The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 janvier 2022
    Jane Campion signe un très beau film disponible sur Netflix. On y questionne masculinité, famille… un western d’époque mais aux sujets très modernes. La photographie et le casting sont absolument délicieux.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 31 janvier 2022
    Pour son grand retour après un éloignement des écrans de plus de dix ans (si on excepte la série ‘Top of the lake’), Jane Campion rompt radicalement avec ses thèmes de prédilections habituels puisqu’après tant des films tournant autour de la quête d’émancipation de figures féminines, elle accorde ici son attention, dans un Montana des années 20 qui n’a pas changé depuis des décennies, à des personnages majoritairement masculins : Phil, riche propriétaire de ranch machiste et brutal, vit très mal le mariage de son frère George, plus raffiné et sociable que lui, et l’arrivée au ranch de sa femme Rose et de Peter, le fils chétif et efféminé de celle-ci. Avec une telle configuration de départ, on s’attend à suivre un film sur la masculinité toxique qui aurait simplement changé de contexte et d’époque et, soyons honnêtes, c’est à peu près ce à qu’on aura droit…mais avec des nuances importantes et surtout, une complexité et une attention portée aux non-dits et aux courants souterrains qui définissent des protagonistes bien moins unidimensionnels que prévu, qui éloignent ‘The power of the dog’ du banal réquisitoire. Evidemment, avec des acteurs de cette trempe, il est de toute façon beaucoup plus simple de concocter quelque chose de brillant, même avec un canevas de départ qui présente toutes les apparences du conformisme et de la prévisibilité, et il y a fort à parier que l’affrontement indirect entre une Kirsten Dunst cabossée par la vie et un Benedict Cumberbatch qui suinte la haine et le mépris envers tout ce qui n’est pas lui n’aurait pas aussi bien fonctionné avec d’autres acteurs. Il y a surtout que ‘The power of the dog’ évolue sur plusieurs dimensions successives et parfois simultanées : le somptueux western immobile de la première demi-heure, le huis-clos mélodramatique anxiogène de celle qui suit, dont on se demande instinctivement s’il ne va pas prendre la forme d’un triangle amoureux contrarié…mais Jane Campion parvient à esquiver les solutions trop évidentes, et la preuve en sera apportée lorsque Phil, après en avoir fait l’incarnation de tout ce qu’il méprise, décide d’utiliser l’arme ultime pour parachever la destruction de sa belle-soeur…et c’est également à ce moment qu’on commence à obtenir confirmation des soupçons qu’on nourrissait sur les sources de la cruauté perverse de Phil. Dans ce film qui progresse à un rythme faussement tranquille vers une conclusion qu’on devine dramatique (même si ce ne sera pas forcément celle à laquelle on s’attend), les différentes alliances se font et se défont, pour de nobles ou d’abjectes raisons, et chaque mot, chaque regard aura son importance dans ce récit qui, pour une fois, assume sa durée assez longue. Tiendrait-on enfin la grande production Netflix 2021 aussi réussie que “si elle n’avait pas été produite par Netflix ?”
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 7 janvier 2022
    Très beau film, moins poétique que le reste de la filmographie de Jane Campion mais qui reste subtil, intelligent, bien mené et joliment interprété.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 18 décembre 2021
    Les acteurs sont au rendez-vous et le film est très bien filmé. L'histoire, à l'atmosphère pesante, aurait pu offrir plus de légèreté pour aborder certains sujets.
    MSM
    MSM

Publiée le 9 janvier 2023
    Ce film mérite-t-il quatre étoiles, voire plus ? À l'instant même où j'écris ces mots, je me pose encore la question... Il faut d'abord reconnaître à Jane Campion un certain talent pour capter les lumières et un sens aigu du cadrage. Immanquablement et c'est une référence à mes yeux, cela évoque le style de Terrence Malick. C'est donc du lourd de ce côté là ! Quand au sujet même du film, il est simplement résumé dans le préambule: L'enfant veut faire le bonheur de sa mère et va la protéger. Quoi qu'il en coûte. Dès lors, une lutte d'egos va s'installer entre les deux protagonistes principaux, aux caractères et personnalités diamétralement opposées. L'un rude et l'autre -hyper- sensible. Au passage, il faut souligner la REMARQUABLE prestation de Benedict Cumberbatch mais aussi de Kodi Smit-McPhee (désolé, je n'ai jamais été très fan de Kirsten Dunst...). Tous deux, remplissant le film dès la première confrontation d'une dualité presque oppressante et remarquablement bien mise en valeur par la réalisatrice. On pourrait penser que le film est quel que peu manichéen mais à bien y regarder, n'est-ce pas plutôt le triomphe de la culture, du savoir et de la science sur les valeurs plus rudimentaires de l'adaptation "brute" de l'homme à son environnement ?... Sur ce plan là, le film est méthodique et implacable dans la représentation qu'il nous donne du présupposé "fort" et du présupposé "faible". Quatre étoiles, donc !
    lograt
    lograt

