The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

laurie james
    laurie james

Publiée le 23 février 2023
    La phrase introductive prononcée par Peter est extrêmement importante ! Je n'en dis pas plus.
    Peu importe le genre choisi par Jane Campion car il ne s'agit nullement d'un western mais d'une confrontation entre les quatre personnages principaux : les deux frères physiquement et moralement dissemblables, la veuve et son fils qui s'érige en protecteur. L'histoire est simplissime et pourrait se résumer en quelques lignes mais là n'est pas le propos. Jane Campion nous plonge par touches impressionnistes dans l'être intime des personnages jusqu'à la révélation finale. spoiler C'est cette lente déliquescence qui est fascinante.
    Il y a du Terrence Malick dans ce film contemplatif, au rythme lent et à la musique hypnotisante. Il faut accepter de se laisser porter pour que la magie, certes un peu maléfique, opère.
    Brigitte DALMAS
    Brigitte DALMAS

Publiée le 2 décembre 2021
    Ai visionné ce film sur Netflix. Belles prises de vue sur la nature du Montana.
    Pour le reste parfaitement ennuyeux. J ai baille à me décrocher la mâchoire.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 13 février 2022
    Je ne vous déconseille pas « The Power of the Dog », ne serait-ce que parce que la critique est dans l'ensemble élogieuse. Pour ma part toutefois, je n'ai pas aimé du tout le dernier opus de Jane Campion, dont le cinéma me laisse de glace. Je ne comprends pas, mais pas du tout, l'enthousiasme que ce film peut susciter. Mais je ne suis pas seul. « Heureusement les paysages sont grandioses et la photographie magnifique mais je me suis, par moment, ennuyé... » écrit un lecteur du site Cinéma Montréal. Moi, je me suis emmerdé du début à la fin. Le Monde n'est pas plus enthousiaste : « Un drame calibré et sans surprise sur une masculinité toxique. »
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 11 décembre 2021
    Un drame impeccablement mis en scène dans une ambiance de western, à la limite du thriller psychologique, The Power of the Dog nous garde en tension tout du long grâce à l'interprétation électrique de Benedict Cumberbatch dont le personnage de brute macho est décrypté au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire.
    Critique vidéo : https://youtu.be/VBzDoPNE07U
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce film est une masterclass de mise en scène et de composition. Voilà. Les couleurs, l’usage des décors pour découper les plans : c’est magnifique.

Ce qui fait aussi sa force, c’est que la narration de ce film s’attache à peu de chose, des détails significatifs et révélateurs, tels que cette fleur de papier.
    Jane Campion signe un film étonnant dans sa structure : il se focalise sur tous les personnages à tour de rôle, ce qui est perturbant.
    Cette étrange mécanique ne prend sens qu’à la fin, lorsque l’on comprend comment les rapports de pouvoir ont évolué : une certaine distance émotionnelle est induite par ce procédé, car on ne sait pas à qui s’identifier vraiment. C’est peut-être la faiblesse de ce film… Un second visionnage semble nécessaire pour apprécier tous les liens tissés avec lenteur au long du film.

Benedict Cumberbatch et Kodi Smit-McPhee sont au sommet. On ne sait jamais sur quel pied danser avec ce duo. Phil (Cumberbatch) nous écrase avec sa brutalité, avant que sa subtilité se révèle doucement. De l’autre côté, Peter (Smit-McPhee) nous pénètre avec un regard froid et une sensibilité refoulée. Finalement, aucun personnage n’est caricatural ! Phil est tout sauf le cliché de la brute idiote, et Peter n’est finalement pas aussi innocent que ça… Tout est insidieux. Ainsi les personnages ne font jamais preuve directement de violence : tout bouillonne, la tension se met au service de la nuance.

Mention spéciale à ces fascinantes scènes sur la fin, inquiétantes et paradoxalement… érotiques. Le film reste sur une sorte d’équilibre étrange et intéressant.
    Enfin, le travail sur la musique est considérable. Hypnotique, son usage est totalement au service de la narration.

