Incolore, inodore, sans âme ni talent, cette nouvelle adaptation du roman de même nom fait entrer Black Beauty dans le répertoire Disney sous la forme d’un énième remake dont la seule fonction est de remplir un catalogue tout en surfant sur un public amoureux des chevaux – à juste titre – et soucieux de passer là un bon moment. Tout est fait pour son plaisir et sa protection : finies les aspérités et les rugosités que proposait le film original, finies les envolées lyriques somptueuses d’un Danny Elfman, finies la composition quasi picturale des plans ; à la place, un téléfilm bas de gamme mais doté d’un budget important qui avance en cochant des cases. Le pire étant la façon de traiter le deuil, lourdement partagé entre une jeune fille caricaturale et un cheval à la voix off explicative. Le surlignage des enjeux est constant, comme si le spectateur avait besoin d’être tenu par la main pour bien tout comprendre tout le temps. Il faut dire stop à la mise en chantier de ces productions stériles qui jamais ne remplaceront les originales, en l’occurrence Black Beauty version 1994, par le seul souvenir de son visionnage, continue de nous émouvoir encore et encore.
Moins bien que la série originale : "Black Beauty" est un nouveau récit d'équitation et sur les chevaux qui recèlent déjà tous les clichés du genre. Les petits devraient se retrouver sans problème dans cette histoire, les autres je ne pense pas. Il y a de belles musiques, de beaux paysages et Mackenzie Foy par son jeu et sa grâce naturelle arrive à nous rendre presque le film sympa. De toute façons, quoiqu'elle fasse même si le film a pas mal de problèmes son jeu est toujours très bon, il n'y a qu'avoir "Casse-Noisette" et ce film ne manque pas à la règle. Mais si vous voulez un vrai bon récit sur le cheval et l'équitation en générale allez voir du côté de "Jappeloup" et "Pur Sang", ou vous serez moins déçu. Mais sinon, je crois que c'est à peu près tout.
Malgrés toutes les exagérations du déroulement des évènements et l'idée classique maintenant d'une complicité avec un cheval indomptable et d'une jeune fille , ce film est splendide et très émouvant .Il rassemble en une histoire toutes les injustices du monde humain s'appropriant la beauté sauvage des mustangs, ainsi que toutes les formes de maltraitances que peut rencontrer un cheval dans notre monde. Il nous rappelle que cet être est avant tout un être sensible, respectable et splendide dont on doit prendre soin, lui donner tout notre amour et notre bienveillance pour pouvoir avoir le privilège de ressentir ce qu'il a nous transmettre et à nous partager.
Magnifique film qui raconte l'amitié d'une jeune fille et d'une pouliche. Dépaysant, très beau, très émouvant, ce film met du baume au coeur et mérite de bonnes notes.
3,7 - un très beau film qui raconte la connexion entre certains humains et les animaux. Un récit qui témoigne de la sensibilité et des émotions qu’éprouvent les animaux. Un cheval ici.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 janvier 2021
Je veux commencer par dire que j'ai fini par apprécier le film. Passons maintenant à ma critique. Black Beauty était l'un de mes romans préférés quand j'étais jeune et j'ai toujours aimé les adaptations cinématographiques des années 90. Il y a eu beaucoup plus de changements dans cette nouvelle version que ce à quoi je m'attendais surtout avec l'angle du mustang. J'ai l'impression qu'ils en ont trop fait pour essayer de moderniser l'histoire et aussi pour essayer de rester proche du roman le film me semblait un peu encombré. Mais je suis un peu sot pour toute cette histoire qui réchauffe le cœur et qui implique des animaux alors j'ai fini par l'apprécier. Mais je pense qu'il aurait probablement mieux valu qu'ils essaient de faire un film plus personnel...
Super beau film qui explique bien la relation entre l'homme et le cheval Au début je pensais que j'allais tomber sur un "remake" de Flicka et pas du tout j'ai été agréablement surprise J'ai tout simplement adoré
Un superbe remake de Prince noir -qui malgré tout reste le plus à beau. Paysages magnifiques , histoire sublime, on a envie de pleurer à chaque instant devant tant de "beauté"
A travers cette adaptation du roman d'Anna Sewell, on retrouve un film qui est doté de charme, de tendresse, de tristesse mais aussi de chaleur. Black Beauty est montré comme étant une " personne " ayant autant de sentiments et de pensées qu'un simple humain. Le rôle de Mackenzie Foy est joué avec tendresse et élégance comme la majorité de ses films. On nous lit comme un roman où on s'appuie sur des beaux paysages. On retrouve bien en avant ce qu'Anna Sewell a toujours voulu montrer : la protection animale, et surtout, de comment les chevaux étaient réellement montrés à cette époque. Malgré certains passages longs et des fois répétitifs, j'ai trouvé ce film émouvant et les animaux/personnages attachants.
Même si vous ne vous connaissez pas le monde du cheval (comme moi), ce film m'a permis d'avoir une toute nouvelle vision des liens que peuvent avoir un cheval avec une personne, et je trouve ça exceptionnel.
Très jolie film que j ai adorée qui a été interpréter par Kate Winslet, et réalisée par Ashley Avis avec de très jolie personnage dont la jeune jo dont l actrice est Mackenzie Foy et son oncle John manly donc l acteur est Iain Glen je le recommande a tous petit comme grand
J'ai vraiment adoré ce film, pour moi, c'est vraiment l'un des meilleurs film de chevaux. Enfin, un film qui explique vraiment les sentiments d'un cheval à son cavalier. J'ai pleuré tout le film ou presque, ce film est tellement vrai, tellement beau. J'ai vécu une histoire similaire avec mon fidèle compagnon (mon cheval), il m'a lui aussi sauvé et m'a appris énormément de choses, notamment l'amour ! Il m'a quitté, il y a presque 7 ans maintenant, le deuil est tellement douloureux et difficile. Alors, ce film, il est pour moi, le reflet de notre histoire. Malheureusement, seul les personnes qui ont vécu une histoire similaire, peuvent vraiment comprendre les aspects de ce film.