La Maison du Docteur Edwardes
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

Aralis
    Aralis

Publiée le 15 juillet 2008
    Malgré une entame quelque peu trainante et parfois lassante, notamment lors de divers discours sur la psychologie, ce film nous emporte peu à peu vers un mystère fort intéressant, pour nous amener à un des plus spectaculaires finnish qu'ai eu l'occasion de nous offrir Hitchcock.
    Publiée le 3 mai 2008
    Mon premier Hitchcock et ce sera sûrement pas le dernier!!!Une histoire géniale basée sur la psychanalyse,brillament interprété par le duo Peck(jouant magnifiquement bien l'aliéné)/Bergman(tellement charmante et touchante),une musique envoutante qui a valu à ce film l'oscar de la meilleur musique originale...Tout simplement culte!
    Publiée le 27 mars 2008
    Je ne comprends pas réellement les reproches faits à propos de ce film . Trop lent ? Trop facile ? Ennuyeux ?
    J'ignore vraiment quels films vous adorez !!!
    Le scénario est super . Et en matière de suspense , je pense que l'on est servi . Les acteurs sont sublimes : quel couple Bergman/Peck ! on a rarement eu mieux !!! De plus l'histoire romanesque leur convient à merveille .
    Hitch a la réalisation impéccable comme à l'accoutumée et la production (assurée par Selznick) s'est accaparée les services de Monsieur Dali pour une mémorable et surréaliste scène de rève .
    Bé ma foi , si ça ne suffit pas ... Faut pas exagérer non plus .
    Il est peut etre moins abouti que "Sueurs Froides" ou "Rebecca" mais tout de meme !!! Moi je suis moins "tatillon" et je lui accorde sans hésiter ses 4 étoiles , et vlan !!!
    Publiée le 16 janvier 2008
    La psychanalise n'avait encore jamais été traité par le maître du suspense Hitchcock. C'est chose faite avec ce film, brillamment réalisé et interprété. Le scénario est très bien ciselé et les personnages interessants. De plus, évènement assez rare dans la filmographie du réalisateur, l'emotion se fait ressentir quelque fois. Passé donc une première partie interessante, mais sans génie, même légèrement artificielle, le film prend toute son intensité dans la seconde. En effet, le film devient très captivant et la fin est assez innatendue et très réussie. A noter que la scène du point de vue du revolver est très interessante. Un film majeur dans la carrière du cinéaste.
    marv29
    marv29

Publiée le 9 décembre 2007
    un bon film Hitchcockien mais surement pas le meilleur. l'histoire est certe bien écrite, bien réalisé mais trop sentimentale entre les deux protagonistes ce qui nuit au film sans pour autant le compromettre. on se laisse entrainé par l'histoire sur la psychanalyse. le suspense est au rendez-vous, la musique rythme le tout.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2022
    L'usurpation d'identité est dévoilé très vite pour poser les bases de l'intrigue : qui est-il vraiment ? A-t-il tué le véritable docteur Edwardes ? Mais franchement ces questions on s'en moque un peu car étant joué par Gregory Peck on sait d'emblée que son personnage ne peut être un assassin et qu'il est assurément un homme bon. Le plus intéressant est donc surtout de savoir si le vrai Edwardes est mort ou vivant, et sinon de le retrouver, lui ou son assassin. C'est alors assez réjouissant de suivre les délires de cet Edwards et notamment ses rêves qui intriguent et qui fascinent surtout. Des rêves matérialisés par un certain Salvador Dali, que Hitchcock a pu engager pensant que son art est l'image idéal du rêve et non pas les flous et autres brumes qui étaient alors norme pour mettre en image le rêve. Avouons-le, cette partie fantasmagorique est une curiosité qui n'est pas pour rien dans la postérité du film. Hitchcock signe là un mélo sentimental sur fond psychanalytique, certe simpliste mais qui tient la route grâce à des idées formelles qui parsèment le film jusqu'à ce dénouement final.
    Site : Selenie
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    Un trés bon Hitchcock, qui réussi a merveille à distiller le suspence du début à la fin du film. Un bon scénario, une histoire qui tient debout mais surtout l'excellente prestation des acteurs rendent se film incontournable dans la filmographie du maître du suspence. Gregory Peck est saisisant de réalisme et Ingrid Bergman, toujours radieuse, apporte de la fraîcheur dans se film.
    Publiée le 10 mars 2007
    Je suis un fan d'Hitchcock dont j'ai vu tous les films ... mais celui-ci est raté, particulièrement lent, avec une histoire d'amour improbable entre Gregory Peck et Ingrid Bergman, et une enquête amenant un rebondissement étonnant mais confus. Si vous souhaitez voir des films d'Hitchcock méconnus, privilégiez LE PROCES PARADINE ou CORRESPONDANT 17.
    Publiée le 26 février 2007
    Ce n'est pas un des plus connus d'Hitchcock mais il est vraiment trés bien. Bonne intrigue.
    max6m
    max6m

