Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
2985
253 abonnés
1 040 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 décembre 2020
Si à la lecture du synopsis on s'attend à quelques choses de déjanté il en est tout autre lors du visionnage. Le ton du film est tellement sérieux qu'il dénote fortement au vue des thèmes abordés. Considérer comme une comédie d'action, les moments comiques voir dialogues simplement drôle se compte sur les doigts d'une main, et niveau action c'est quasiment le néant également. De plus le tous est assez long à se mettre en place et le film traîne en longueur pour pas grand chose. Reste le casting plutôt bon, dommage le film aurait gagné à installer un humour noir/corrosif le tous dans une ambiance plus décalé.
La bande-annonce était hallucinante tant le pitch de ce film est barré : un film sur le Père Noël des plus clichés mélangé à la traque dudit personnage par un tueur à gages.
Et si la partie polar est parfaitement réussie, avec même une certaine ambiance western lors du duel entre les deux protagonistes, le film ne joue pas avec l’humour et le second degré attendu au vu du synopsis.
Et ce manque d’humour, de vannes, de dialogues véritablement piquant (hormis celui avec la vendeuse du rayon animalerie), qui aurait été le pendant à la partie « sérieuse » et thriller/action du film, rend l’œuvre incomplète.
On sent bien que le film aurait fait mouche, et avoir une dimension plus grande qu’un simple direct-to-dvd.
Reste le casting avec le toujours hard to kill Mel Gibson, l’excellent Walton Goggins dans un rôle qui lui va comme un gant, et même la charismatique Marianne Jean-Baptiste en Mère Noëlle.
Pas le film de l’année, mais un film de Noël différent pour une fin d’année aussi inhabituelle.
Fatman adopte tous les tics qui définissent ces productions d’action médiocres dont est abreuvé le marché de la VOD, soucieuses d’enfouir leur incapacité à faire du cinéma sous une avalanche de poses ridicules et stériles. Le vernis gratté, il ne reste qu’un scénario abracadabrantesque dont l’intrigue principale prend une heure à démarrer, surfant sur la vague des Pères Noël interdits type Bad Santa ; scénario qui repose uniquement sur la rencontre de deux hommes et leur affrontement qui, quand il intervient enfin, déçoit : mise en scène clipesque qui multiplie les effets de cadrage de façon gratuite et aléatoire, musique pompière – quoiqu’inspirée –, acteurs caricaturaux à souhait. On cherche le cinéma, on espère le cinéma, on déchante rapidement. C’est à se demander ce que Mel Gibson est venu faire dans cette galère, sinon arrondir ses fins de mois et financer son prochain long métrage. À l’image de Killing Gunther sorti en 2017, voilà un produit aguicheur dont la carence d’âme et de talent le pousse à entasser, exagérer, recycler des postures et des gestes piqués à droite à gauche. La stylisation et le décalage de tons exigent un certain savoir-faire doublé d’un propos de fond, troqués ici contre la bêtise congénitale d’un gros paquet sans contenu mais emballé pour emballer.
Vraiment excellent. Ambiance Ciné garanti .Un travail de qualité ,élégant ,précis ,signé par les Frères Nelmes. Tout est maîtrisé à commencer par la brillante mise en scène qui offre finalement la vision du monde ouvrier actuel. Essayant de survivre à la crise. Les lutins apportent une dimension supplémentaire à cet échange Salariés/Patronat restant lié à Noel. Mel est en super forme en Santa Claus trés humain et Walton Goggins remarquable en tueur glacial /drôle interprété avec finesse. La BO est excellente.(Mention spéciale au Mondo Boys) Les Paysages trés soignés. Une Pépite .
Le pitch de Fatman est attirant et la casting attrayant avec Mel Gibson dans la peau de Santa Claus or le point de départ prometteur ne tient pas ses promesses. Un gosse qui n'a rien d'un ange, engage un tueur à gage (lui-même n'ayant jamais été gâté par le Père-Noël étant petit) pour buter Santa Claus appelé Chris dans le film. Walter Goggins qui incarne le tueur, est toujours très à l'aise dans la peau de personnage d'aspect normal mais dérangé. Il y a de quoi faire une comédie vraiment jubilatoire cependant ce n'est pas le cas. Ce film est un peu lent, et ne parvient jamais à mélanger les genres avec bonheur. Si cela débute plutôt comme une comédie noire, puis ça vire vers un film un peu plus sombre. Les réalisateurs aussi scénaristes du film, auraient du mettre en place une histoire puis folle car Fatman manque considérablement de folie. Quelques points du scénario n'apporte pas grand chose au final à l'intrigue, je pense au gouvernement et aux militaires passant un deal avec le Père-Noël. Ce n'est pas mauvais, cela peut être considéré comme une curiosité à découvrir. Il est néanmoins regrettable que ce film passe à côté de son idée de départ.
Drame sociétal au reflet de notre société actuelle. Une transposition du quotidien habilement traitée sous couvert de quelques clins d'œil. Se laisse agréablement regardé. 3/5 !
Déception. L'idée était super bonne, le look de Gibson collait parfaitement, le méchant est incarné à merveille et puis....Pfiout... Le soufflé redescend trop vite, on attend la fin qui tarde, les acteurs cabotinent bien trop et c'est pénible. Une jolie déception.
Grand fan de Mel Gibson en tant qu'acteur mais surtout de réalisateur, je me devais de voir ce film. Une certaine originalité dans le scénario avec un Père Noël plutôt attachant, mais une histoire lente qui se fait désirer et au final, rien de spectaculaire. Juste moyen mais on passe un bon moment.
Un bon retour de mel Gibson, un film de noël remis au gout du jour en adéquation avec son époque. Scénario bien écrit et sans avoir vu les trailer, une histoire à laquelle on ne s'attend pas du tout. A ne pas regarder si on s'attend a un jolie compte de noël. Mais ca fait plaisir de se laisser surprendre sur le déroulement de l histoire qui suis sont cour dans une bonne constante. Un film a regarde pour le scéna
C'est une représentation réaliste du Père Noël tel qu'il pourrait être aujourd'hui spoiler: s'il existait . C'est sympathique, de l'humour noir mais quand même assez drôle, peut-être pas à montrer à des enfants de moins de douze ans. Mel Gibson incarne bien le rôle qui lui est attribué ici, et Walton Goggins, avec sa tête de psychopathe, colle également à son personnage.
Chris, Père Noël, doit faire face à la crise. Il accepte donc à contrecœur de travailler pour l’armée américaine. Pendant ce temps, Billy, 12 ans, reçoit un morceau de charbon comme cadeau de Noël. Il n’en faut pas plus pour qu’il engage un tueur afin de s’occuper de papa Noël. Fatman est un ovni borderline. Lorgnant sur un Rodriguez/Tarantino mais en s'inspirant intelligemment des fondamentaux du conte de Noël (les cadeaux à distribuer, les lutins dévoués au travail et... La neige..). Fatman envoie du lourd ! Par son casting d’abord, Mel Gibson, Walton Goggins et que dire de la prestation 3 étoiles de la mère Noël, Marianne Jean Baptiste en bienveillante épouse (ça doit être une déformation professionnelle de son ancienne vie d’agent du FBI "porté disparu"). Le film tient le rythme de bout en bout et Mel Gibson encore prouve qu’il sait choisir ses films (rares sont des navets), l’action est présente et l’affrontement final est tout bonnement parfait, ni trop tiré ni trop mou.