I Care A Lot
    2,9
    2893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Care A Lot ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 5 avril 2021
    Le long métrage de J Blakeson que propose Netflix est une vraie réussite. Ca fait plaisir de voir une comédie noire, bourrée de cynisme et de mauvais esprit sur le petit écran, faute d’en voir sur un grand. Dans sa forme déjà, J Blakeson nous a concoctée un long métrage de presque deux heures qui ne laisse jamais de répits au spectateur. Même si sa réalisation semble au départ très conventionnelle, il y a quelques scènes où on se dit que quand même, il connait bien le job. En dépit de ses deux heures le film est assez resserré, alternant les passages d’action dans le genre « pur et dur » avec de scènes davantage tournées vers le suspens, le tout saupoudré d’un humour noir assez efficace. Il utilise la musique de façon intelligente, ne lui donnant jamais le dessus sur l’image. Le film commence comme une comédie noire, jetant une lumière crue et sans pitié sur le système hallucinant des tutelles judiciaires, présentant une escroquerie de spoliation légale perpétrée par une sociopathe comme une entreprise florissante, triomphe d’une Amérique sans scrupule, qui met l’argent et la réussite au dessus de toute autre valeur (une Amérique Trumpiste, en quelque sorte). Et puis plus le film avance, plus on se retrouve dans un sorte de western moderne, bras de fer assez jouissifs entre deux malfrats tout aussi dangereux l’un que l’autre. Mêlant violence et intelligence, l’un au service de l’autre et inversement, on ne sait jamais lequel des deux va avoir le dessus ou s’ils vont s’entre-tuer. C’est à Romanund Pike qu’a échu le rôle de Marla, un rôle qui fait quant même beaucoup penser à celui qu’elle tenait brillamment dans « Gone Girl » : froide, la sourire carnassier, l’œil vif, elle incarne avec beaucoup d’efficacité une femme qui semble jouer aux échecs avec le monde entier : elle semble toujours en train de préparer un ou deux coups d’avance sur tout le monde, sans jamais se départir de son sourire forcé. Ce genre de rôle lui sied à merveille, mais je ne sais pas si c’est vraiment un compliment à lui faire ! En face d’elle, il y a Peter Dinklage. Fort de l’expérience (et de la renommée) acquise dans « Game of Thrones », lui non plus n’a pas beaucoup à forcer son talent pour donner corps à un mafieux prêt à tout pour sa retrouver Jennifer. spoiler: Lui ce n’est pas l’argent qui le motive, il en a déjà plein, il veut juste libérer sa maman. Il y a quelque chose de délicieux à voir ce truand tout mettre en œuvre, même le pire, pour juste serrer sa mère dans ses bras.
    Quelques jolis seconds rôles sont tenus par Eiza Gonzalez, Dianne West ou encore Chris Messina. Ils ont deux ou trois scènes pour exprimer leur talent, chacun leur tour mais c’est malheureusement peu, éclipsés qu’ils sont par le charisme de Pike et de Dinklage. Le duel prend peu à peu toute la place d’un scénario qui ne manque pas de qualité. D’abord, voilà un scénario qui ose. Il ose traiter un problème mal connu, celui des tutelles judiciaires. Dans un pays comme les Etats-Unis, où tout est judiciarisé, où la Sécurité Sociale est ce qu’elle est, où la fin justifie souvent les moyens, j’imagine que « I Care a lot » caricature juste un peu une réalité très cruelle. Voilà un sujet différent, inédit, et qui peut amener à réflexion ! Le scénario ose en outre présenter un duel du Mal contre le Mal. Le spectateur sera bien incapable de prendre parti pour l’un ou l’autre et pourtant, suivant qui est victime de l’exaction en cours à l’écran, notre cœur balance. Aucun des deux ne mérite notre indulgence mais leur duel à mort ne nous laisse jamais indifférent. Les 20 dernières minutes sont formidables de ce point de vue. On ferme les yeux sur quelques petits rebondissements peu crédibles (la scène de la voiture notamment, et le coup de la dent !) et on se dirige tout droit vers un final d’un cynisme total, absolu, parfaitement immoral (et rare au cinéma) spoiler: lorsque surgit la toute dernière scène. On ne l’a pas vu venir, mais elle apporte, in extremis, un tout petit peu de morale dans un long métrage qui en comportait bien peu,
    « I care a lot » est un film qui mérite carrément le détour, pour peu qu’on soit amené faire un détour pour accéder à sa télévision !