Publiée le 15 janvier 2007
    Voilà un film des plus alléchants sur le papier mais au combien décevant au final (surtout lorsqu'il est signé Hitchcock). L'intrigue est passionnante, avec une des premières approches de la psychologie au cinéma, et mérite à elle seule le détour. Mais le sujet, se prêtant pourtant aux plus grandes audaces, est traité avec une légèreté affligeante décrédibilisant complètement le propos. Tout est trop facile, prévisible et manque grossièrement de réalisme. Ajouté à cela un jeu d'acteurs très limite (Ingrid Bergman en devient presque exaspérante) et une histoire d'amour beaucoup trop romancée, il en résulte que pour la première fois chez Hitchcock, je me suis ennuyé. Restent certains plans intéressants, une magnifique scène de rêve signée Dali et une réalisation maîtrisée (bien que très classique) qui relèvent le niveau. Un film que je considère comme un brouillon des suivants (Psychose,...).
    Ce film n'est pas digne d'Hitchcock : on va de cliché en cliché sur la psychanalyse, le jeu des acteurs est lent, ennuyeux,... à croire qu'il ne repose que sur le sourire d'Ingrid Bergman... ce film est vraiment décevant
    Deuxième collaboration de Selznick et Hitchcock après le génial "Rebecca", "la maison du Dr Edwardes" ne remplit pas ses promesses. Ingrid Bergman offre une performance pas vraiment convaincante, beaucoup de longueurs et de répétitions, une scène de procès copiée-collée sur celle de Rebecca...
    Reste Gregory Peck, dont l'interprétation reste fascinante, le milieu de la psychanalyse, la scène du rêve, celle du revolver...
    Moins romantique que Rebecca, plus intellectuel que "Le procès Paradine", "La maison du Dr Edwardes" reste ma grosse déception dans la filmo d'Alfred.
    Pas mal du tout. voilà qui confirme qu'un Hitchcock même moyen se situe à un niveau inaccessible à d'autres metteurs en scène.
    La séquence onirique, signée Dali, si souvent décriée, est plutôt sympa.
    Un passage à retenir ? La scène de la lettre sous la porte. Un pur moment de suspense domestique. Ca paraît simple ... et pourtant.
    Arkhos
    Arkhos

Le meilleur Hitchcock avec Psychose!
    2 légendes du cinémas en prime.
    Un chef d'oeuvre!!!
    Le grand Hitchcock réalise en 1945"La maison du docteur Edwardes" avec des acteurs d'exceptions comme Gregory Peck ou encore la sublime Ingrid Bergman.L'histoire est pleine de rebondissements,la caméra est très bien dirigée et ceux qui disent que "Doom" est le premier film à utiliser une caméra subjective ont tort car, en 1945, le maître Hitchcock avait déjà pensé à cette prouesse de la caméra.Seule la musique, qui est omniprésente, peut paraître fatiguante et répétitive.A noter que Salvador Dali fut sollicité pour la scène du rêve!