sept jeunes, venus de divers horizons mais tous animés par une seule et même envie, rendre le monde meilleur. Ainsi, on part à la rencontre de Mohamad (18ans) qui a fui la guerre en Syrie pour créer une école pour réfugiés au Liban, Memory (22ans) qui vient en aide aux jeunes filles dont le viol semble être monnaie courante au Malawi (42% des filles de moins de 15ans sont mariées de force), Rene (25ans) qui a monté son propre journal ("Voz das Comunidades") à l’âge de 12ans pour donner la parole au plus grand nombre, Xiuhtezcatl (20ans) qui rappe pour dénoncer les injustices sociales et environnementales aux États-Unis, Mary (22ans) est sauveteuse en mer (pour l'association "Refugee Rescue") auprès des réfugiés qui traversent la Méditerranée à leurs risques et périls, Winnie (25ans) qui vient en aide aux réfugiés et les initie à une agriculture responsable en Ouganda ou encore Melati (18ans) qui se bat contre le dérèglement climatique qui affecte la capitale indonésienne (95% de Jakarta sera sous l’eau d'ici 2050) et la pollution plastique qui gangrène le pays (comme en témoigne les images impressionnantes de la méga-décharge de Bantar Gebang, l'une des plus grandes au monde).
Face à l’inaction des gouvernements et de leurs aînés, ces jeunes ont décidé de se battre et de prendre les choses en main, pour rendre l’avenir meilleur. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces jeunes qui refusent d’être la génération sacrifiée. Ils donnent l’exemple et nous prouve qu’ils peuvent faire autre chose de leur vie que de s’abrutir devant leurs smartphones et les réseaux sociaux, de quoi redonner foi en l’humanité.
Ballotée entre réalité crue et enthousiasme, courage et joie partagés, je suis restée pantoise, profondément émue par les actions des jeunes gens rencontrés et brillamment mis en scène dans ce documentaire qui va loin, dans tous les sens du terme.
En suivant Melati Wijsen, jeune indonésienne qui a réussi à interdire les sacs plastiques, nous allons à la rencontre de 7 jeunes adultes qui sont impliqués dans leur communauté afin de de leur offrir un meilleur avenir Toutes les initiatives sont très intéressantes et on nous explique comment ils y sont arrivés, même si parfois on n'a pas toutes les infos. On gagne espoir avec leur énergie et leur réussite malgré le fond du documentaire très sombre, laissant penser que c'est trop tard. Un documentaire à voir qui peut donner des vocations.
Ce film témoigne de belles valeurs et de beaux engagements mais qui ne suffisent pas à dissimuler l’absence patente de qualité au niveau du montage et des prises de vue qui nous donnent parfois l’impression d’un vulgaire bout à bout. Malgré tout je crois que l’intérêt et l’objectif de la réalisatrice était avant toute chose de soigner le fond plus que la forme. Par ailleurs, la VF est une purge absolue.