Mon compte
    I Care A Lot
    Note moyenne
    2,9
    3017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Care A Lot ?

    450 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    71 critiques
    3
    92 critiques
    2
    47 critiques
    1
    68 critiques
    0
    150 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 525 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 avril 2021
    I Care a Lot est un très bon film.
    Le film marque une intrigue particulièrement originale et un personnage principal particulièrement odieux : le film décrit une entreprise qui en apparence prend en charge des personnes dépendantes qui en réalité, leur extorque de l'argent en les coupant de leurs proches et en exagérant leur dépendance physique et intellectuelle (c'est tout un business plan qui a été développé de manière exhaustive dans ce film).
    Le ton du film est assez glaçant (à la limite de l'humour corrosif) et Rosamund Pike est impeccable en personnage immonde (après Gone Girl, l'actrice montre à nouveau toute l'étendue de son talent). Peter Dinklage est lui aussi toujours charismatique (cette fois-ci en chef mafieux).
    Très bon thriller, mais sans doute la plus mauvaise pour les EHPAD.
    Alasky
    Alasky

    363 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2021
    Scénario intéressant et original. Réalisation et mise en scène au top. Casting efficace, pertinent. "I Care a Lot" est pour moi un thriller captivant, avec un délicieux petit suspense dont je suis friande.
    David-37
    David-37

    13 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2021
    Délicieusement irrévérencieux et immoral, des personnages qu'on a envie de baffer et un scénario original qui ne laisse pas de répit. un bon moment.
    Chris58640
    Chris58640

    218 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2021
    Le long métrage de J Blakeson que propose Netflix est une vraie réussite. Ca fait plaisir de voir une comédie noire, bourrée de cynisme et de mauvais esprit sur le petit écran, faute d’en voir sur un grand. Dans sa forme déjà, J Blakeson nous a concoctée un long métrage de presque deux heures qui ne laisse jamais de répits au spectateur. Même si sa réalisation semble au départ très conventionnelle, il y a quelques scènes où on se dit que quand même, il connait bien le job. En dépit de ses deux heures le film est assez resserré, alternant les passages d’action dans le genre « pur et dur » avec de scènes davantage tournées vers le suspens, le tout saupoudré d’un humour noir assez efficace. Il utilise la musique de façon intelligente, ne lui donnant jamais le dessus sur l’image. Le film commence comme une comédie noire, jetant une lumière crue et sans pitié sur le système hallucinant des tutelles judiciaires, présentant une escroquerie de spoliation légale perpétrée par une sociopathe comme une entreprise florissante, triomphe d’une Amérique sans scrupule, qui met l’argent et la réussite au dessus de toute autre valeur (une Amérique Trumpiste, en quelque sorte). Et puis plus le film avance, plus on se retrouve dans un sorte de western moderne, bras de fer assez jouissifs entre deux malfrats tout aussi dangereux l’un que l’autre. Mêlant violence et intelligence, l’un au service de l’autre et inversement, on ne sait jamais lequel des deux va avoir le dessus ou s’ils vont s’entre-tuer. C’est à Romanund Pike qu’a échu le rôle de Marla, un rôle qui fait quant même beaucoup penser à celui qu’elle tenait brillamment dans « Gone Girl » : froide, la sourire carnassier, l’œil vif, elle incarne avec beaucoup d’efficacité une femme qui semble jouer aux échecs avec le monde entier : elle semble toujours en train de préparer un ou deux coups d’avance sur tout le monde, sans jamais se départir de son sourire forcé. Ce genre de rôle lui sied à merveille, mais je ne sais pas si c’est vraiment un compliment à lui faire ! En face d’elle, il y a Peter Dinklage. Fort de l’expérience (et de la renommée) acquise dans « Game of Thrones », lui non plus n’a pas beaucoup à forcer son talent pour donner corps à un mafieux prêt à tout pour sa retrouver Jennifer. spoiler: Lui ce n’est pas l’argent qui le motive, il en a déjà plein, il veut juste libérer sa maman. Il y a quelque chose de délicieux à voir ce truand tout mettre en œuvre, même le pire, pour juste serrer sa mère dans ses bras.
    Quelques jolis seconds rôles sont tenus par Eiza Gonzalez, Dianne West ou encore Chris Messina. Ils ont deux ou trois scènes pour exprimer leur talent, chacun leur tour mais c’est malheureusement peu, éclipsés qu’ils sont par le charisme de Pike et de Dinklage. Le duel prend peu à peu toute la place d’un scénario qui ne manque pas de qualité. D’abord, voilà un scénario qui ose. Il ose traiter un problème mal connu, celui des tutelles judiciaires. Dans un pays comme les Etats-Unis, où tout est judiciarisé, où la Sécurité Sociale est ce qu’elle est, où la fin justifie souvent les moyens, j’imagine que « I Care a lot » caricature juste un peu une réalité très cruelle. Voilà un sujet différent, inédit, et qui peut amener à réflexion ! Le scénario ose en outre présenter un duel du Mal contre le Mal. Le spectateur sera bien incapable de prendre parti pour l’un ou l’autre et pourtant, suivant qui est victime de l’exaction en cours à l’écran, notre cœur balance. Aucun des deux ne mérite notre indulgence mais leur duel à mort ne nous laisse jamais indifférent. Les 20 dernières minutes sont formidables de ce point de vue. On ferme les yeux sur quelques petits rebondissements peu crédibles (la scène de la voiture notamment, et le coup de la dent !) et on se dirige tout droit vers un final d’un cynisme total, absolu, parfaitement immoral (et rare au cinéma) spoiler: lorsque surgit la toute dernière scène. On ne l’a pas vu venir, mais elle apporte, in extremis, un tout petit peu de morale dans un long métrage qui en comportait bien peu,
    « I care a lot » est un film qui mérite carrément le détour, pour peu qu’on soit amené faire un détour pour accéder à sa télévision !
    Olivier
    Olivier