Le propos du film se dévoile très lentement, et avec une grande pudeur, une épure qui le magnifie. En parler gâcherait déjà cette oeuvre qui aurait eu vocation à être vue sur grand écran !
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 19 février 2022
    C'est très bien réalisé et très bien interprété mais cela manque d'empathie, de vie. C'est long, lent et pesant. Apparemment le principal défaut de ces plates-formes de vidéo, c'est qu'ils ne savent pas mesurer le temps (montage, ellipse) ce qui donne des films souvent trop long. De toute évidence il manque un producteur.
    Pascal Olivier
    Pascal Olivier

Publiée le 3 mai 2022
    Film très bien joué et réalisé, avec une belle musique. Mais on reste un peu sur sa faim, tout sent un peu le déjà-vu finalement et c’est bien dommage. A voir quand même mais pas indispensable.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 3 mars 2022
    Je me prononcerai guère sur le thème. Pour moi c'était avant tout un western (moderne) narrant la vie des cowboys au début du XX ème siècle. J'ai en fait découvert un film sur l'orientation sexuelle et son jugement, mais pas que. Et je ne comprend pas qu'on réduise cet œuvre à une énième histoire d’homosexualité. Relation mère fils, relation frère frère, éducation, apprentissage, domination, harcèlement, etc, ce film est assez riche.
    J'ai bien aimé la construction du récit. Le film prend son temps pour présenter la complexité des personnages et amener les différentes intrigues. Le film s'achève sans ambiguïté. Tout a été dit.
    Les paysages (montagnes, chevaux, bétail), les plans et le traitement de la lumière sont magnifiques. Belle musique également.
    Les acteurs sont impeccables.
    Bref, un film que j'ai découvert au hasard (l'affiche), dont le thème m'a d'abord surpris mais que j'ai bien aimé.
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 18 décembre 2021
    A travers The Power of the Dog, Campion traite à merveille la confrontation interne d'une Amérique à une période charnière : il s'agit à la fois de la fin du Far West et le début de l'ère moderne industrielle.
    Une confrontation qui se ressent à la fois visuellement mais surtout dans le traitement des personnages.
    Phil n'utilise pas la baignoire, se lave dans la nature, castre des bêtes sans gants, ne se promène jamais sans ses vêtements de cowboy. Il brutalise même verbalement Peter, qui lui assume son identité à l'opposé des carcans de l'époque, et souhaite devenir médecin loin des tâches plus "terriennes".

Au niveau personnages Jesse Plemons et Kirst Dunst sont très bons (cette dernière est intéressante d'ailleurs vis-à-vis de la manière de dépeindre une femme roturière dans un monde masculiniste) mais finalement délaissés au fur et à mesure de l'intrigue au profit de Benedict et Kodi Smith-McPhee.
    Hila
    Hila

Publiée le 13 février 2022
    Les acteurs sont fantastiques, les images superbes, la musique parfaite. Mais c'est lent, si lent, et ça ne dit pas grand chose. Dommage.
    Cramponpro
    Cramponpro

Publiée le 9 février 2022
    Film ennuyeux aux décors sublimes. Histoire sans relief jouée par d'excellents acteurs. Bref, c'est long... 1/2 étoile pour la photographie.
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 4 mars 2023
    Excellent, tout simplement excellent. Une période/région mal connue (ah non : Brokeback Mountain, extra). chaque personnages est campé de manière magistrale, et la spoiler:
    finale tient bien la route, même si spoiler:
    inattendue
    Dimitri_Dhoo
    Dimitri_Dhoo

Publiée le 5 avril 2022
    Ennuyeux tout le long. J'ai été très surpris par l'engouement causé par ce film. L'on peut clairement s'en passer.
    Bernard Vanheu
    Bernard Vanheu

Publiée le 4 mars 2022
    Il y a des films d'action, des thrillers, des films d'auteur... mais ici c'est tout nouveau. Un film ou du début à la fin on se demande quand cela va commencer. Où veut-elle en venir ? Quel est le message ? Et quand le générique de fin apparaît, la seule réaction possible: 2h de perdues. A éviter !
    Rabeb Charrad
    Rabeb Charrad

Publiée le 26 février 2022
    J'ai arrêté le film à la 53 ème minute environ, en effet le gouverneur n'est autre que le père de famille de ''sept a la maison'', jugé pr pedopornographie et viol il y a de cela quelques années (Keith quelque chose) je ne comprends pas comment il peut encore travailler !!! Dommage le film me plaisait bien jusque là