La Maison du Docteur Edwardes
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

Publiée le 7 novembre 2012
    Un des plus mauvais film dAlfred Hitchcock. L'intrigue s'enfonce dans une thése psychanilitico-gelatineuse.... Les scènes de rêve "conçues" par Dali relève aujourd'hui de la comédie. Mais bon... chut ! C'est un Alfred Hitchcock !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 6 novembre 2012
    Très bon, rien à dire de plus. L'histoire est passionnante et le suspens est maintenu vers la fin.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 juillet 2012
    Bien sûr le casting est au top mais je trouve la quête psychanalytique légèrement ennuyeuse. En revanche le film se réveille réellement lors de la dernière demi-heure et l'on a enfin l'impression d'être devant un Hitchcock. A voir tout de même pour avoir une illustration pleine de la passion pour la psychanalyse du maître du suspense (même si elle se lit en filigrane dans ses autres films).
    Publiée le 18 juin 2012
    Pas le film le plus connu de Hitchcock, ni le plus réussi d'ailleurs. Le maître du suspens nous avait habitué à des scénarios bien plus torturés que ça. Ici, on regarde le film sans craindre d'être surpris, la clef du mystère étant d'une banalité affligeante, avec des aspects un peu ridicules. Pour le reste, c'est du Hitchcock, donc très propre. Quant au jeu d'acteur bien trop théâtral, j'y passe outre, étant l’apanage des films de l'époque.
    Publiée le 17 mai 2012
    Un bon film sur la psychanalyse notamment avec une superbe scène supervisée par l'incroyable salvador dali, mais l'histoire est parasitée par un gros brin de mièvrerie.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 13 mai 2012
    Ce n'est peut-être pas le meilleur film d'Hitchcock, loin de là, mais il vaut néanmoins le coup d’œil, ne serait-ce que pour les prestations d'Ingrid Bergman et de Gregory Peck, toujours impeccables.
    Publiée le 10 mai 2012
    Voilà un film à la fois agréable et tout à fait intelligent. Le scénario tout d'abord est construit d'une manière très réfléchie. Enchainant rebondissements sur rebondissements, il saura ravir le public cinéphile ou basique. Mais ce qui est très bon dans ce scénario, c'est la manière quasi documentaire avec laquelle il traite les théories Freudiennes. On pourrait presque parler à ce titre d'un film instructif. Dans un second temps, le film brille également dans sa mise en scène. Hitchcock signe une belle gestion du mouvement, de beaux plans et un jeu d'acteur plus que satisfaisant. Voilà un film complet, qui certes n'est pas le meilleur de Hitchcock, mais quel plaisir pour les yeux, l'esprit et le coeur !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 mai 2012
    J'adorais déjà Gregory Peck plus vieux dans la Malédiction, Hitchcock pour la Mort aux trousses et Ingrid Bergman pour le crime de l'Orient express, alors réunir les 3 dans un film ça annonçait du bon.
    Commençons par les mauvais point qui font que je ne donne pas 5 étoiles : principalement le rythme, saccadé, un peu lent aussi, dû aux investigations psychologiques, certes elles sont importantes mais ça casse un peu, surtout qu'elles sont pas mal poussées. Il est parfois un peu difficile à suivre, la complexité n'effrayant pas Alfred H., ou trop simple dans la résolution du crime final, quand à la musique, bien que très bonne et bien choisie, elle est parfois trop grandiloquente pour les scènes qu'elle illustre. Quand à l'amour que se portent les 2 protagonistes on ne voit pas trop comment il apparait, surtout qu'il fait tout perdre à Miss Peterson. Bien sur les incrustations et autres FX étaient à leurs débuts, Hitchcock s'en sort bien, mais de nos jours c'est bien dépassé.
    Néanmoins, cela reste un chef d’œuvre du maitre du suspens. Au fur et à mesure du déroulement du film on ne devine toujours pas la fin, sans doute dû à une trame originale, peu copiée. L'histoire change aussi, résoudre un crime par la psyché d'un homme j'avais jamais vu, les thrillers psychologiques n'étant pas légions, et l'aspect psy étant vite relégué aux oubliettes on est devant une rareté... Les acteurs jouent très bien, surtout Peck, un malade amnésique et bluffeur de génie (mieux que Di Caprio dans "Catch me if you can"), il ne laisse jamais deviner son état ni la suite. La musique a son importance, celle de Miklos Rozsa convient tout à fait ici. Si on rajoute le rêve revu par un Salvatore Dali dans toute sa splendeur, on se régale dans son canapé. Comme quoi le noir et blanc ne gène pas, un bon film se fait avant tout avec une bonne histoire et un savoir faire pour la raconter, bravo Al.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 31 octobre 2022
    Un classique avec des très bons acteurs, de légende (Gregory Peck, nottament) ainsi qu'une intrigue prenante voire haletante.
    Publiée le 6 avril 2012
    Un Hitchcock qui nous réserve de très belles scènes (et pas seulement la célèbre séquence onirique signée Dali), mais dont le défaut majeur est la lenteur du rythme due aux analyses psychanalytiques.
    yayo
    yayo

Publiée le 15 mars 2012
    Film très bien construit avec une brochette d'acteurs au top. La scène du rêve est magnifique.
