Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Les images de synthèse sont de plus en plus perfectionnées : est-ce pour cela que les scénarios prennent le large et se permettent d'être vraiment plus délirants ? En tous cas, de votre petit cousin à votre grandmère, Shrek va plier tout le monde en quatre.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Ecran Fantastique
par Claire Tendre
Bourré de facéties, le récit progresse sur un rythme de splus vifs, transportant rapidement Shrek vers le paradis où sont déridés les zygomatiques stressés. Franchement désopilant !
L'Humanité
par Jean Roy
(...) cette comédie pétillante d'intelligence et délicieusement incorrecte est un régal.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Ce qui rend ce film sympathique, c'est que, mine de rien, avec forces farces et attrapes, truculences en tout genre, il s'agit d'un plaidoyer sensible pour les sans-grâces et les laissés-pour-compte. Ce qui est plutôt réjouissant dans une époque où la compétition et la mincitude règnent en maîtres.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce conte de fées dispose d'un excellent scénario qui fait la part belle à l'ironie, à l'impertinence, à l'humour et, bien sûr, à la parodie, revisitant quelques classiques de Disney. Techniquement, c'est une réussite, les images de synthèse sont très spectaculaires et d'un réalisme total (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
« Shrek » est une merveille de divertissement, qui finit bien (en gommant, c'est le seul bémol, le côté provocateur et séduisant d'un scénario qui prônait allègrement la différence et la tolérance) et devrait réjouir tout le public de 7 à 77 ans.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Annette Lévy-Willard
(...) dialogues brillants, clins d'œil multiples, blagues à tiroirs, portés par une bande-son de vieux succès rock des sixties.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Bernard Génin
Un conte parodique où les images de synthèse sont au service de la fantaisie. Le bonheur !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
(...) une délicieuse parodie de contes pour enfants.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Bien sûr, comme dans tout bon film américain digne de ce nom, la morale est sauve (...) . Mais une fois n'est pas coutume, c'est dit avec tant d'humour et enrobé dans un superbe emballage que l'on ne fera pas (trop) les difficiles. A voir en famille même si les parents risquent d'apprécier encore plus que les enfants!
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
(...) Shrek délimite un nouveau territoire de l'animation, au sens figuré par ses prouesses techniques, et au sens propre par cette manière de se délimiter un nouvel espace, sorte de réserve offerte aux personnages de contes de fées qui bénéficierait d'une cure de jouvence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un produit sympathique en diable, bourré d'humour parodique, et d'une grande variété thématique.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) un film réjouissant qui joue des contes et légendes avec truculence et irrévérence. Les codes sont dynamités pour célébrer ce qui n'est pas forcément beau et bien né.
Studio Magazine
par Thierry Chéze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Shrek est bien plus qu'un stérile règlement de compte avec Mickey : c'est une fable moderne... et franchement drôle. Que les parents se rassurent néanmoins : la morale est sauve, le film s'apparentant finalement à un plaidoyer pour le droit à la différence.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Habile mélange d'audaces bienvenues et franchement drôles, et de réflexes «mainstream» qui lui permettent de ratisser un large auditoire, Shrek a beaucoup d'atouts dans son jeu. (...) Inutile de bouder son plaisir, donc (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
(...) le film cultive le second degré et affiche sa différence en permanence. Même si cela nous vaut quelques passages assez hilarants, cette modernisation forcenée finit par lasser et, surtout, la touche irrespectueuse demeure assez sage vu le premier public visé : les enfants.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Jean-Jacques Bernard
On rit de bon coeur, notamment sous la pluie de jeux et d'allusions corrosives façon "ghetto" du petit âne Donkey (...). Ainsi vitesse d'expression et désinvolture de langage emportent vite le morceau côté intrigue. Côté formel, c'est plus ambigu. (...) on reste un peu frustré... De rêve justement !
La critique complète est disponible sur le site Première
Synopsis
par Valérie Ganne
Les progrès de l'animation, entièrement informatisée, dans la précision du mouvements de visage et le rendu des matières, ne feront pas oublier que cette histoire s'éloigne un peu vite de son impertinence de départ pour retourner à des sentiers plus balisés.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Aden
Les images de synthèse sont de plus en plus perfectionnées : est-ce pour cela que les scénarios prennent le large et se permettent d'être vraiment plus délirants ? En tous cas, de votre petit cousin à votre grandmère, Shrek va plier tout le monde en quatre.
