The Power of the Dog
    2605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Power of the Dog ?

Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 5 février 2024
    "The Power of the Dog" est un anti-western pertinent qui traite les thèmes de l'éthique et de l'homosexualité avec délicatesse et justesse. On aurait toutefois aimé plus d'originalité dans la mise en scène de Jane Campion.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 4 janvier 2022
    Jane Campion joue sur les contrastes et opte pour des personnages francs mais qui comprennent une certaine ambiguïté.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 décembre 2021
    "The Power of the Dog" a pour atout principal l'atmosphère pesante qu'instaure J.Campion tout au long de ce film. Alors que l'histoire multiplie toutes sortes de directions (drame familial vécu entre une mère veuve et son fils, relations contrariées entre deux frères, rivalités dans une famille recomposée, la masculinité différente ou le refoulement de sentiments...), la réalisatrice prend le temps de dérouler son scénario en jouant de mystères et non-dits avec un certain minimalisme pour renforcer le ressentiment. Il en ressort une trame à l'ambiance lourde où l'interprétation collégiale apporte énormément aux personnages sublimement incarnés. Ce faux western renforce ce contraste entre le symbole d'une virilité évidente de façade (l'image du cowboy) et le fort intérieur des sentiments contraires à une idéologie masculine évidente. Mais, soyons honnête: malgré l'indulgence qu'on peut porter au joli travail de J.Campion (dans ce film ou sur l'ensemble de sa filmographie) comme à sa facilité et son efficacité à décrire des personnages à la sensibilité forte mais retenue, on regrettera cette maladresse gênante à faire évoluer son personnage de Phil et ses sentiments contrariés par un trop voyant et trop rapide grand écart. Alors que tous les détails de ce film sont faits de nuances, que le rythme est plutôt lent, le sujet de la virilité du personnage de Phil et à ses amours refoulés saute des étapes qu'on aurait préférées plus progressives. On ne doute pas de la sincérité des sentiments, mais de la crédibilité maladroite et abrupte qui nous y amène. Et ce n'est pas de la responsabilité de B.Cumberbatch qui est parfait dans son rôle. C'est dommage, car le film aurait pu être un sommet, comme un lointain cousin d'un "Brokeback Mountain".
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 8 janvier 2022
    Au tout début du générique de "The power of the dog", une voix off nous dit « Je ne désirais que le bonheur de ma mère. Quel homme serais-je si je n’aidais pas ma mère. Si je ne la sauvais pas ». Tout est dit dans cette courte introduction. Le film peut commencer et nous raconter l’histoire. Deux frères aux caractères opposés et à la manière de vivre différente, une veuve et son fils seront les personnages principaux de ce drame psychologique sur fond d’homosexualité latente et refoulée. Mise en scène, photographie, cadrage, musique et interprétation font un tout pour un résultat hypnotique et fascinant. Dans une lenteur assumée. Faux western, mais vrai film de cow-boys, "The power of the dog" est un film d’une très grande maitrise. Un must si l'on aime le cinema de Jane Campion.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 25 janvier 2022
    Mon avis pour une personne n'ayant pas lu le livre dont le film est inspiré, ni vu beaucoup de Western, est assez mitigé (et à prendre avec des pincettes).
    La prestation de Benedict Cumberbatch est exceptionnellement bonne, mais je trouve l'intrigue plutôt longue et calme, et la fin sans vrai saveur.
    Néanmoins je ne saurais dire pourquoi, je ne l'ai pas trouvé si mauvais, malgré que j'ai piqué du nez, d’où ma note de 3 étoiles.
    janus72
    janus72