    Publiée le 10 mars 2012
    Une réelle surprise, loin d'être le plus célèbre des films d'Hitchock, La maison du docteur edwardes n'en reste pas moins d'un très bon niveau. Le film contient beaucoup moins de suspens qu'à l'accoutumé mais parvient tout de même à captiver le spectateur, notamment grâce à une musique et un jeu d'acteurs comme toujours impeccable.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 mars 2012
    Un film sur la psychanalyse, la recherche des signes, de l'interprétation des rêves. Hitchcock, à son habitude, laisse courir ses personnages et ne dévoile le mystère qu'à la toute fin. Le tout est porté par d'excellents acteurs. On note la scène de rêve principale dont les décors sont inspirés de Dali.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 février 2012
    C'est en s'attaquant à la psychanalyse qu'Alfred Hitchcock confirme son statut de maître de suspens à Hollywood au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trouvant son premier grand symbole de la blonde hitchcockienne en la personne d'Ingrid Bergman, le célèbre metteur en scène britannique exploite un sujet regorgeant d'idées en n'en tirant que le meilleur pour un public enthousiaste et intéressé.
    Nominé aux oscars de meilleur film et de meilleur réalisateur, "La Maison du Docteur Edwardes" montre avec virtuosité la jointure de deux styles : La romance et le thriller. Casting de rêve qui réunit une remarquable Ingrid Bergman en pleine ascension aux côtés d'un énigmatique mais charismatique Gregory Peck, ce récit fait d'énigmes, d’inconscient et de brèves rencontres se distingue par son rythme parfait et sa forme où chaque élément trouve sa place naturellement.
    Abordant la psychanalyse de manière assez légère mais très agréable, Hitchcock amuse de son humour mais reste les pieds sur Terre pour conserver un suspens protégé par des rêves obscurs dessinés de la main de Salvador Dali en chair et en os.
    Comme à son habitude, "The Master of Suspens" confirme son statut et plus encore, il le relève une fois encore. Car effectivement, il est bien difficile de trouver le moindre défaut à ce chef-d’œuvre du maître. Bande originale immersive, décors et personnages parfaitement développés et scénario d'or immortalise ce duo de légendes qui marqua son époque à jamais.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 28 février 2012
    Comme à son habitude, fidèle au clin d'oeil facétieux du caméo, le Maître se glisse furtivement parmi ses personnages. Ici, à la sortie d'un ascenseur, dans le hall de l'Empire State New York. Outre l'apparition surprise, grand classique du cinéma d'Hitcock, la musique tient une fois encore une place prépondérante dans le processus émotionnel. Incandescente, passionnelle, portée par la partition symphonique de Miklos Rozsa, elle rythme en parallèle les envolées dramatiques à grand renfort de cuivres et de violons. "La Maison du Docteur Edwardes", c'est l'histoire d'un homme accusé de meurtre, un homme amnésique, tourmenté par ses démons intérieurs et qui, avec l'aide d'une psychiatre fort sagace et fort éprise, va tenter de recoller les morceaux d'un passé qui le hante. Coupable ? Non coupable ?... Petit cru hitchcockien au scénario bancal truffé d'invraisemblances, le spectateur a bien du mal à se laisser embarquer dans cette enquête psycho-policière qui nous sert une bouillabaisse freudienne assez indigeste de refoulé, de mémoire verrouillée et de traumatisme lié à l'enfance. Tout fait indice et tout se décode : un étui à cigarettes gravé JB, une brûlure au poignet, des traces de fourchette sur la nappe, une robe de chambre et une couverture rayées... et puis cette couleur blanche, omniprésente, qui crée le malaise et provoque la syncope. Si l'on a plaisir à retrouver les deux monstres sacrés d'Hollywood que sont Ingrid Bergman et Gregory Peck, il faut reconnaître que leur romance est bien mal amenée quand, subitement frappés par les flèches de Cupidon, on les voit s'enticher l'un de l'autre au premier regard et, elle, sacrifier sa carrière d'éminent psychiatre pour devenir complice d'un quasi inconnu dont-elle ingorait tout la veille. Sentimentalisme à l'eau de rose. Sinon, on retrouve évidemment tout ce qu'on aime dans le cinéma d'Hitchcock, tout ce kitsch devenu une référence exemplaire dans l'histoire du 7e art, à une époque où les effets spéciaux étaient encore balbutiants. Avec des moyens qui ressemblent aujourd'hui à du bric et du broc, il avait le génie, grâce à son jeu de caméra unique, d'envelopper ses personnages dans une ambiance oppressante, magnifiée par le noir et blanc, comme ce moment où le héros descend l'escalier avec son rasoir coupe-choux à la main. Mémorables aussi deux autres scènes, au symbolisme fort : le verre de lait au bromure qui submerge le Dr Alex Bralov comme une vague blanche et la volte-face de l'arme du crime noyant l'écran sous une giclée rouge sang.