L'Ecran Fantastique
Bourré de facéties, le récit progresse sur un rythme de splus vifs, transportant rapidement Shrek vers le paradis où sont déridés les zygomatiques stressés. Franchement désopilant !
L'Humanité
(...) cette comédie pétillante d'intelligence et délicieusement incorrecte est un régal.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Ce qui rend ce film sympathique, c'est que, mine de rien, avec forces farces et attrapes, truculences en tout genre, il s'agit d'un plaidoyer sensible pour les sans-grâces et les laissés-pour-compte. Ce qui est plutôt réjouissant dans une époque où la compétition et la mincitude règnent en maîtres.
Le Parisien
Ce conte de fées dispose d'un excellent scénario qui fait la part belle à l'ironie, à l'impertinence, à l'humour et, bien sûr, à la parodie, revisitant quelques classiques de Disney. Techniquement, c'est une réussite, les images de synthèse sont très spectaculaires et d'un réalisme total (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
« Shrek » est une merveille de divertissement, qui finit bien (en gommant, c'est le seul bémol, le côté provocateur et séduisant d'un scénario qui prônait allègrement la différence et la tolérance) et devrait réjouir tout le public de 7 à 77 ans.
Libération
(...) dialogues brillants, clins d'œil multiples, blagues à tiroirs, portés par une bande-son de vieux succès rock des sixties.
Télérama
Un conte parodique où les images de synthèse sont au service de la fantaisie. Le bonheur !
Cahiers du Cinéma
(...) une délicieuse parodie de contes pour enfants.
Cinopsis.com
Bien sûr, comme dans tout bon film américain digne de ce nom, la morale est sauve (...) . Mais une fois n'est pas coutume, c'est dit avec tant d'humour et enrobé dans un superbe emballage que l'on ne fera pas (trop) les difficiles. A voir en famille même si les parents risquent d'apprécier encore plus que les enfants!
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) Shrek délimite un nouveau territoire de l'animation, au sens figuré par ses prouesses techniques, et au sens propre par cette manière de se délimiter un nouvel espace, sorte de réserve offerte aux personnages de contes de fées qui bénéficierait d'une cure de jouvence.
Les Inrockuptibles
(...) un produit sympathique en diable, bourré d'humour parodique, et d'une grande variété thématique.
MCinéma.com
(...) un film réjouissant qui joue des contes et légendes avec truculence et irrévérence. Les codes sont dynamités pour célébrer ce qui n'est pas forcément beau et bien né.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Shrek est bien plus qu'un stérile règlement de compte avec Mickey : c'est une fable moderne... et franchement drôle. Que les parents se rassurent néanmoins : la morale est sauve, le film s'apparentant finalement à un plaidoyer pour le droit à la différence.
Urbuz
Habile mélange d'audaces bienvenues et franchement drôles, et de réflexes «mainstream» qui lui permettent de ratisser un large auditoire, Shrek a beaucoup d'atouts dans son jeu. (...) Inutile de bouder son plaisir, donc (...)
Chronic'art.com
(...) le film cultive le second degré et affiche sa différence en permanence. Même si cela nous vaut quelques passages assez hilarants, cette modernisation forcenée finit par lasser et, surtout, la touche irrespectueuse demeure assez sage vu le premier public visé : les enfants.
Première
On rit de bon coeur, notamment sous la pluie de jeux et d'allusions corrosives façon "ghetto" du petit âne Donkey (...). Ainsi vitesse d'expression et désinvolture de langage emportent vite le morceau côté intrigue. Côté formel, c'est plus ambigu. (...) on reste un peu frustré... De rêve justement !
Synopsis
Les progrès de l'animation, entièrement informatisée, dans la précision du mouvements de visage et le rendu des matières, ne feront pas oublier que cette histoire s'éloigne un peu vite de son impertinence de départ pour retourner à des sentiers plus balisés.