Publiée le 18 avril 2022
    J. Campion filme une histoire plutôt charnelle & minérale, avec plein de matière mais aussi des sentiments qu'il faut savoir trouver. Un peu comme un P. T. Anderson aime le faire. Netflix aussi peut produire de bon films
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mai 2022
    Je ne suis pas et très loin de la un inconditionnel de cette réalisatrice mais il faut bien constater que ce film est réussi.
    Certe le rythme est lent mais l atmosphère étouffante de la vie de ce fermier renfermé est assez hypnotique. L histoire prend son sens dans la deuxième partie et le rapport entre lui et le fils de la femme de son frère monte jusqu'au final . Étonnant et surprenant.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 16 janvier 2022
    Les plans sin bien composés, la lumière est magnifique, les acteurs sont bons. Mais que c'est convenu et peu palpitant en terme de scenario.Et finir sur un petit twist machiavélique est peu heureux. Le piédestal commence à être un handicap pour Jane Campion.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 19 février 2022
    Comme pour ses précédents films, Jane Campion fait preuve d'intelligence dans le traitement de son sujet et de délicatesse dans sa réalisation. Les personnages de ce western sont inadaptés aux normes sociales de leur époque. Et tous doivent composer avec cette souffrance, soit en la repoussant, soit en la travestissant soit en l'acceptant et en subissant la violence. Les plans sont léchés, la caméra filme ce que les mots ne disent pas et Jane Campion laisse la liberté à chaque spectateur de comprendre l'intrigue comme il l'entend.
    Le seul reproche que l'on peut formuler tient au personnage de George, extraordinairement interprété par Benedict Cumberbacht, mais qui passe trop vite du refoulement à l'acceptation, à l'instar de cette scène étrange où il se met soudain à caresser le foulard de son mentor nu dans la rivière à la façon d'un film érotique gay alors qu'il vient juste de cracher sa chique de cowboy viril.
    Par delà cette légère critique, cela reste un excellent film sur la différence. A voir.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 février 2022
    Le film s'ouvre sur une voix qui déclare : « Après la mort de mon père, je ne voulais qu'une chose: le bonheur de ma mère. Quel homme serais-je si je n'aidais pas ma mère ? » . Ambiance pesante, dès le début on appréhende le moment où tout va basculer.
    Trois personnages Phil, Rose, Peter semblent à la limite de la chute, toujours en disharmonie entre leur apparence, leur vie quotidienne et leur pulsion, leur désir, leur vérité... Seul Georges promène un regard placide, témoin naïf ou spectateur scrutateur. Il suit le mouvement alors qu'il est celui qui a bousculé l'équilibre  fragile des rôles bien établies. Que sait il ? Que laisse t'il faire ?
    Des paysages majestueux, des plans tout en délicatesse aux couleurs très picturales.
    Des cowboys, un saloon, un ranch et même quelques  indiens. Je n'aurais pas parié qu'un western me plairait autant. J'y vois un drame psychologique et familial tourné comme un thriller à la tension grandissante.
    Excellente prestation d'acteurs et particulièrement le duo Benedict Cumberbatch et Kodi Smit-McPhee.
    Verset d'une prière, le titre est un emprunt au psaume 22:21 : « Protège mon âme contre le glaive, ma vie contre le pouvoir des chiens ! ».  Délivre mon âme, libère ma vie...
    C'est le genre de film qui est comme un bon vin.... il décante quelques jours et il en n'est que plus parfumé et puissant : c'est un film de garde.

The Power of the dog
    Sur Netflix Enfin vu !
    De mon canapé soirée 9 février 2022
    Petit clin d'œil @smile_matou les plateformes ont aussi du bon.

klap2fin
    klap2fin

Publiée le 15 juillet 2022
    J'ai apprécié le casting sans faute et l'interprétation, rien à dire de ce coté, mais pour le reste...mon Dieu ! qu'est-ce que je me suis fait chi..... C'est lent, très lent, trop lent et cette histoire n'est au final sans aucun intérêt. Une œuvre totalement surnotée.
    Publiée le 7 mai 2022
    Nommé pour douze Oscars : on m’avait vendu «The Power of the Dog» comme le grand western révolutionnaire. Après m’être infliger dix minutes du film (je n’ai pu aller plus loin), j’ai décider de prendre la plume et dire ce que je pensais du film. Alors même si il faut être honnête les images sont plutôt belles : le scénario manque clairement d’épaisseur. C’est long, chiant, inintéressant. Les acteurs jouent comme des pieds. Entre un Cumberbach inexpressif, et un Jesse Plemmons qui n’as aucun charisme compliquer d’être embarquer. Une véritable purge qui a connus un succès juste à cause du nom de sa réalisatrice. Mais que dire aussi ici : Jane Campion n’insuffle qu’un souffle de mort à son film. Pourquoi lui a-t-on donner un Oscar pour cette bouze quand des films comme «West Side Story», «Belfast» ou «Licorice Pizza» qui sont de véritables propositions le méritait milles fois. Un film mineur qui souhaite réinventer le western mais tout le monde ne peut-être Sergio Leone. Une balle dans le pied dont on se serait bien passer. Next.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 23 décembre 2021
    A voir absolument.

C'est un film très particulier. Pendant tout le film je me suis demandé si j'aimais mais à la fin le ressenti est très bon.

L'image est magnifique comme toujours avec Jane Campion et les acteurs sont merveilleux.

Il y a simplement un petit peu de longueur en milieu de film
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 mars 2022
    C'est je crois le premier film de Jane Campion que je regarde de ma vie et je suis plutôt convaincu ! The Power of The Dog a un rythme assez lent mais la seule présence de Cumberbatch offre une intensité au film qui le rend intéressant à suivre. Son personnage est merveilleusement écrit et interprété, il aspire complètement notre attention à chaque présence et ses interactions avec les autres personnages sont toujours un régal à suivre car il est assez imprévisible. Bref, ce n'est pas le film le plus marquant que j'ai vu mais le personnage de Cumberbatch est tellement incroyable que ça justifie le visionnage de Power of The Dog selon moi. Je recommande !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 janvier 2022
    Jane Campion signe un très beau film disponible sur Netflix. On y questionne masculinité, famille… un western d’époque mais aux sujets très modernes. La photographie et le casting sont absolument délicieux.