    Olivier
    Olivier

Publiée le 16 février 2022
    Je suis toujours d'humeur à descendre un film Netflix car il y en a beaucoup de mauvais, mais durant ce film, je n'ai à aucun moment pu trouver un reproche à faire ! À commencer par l'ambiance très proche du travail de David Fincher, la mise en scène très perfectionniste et tout le temps justifiée, avec beaucoup d'idées de perspectives judicieuses apportant aux différents contextes rencontrés ; au niveau musical aussi ; au début je trouvais ça assez impersonnel mais en fait le film s'en porte très bien. En parlant de la musique, le rythme est très bien travaillé, les séquences sont habilement partagées pour comprendre les différentes évolutions du récit. La performance de Rosamund Pike est savoureuse, et non surprenante, elle devient de plus en plus accoutumée à cela. Elle joue son rôle à la perfection, très bien dirigée par J Blakeson. Les costumes ont une importance préponderante dans la construction des personnages, d'une façon très explicative, mais cela n'est pas derangeant. Les jeux de lumières, et aussi l'étalonnage très expressif permettent de comprendre d'emblée le statut des personnages, et la lumière permet de comprendre leurs evolutions. Pour finir, je dirais que les thèmes exploités sont très actuels, et aussi effrayants qu'ils sont bien traités. La morale est très actuelle aussi : il est plus simple de s'en sortir en étant une mauvaise personne, et c'est plus simple car nous vivons dans un monde où le mal est prépondérant, et où le bien n'est qu'une apparence. Je suis assez surpris des notes basses, que ce soit presse ou spectateurs, il semble que l'analyse des films disparaisse de plus en plus pour ne plus qu'accepter et s'émerveiller devant du fast-food cinema. Dommage.
    Publiée le 13 avril 2021
    Film à très gros potentiel, avec des bons acteurs comme le rôle de Rosamund Pike qu'on déteste très vite pour son côté amoral, opportuniste etc... et film qui se veut de denoncer le commerce des mises sous tutelle aux États Unis, sous couvert d'une justice corrompue ou déconnectée.
    Cependant le film part en cacahouète rapidement et perd totalement en crédibilité avec une mafia russe aussi efficace que Johnny English en mission et une héroïne qui se révèle des dons d'apnée à faire rougir Jacques Mayol.
    Ce film est donc à éviter car vous serez déçus, frustrés ou en colère... voire les 3 à la fois.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 24 décembre 2021
    Excellent film, très bien joué ( d ailleurs Rosamund pike a été distingué) , avec un scénario qui dénonce le système aberrant des tutelles aux Etats Unis d une façon remarquable avec une fin très politique..ce film n est en aucun cas un film voulant se moquer de la mafia russe , le but du film est de divertir les gens sur un sujet polémique et politique aux USA dans un style percutant .
    AsaemonJU
    AsaemonJU

Publiée le 22 février 2021
    Ce film est le parfait exemple d'une belle promesse qui se finit en ratage complet.
    Belle promesse pourquoi ?
    - Un pitch alléchant : une arnaqueuse qui va trouver se trouver un rival
    - Un casting intéressant : Peter Dinklage, Rosamund Pike, Dianne West
    Et cela commence plutôt bien dans la première partie du film, qui explique les rouages de l'arnaque/entreprise de l'héroïne, et qui fait monter un petite pression lorsqu'elle va enfin rencontrer un rival. Sauf que... sans crier gare, le film tourne au n'importe quoi : accumulation de clichés du genre (de film Z), scènes invraisemblables et illogiques spoiler: la mafia russe qui envoie 3 bras cassés secourir la vieille dame? L'héroïne qui s'en sort miraculeusement et qui renverse tout??
    , confrontation entre 2 méchants extrêmement molle...