    27 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 février 2022
    Je suis toujours d'humeur à descendre un film Netflix car il y en a beaucoup de mauvais, mais durant ce film, je n'ai à aucun moment pu trouver un reproche à faire ! À commencer par l'ambiance très proche du travail de David Fincher, la mise en scène très perfectionniste et tout le temps justifiée, avec beaucoup d'idées de perspectives judicieuses apportant aux différents contextes rencontrés ; au niveau musical aussi ; au début je trouvais ça assez impersonnel mais en fait le film s'en porte très bien. En parlant de la musique, le rythme est très bien travaillé, les séquences sont habilement partagées pour comprendre les différentes évolutions du récit. La performance de Rosamund Pike est savoureuse, et non surprenante, elle devient de plus en plus accoutumée à cela. Elle joue son rôle à la perfection, très bien dirigée par J Blakeson. Les costumes ont une importance préponderante dans la construction des personnages, d'une façon très explicative, mais cela n'est pas derangeant. Les jeux de lumières, et aussi l'étalonnage très expressif permettent de comprendre d'emblée le statut des personnages, et la lumière permet de comprendre leurs evolutions. Pour finir, je dirais que les thèmes exploités sont très actuels, et aussi effrayants qu'ils sont bien traités. La morale est très actuelle aussi : il est plus simple de s'en sortir en étant une mauvaise personne, et c'est plus simple car nous vivons dans un monde où le mal est prépondérant, et où le bien n'est qu'une apparence. Je suis assez surpris des notes basses, que ce soit presse ou spectateurs, il semble que l'analyse des films disparaisse de plus en plus pour ne plus qu'accepter et s'émerveiller devant du fast-food cinema. Dommage.
    Georges P.
    Georges P.

    74 abonnés 844 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2021
    très bon thriller mené de main de maître par Rosamund Pike, parfaite dans l'escroquerie. C'est souvent léger, insolent, incongru, invraisemblable mais tout cela fonctionne très bien.
    defleppard
    defleppard

    393 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2021
    Une pépite ce film.. Une François- Marie Banier à plus grande échelle.. bravo au héros de ce film, le barbu de la toute fin.. à voir absolument.. 4 étoiles.
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 275 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2021
    "I care a lot" c'est le capitalisme dans ce qu'il a de plus abject, c'est politiquement incorrect et si j'ai adoré détester Rosamund Pike, dommage que le film hésite entre la satire cruelle et thriller conventionnel, trop timoré et avec un bad guy trop choupi (Tyrion de GOT) ce qui émousse la charge. Par contre réalisation et bande son sont magnifiques (Death in Vegas en intro et Dj Shadow pour conclure sont des gages de qualité).
    Un des meilleurs films originaux du catalogue Netflix qui révèle une Garce de compétition !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 février 2021
    Quel film ! J'ai adoré. L'intrigue est captivante et tient en haleine du début à la fin. Deux ''clans'' s'affrontent et on ne sait jamais vraiment qui va gagner. La fin est parfaite, j'attendais ça depuis le début du film et les trente dernières secondes m'ont vraiment apporté ce dénouement que j'attendais. Il y a cependant quelques longueurs parfois, ce qui me fait mettre que 4/5.
    nokidoki
    nokidoki

    81 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mars 2021
    Incroyable film. Faut dire aussi que le casting est magnifique.
    Rosamund Pike est comme à son habitude exceptionnelle. Entourée de talents comme Peter Dinklage et Dianne Wiest, cela ne pouvait que fonctionner.
    L'histoire est toute simple pourtant, mais d'une grande originalité. Comment ça se fait que personne n'y ait jamais pensé ?
    On ne s'attend pas du tout à la fin du film, et ça rajoute du charme à ce film.
    Le Golden Globe est largement mérité pour Rosamund Pike.