Publiée le 24 juillet 2022
    L'image est sublime et c'est ce qui sauve le film. L'histoire donne envie de continuer même si ça ne décolle jamais vraiment. Côte acteur il y a un sacré casting mais les rôles sont trop monolithiques et évoluent trop par à coups brutaux c'est dommage. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne le conseille pas pour autant.
    Vmbonnand
    Vmbonnand

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2021
    La lumière, la musique, on ne peut quitter des yeux , bien que l'on soit sur son canapé, ces images , un grand Campion!
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 1 janvier 2022
    Jane Campion est de retour sur ses terres. Amateurs de paysages sauvages et inquiétants, vous allez être servis. Amateurs de westerns classiques, vous allez être déroutés.
    Campion, admirée pour ses portraits de femme, s’intéresse aujourd’hui à la masculinité toxique dont elle trace un portrait très singulier. Au fil des scènes, l’ambiguïté s’installe jusqu au dénouement final totalement surprenant qui rebat toutes les cartes, sème le doute sur les rôles de bourreau et de victime , et renverse avec force et subtilité les notions de force et de faiblesse. C’est visuellement magnifique, remarquablement interprété par le quatuor, une œuvre subtile et singulière qui honore Netflix ( pour une fois)
    Michel K.
    Michel K.

Publiée le 15 avril 2022
    Malgré de bons acteurs un western d'un nouveau style mou dans lequel il ne se passe pas grand-chose on s'ennuie à mourir pendant 2h un film sans intérêt à éviter
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 24 décembre 2021
    Un excellent western avec des cowboys et deux indiens. Par contre pas d'armes à feu, pas de charge de la cavalerie au son de la trompette... C'est un western sur la vie difficile des éleveurs de bétail, une histoire familiale compliquée entre deux frères... Jane Campion a soigné la forme et le fond, chaque plan est un véritable tableau naturaliste. On est à des années lumières du western spaghetti, mais c'est magnifique et les acteurs sont merveilleux. Enfin un vrai film de cinéma made in Netflix...
    DX333
    DX333

Publiée le 14 janvier 2024
    Film esthétiquement très beau sur les décors, costumes, la photo. L'histoire en elle-même est bien et intéressante mais souffre de manques. Jesse Simons n'est pas un acteur très expressif, et n'aide pas à ressentir le peu de choses qui puisse transpirer de cette histoire assez froide et austère. Cela fait parti du décor, mais la tendance au vide est ici plutôt dommageable.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 7 janvier 2022
    "The Power of the Dog" de Jane Campion est un long-métrage beau et complexe à la fois, où la contemplation des paysages magnifiques du Montana est minutieusement scrutée par une caméra exigeante d’une cinéaste, et d’une photographie sublime de Ari Wegner.
    Le film prend son temps, une réalisation lente permettant de s’immiscer dans ce cercle familial toxique.

Le film se situe au XXème siècle, racontant l’histoire de deux frères à la tête du plus gros ranch du Montana. Phil est cruel alors que George est bienveillant.
    Jusqu’au jour au George se marie à Rose veuve depuis peu. Jaloux et possessif Phil va alors utiliser son fils Peter pour élaborer une stratégie sadique et sans merci.

Jane Campion revient ici avec un film profondément humain, où la masculinité est omniprésente en 1925 (Benedict Cumberbatch est d’une crédibilité folle, sans doute sa meilleure interprétation au cinéma).
    La différence de l’autre est compliquée à accepter et à comprendre. Comment se détacher de ce qu’on est réellement, tout en voulant contrôler ce qui ne peut l’être.

Un film qui gagne en puissance sur grand écran et non sur une plateforme.

Page Instagram : La Pellicule
    Mla
    Mla

Publiée le 11 janvier 2022
    La réalisation très maîtrisée et la performance de Benedict Cumberbatch donne de l’intérêt au film , ça manque un peu de rythme et d’action pour un western
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Jane Campion a construit un film âpre, hermétique, rempli de longueurs, mais qui prend son sens sur la durée et lors de la révélation finale, ou plutôt surprise finale, qui donne une perspective différente des différents événements qui se sont déroulés avant, et surtout une perspective différente sur certains personnages.
    Film d'ambiance et contemplatif, avec une histoire où l'interprétation peu subtile de chacun des personnages maintient l'intérêt, car la progression dramatique fait évoluer les enjeux, car le drame latent entre les deux frères évolue vers un drame latent entre Benedict Cumberbach et le fils de Kirsten Dunst, nouvelle épouse de son frère. Le film commence par établir la relation entre les deux frères, Jesse Plemons, éduqué, chic, qui n'aime pas le bétail et le crottin, et Benedict Cumberbatch, éduqué, mais qui préfère la crasse, les vaches, le crottin, et le cuir qui le fascine, et qui sera à l'origine de sa perte.
    Nous avons donc une œuvre qui possède des beautés, des langueurs et des longueurs, mais qui au final prend toute sa saveur.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 14 janvier 2022
    J'ai aimé les jeux des acteurs notamment celui de Kirsten Dunst et Benedicte Cumberbatch, la lumière et la Bo de ce western sont clairement réussi. L'histoire se laisse regarder.