    Le plus gros de tous les problèmes concerne certainement le rôle principal. Rosamund Pike est dans son registre : une beauté froide implacable (coucou James bond, Gone Girl...). Mais le problème est qu'on éprouve 0 empathie pour elle alors qu'elle jour le personnage principal ! la voie OFF !, et qu'on en vient à la détester. De voir qu'elle se sort miraculeusement de toutes les situations difficiles induit une sorte de frustration chez le téléspectateur qui gâche l'ensemble du film. Certes la fin arrive, mais beaucoup trop tard pour rattraper le reste. Était-ce l'effet recherché ? Une critique de la société actuelle où c'est le plus malin/machiavélique/rapace qui gagne ? Si c'est le cas c'est clairement raté.
    Dommage, vraiment dommage, la promesse était belle. Encore aurait-il fallu développer un personnage principal moins antipathique et plus complexe (et non binaire avec la caricature : je suis une femme, il faut prendre aux autres sinon on te le prend, je n'ai peur de rien, je suis une badass...) avec une opposition qui tienne la route (Peter Dinklage fait pitié quand même), cela aurait sauvé le film. Raté.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mars 2021
    Une pépite ce film.. Une François- Marie Banier à plus grande échelle.. bravo au héros de ce film, le barbu de la toute fin.. à voir absolument.. 4 étoiles.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 22 février 2021
    Une comédie cynique où tous les personnages sont bien pourris et antipathiques. Une dénonciation du système des mises sous tutelle abusives, de la justice aux maisons pour personnes âgées. Des personnages à contre emploi de la sauce indigeste woke habituelle Netflix. Marla Grayson, le personnage principale qui est lesbienne, interprétée par Rosamund Pike, est horripilante du début à la fin. Le juge des tutelles noir nous donne également une image peu flatteuse de la "justice" dont on ne sait pas vraiment s'il est corrompu ou si c'est l'aveuglement à protéger contre leur gré "pour leur bien", qui le fait emprisonner des gens à la chaine sans même leur demander de s'exprimer. spoiler: Finalement c'est par le meurtre du personnage principal qu'on respire un peu et permet de retrouver paradoxalement un peu de morale
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 12 avril 2021
    I Care a Lot est un thriller au postulat alléchant mais qui s'avère plombé par son manque de finesse et ses grosses incohérences. Le réalisateur essaie tant bien que mal à les éclipser par une mise en scène dynamique mais le film malgré son postulat assez jouissif est trop limité pour convaincre totalement. Rosamund Pike livre une performance moins impressionnante bien sur que dans Gone Girl, mais dans sa lignée. Elle se donne à fond. Peter Dinklage est parfait à antagoniste même si son personnage n'est pas toujours super bien traité. Dianne West est tout aussi excellente.
    Trop de défauts scénaristiques qui décrédibilisent le film malgré qu'il réussit à divertir de bout en bout.
    Dialectik
    Dialectik

Publiée le 4 mars 2021
    Désolé, mais là je me sens encore obligé de monter au créneau pour réparer une injustice. Pour une fois qu'on peut visionner sur Netflix un film, loin d'être débile, puisqu'il a le mérite de dénoncer certaines arnaques dont sont victimes les séniors (= les vioques, les croulants, les fossiles, les gâteux, les amortis, les chibanis, les ancêtres quoi... pour ceux qui ne comprennent pas les litotes de la langue de bois), il faut qu'il y ait une bande d'oligophrènes pour démolir ce "I care a lot" à grand renfort d'arguments (quand ils en présentent) accouchés à l'asile. Déjà j'estime que les hilotes incapables de pondre un avis de plus de 3 lignes truffées de fautes d'orthographe devraient être bannis de Allociné. Non mais c'est vrai quoi ! Ne rigolez pas ces gens bénéficient du droit de vote ;-( Je disais donc que, quand on se permet de démolir un film, la moindre des choses est au moins de fournir une vraie argumentation pour que nos lecteurs puissent se faire une idée sur des bases minimum.