    Bravo à Netflix de nous pondre des petits bijoux comme celui-là.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2021
    Excellent petit film noir. Dans son rôle de femme cynique mais énergique et déterminée, Rosamund Pike est vraiment savoureuse. Certains passages sont dignes d'une anthologie comme la rencontre avec le directeur de l'EHPAD ou la visite de l'avocat maffieux. Le sujet est assez original et le scénario ménage quelques rebondissements. On peut juste regretter une chute inutilement moraliste qui casse un peu l'esprit du film. Pourquoi donc certains critiques ont-ils massacré cette perle ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2021
    « I care a lot » de J Blakeson, le réalisateur anglais déjà auteur en 2009 de l’intrigant « La disparition d’Alice Creed » qui révéla Gemma Asherton à la critique, a été qualifié de thriller amusant. D’autres ont prétendu qu’il mimait le féminisme et jubilait ses outrances. Curieuse manière à vrai dire de regarder ce film qui, à travers le personnage interprété par Rosamund Pike, brosse sans doute un portrait exagéré de celle qui à la tête d’une escroquerie s'attaquant aux personnes âgées isolées et fragilisées, semble jouir goulument avec sa complice et partenaire sexuelle (Eiza Gonzalès) de l’impunité qui est la sienne. En effet Maria Grayson (Rosamund Pike), tutrice agrée, mime si bien la compassion et le désintéressement qu’elle est parvenue à s’attirer la confiance totale du juge en charge de décider du placement d’office en maison de retraite des personnes jugées vulnérables. Des personnes triées sur le volet par les deux femmes qui ensuite se chargeront de faire main basse sur leurs biens pour assurer le paiement annuel de leur placement. Tout ceci en relation avec des directeurs de maisons de retraite peu scrupuleux et avec l'aide d'une médecin (Alicia Witt) faisant fi d’Hippocrate pour valider un placement pas souvent justifié. Mais les affaires si elles semblent parfaitement huilées ne vont pas sans heurts. Cela va être le cas quand une toute nouvelle recrue (Diane Wiest) va se montrer récalcitrante au-delà de toute prévision. Rosamund Pike, nouvelle icône d’Hollywood depuis son rôle marquant dans « Gone Girl » de David Fincher (2014), est tout simplement confondante offrant une beauté glaçante pondérée par un sourire éclatant qui selon l’interlocuteur qui lui fait face peut provoquer l’effroi ou le désir quand ce n’est pas les deux mélangés. Le cynisme qu’elle dégage a semblé déranger quelques critiques qui préféreront lui voir mimer le féminisme. L’égalité entre les sexes faisant son chemin, il est louable que certaines femmes courageuses acceptent d’endosser des rôles ingrats autrefois réservés aux hommes. Il faut bien intégrer qu’avec le temps le rôle de victime ne pourra plus être systématiquement attribué à la gent féminine. De là sans doute un certain malaise ressenti par une critique activiste qui s’est réjouie des outrances utilisées par J Blakeson dans sa seconde partie quand il introduit avec l’excellent Peter Dinklage un mafieux russe dérangé dans son business par Miss Grayson. La conclusion en pied de nez effectivement maligne et jouissive ne doit pas faire oublier pour autant que le capitalisme n’a pas de d’état d’âme, se chargeant de prendre l’argent n’importe où il se trouve. Et ce sont trois femmes qui s’en chargent. Bienvenues au club et bravo à Rosamund Pike qui ne s’est sans doute pas fait que des amies dans les courants néo féministes. Un film parfaitement interprété qui use habilement de différentes tonalités pour rappeler que derrière les publicités lénifiantes affirmant le souci que certaines entreprises ont du grand âge, c’est surtout à leur portefeuille qu’elles s’intéressent. La conclusion du film enfonce encore le clou.
    Pierre C.
    Pierre C.