    Je vous laisse juger de la pertinence d'arguments du genre de ceux que je cite en exemple. Il y a d'abord les concis : "J'ai adoré ce film, je le recommande" ou "J'ai détesté cette bouse, c'est nul" Putain, mais on s'en contrefout mon pauvre René ou Marie-Denise si vous avez aimé ou pas. Ce que nous voulons savoir, nous lecteurs, c'est pourquoi ça vous a plu ou pas en fournissant des arguments et des exemples précis. M'sieur c'est quoi un argument ? O.K. je vois venir la citation de Coluche : "C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Seulement ce que n'ont pas soupçonné les spectateurs du clown c'est que ce dernier faisait de l'antiphrase. C'est quoi M'sieur l'antifrasse ? Ouh là là...c'est grave docteur ? Je crains bien que c'est sans espoir mes pauvres amis... Ensuite il y a ceux qui s'identifient de manière passionnelle au spectacle si bien qu'ils ne sont plus capables de réaliser qu'ils n'assistent qu'à une fiction : "L'actrice blondasse et son sourire sont à vomir. Dommage que la mafia russe soit aussi nulle." ," Enfin il y a ceux qui s'indignent parce que l'histoire ne se déroule pas comme ils l'auraient souhaité : "Immoral, on a juste envie que ces escrocs se fassent couper les mains dans la douleur. Or on les transforme en héros."
    Ma parole, mais on hallucine devant tant de bêtise crasse. Le point commun de ce qui précède -on l'aura compris- c'est que ces naïfs n'ont strictement rien compris ni à l'intrigue ni au message qu'a voulu faire passer le réalisateur. Il semble pourtant évident que les "méchants" ne sont pas censés être glamour ou alors si voulez fantasmer sur les miches des acteurs allez voir un porno. Et puis, dans le cas de ce film, c'est normal qu'on soit révolté par les dérives du système social ricain et des dysfonctionnements de sa justice. C'était précisément l'essentiel du message que cette œuvre est censée transmettre et j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il y a d'immoral en cela.
    Pour ce qui est du style de l'intrigue et du déroulement des péripéties c'est certes fait un peu à la sauce 007. Les super nanas qui arrivent à piéger un parrain de la mafia russe (pas vraiment des marrants ces gars là) c'est un peu capillotracté je l'avoue mais à ce compte là il faudrait mettre 90% des thrillers à la poubelle et si on avait traité ce film en mode sérieux ce serait devenu un documentaire sur les Ehpad...beurk !
    Diptérosodomites faudrait savoir ce que vous voulez !
    Publiée le 10 avril 2021
    Absurde du début à la fin. Ignominie sans aucun attachement au personnage. Très superficiel et creux. Incohérences du scénario. Une soirée gâchée, une frustration intense, une envie d'arrêter le film à tout moment, empêchée il faut le reconnaître par un semblant de suspens. à éviter
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 21 février 2021
    Pire film jamais vue ! Acteur correcte mais histoire qui tiens absolument pas la route ! Complètement grotesques et illogique ! Rien ne va dans le film !!
    Publiée le 19 février 2021
    Très mauvais. Dialogues claqués. Absolument tout est prévisible. Dommage sur le papier l’idée était bonne
    Publiée le 27 février 2021
    Un film qui commencent plutôt bien et puis d'un coup c'est le n'importe quoi qui réduit le film à un navet sans nom
    Publiée le 19 février 2021
    Quel film ! J'ai adoré. L'intrigue est captivante et tient en haleine du début à la fin. Deux ''clans'' s'affrontent et on ne sait jamais vraiment qui va gagner. La fin est parfaite, j'attendais ça depuis le début du film et les trente dernières secondes m'ont vraiment apporté ce dénouement que j'attendais. Il y a cependant quelques longueurs parfois, ce qui me fait mettre que 4/5.
    Lino
    Lino

Publiée le 20 février 2021
    Ce film avait tout pour être considéré comme plutôt prometteur dans son introduction traitant d'un thème assez original (celui de l'avis du système de la tutelle judiciaire) et accompagné d'une voix off narrative plutôt accrocheuse.
    Et puis voilà patatrac ! Le Scénario devient très vite invraisemblable sauf peut être pour les bénis oui oui du 7eme art qui manqueront cruellement de discernement tout autant que le magistrat au sein du film....On en croit pas ses oreilles tant cela est decerebrant par manque de crédibilité su scénario et le manque singulier de charisme des principaux personnages aussi amateurs dans leur rôle respectif (en premier lieu le patron mafieux entouré d'une myriade d'incapables) qu'improbables.
    Très décevant et terriblement frustrant.
    À éviter !