    15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2021
    Quel plaisir les films ou l'on peut suivre les histoires de belles sociopathes blondes.
    Rosamund Pike est parfaite en femme malade mentale qui paraît innocente, avec sa tête impassible dont parfois sortent des sourires pepitaresques. On se croirait presque dans gone girl car on retrouve ici un jeu d'acteur identique pour des péripéties similaires voir très similaires. Tellement d'admiration pour cette dernière que l'on en vient à soutenir cette femme sans scrupule malgré les atrocités qu'elle fait subir aux personnes âgées.
    Autre point commun avec gone girl, histoire ou chaque personnage est mauvais, aucune affection pour personne normalement. Par contre un peu moins crédible que gone girl (les anciens russes sont vraiment des marioles) et moins de tension, dans ce sujet assez grave on retrouve pas mal d'humour et un peu d'action. Sujet d'actualité avec l'état qui contrôle les personnes âgées et empêche les familles de leurs rendre visite.
    Film intéressant, bien joué, bonne musique, on pardonne presque le côté Netflix avec le quota des lobby à respecter. La fin est monstrueuse, après une belle leçon de morale anti-morale avec un final parfait encore une fois grâce à Rosamund qui nous refait les interviews TV de gone girl, retour à la réalité, les coupables paient toujours leurs crimes. Bravo.
    tonyhw
    tonyhw

    42 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2021
    Une comédie cynique et culottée, un peu dans la veine de l'excellent "Uncut Gems" des frères Safdie. Même si elle s'essouffle progressivement après une soixantaine de minutes, je ne peux que saluer son audace et son originalité, plutôt rares dans la production audiovisuelle actuelle... Un régal pour tous les fans de Rosamund Pike (dont je fais partie) !
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2021
    De l’originalité, un sujet corrosif, une actrice au firmament et un suspense qui ne faiblit jamais! « I care a lot » c’est tout cela et bien plus encore et ce petit thriller sorti de nulle part de nous combler quasiment sur tous les points. Un peu à la manière de « Lord of War » pour le trafic d’armes ou de « Les Marches du pouvoir » pour les élections américaines, ce long-métrage tire à boulets rouges sur le fonctionnement des maisons de retraites américaines et sur tout le système de soins pour personnes âgées. Une toile de fond à priori pas forcément propice à un thriller à rebondissements… Et pourtant! Le scénario est superbement écrit et ses rouages sont parfaitement huilés, de manière machiavélique, même si cela pourrait sembler légèrement tiré par les cheveux par instants. Le force du film est qu’il parvient tout autant à dénoncer un milieu corrompu par l’argent et Big Pharma qu’à nous scotcher deux heures durant à notre siège avec une tension incroyable.



    Il est vrai que « I care a lot » aurait pu être encore plus poil à gratter, virulent et pamphlétaire mais ce qu’il perd sur le politiquement incorrect il le gagne sur le versant du suspense. On ne sait jamais où l’histoire va nous emmener et c’est un réel délice qui nous prend de bout en bout. Chaque scène, peu importe la tonalité qu’elle adopte, que ce soit l’humour à froid, la tension d’une confrontation verbale à couteaux tirés ou encore l’émotion sincère, est réussie. L’écriture et les dialogues sont impeccables enchaînant considérations ironiques ou amorales sur les personnes âgées et joutes verbales entre des protagonistes antagonistes, c’est un régal pour les oreilles. On reprochera peut-être deux ou trois invraisemblances dans la seconde partie qu’on assimilera plutôt à des facilités de scénario destinées à assurer le spectacle et les surprises. Mais elles n’entachent en rien la maestria de ce film vraiment original sur le fond.



    La forme n’est cependant pas en reste, Blakeson soignant particulièrement ses images rendant son thriller chic et racé. La bande sonore aux sonorités métalliques n’est pas pour rien non plus dans le ressenti général et la réussite de « I care a lot ». Mais le film doit aussi beaucoup à son actrice principale qui empoigne un rôle délicat et antipathique. Le fait de faire de son héroïne (et de sa petite amie) une lesbienne opportuniste, manipulatrice et sans scrupule est une gageure. Et le fait que sa sexualité soit inscrite dans la normalité en est une autre. L’absence totale de moralité du personnage en fait une personne détestable mais sa persévérance est impressionnante. Rosamund Pike retrouve un rôle de garce comme dans « Gone Girl » mais l’emmène vers tout autre chose et elle trouve là l’une de ses meilleures prestations: elle est tout bonnement impressionnante. Mention spéciale également à Peter Dinklage dans un contre-emploi savoureux et mémorable qui fait tout son effet dans ce jeu de massacre où personne n’est clair et qui démonte également un certain rêve américain fait de corruption et d’arrivisme. C’est donc un thriller sans failles, toujours surprenant et captivant, dont le côté immoral est particulièrement jouissif. Quant à la fin, elle est tout aussi équivoque qu’inattendue (ou presque).



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top